Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 sur la neige ???


Invité Vinc

Messages recommandés

Bonsoir,

C'est pour un usage temporaire (environ 30 kms ) avant usure complète du plastique . C'est juste pour sortir d'un lieu compliqué et non rouler avec.

 

Source:

http://www.lesautos.ca/un-truc-genial-pour-empecher-vos-roues-de-tourner-dans-le-beurre/2014/12/21356

 

Pour moi rien ne vaut les bonnes vieilles chaines !!!

Modifié par toma46100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 703
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 8 mois après...

Bonjour,

 

J'ai des vacances programmé fin décembre à font-romeu, donc normalement il devrait y avoir un peu de neige.......

 

Ma question est très simple, ayant des pneus en 19 pouces "ETE" je ne sais pas si je dois acheter des chaussettes pour y aller ou si l'option "boite auto en position neige" est assez performant pour passer sur des chemins un peu enneigés......sans comparer avec un 4 roues motrices, etc.....

 

 

Si quelqu'un à une expérience?????

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de penser à trouver comment la voiture va pouvoir avancer et avec quel artifice on va contourner le risque de se retrouver bloquer par 2 mm de neige, il faut envisager ce qui est le plus important sur neige: tourner et freiner!

 

Avec des chaussettes et une bonne boîte de vitesse, on avance et on prend de la vitesse grâce à la gestion du moteur mais au moindre virage ou besoin de s'arrêter, on se rend compte que c'est plus la même affaire et que l'on va au carton!

 

Maintenant, si l'on veut être logique, il faut choisir:

 

Soit on investit dans 4 roues hiver 17 pouces, moins chères que 4 pneus été 19 pouces, soit on ne se rend pas en montagne en hiver!

Il serait temps que les assurances se mêlent de ceci et triple les franchises en cas d'accrochage et de véhicule mal équipé...

 

Envisages-tu de te promener le soir à Font-Romeu avec des mocassins au pied?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 pneus neige à l'avant et deux pneus été à l'arrière c'est du grand n'importe quoi: aucun souci pour prendre de la vitesse mais au premier virage trop rapide c'est l'arrière qui glisse et la tête d'un des passagers percute le premier poteau venu!

 

Ce type de montage et de proposition de garagiste monteurs de pneus devraient être sanctionnés car il y a réellement mise en danger de la vie de créatines personnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas agressif. Par contre si tu mets 8 points d'exclamation, là je pourrais penser que tu es agressif...

 

Tu dis un truc et le contraire juste après...

 

J'ai 200 000 km d'expérience en conduite sur neige et conditions hivernales en plaine et en montagne. Crois moi, deux pneus hiver à l'avant, c'est soit suicidaire si c'est le propriétaire qui décide de faire ce montage, soit criminel si c'est un conseil! Ce type de montage est interdit dans la plupart des pays confrontés à des conditions rudes... il n'y a qu'en France que l'on voit ou lit ce genre de choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T as raison c est toi le meilleur

J ais pas donner comme conseil

Je sais aussi que deux a l Av sur une traction ,l arriere va passer devant au premier virage pris trop vite .

Avec une 407 j ais passer le col Lautaret avec juste deux pneus neige a l AV mais bien sur pas a la Schumacher.

Aller pour moi mes reponses s aretent la !

Modifié par skippy93230
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il est dit qu'il est dangereux de rouler avec un véhicule qui a les pneus les moins adhérents à l'arrière...

 

 

Donc tu ne peux affirmer être d'accord avec ce principe et que deux pneus neige c'est mieux que rien. 2 c'est plus dangereux que rien...

 

 

Quant à ton âge (69 ans donc 53 ans de permis) et ton expérience de chauffeur de camion, c'est très respectable mais l'histoire des pneus neufs ou 4 pneus hiver sinon rien est un peu plus contemporaine.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de nombreux km sur la neige y compris en montage avec des pneus neige uniquement sur les roues avant. Sans aucun problème.

Evidemment il ne faut pas passer les virages trop vite, mais à vitesse raisonnable l'arrière ne décroche pas, ou très peu ce qui est très facile à contrôler. Bien plus facile que lorsque c'est l'avant qui décroche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses......

