Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 sur la neige ???


Invité Vinc

Messages recommandés

Absolument faux !

 

Je ne sais pas qui colporte cette connerie, mais il ne faut surtout pas désactiver l'ESP sur la neige, bien au contraire !

 

Seul cas particulier, si au démarrage, dans la neige épaisse et non tassée, on veut aider un peu plus en autorisant du patinage, on peut le désactiver momentanément, mais le remettre tout de suite après !Sur de la glace, de toute manière, si l'ESP, où plutôt la fonction ASR (antipatinage) comprise dans l'ESP, empêche le démarrage en bloquant les roues qui patinent, sans ESP on ne risque guère plus de démarrer !

 

Seule solution, y aller avec des œufs sous le pied et mettre quelque chose sous les roues pour permettre d'agripper.

 

Absolument, et dommage beaucoup ne sont pas au courant.

 

Je connais quelqu'un qui m'a dit ceci.

 

Sur ma voiture mon ESP n'est jamais enclenché. Je pousserai sur le bouton quand j'en aurai besoin ! Un comble !-xan22-

 

Idem pour l'ABS, 90% savent pas s'en servir.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 703
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Moi je suis pas d'accord avec vous sur l'ESP. Pour une montée 10-15%, il vaut mieux que l'ESP soit désactivé, sinon les capteurs vont détecter que la voiture va glisser, L'ESP peut agir sur les freins et tu risque de te retrouver les 4 roues bloquées...

Pour ma part, y a des pentes que je n'ai pas réussi à monter avec alors que sans ça passe donc .....

 

Et je n'ai jamais parlé de couper l'ESP constamment...

CITROEN C3 AIRCROSS SHINE 130cv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce que le forum attend ce sont des preuves fournies par le réseau Citroen ou un communiqué clair et précis, :buzz:et pas suite à des articles de presse.

Sujet principal: SNOW MOTION

 

Nous n'avons toujours pas une réponse concrète sur le SM.

 

Quels véhicules ont le SM et quels sont ceux qui ne l'ont pas ?

 

 

 

Voici une réponse suite à une demande par e-mail.

 

De : crc-acbelux@citroen.com [mailto:crc-acbelux@citroen.com]

Envoyé : mardi 23 novembre 2010 14:37

 

 

Monsieur,

 

Nous vous remercions pour votre mail et pour l'intérêt que vous portez à la marque CITROEN.

 

Pour vous conseiller au mieux et répondre à vos questions, votre garagiste ou un garage CITROEN agréé est à votre entière disposition.

 

Vous trouverez l'adresse des différents points de vente CITROEN sur notre site http://www.citroen.be

 

En espérant que ces précisions vous seront utiles, nous restons à votre service pour toute autre information.

 

Cordialement,

Relations Clientèle

SJA

 

 

 

DEMANDE : Information

---------------------------------------

Bonjour,

 

Vrai ou Faux ?

 

D'après la presse et certains forums Citroën, le Contrôle de traction intelligent n'est pas disponible avec la C5 boîte automatique

 

 

Voir l'article:

http://www.leschevrons.fr/la_conduite.html

le système de contrôle de traction intelligent (Snow Motion) n'est pas disponible sur les CITROËN C5 en boîte automatique.

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, et dommage beaucoup ne sont pas au courant.

 

Je connais quelqu'un qui m'a dit ceci.

 

Sur ma voiture mon ESP n'est jamais enclenché. Je pousserai sur le bouton quand j'en aurai besoin ! Un comble !-xan22-

 

Idem pour l'ABS, 90% savent pas s'en servir.......

 

Ton ESP est enclenché par défaut !

 

En appuyant sur le bouton, tu le désactives et une led s'éclaire à coté du bouton, ainsi qu'un voyant au TdB

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet principal: SNOW MOTION

 

Nous n'avons toujours pas une réponse concrète sur le SM.

 

Quels véhicules ont le SM et quels sont ceux qui ne l'ont pas ?

 

 

 

Voici une réponse suite à une demande par e-mail.

