Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 sur la neige ???


Invité Vinc

Messages recommandés

Invité Xsara 167 cv
Bonjour Daniel 33,

 

je ne juge pas le fait de mettre ou non des pneus neiges, chacun fait comme il veut, comme il peut et selon l'endroit où il habite mais il faut avoir l'honnêteté de reconnaître que cette C5 est une savonnette sur la neige.

Et pour répondre tout à fait cordialement à Ourme, lorsque j'ai acheté ma C5, il ne neigeait pas. Mais franchement, cela reste son seul défaut à mes yeux, c'est pour cela que j'ai la chance d'avoir trouvé une autre ax 4x4 pour contrer ce léger désagrément.

Cordialement

Jean-Charles;)

 

Cela dépend. Je n'ai aucun soucis sur la neige avec ma C5-II. Un ESP qui s'allume si je mets pieds au plancher avec un sol gelé/enneigé, mais sinon très loin de la savonette dont tu semble parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 703
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il suffit donc de laisser la voiture garée.

Soit on investit dans les pneus neiges, soit on n'utilise pas la voiture dans les conditions difficiles.

Sascha

 

Sur ce point, je te suis à 100%

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les assureurs peuvent décider de ne pas payer la totalité des dégats lorsque l'équipment du véhicule n'est pas adapté aux conditions de route.

Sascha

Actuellement en France ce n'est pas le cas.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel 33,

 

je ne juge pas le fait de mettre ou non des pneus neiges, chacun fait comme il veut, comme il peut et selon l'endroit où il habite mais il faut avoir l'honnêteté de reconnaître que cette C5 est une savonnette sur la neige.

Et pour répondre tout à fait cordialement à Ourme, lorsque j'ai acheté ma C5, il ne neigeait pas. Mais franchement, cela reste son seul défaut à mes yeux, c'est pour cela que j'ai la chance d'avoir trouvé une autre ax 4x4 pour contrer ce léger désagrément.

Cordialement

Jean-Charles;)

 

Je suis certain en effet que si les conditions climatiques se dégradent, il vaut mieux équiper sa voiture avec tout ce qui apporte un plus à la sécurité. Ici en Bretagne, il fait sans doute un peu plus froid qu'à Bordeaux, et il nous arrive d'avoir plusieurs jours de neige et surtout du verglas et du brouillard. Ce serait très couteux et ridicule d'acheter des pneux neige pour si peu; par contre, s'il existe des solutions temporaires et efficaces, il ne faut pas hésiter.

J'ai réagi à ce que tu disais à propos de la C5 sur la neige, parceque tu as un peu forcé sur son coté désastreux sur les sols enneigés. C'est sans aucun doute exact que ce n'est pas un véhicule idéal (poids et pneux larges) pour rouler sur de la neige, mais il y en a plein d'autres qui ont le même défaut et même plus (motricité à l'arrière). Ces jours derniers nous avons eu un tout petit peu de neige, surtout en allant vers la Normandie, et j'ai vu ce que celà donnait car j'ai été amené à parcourir une cinquantaine de km sur des routes bien blanches. J'ai roulé avec précaution, c'est-à-dire à max 50km/h, comme les autres d'ailleurs, et mon voyage n'a pas été cauchemardesque. Il est évident que je ne serai pas allé à 90km/h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être un peu forcé mes propos mais je suis prudent et ne dépasse pas non plus le 50 km/h quand il y a de la neige. Lors d'un retour de France, ma femme avait la C5 et la voiture s'est encastrée dans un tas de neige, elle roulait au pas et n'a rien pu faire pour dévier la trajectoire.

Ca m'a paru d'abord étrange mais nous sommes allés du côté de pontarlier le w-end passé, c'est moi qui conduisait et ..... la même chose: la voiture se dérobe et glisse des 4 roues, à faible allure en plus!

Et dès que ça monte ou descend un peu, c'est la cata, vraiment la sensation de faire de la luge!

Et tout ça avec le snow motion, boîte auto en mode neige, un oeuf entre mon pied et la pédale.

Voilà ce que je constate et j'ai pu voir que je n'étais pas le seul.

Alors c'est vrai qu'elle est lourde, en plus v6 hdi & tourer mais quand même, je reste assez déçu sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un retour de France, ma femme avait la C5 et la voiture s'est encastrée dans un tas de neige, elle roulait au pas et n'a rien pu faire pour dévier la trajectoire.

Ca m'a paru d'abord étrange mais nous sommes allés du côté de pontarlier le w-end passé, c'est moi qui conduisait et ..... la même chose: la voiture se dérobe et glisse des 4 roues, à faible allure en plus!

Et dès que ça monte ou descend un peu, c'est la cata, vraiment la sensation de faire de la luge!

Et tout ça avec le snow motion, boîte auto en mode neige, un oeuf entre mon pied et la pédale.

