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Comparatif / Choix - Xantia 1.8 16V ou 406 2.0 16V ?


landolfi

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Salut,

 

Je suis à la recherche d’une voiture et m'intéresse à une xantia 1.8 16V et une 406 2.0 16V.

 

Elles sont à peu près de la même année (2000), ont à peu près le même kilométrage (140000) et sont au même prix (2000€ affiché).

 

Parmi ces 2 motorisations laquelle privilégier SVP ?

Modifié par PumaGT

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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Bonsoir,

 

Je sais pas pour la 406, mais pour la 1.8 16v à moins qu'elle ne soit en état irréprochable, tu peux faire baisser le prix...

J'ai acheté la mienne il y a 3 ans avec 150 000km pour 1000€. J'ai juste eu à refaire les basiques pour repartir (vidange moteur/LHM, sphères, frein, pneus) en arrivant à un coup total (achat + MàJ de l'entretien) d'environ 1600€.

 

Niveau moteur, le 2.0 16v peut rentrer quelques soucis d'à-coups si je me souviens bien. Un ancien membre de la section (mik35) avait ce souci sur la sienne et n'a jamais réussi à en trouver l'origine... Ça ne l'empêche pas de rouler, mais tu perds en agrément. Tous les moteurs ne sont pas concerné

Pour le 1.8 16v, il y a moyen de se faire plaisir de temps en temps et il sait également se montrer économique niveau conso si tu ne le titille pas de trop (sur autoroute à vitesse stab, tu peux tomber à moins de 7L/100km sans souci).

 

Les 2 moteurs encaissent très bien l'E85 avec une surconso de 25-30% à prévoir.

Tout les 2 n'ont que peu de pannes susceptible de t'empêcher de démarrer et elles sont connus et réparable facilement.

 

Après, il faut faire un choix entre 406 et Xantia... Car niveau design, on joue pas dans la même catégorie :LOL: (c'est d'un banal la 406 :DDr:)

 

Bref, difficile de dire lequel est le mieux car en dehors de la puissance, ils sont tout les 2 de conception similaire (essaye de jouer aux 7 erreurs sur des photos des 2 moteurs, tu comprendra vite :D)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Niveau conso le 1.8 boit autant que le 2.0. pour le prix, je prends le train et le choix est fait, la xantia 2.0 16v

http://www.leboncoin.fr/voitures/867975033.htm?ca=6_s

Je l'ai sortie en 30 secondes, en fouillant il y a de meilleures affaires a réaliser.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

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Ne faites pas une fixette sur le prix. J’ai bien dit qu’il s'agit du prix annoncé pas de celui que je suis prêt à mettre ;)

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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@dams301 : On ne doit pas tout à fait être sur la même prestation. A voir l'équipement, mais on a une version un peu plus fraîche, sans doute une Millésime (je vois déjà le bleu ciel d'ici en couleur). Ca vaut quoi niveau équipement par rapport à une Athéna ?

 

406 2.0 16V

 

On est sur quelle version du 2.0 16V là ?

 

Mais 2000 euros pour des voitures de 15 ans voir plus

 

Des Xantia à 2000€ ou plus, j'en ai déjà 3 à mon actif (2.1TD, TCT, V6), dans aucun cas je ne regrette l'investissement. Ca dépend aussi de l'état de la voiture. Si vraiment irréprochable, ça pourrait les valoir à mon avis.

 

Pour la 406, c'est une coupé ? :roll:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Vincent, niveau finition ou pas ça reste des autos de 15 ans et 140-150k km au moment de l'achat ;)

Et puis, je pense pas que mon Athéna soit si dépouillé que ça comparé à une 2000 fait avec des économies de bout de chandelles en fin de prod.

 

Pour le moteur, c'est sûrement le 2.0 135. L'ACAV n'existant plus depuis longtemps en 2000 (il n'existait déjà plus quand la mienne est sorti de chaine en même temps :lolpanca:).

 

Niveau conso en conduite éco (long trajet autoroutier à 125-130 compteur), un 1.8 16v sera plus économe en BVL qu'un 2.0 16v en BVL. Je suis déjà descendu à 7.6L à l'E85, je doute que le 2.0 en soit capable.

Je faisais régulièrement des comparaisons conso E85 avec Mik35 et il était toujours étonné que je tourne à moins de 10L de moyenne avec le 1.8 alors qu'il avait du mal avec son 2.0.

En conduite plus "énergique", la différence est négligeable en effet. Dans ce cas opter pour un 2.0 135 ;)

 

Après, je dénigre pas le 2.0 16v au contraire. Pour moi se sont 2 moteurs jumeaux, la différence se situant au niveau de la puissance et pour un même poids de la voiture : more is right :D

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Pour le 2.0 16V, je demandais, au cas où sur la 406 on avait déjà la version suivante en 2000. ;)

 

Le V6, même en BVA, étant capable de descendre à moins de 9L dans les même conditions, je ne serais pas surpris que le 2.0 16V puisse avoir une consommation proche de la 1.8 16V.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Je pense que la Xantia est une version de base d'après les enjoliveurs:

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/855817674.htm?ca=21_s

 

Pour la 406, elle a jantes alu et clim auto. C'est un 2.0 9 CV de 10/2001

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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Il y a plein de xantia sur LBC en 1,8 2,0 et v6 pour moins de 1500 euros meme chez des professionnels

Si tu prends une 406 prends une phase2 car les phase1 ont des problemes de baguettes qui se decollent, caoutchouc qui sortent de leur logement etc la caisse vieillit mal

La xantia reste simple pas de multiplexage alors que les 406 phase2 sont mutiplexees

Tout ce qu'on peut reprocher aux xantia ce sont les petites fuites hydrauliques bien que......

La mienne a 355000km et suinte juste au bocal de lhm

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Elle m'a l'air fort jolie cette petite Xantia. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Sans hydraulique je pense que la 406 est confortable. En revanche celle que j’ai vue ne me plaît guère pour X raisons.

 

J'espère pouvoir voir la xantia.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

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Qu'est ce qu'il faut pas entendre !

Light is right

http://img4.hostingpics.net/pics/639433lotus003.jpg

 

Attention, j'ai bien dis pour un poids identique :D

 

En dehors de ça, on est bien d'accord : Light is right :oui: (je viserai pas la voiture qui se trouve en petit dans ma signature sinon, même si plus lourde que ta Lotus :PP)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Salut,

 

J' ai acheté cette Xantia. Elle présente bien mieux que la 406. Photos à venir.

 

1er travail à y faire: les sphères arrières. Elle est tape-cul de l'arrière à mort !!

 

D'après ce que j'ai lu la 1ère chose à faire dans ce cas-là est de remplacer les sphères. Il n'y a à priori aucune fuite. Je vais me documenter pour les remplacer si je peux au plus tôt !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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Oui -toutes- les sphères sont à vérifier remplacer si nécessaire (pas seulement celles de roues qui influent directement sur le confort, certaines autres influent aussi sur le confort mais surtout sur la bonne santé du système hydraulique).

C'est un mauvais calcul que de vouloir économiser sur ce point en laissant des sphères HS ...

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