Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

bizarrerie : le moteur du frein a main electrique ...


toby64

Messages recommandés

Les amis, la fonction ramping est bien en fonction sur BMP6 en 2012 je la possède.Il me semble que L'ETG6 est elle apparue en 2014.

 

Mais nous sommes hors sujet...

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et si je ne dis pas de bêtise, la BMP6 a été rebaptisée ETG6 lorsque la fonction "ramping" lui a été ajoutée...

(A confirmer je ne suis pas sûr de mes dires)

 

+1

Il y a eu également modification des lois de passage des vitesses.

La fonction rampage permet :

- une grande facilité d’usage lors des manœuvres,

- de rouler sur le "ralenti entrainé" et est associée à une cartographie de pédale d’accélérateur modifiée afin de faciliter le dosage sur les faibles courses d’accélérateur.

 

Cette nouvelle boîte utilise également une huile plus fluide à rendement amélioré, permettant des économies de carburant et une diminution des émissions de CO2.

 

Il y a peut être d'autres différences entre BMP 6 vs ETG 6.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel le sujet est: le moteur du frein a main electrique ...

 

Lancée en 2003 la BMP6 (pour Boîte Manuelle Pilotée et 6 pour 6 vitesses) ne peut prétendre distiller le même agrément que les boîtes à double embrayage et autres transmissions automatiques moderne.

 

C'est la raison pour laquelle PSA lui a fait subir une refonte sous l'appellation ETG, (pour Efficient Tronic Gearbox) suivant les modèles elle existe en 5 ou 6 vitesses.La mise à jour est avant tout d'ordre logiciel : ses composants mécaniques sont inchangés. Ils sont ceux d'une banale transmission manuelle dont le passage des rapports et la commande de l'embrayage ont été automatisés par le biais de moteurs électriques et de l'hydraulique.Elle se montre bien plus douce et plus fluide que feu BMP6.

 

Maintenant: PSA dote au compte goutte ses véhicules d'une vraie boite automatique à convertisseur hydraulique. la EAT6 de la firme Japonaise Aisin avec le QuickShift"

(amélioration de fonctionnement du convertisseur de couple), ..mais il chipote avec les palettes au volant et conserve à mon avis 10 / 15 ans de retard avec la concurrence qui elle offre des boites à double embrayage bien plus agréables et réactives ayant 7-8 voire 9 vitesses.

 

RESULTAT: BMP6 ou ETG6 pas mal de galères ou pas de problèmes c'est tout l'un ou tout l'autre.

En ce qui me concerne: l'une comme l'autre: A éviter. au minimum une EAT6 .

Modifié par FDA
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 ans de retard ?

comme deja dit plus haut, j ai la zf8 et la bmp6 ou etg6 je sais toujours pas , et crois moi qu en montagne, la bmp6 est devant ! Et aussi parfois quand on veut doubler sans anticiper.

Ok, le reste du temps, la zf8 est mieux, mais c est pas l outil en montagne ... meme avec le meilleur moteur du monde !

Modifié par toby64
En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon fin du hors sujet svp revenons au sujet
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Bonsoir,

dans ma c4 , il y a ca dans le coffre de la galette !

meme chez Citroen, seul un des mecano savait ce que c est ! Le moteur du frein a main electrique ( c est une bmp6 ) .

Ca fait vraiment piece rajoutée la veille de livrer au client ! :)

Mais le bleme, c est que ca semble du coup interdire la roue de secours normale

 

Bonjour, je pense que l'intérêt d'avoir placé le moteur à cet endroit est qu'il puisse rester accessible afin d'effectuer un déverrouillage de secours - en cas de dysfonctionnement - avec la petite clé qui va bien ;)

Modifié par cristalogus
C5 Aircross HDi 180 Shine suite à 174.500 km en C4 II HDi 150 Exclusive :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

J'ai eu jusqu'à présent 13 voitures. Italienne, françaises, allemandes, japonaises. Je suis revenu à une française avec cette C4. Mais jamais, au grand jamais, je n'avais vu un tel bricolage dans une voiture! J'ai d'abord cru qu'on avait oublié un trousse d'outils à l'usine. C'est ce qu'on ne vous montre pas dans le show-room ![ATTACH]58280[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, excellent!