Voilà ce que je constate et j'ai pu voir que je n'étais pas le seul.

Alors c'est vrai qu'elle est lourde, en plus v6 hdi & tourer mais quand même, je reste assez déçu sur ce point.

 

la mienne c'est exactement pareil, incontrôlable, même à 15km/h:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 15 km/h en 2nde en sous-régime dans un virage serré ? :D

Par ce que si c'est ça je comprend mieux, dans ce cas c'est le gros sous-virage assuré (poussé par le couple du diesel) et l'attérissage dans le talus de neige ou la bordure de trottoir d'en face !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité laurent136

Bonjour,

 

Dans la dernière pub de CITROEN, il y a un nouvelle ESP, comment savoir si le véhicule a cette évolution, sinon y a t il une mise a jour logiciel ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurent136

Bonjour,

 

La pub ne fait pas référence au snowmotion,mais a l'ESP, que faut il comprendre, car pour certain véhicule il n'y a pas de snowmotion, mais l'ESP ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous

 

Je me suis renseigné dans 2 concessions sur le snow motion, celui existerait depuis l'apparition de la nouvelle gamme de C5 sur les finitions uniquement hydractives.

 

De plus quelqu'un sait-il si les moteurs sont tous des HDI 140 sur la C5, ou y a t-il eu une augmentation de puissance en novembre, si oui peut-on le voir sur le type mine

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

un article sur autodéclic.fr

 

http://www.autodeclics.net/gallery2/albums/userpics/essai-citroen-c5-snowmotion-03.jpg

 

http://www.autodeclics.net/gallery2/albums/userpics/essai-citroen-c5-snowmotion-04.jpg

 

http://www.autodeclics.net/gallery2/albums/userpics/essai-citroen-c5-snowmotion-05.jpg

 

http://www.autodeclics.net/gallery2/albums/userpics/essai-citroen-c5-snowmotion-07.jpg

 

http://www.autodeclics.net/gallery2/albums/userpics/essai-citroen-c5-snowmotion-08.jpg

 

http://www.autodeclics.net/gallery2/albums/userpics/essai-citroen-c5-snowmotion-13.jpg

 

la conclusion :

Une alternative aux quatre roues motrices

Le Snow Motion ne s’utilise pas que sur la neige. Sur chaussées sèches ou humides, cet équipement garantit une meilleure répartition du couple entre les deux roues motrices du véhicule. Résultat, ce dernier passe plus vite dans les courbes.

Le Snow Motion est donc une alternative intéressante aux transmissions intégrales, comme le Quattro chez Audi ou le X-Drive chez BMW. D’autant plus qu’il est… gratuit ! Toutes les C5 en sont équipées depuis plusieurs semaines et d’autres modèles de la gamme en bénéficieront bientôt, sans que Citroën ne précise aujourd’hui lesquels. Vivement l’hiver prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Direct 8 J.Conaert conclut que l'intérêt du système réside plus dans la finesse de pilotage en courbes qui rend le système moins intrusif qu'un ESP classique. Par contre l'avantage au démarrage sur neige ne lui parait pas flagrant. Rien de révolutionnaire, donc, juste un dispositif plus transparent pour l'utilisateur, mais qui peut ne pas remplacer 4 roues motrices.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Direct 8 J.Conaert conclut que l'intérêt du système réside plus dans la finesse de pilotage en courbes qui rend le système moins intrusif qu'un ESP classique. Par contre l'avantage au démarrage sur neige ne lui parait pas flagrant. Rien de révolutionnaire, donc, juste un dispositif plus transparent pour l'utilisateur, mais qui peut ne pas remplacer 4 roues motrices.

 

la conclusion m'a parue un peu plus optimiste que ce que tu dis. Par exemple le démarrage en légère côte enneigée (j'ai d'ailleurs pu tester cet hiver pour monter ma rampe d'accès au sous-sol (16%), avec un peu d'élan j'ai pu monter sans problème grâce au patinage autorisé intelligemment), ils ont également dit du bien du système en neige profonde (surtout avec H3+ position haute), sur route mouillée et sur le sec en sortie d'épingle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andrejhy
bonjour,

 

la mienne reçue la semaine dernière a le SNOW MOTION.....

 

Comment savoir (vérifier) que ma C5 a bien le SNOW-MOTION ?

 

Merci

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir (vérifier) que ma C5 a bien le SNOW-MOTION ?

 

Merci

 

André

 

Comme je le dis plus haut dans ce thread, si ta notice d'emploi en fait mention c'est que tu l'as (je ne sais plus de tête à quelle page mais c'est à la page qui parle de l'ESP et ASR).

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité KOENIG70

Selon ce que j'ai lu, j'ai l'impression que les difficultés sur la neige, malgré le snowmotion, concernent surtout le Tourer... Ce qui n'est pas illogique en soi.

Les pocesseurs de la berline ont-ils connu ces problèmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.