 

Ma question de départ était de savoir si le mode "NEIGE" sur boite AUTO aide réellement à quelque chose ou pas.Mon cas étant en plus, très désavantageux sur la neige soit des pneus 245/40/19 et ETE......

 

Je vais seulement me servir de mon véhicule pour y aller et le laisser immobile la semaine entière.....Personnellement je suis déjà allé aux Ménuires avec mon ancienne BMW et ca c’est très bien passé pour aller à la station, c’est sur que j’ai pas roulé à 130km/h dans 50cm de neige sur des routes escarpées…..

 

Concernant certaines remarques, « si on à pas 4 pneus neige, on ne va pas à la montagne ».

Certains m’auraient simplement répondu que l’achat de chaines ou de chaussettes suffisent dans 90% des cas sachant que les routes sont en principe dégagées…

D’autres encore plus intelligents m’auraient répondu « si on à pas un vrai 4x4 de bourrin avec des pneus cloutés, on va pas à la neige » ..et le ponpon pour les lumières « si on a pas un chasse neige on va pas à la montagne ».......bref je m’emballe un peu là…

 

Pour info, j’ai vu des panneaux « chaines/chaussettes obligatoires » mais « Pneus neige obligatoires» je cherche encore…..

 

Je le répète je voulais juste savoir si le mode « NEIGE » est une aide réelle / minimaliste / ou complètement obsolète avec des pneus ETE, et par la même occasion, est-ce une assistance avec des pneus neige, des chaines, des chaussettes ???

 

Merci à tous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de nombreux km sur la neige y compris en montage avec des pneus neige uniquement sur les roues avant. Sans aucun problème.

Evidemment il ne faut pas passer les virages trop vite, mais à vitesse raisonnable l'arrière ne décroche pas, ou très peu ce qui est très facile à contrôler. Bien plus facile que lorsque c'est l'avant qui décroche.

 

je ne mets que 2 pneus neige à l'avant et ça se passe très bien. Il faut aussi penser qu'il faut ralentir en cas de conditions hivernales, les pneus ne font pas tout et une plaque de glace peut toujours se cacher sous la neige(j'en ai fait l'amer experience et les 4 penus neige ne m'ont pas empecher de finir dans les graviers alors que je roulais seulement à 20km/H certe avec un kangoo:em:).

La C5 est très saine dans les reactions de son chassis sur la neige et est très prévisible. Les derives se ratrappent facilement(je suis plus rapide que l'ESP:eek:) et l'ESP fait bien sont boulot si on a une allure adaptée.

 

Pour revenir à la question, contrairement à ce qu'on pourrai croire, la BVA est moins sujette au patinage au démarrage qu'une BVM. De plus, avec le snowmotion, on arrive à decoller la voiture sans avoir recours à la position neige de la BVA(testé en pneu été et en pneus hiver sur la neige et pneu hiver sur neige tassée/glacée). La position neige est surtout utile aux demarrages en côte;)

 

Après, il ne faut pas hesiter à mettre la suspention en position mi-haute, ça apporte un réel gain d'adhérence;)

Modifié par petit suisse

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans oublier que pour monter à Font Romeu, les équipements sont souvent obligatoire l'hiver donc soit 2 pneus neiges soit 2 chaines. Je laisserai tomber les chaussettes qui ne supporte pas le goudron et se dechire en moins de temps qu'il faut pour s'arrêter...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre uniquement deux pneus neige sur les roues motrices c'est un compromis qui permet d'éviter de mettre des chaînes ou des chaussettes.

On ne met pas les chaînes et les chaussettes sur les 4 roues, alors pourquoi devrait-on mettre 4 pneus neige si on ne les considère que comme une aide à la traction et non pas un aide pour passer les virages plus vite que nécessaire ? C'est comme ça que je voyais les choses à l'époque et tout c'est toujours bien passé.

 

Note : il n'y a pas de snow motion avec les BVA. C'est un autre système qui est utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso, si je vais à la neige, je ne me pose pas de questions, j'achète des chaines

 

sinon pour la maison, c'est chaussettes, il neige chez moi une fois tous les 3 ans et la neige ne tient qu'une seul journée

 

et je roule en pneu été toute l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Note : il n'y a pas de snow motion avec les BVA. C'est un autre système qui est utilisé.

 

il me semble bien que si d'ailleurs, je l'ai déjà largement utilisé;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.