Au moins ils ont mis le trou pour y mettre une éventuelle roue de secours.

Je sais que certaines koréennes n'ont même pas cet emplacement, donc si tu ne prends pas l'option roue de secours dès le départ, soit tu l'as dans ton coffre, soit tu prie pour ne jamais crever!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps ce boitier n'est pas accessible d'un coup.

Il faut:

- Retirer le tapis de coffre

- Retirer la roue de secours et les accessoires

- Retirer le support de roue de secours

 

En gros quelque chose que personne ne fait.

C4II e-HDI 110 Airdream BVM6 Exclusive Gris alu - Présentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté , c'est la que tu débloque ton frein à main si le système a un problème

Donc le cacher encore plus ....

 

C'est juste qu'on ai habitué à voir une roue de secours à cette emplacement

 

Mais retire les garnissages du coffre par exemple il y a plein de boîtiers accroché au parois

 

Ca fait un peut un message de quelqu'un qui a un problème avec Citroën ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vois où se trouve le bricolage. Nul doute que ce sera surtout l'utilisation de ce dernier terme qui fera débat...

J'ai eu également quelques véhicules et aucun n'en étaient réellement pourvus, de bricolages; tout au plus, des erreurs de conceptions, de montages, de fabrications... ;)

Que l'emplacement surprenne par son coté "esseulé", parce que l'on est habitué, une fois que l'on soulève le tapis, à y voir un crique, une roue de secours ou une boite à outils, soit. Mais après la surprise, pourquoi pas?

Au cas où il n'y a pas de roue de secours, aurait-il fallu que Citroën prévoit encore un coffret supplémentaire pour habiller le système?

Le tapis de coffre suffit je trouve.

Aurait-il fallu le placer moins accessible, plus caché, avec démontages pour y accéder?

Je ne pense pas, pour ma part.

En tous cas, merci de nous avoir montrer l'emplacement, pour ceux qui en auraient besoin et qui ne le savaient pas! ;o)

Modifié par EFKA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas si vieux que ça le sujet ouvert par toby64 qui évoquait une "bizarrerie"........ tellement pas si vieux que tu as été y "pêcher" sa photo pour ouvrir un sujet identique....................

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas si vieux que ça le sujet ouvert par toby64 qui évoquait une "bizarrerie"........ tellement pas si vieux que tu as été y "pêcher" sa photo pour ouvrir un sujet identique....................

Bonsoir,

 

j'avais utilisé l'image aussi en février dans ce topic :D

 

Pas nostalgique de revoir la boîte à couinement de ma C4 !

J'ai dû mettre des vieilles chaussettes sous le boitier pour que ca ne couine plus dans le coffre de ma chère C4 :mad:

 

Et on parle de bricolage hein ?! Je ris jaune ... :q:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu sur un modèle étranger une panne de frein électrique après avoir garé la voiture en créneau dans une pente, avec peu d'espace à l'arrière, j'aurai été content d'avoir ce système avec une visibilité sur le mécanisme pour le débrayer et une accessibilité top. Parce qu'entre jouer sur la petite manivelle, mettre les cales, et bien réfléchir à tout pour pas reculer dans l'autre ... Plutôt astucieux d'autant plus si il n’empêche pas l'ajout d'une roue de secours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Ce que je qualifie de 'bricolage' dans ce dispositif, c'est notamment : 1, sa fixation (ils auraient pu monter ça sur une embase fixée par 4 boulons au fond du coffre plutôt que cette 'bretelle') 2, le câblage non gainé jusqu'au bout, ni protégé correctement. J'ai dû poser et coller des épaisseurs pour qu'une roue de rechange ne presse pas ce 'paquet'. Bon, ça fonctionne, mais je n'avais jamais rien vu de ce genre dans mes véhicules précédents allemands et japonais. J'ai été surpris, voilà tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.