 

De : crc-acbelux@citroen.com [mailto:crc-acbelux@citroen.com]

Envoyé : mardi 23 novembre 2010 14:37

 

 

Monsieur,

 

Nous vous remercions pour votre mail et pour l'intérêt que vous portez à la marque CITROEN.

 

Pour vous conseiller au mieux et répondre à vos questions, votre garagiste ou un garage CITROEN agréé est à votre entière disposition.

 

Vous trouverez l'adresse des différents points de vente CITROEN sur notre site http://www.citroen.be

 

En espérant que ces précisions vous seront utiles, nous restons à votre service pour toute autre information.

 

Cordialement,

Relations Clientèle

SJA

 

 

 

DEMANDE : Information

---------------------------------------

Bonjour,

 

Vrai ou Faux ?

 

D'après la presse et certains forums Citroën, le Contrôle de traction intelligent n'est pas disponible avec la C5 boîte automatique

 

 

Voir l'article:

http://www.leschevrons.fr/la_conduite.html

le système de contrôle de traction intelligent (Snow Motion) n'est pas disponible sur les CITROËN C5 en boîte automatique.

 

 

Merci.

 

Comment ne pas répondre ...

 

Leur retour de courriel est stupide, il ne sert à rien !

 

Bon, je sais que sur la mienne, pas de Snowmotion ...

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton ESP est enclenché par défaut !

 

En appuyant sur le bouton, tu le désactives et une led s'éclaire à coté du bouton, ainsi qu'un voyant au TdB

 

Moi je le sais, c'est l'autre personne qui ne savait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas d'accord avec vous sur l'ESP. Pour une montée 10-15%, il vaut mieux que l'ESP soit désactivé, sinon les capteurs vont détecter que la voiture va glisser, L'ESP peut agir sur les freins et tu risque de te retrouver les 4 roues bloquées... Pour ma part, y a des pentes que je n'ai pas réussi à monter avec alors que sans ça passe donc .....

 

Et je n'ai jamais parlé de couper l'ESP constamment...

 

Pour une montée 10-15%, il vaut mieux que l'ESP soit désactivé,

 

En désactivant l'ESP on désactive l'anti patinage!

 

L'ESP peut agir sur les freins et tu risque de te retrouver les 4 roues bloquées...

Le Snow Motion qui équipe les C5 est justement monté pour éviter ce blocage complet des roues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, le secret est et reste les pneus neige !

 

Même si ils ne font pas tout (c'est sur que sur du verglas ou de la glace épaisse, ils ne pourront pas grand chose ...), mais c'est le jour et la nuit avec des pneus normaux !

 

C'est derniers jours, j'ai fait 1.000 kms sur route enneigées dont 250 rien que pour la nuit de Noël, complètement sur la neige sur route absolument pas dégagée (il est tombé 30 cm de neige cette nuit là !).

 

Et j'ai pu une nouvelle fois juger le comportement de ma C5 (V6 HDI je le rappelle, donc lourde, avec beaucoup de couple et ... 4 pneus hiver Dunlop Wintersport M3).

 

Ma conclusion est que son comportement est très sain sur la neige, sous réserve toujours d'être bien équipé, de savoir conduire sur neige et anticiper, de rester concentré et de mettre un œuf sous le pied.

 

C'est pas tant au niveau de la vitesse (bien sur, il faut y aller très cool, mais roulant en ligne droite sans obstacle entre 50 et 70 km/h je dépassais pas mal de voiture roulant à 30 km/h), mais de l'anticipation !

 

On ralenti très tôt, si possible sans freiner ou très doucement, on passe les tournants sans à-coups et à vitesse réduite, on anticipe les réactions des autres, ...

 

Je ne suis ni un Fangio, ni un risque tout, ni Sébastien Loeb, simplement j'applique quelques règles élémentaires, je profite de mon expérience et j'apprends de l'expérience des autres, et avec ça, je passe tranquillement presque partout !

 

... et sans Snowmotion (mais avec la BVA en position neige quand même !) !

