Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 sur la neige ???


Invité Vinc

Messages recommandés

C'est bien connu, c'est tellement plus beau ailleurs !!!!!! Et surtout les autres voitures….

Je vais certainement en fâcher quelques uns parmi vous, mais Messieurs désolé de vous le dire, mais apprenez à conduire. Ce que j'ai vu hier je l'ai dis et je le redis c'est du grand n'importe quoi.

Je n'ai pas la science infuse, mais en Alsace j'ai appris à conduire en conditions difficiles, j’ai effectué des milliers de kilomètres sur des routes enneigés et si j’ai eu un accident en quatre ans à l’époque, j’en suis entièrement le responsable. Et puis, j'ai fais comme je vous l’ai dis, un stage Centaure.

Certes la C5 n'est pas la meilleures des voiture sur neige et glace, son poids et la largeur des pneumatiques y sont pour beaucoup, mais quand même !!!

Quand je vois des gens freiner comme des malades sur de la neige ou du verglas je rigole.

Je rappellerai quand même que sur des sols verglacés ou enneigé on utilise de préférence que deux pédales, si on les as, l'embrayage et l'accélérateur et on oublie que l'on a une pédale de frein.

Ce n'est pas les kilomètres et l'ancienneté qui nous apprend à conduire dans de telles conditions mais des stages de conduite.

Et pour terminer, regardez vos pneumatiques, nos pneus d’été n’ont jamais été conçu pour rouler sur du verglas.

 

Tout à fait Thierry !

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 703
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour les pneus hiver nous sommes bien d'accord. Le souci c'est qu'en Bretagne chez Toto il va neiger deux à trois fois par an et ici à Bordeaux il va neiger une fois en quatre ans.

Il est donc difficile, si nous n'allons pas en montage, d'investir de telles sommes d'argent, pour un usage plus qu'aléatoire.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Ce matin beaucoup de neige en Normandie, C5 I se comporte très bien dessus par contre vers 50/60 km/h ça fait un espèce de flottement, le train arrière se ballade d'une dizaine de centimètres on va dire, étrange :roll:

 

ESP / ASR très efficace par contre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicoduke

faux. ce que l'on a tendance à appeler des pneus neige sont en réalité des pneus hiver dont l'adhérence est significativement meilleur que celle des pneus "normaux" et qui sont utilisables sans détérioration rapide dès 7°C

 

tu peux donc chausser ces pneumatique d'octobre à mars sans problème, et la securité à bord de ton véhicule n'en sera que meilleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machintruc69
faux. ce que l'on a tendance à appeler des pneus neige sont en réalité des pneus hiver dont l'adhérence est significativement meilleur que celle des pneus "normaux" et qui sont utilisables sans détérioration rapide dès 7°C

 

tu peux donc chausser ces pneumatique d'octobre à mars sans problème, et la securité à bord de ton véhicule n'en sera que meilleurs

 

C'est un investissement oui, mais lorsque tu uses les pneus hiver, tu n'uses pas les été. Donc a la fin le coût est à peu près le même.

Les pneus hiver de maintenant sont très bon également sur routes sèches et autoroutes à condition de prendre les mêmes indices que sur les été. Aucun flottement à haute vitesse contrairement a ceux d'il y a quelques années.

Sur la neige l'efficacité est toujours aussi impressionnante. Je ne comprend pas trop pourquoi d'ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Rentrant de Marseille, j'avais légèrement surgonflé mes pneumatiques 2.9 b pour le voyage.

Je suis en 225x55x17.

Contrairement à une idée reçu, plus les pneumatiques sont larges, moins ils tiennent la route sur une chaussée enneigée ou verglacée.

La meilleure voiture sur la neige était la 2CV.

 

ou la Dyane, ce qui revient au même -xan21- :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maleterre

Sur la neige l'efficacité est toujours aussi impressionnante. Je ne comprend pas trop pourquoi d'ailleurs?

 

Car sur des pneus hiver, outre un mélange de gomme différent, en situation de route enneigée, ce sont principalement le nombre et la profondeur des lamelles qui vont te donner un effet grip. Un pneu été a des sillons/rainures entre les pains de gomme ; ces sillons sont destinés à stocker puis evacuer l'eau qd la route est mouillé. Sur un sol meuble, avec des pneus été, ces sillons sont vite remplis de neige et ne donnent que peu d'adhérence. C'est le grip que tu recherches (en accélération comme en freinage) sur un sol enneigé. Les pains de gomme d'un pneu hiver sont donc "découpés" en lamelle qui maximise l'adhérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop vos échanges et vos jugements ...

 

Certes, j'habite en Alsace et ici on est habitué à la neige sur les routes et à la conduite sur neige.

 

Mi décembre, on a eu un épisode neigeux, justement le jour où j'avais rendez-vous pour changer les pneus de la voiture.

 

J'ai donc commencé la matinée en pneus été (certes neufs ...) et je considère que le comportement de la C5 était sain, guère différent de celui de ma Laguna auparavant.