 

 

 

Merci pour les conseils (que j'applique depuis un bon bout de temps);) mais dans d'autres postes j'explique qu'il y a près de 40 ans que je conduis et que c'est la première fois que je me vois obligé d'acheter des pneus neige (suite à l' acquisition de ma C5):mad: Je suis d'accord qu'il y a une nette amélioration du comportement de la voiture équipée de ces pneumatiques et que le snow motion est alors efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils (que j'applique depuis un bon bout de temps);) mais dans d'autres postes j'explique qu'il y a près de 40 ans que je conduis et que c'est la première fois que je me vois obligé d'acheter des pneus neige (suite à l' acquisition de ma C5):mad: Je suis d'accord qu'il y a une nette amélioration du comportement de la voiture équipée de ces pneumatiques et que le snow motion est alors efficace.

 

En vieillissant nous avons besoin de + de sécurité.

 

Mais je suis d'accord, vaut mieux avoir les pneus neige que ne pas les avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une montée 10-15%, il vaut mieux que l'ESP soit désactivé,

 

En désactivant l'ESP on désactive l'anti patinage!

 

L'ESP peut agir sur les freins et tu risque de te retrouver les 4 roues bloquées...

Le Snow Motion qui équipe les C5 est justement monté pour éviter ce blocage complet des roues !

 

J'ai testé encore ce matin, pour voir:

Pente à 15% verglas et neige écrasée brillante (2 jours que tout le village passe dessus), 4 pneus neiges Alpin 4, C4 Picasso.

Arrêt au milieu de la pente, démarrage pied au plancher et ESP on(donc Snow motion en action...): Le régime moteur grimpe à 3500 tours et chute à 2000 tours dès que l'embrayage est lâché. Patinage des roues et le véhicule se lance en douceur. Passé 20 km/h, le moteur remonte au delà de 2000 tours pour accélérer progressivement...

Sans ESP: Patinage excessif d'une roue et régime moteur à 4000 tours et on n'avance pratiquement pas...

Je comprends pas pourquoi certains s'acharnent à croire qu'un ESP avec Snow Motion ne marche pas et s'entête à l'enlever ou à vouloir un communiqué officiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé encore ce matin, pour voir:

Pente à 15% verglas et neige écrasée brillante (2 jours que tout le village passe dessus), 4 pneus neiges Alpin 4, C4 Picasso.

Arrêt au milieu de la pente, démarrage pied au plancher et ESP on(donc Snow motion en action...): Le régime moteur grimpe à 3500 tours et chute à 2000 tours dès que l'embrayage est lâché. Patinage des roues et le véhicule se lance en douceur. Passé 20 km/h, le moteur remonte au delà de 2000 tours pour accélérer progressivement...

Sans ESP: Patinage excessif d'une roue et régime moteur à 4000 tours et on n'avance pratiquement pas...

Je comprends pas pourquoi certains s'acharnent à croire qu'un ESP avec Snow Motion ne marche pas et s'entête à l'enlever ou à vouloir un communiqué officiel...[/QUOTE]

 

Le communiqué officiel c'est juste pour savoir quels sont les véhicules qui ont le Snow Motion car il paraît que les BVAutomatique n'en sont pas munies et ce n'est pas clairement dit par Citroen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils (que j'applique depuis un bon bout de temps);) mais dans d'autres postes j'explique qu'il y a près de 40 ans que je conduis et que c'est la première fois que je me vois obligé d'acheter des pneus neige (suite à l' acquisition de ma C5):mad: Je suis d'accord qu'il y a une nette amélioration du comportement de la voiture équipée de ces pneumatiques et que le snow motion est alors efficace.

 

C'est du surtout à la taille des pneus, non ? ;)

 

Mon collègue en Série 5 F10 me disait récemment que sa série 5 était une vrai patinette, ce que ses précédentes ne lui avaient jamais fait ressentir avant ...

 

... et lui aussi a des 245/45/18

 

Un de nos directeurs, qui s'est offert une Audi A8 avec des magnifiques jantes équipées en 255/40/19 (je crois que c'est la dimension ...) râlait également sur les problèmes de motricité et de tenue de route sur neige ... en pneus été et malgré les 4 roues motrices ...