 

Certes, il faut rouler avec un œuf sous le pied, beaucoup anticiper, avoir des gestes fluides (surtout pas d'à-coups, ni sur la direction, ni sur les freins, ni sur la boite).

 

Dans ces conditions la C5 glisse un peu et patine, mais ni plus, ni moins que des véhicules concurrents en traction avant avec un poids équivalent et des pneus de taille similaires.

 

Seul peut-être le centre de gravité un peu haut peu engendré un peu plus "d'embarquement".

 

Et bien sur, je n'avais surtout pas déconnecté l'ESP (à faire uniquement au démarrage sur neige épaisse et non tassée pour que les roues patinent et "labourent" la neige).

 

L'après midi, après changement des pneus (4 Dunlop SP WINTER SPORT M3 en 245/45/18 sur jantes alliages d'origine), ça a été le jour et la nuit ...

 

Plus de problèmes d'adhérence, de motricité, plus de dérive ...

 

Hier soir, je suis rentré chez moi tardivement avec de la neige sur route et sur l'autoroute (déneigement en cours, mais ils étaient pas encore passés sur le tronçon que j'empruntais).

 

35 kms sans le moindre soucis, en toute tranquillité et surtout en toute confiance.

 

Boite en position neige, et malgré le gros couple du V6 HDI, pas de patinage, pas d'embardée, tranquille ...

 

Bon certes, je roulais en souplesse et calmement, j'ai pris mon temps (pas plus de 75 km/h sur l'autoroute), mais jamais je n'ai eu le sentiment d'insécurité et d'une voiture savonnette !

 

Regardez plutôt au niveau de vos pneus, de leur qualité de gomme et surtout de leur usure ...

 

Maintenant, sur une pente verglacée, il n'y à guère de solution, si ce n'est de tenter de descendre au pas, avec une roue sur le bas coté.

 

 

+1 pour un deuxième Alsacien ! ca me fait beaucoup rire. Le dimanche quand on monte au Markstein faire du ski (avec la 206 cette fois !), je ne chaine qu'a mi-hauteur avec des pneus été !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le nord de la france, dans le 08

 

et nous sommes habitués à ce temps neigeux, il suffit d'adapter sa conduite aux revêtements

 

c'est sûr jouer les malins, tu iras pas bien loin :D:d:d

 

de plus tu as moins de risques avec 15 cm de neige qu'avec 2 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour un deuxième Alsacien ! ca me fait beaucoup rire. Le dimanche quand on monte au Markstein faire du ski (avec la 206 cette fois !), je ne chaine qu'a mi-hauteur avec des pneus été !:)

 

Ça me rappelle il y a quelques années (j'avais guère plus de 20 ans ...), quand j'ai fait une montée au Markstein pour aller passer un week-end de ski, à 4 dans ma Corsa 1.0 de 45 cv avec le matos et les skis dans la caisse, le tout en pneu été à trois quart lisses ...

 

J'ai fait toute la montée en dérive et en patinage et je m'amusais à dépasser toutes les grosses BM bloquées sur le coté en train d'essayer de chainer (qu'est qu'on a rit en voyant un c...n en BM gueuler à sa femme de pousser plus fort pour sortir sa BM d'un parking enneigé, après qu'il ait chainé ... à l'avant :roll:, la femme s'en prenant plein la gueule de neige :D ) ... :PP

 

Bon, ok, j'ai chainé pour la descente ... ;)

 

Durant la même période, j'étais en stage ingé du coté de Remiremont dans les Vosges et je me faisait l'A/R tous les WE sur Mulhouse.

 

Passage d'un col vosgien (le Bussang) bien souvent enneigé, avec de la neige tassée, le tout toujours en pneus été.

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000 avec toi :jap:

 

Faites des stages de pilotages, ou de la moto vous verrez ça aide à conduire une C5 sur neige :) Moi je fais super gaffe, aux AUTRES qui freinent n'importe comment ... Ce matin j'étais seul sur la voie de gauche à 60 km/h parce tout ces **** de parisiens dès qu'il neige il roule au milieu ou à droite ... En C5, avec mes pneus d'origine de 53 000 kms donc presque mort et c'était un vrai rail :)

 

Parfaitement, il faudrait savoir qui dans le lot a des pneus neige ou pas. La différence est énorme! Ma C4 (4 pneus conti TS830 neuf) passe là ou des autres c4 en pneus été (neuf aussi) ne passe pas!

Et puis le conducteur est en grande partie responsable. Anticipation, aucun a coup volant et moteur, la plus grance douceur, en freinant le minimum et SANS FREIN A MAIN (je dis ca parceque le type en 4x4, voir après, en voyant qu'il partait droit dans le décors, à tiré le frein à main ... beau looping et une porte de garage enfoncée...). Le we passé, des 106 et autres voitures 2 roues motrices nous ont frolé avec 5cm de neige + glace, sans aucun soucis, ce qui n'est pas le cas d'un type en Rav4 qui s'est méchament planté en roulant un poil trop vite...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin 2 bagnoles en tête à queue ou dans le fossée: 2 BMW :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machintruc69

Et bien écoute, MERCI pour ces informations.