 

Au point qu'il a fini par ressortir sa "vieille" Mercedes Classe E (datant de 2000) mais équipée de roues neige ... :PP

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé encore ce matin, pour voir:

Pente à 15% verglas et neige écrasée brillante (2 jours que tout le village passe dessus), 4 pneus neiges Alpin 4, C4 Picasso.

Arrêt au milieu de la pente, démarrage pied au plancher et ESP on(donc Snow motion en action...): Le régime moteur grimpe à 3500 tours et chute à 2000 tours dès que l'embrayage est lâché. Patinage des roues et le véhicule se lance en douceur. Passé 20 km/h, le moteur remonte au delà de 2000 tours pour accélérer progressivement...

Sans ESP: Patinage excessif d'une roue et régime moteur à 4000 tours et on n'avance pratiquement pas...

Je comprends pas pourquoi certains s'acharnent à croire qu'un ESP avec Snow Motion ne marche pas et s'entête à l'enlever ou à vouloir un communiqué officiel...

 

Quoi, il y a de la neige dans le Bas Rhin ??? :PP

 

Ah, mais oui, j'avais à peine remarqué les près de 30 cm qui sont présent depuis le 25 dans mon village ... :D

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, sortant de 3 Volvo (1 propulsion et 2 traction) comparées à ma dernière V40, pétard c’est du régal de rouler sur de la neige même avec les pneus d’origine Michelin primacy.

 

Car si vous trouvez que ce n’est pas terrible, faite un stage avec une Volvo hors série 4WD, ben vous m’en direz des nouvelles…:(

pas d’ESP, çà chasse du cul en permanence, ABS qui s’affole… et même avec des pneus neige ce n’est pas top surtout dans les virages et les giratoires, tout en conduisant cool voir très cool (LOL.)

 

Si je trouve plus sécurisant la C5, faut sacrement mieux doser le « relâché » de l’embrayage (bien plus que sur la Volvo) jusqu’à la fin sinon patinage au démarrage, même en 2e. :PP

 

Par contre un meilleur frein moteur en 2e que mes précédentes voitures, ce qui permet en conduite adaptée sur neige avec pneu d’origine de bien ralentir la voiture et d’avoir une conduite avec utilisation de la pédale sur le frein vraiment au mini.

 

Jusqu’à 50km/h sur neige voiture sans grosse surprise, après je n’ai pas tenté le :Diable:.

 

le Snow motion apporte t il un plus ?

en tout cas sur une petite cote chez mes parents (Marne la Vallée/Mickeyland ou t'as des coins ou la glace est bien présente), avec le pu…n de Stop en bout de rue et pas de visibilité ni à gauche ni a droite!

Donc arrêt obligé, en 1ere Vzzzz, solution frein à main, 2e embrayage et accélérateur dosé relâche progressif du frein à main et roule ma poule, patine un peu au début.:xan10:

 

Oh surprise des voisins, qui eux avec Mercedes 220 début 20é siècle, Opel Zaphyra I et Ford routière niet patinage à fond…et rester chez eux

 

Par contre, sur la glace ben houlala.. Mais, comme j’ai pas de pneus neige (donner un jugement ne serait pas élégant de ma part)

 

Sur glace hormis les 4 roues motrices (et encore certaine doivent être équipé de pneus neige sinon même constat, vu ce WE un Mercedes ML qui à fait une jolie glissage sur le parking du supermarché :nananere:alors que la C5 est passé au même endroit quelques instant avant sans trop de difficulté juste avec précaution)

Dés lors qu’elle voiture peut se targuer d’être tip top…. Sur la glace.

 

En tout cas je ne regrette pas mon achat… mais je vais l’équiper quand même prochainement de pneus neige…

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, sortant de 3 Volvo (1 propulsion et 2 traction) comparées à ma dernière V40, pétard c’est du régal de rouler sur de la neige même avec les pneus d’origine Michelin primacy.