C'est donc également pour cela que des pneus dégonflés passent mieux car en se déformant ils "débourrent " mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fait part de ma propre expérience, en Rhône alpes on a un peu d'expérience avec la neige et comme avant d'arriver dans cette région je venais de la région Est donc je roule sur la neige depuis que j'ai le permis.

 

La première chose que j'ai appris c'est qu'en hivers on met des pneus hivers, ces pneus sont performants sur la neige mais offrent aussi une meilleurs adhérences quand les routes sont mouillées.

 

Donc j'ai monté des superbes jantes 17" en tôles (en échange de mes JA18") avec des Michelin PA3, je le fais avec toutes mes voitures depuis des années. Je ne trouve pas la C5 plus difficile a conduire que les autres et comme je l'avais dit plus haut je la trouve meilleur en traction dans les cotes (surement grâce au snowmotion) dans les mêmes condition l'année dernière au même endroit avec la C4 j'avais du mal a monter car je devais couper l'ESP pour laisser du patinage.

 

Et je précise que je ne bosse pas pour michelin ni dans l'automobile.

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros 20/30/40/50 km/h

En gros sur la fraiche 50 en ligne droite sans dévers, voire un peu plus (60) mais seulement 40 dans autres cas (virages serrés, pentes...). Mais il ne faut pas rouler trop lentement dans la poudreuse.

Sur neige compactée, vraie saloperie, idem si aucun obstacle prévisible, sinon plutôt entre 30 et 40 pour garder du temps pour corriger et anticiper les erreurs des autres.

Autre chose ; je proscris toute utilisation de la pédale de frein sauf en fin de décélération presque à l'arrêt ; cela demande de respecter des distances de sécurité adaptées. :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Comme le disait un autre membre, je pense que les pneus neiges font beaucoup de différence surtout quand ils sont pas trop usés.

D'ailleurs, je pense qu'il est plus sage de ne pas servir sa voiture si elle n'est pas équipée en pneu d'hiver et qu'il neige.

Pour ma part, je n'ai pas de C5 mais une C6 équipée de pneus quasiment neufs en michelin alpin et je n'ai pas eu de souci avec la neige, mais ma conduite était très prudente.

Puis, après il faut pas s'attendre à des miracles sur la glace, toute le monde peine!

Je pense qu'il faut pas hésiter à acheter des pneus neiges, car même quand il neige pas mais qu'il fait froid, le pneu est mieux adapté!

Parmis ceux qui ont des soucis, quelle est la marque de leurs pneus neiges et l'usure?

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop encore un peu de contradiction :

J'ai un Tourer V6 HDI 3l (la plus lourde) => donc la pire des luges à vous entendre...:)

 

J'avoue être moi même agréablement surpris ayant croisé des conditions de route plutôt compliquées :

- 1er épisode de neige avant noël

- 10 Jours dans les alpes jusqu'au nouvel an avec pas mal de chute de neige

- Ce matin 10cm de neige au réveil et aucun déneigement ni salage/sablage

 

Je précise que j'ai mis des pneus neige ('thermo-gommes') Pirelli Sottozero en 19" et 245 de large sur les 4 jantes d'origines (donc tout neuf).

 

Ayant pas mal l'habitude de la neige et des glissades (3 ans en Suisse et 2 à 3 semaines mini par an à la montagne l'hiver) : je trouve la C5 largement comparable à ma précédente Laguna pourtant plus légère et elle aussi équipée de pneus neige...

 

Évidement elle ne vaut pas ma 2CV6, mais je la trouve très recommandable une fois bien chaussée.

 

Dans les petites routes et surtout dans les côtes de la station (il y a plein de rue montantes et descendantes à Megève) je suis passé partout sans avoir besoin de chaîner (pardon, mettre les chaussettes : seul accessoire dispo en 19").

 

Je peux vous dire qu'il y avait un paquet de voitures bloquées, plantées dans les trottoirs ou avec les proprios poussant derrière (par ex : Saab 93, Audi A6 2rm, une megane break toute neuve qui descendait désespérément en crabe devant moi sans rien faire, etc...). :buzz:

 

Il y a évidement un style de conduite coulé et soft avec anticipation, sans accoûts et en évitant les blocages, à mettre en oeuvre.

Il est pour moi important de bien mesurer et sentir la limite d'adhérence de la voiture, par exemple sur un endroit dégagé (tenter quelques "glissades") avant de rouler.

 

=> Les pneus aident beaucoup je crois, ils me semblent d'ailleurs plus efficaces que les anciens Continental winter de mon ex-Laguna.

Au fait confirmez vous que les V6 et les BA n'ont vraiment pas le Snow Motion:mad:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.