 

Car si vous trouvez que ce n’est pas terrible, faite un stage avec une Volvo hors série 4WD, ben vous m’en direz des nouvelles…:(

pas d’ESP, çà chasse du cul en permanence, ABS qui s’affole… et même avec des pneus neige ce n’est pas top surtout dans les virages et les giratoires, tout en conduisant cool voir très cool (LOL.)

 

Si je trouve plus sécurisant la C5, faut sacrement mieux doser le « relâché » de l’embrayage (bien plus que sur la Volvo) jusqu’à la fin sinon patinage au démarrage, même en 2e. :PP

 

Par contre un meilleur frein moteur en 2e que mes précédentes voitures, ce qui permet en conduite adaptée sur neige avec pneu d’origine de bien ralentir la voiture et d’avoir une conduite avec utilisation de la pédale sur le frein vraiment au mini.

 

Jusqu’à 50km/h sur neige voiture sans grosse surprise, après je n’ai pas tenté le :Diable:.

 

le Snow motion apporte t il un plus ?

en tout cas sur une petite cote chez mes parents (Marne la Vallée/Mickeyland ou t'as des coins ou la glace est bien présente), avec le pu…n de Stop en bout de rue et pas de visibilité ni à gauche ni a droite!

Donc arrêt obligé, en 1ere Vzzzz, solution frein à main, 2e embrayage et accélérateur dosé relâche progressif du frein à main et roule ma poule, patine un peu au début.:xan10:

 

Oh surprise des voisins, qui eux avec Mercedes 220 début 20é siècle, Opel Zaphyra I et Ford routière niet patinage à fond…et rester chez eux

 

Par contre, sur la glace ben houlala.. Mais, comme j’ai pas de pneus neige (donner un jugement ne serait pas élégant de ma part)

 

Sur glace hormis les 4 roues motrices (et encore certaine doivent être équipé de pneus neige sinon même constat, vu ce WE un Mercedes ML qui à fait une jolie glissage sur le parking du supermarché :nananere:alors que la C5 est passé au même endroit quelques instant avant sans trop de difficulté juste avec précaution)

Dés lors qu’elle voiture peut se targuer d’être tip top…. Sur la glace.

 

En tout cas je ne regrette pas mon achat… mais je vais l’équiper quand même prochainement de pneus neige…

 

A+

 

Bonjour,

ton post confirme ce que la majorité ressent ici : à savoir que les C5 sur la neige passent sans problème là ou d'autres voiture allemandes et même françaises restent plantées. Depuis 3 semaines je conduis souvent sur des routes enneigées, verglacées, et même avec 35 cm de neige fraîche dans la région de Lépin le lac (vers chambéry) : ma C5 tourer 2l hdi 138 cv avec 4 pneus hiver Michelin alpin A4 (en 225/60 -16 en remplacement des 225/55-17 été) a été impériale. Un vrai plaisir tant en motricité en montée, qu'en virage. Bien sur il faut conduire avec une extrème douceur, vu le poids de la voiture. Quand je lis des témoignages de conducteurs qui sont déçus par la C5 je m'interroge sur leur habitude de la neige. Moi ça fait plus de 50ans que je pratique ce genre de conduite, et avant il n'y avait pas de pneus neige! Les Citroën ont toujours été supérieure sur la neige aux autres voitures.et c'est du vécu!:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah...??? :roll:

 

rien de bien compliqué pourtant!

au contraire j'ai trouvé le montage super simple avec les tendeurs auto!

 

+1,je les ai monté sur mes Adriatiques 19" sans soucis.....sauf que sa frotte en virage:buzz:

Le système de tension est même super pratique!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

metomol, tu prêches un convaincu, je l'ai déjà écrit tout est dans la façon de conduire.

Conduire sur neige ça s'apprend et c'est vrai que ce n'est pas évident.

Cependant nous ne pouvons pas passer sous silence le poids de la voiture et il m'est arrivé de glisser en ville sur une route en dévers alors que la voiture était à l'arrêt à un feu. Et là dure expérience, on ne peut rien faire :em:

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.