Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

suspension sur mauvais chemin


yves 31

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai une petite question.

Ma c5 v6 phase2 h3+ est très dure sur les mauvais chemins.

A l'occasion d'une visite de château ce week-end,on nous a fait stationner dans un pré.

J'avais l'impression de rouler avec la suspension en position haute, on avais l'impression qu'il n'y avait plus aucun débattement.

 

Je n'ai pas vu si le sujet avait déjà été abordé ici, merci de vos retours et avis sur ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Philhydro

Rien de plus normal - toutes les hydro montent lorsque le terrain est inégal (sur des pavés aussi par exemple). De ce fait la marge de souplesse se réduit, voire disparaît. Elle reviennent automatiquement en position normale (et souple) dès que l'état de la chaussée le permet. C'est donc plutôt bon signe que la tienne l'ait fait :-)

Ph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de plus normal - toutes les hydro montent lorsque le terrain est inégal (sur des pavés aussi par exemple). De ce fait la marge de souplesse se réduit, voire disparaît. Elle reviennent automatiquement en position normale (et souple) dès que l'état de la chaussée le permet. C'est donc plutôt bon signe que la tienne l'ait fait :-)

Ph

 

Euh, si c'est vraiment comme ça, je m'interroge sur le bénéfice de l'hydraulique ...

Parce que si c'est de plus en plus inconfortable au fur et à mesure que la chaussée se dégrade, c'est inquiétant car c'est bien l'inverse qu'on espère d'une suspension quelque soit sa technologie !

Je préfère plutôt que ce soit souple sur les pavés par exemple.

 

Je sais juste que la C5 descend un peu sous la position normale au dessus de 110 km/h mais qu'elle montait toute seule sur les bosses, je découvre...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les hydro montent lorsque le terrain est inégal (sur des pavés aussi par exemple).

 

Salut

 

d'ou tiens tu cette info ?

 

j'ai un gros gros gros doute sur cette affirmation...

comme dit 472, elle baisse sur autoroute, mais jamais lu quelle montait sur route mauvaise:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

Il me semble que la suspension se raffermit sur revêtement dégradé, pas nécessairement qu'elle monte.

 

Si c'est cela, encore une fois, c'est le contraire de ce que cherche à faire toute suspension digne de ce nom.

Je crois que sur C5 les mouvements de la roue avant donne des infos au bazar électronique pour que la roue arrière anticipe le choc. Enfin, il me semble que c'était dans les pubs d'époque...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philhydro
La suspension monte de 13mm sur routes fortement dégradées et à condition d'être en dessous de 70km/h

 

Voir la page 5 de ce document.

 

http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/26/ltvt5ee/preview/page/6/

 

Ou encore cette vidéo Citroën

https://www.youtube.com/watch?v=kGVHYN6QN3Q

(à 2 mn 40 environ)

 

Ph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la voiture en position "semi haute" pour chaussée abimée ne doit pas être dure.

On ne doit même pas sentir son intervention.

A mon avis un coup d'oeuil sur les capteurs de hauteur avec un graissage ne sera pas superflus.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la vidéo ils indiquent bien que sur mauvais revêtement la voiture monte de 20 mm, mais en gardant son confort, ce qui n'est pas le cas de la mienne.

Elle est dure comme du bois, auriez vous une piste à explorer pour remédier à ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philhydro

Je ne voudrais pas insister trop,

 

Cependant, la vidéo est une pub... (confort = mot clé vendeur)

 

Ce que dit le pdf:

 

"Lorsque la chaussée se dégrade, le BHI commande la montée du véhicule pour accroître la garde au sol tout en préservant la tenue de route et un confort optimal.

Sur route fortement dégradée, le véhicule s'élève de 13 mm à condition que la vitesse soit inférieure à 70 km/h. Pour déterminer la hauteur la de véhicule la mieux adaptée, le BHI utilise les informations de vitesse du véhicule, la hauteur et les débattements de la suspension.

La hauteur du véhicule peut également / blah blah blah / position "piste" ; position intermédiaire destinée au franchissement d'obstacles ponctuels à faible vitesse. La garde au sol est augmentée dans ce cas de 40 MM.

 

Je ne suis pas technicien mais je lis bien que

a) la C5 s'élève sur route dégradée,

b) que le BHI recherche le confort "optimal" (au vu des circonstances = route dégradée, risque de frotter la caisse, etc)

c) le BHI recherche aussi "la hauteur de véhicule la mieux adaptée", toujours en fonction des circonstances.

d) la garde au sol peut (manuellement au moins) être augmentée de 40 mm. Et rien n'indique que le BHI n'aille pas jusque là, si l'on roule au pas et que les ornières sont profondes (voir c).

 

A 40 mm (+ 13?) de réhausse, que reste t-il en débattement/amortissement (voir b)? Rien, ou presque.

 

Ce sont les termes "optimal" et "mieux adaptée" qui prêtent à confusion. Ils sont relatifs à l'état de la route, la vitesse, la charge, etc. et non pas absolus. La C5 peut être un tapis volant, mais mon expérience de 10 ans en C5 m'indique que ce n'est pas toujours vrai, surtout à faible allure et route dégradée.

 

Maintenant Yves, et comme indiqué par FrenchDav, rien n'exclut une visite de courtoisie chez un agent Citroën, beaucoup ont l'oeil, même si pas tous ...

 

Au fait, ton pré était-il très défoncé?

Quelle était ton allure?

C5 chargée ou pas?

Mode sport au départ?

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas insister trop,

 

Cependant, la vidéo est une pub... (confort = mot clé vendeur)

 

Ce que dit le pdf:

 

"Lorsque la chaussée se dégrade, le BHI commande la montée du véhicule pour accroître la garde au sol tout en préservant la tenue de route et un confort optimal.

Sur route fortement dégradée, le véhicule s'élève de 13 mm à condition que la vitesse soit inférieure à 70 km/h. Pour déterminer la hauteur la de véhicule la mieux adaptée, le BHI utilise les informations de vitesse du véhicule, la hauteur et les débattements de la suspension.

La hauteur du véhicule peut également / blah blah blah / position "piste" ; position intermédiaire destinée au franchissement d'obstacles ponctuels à faible vitesse. La garde au sol est augmentée dans ce cas de 40 MM.

 

Je ne suis pas technicien mais je lis bien que

a) la C5 s'élève sur route dégradée,

b) que le BHI recherche le confort "optimal" (au vu des circonstances = route dégradée, risque de frotter la caisse, etc)

c) le BHI recherche aussi "la hauteur de véhicule la mieux adaptée", toujours en fonction des circonstances.

d) la garde au sol peut (manuellement au moins) être augmentée de 40 mm. Et rien n'indique que le BHI n'aille pas jusque là, si l'on roule au pas et que les ornières sont profondes (voir c).

 

A 40 mm (+ 13?) de réhausse, que reste t-il en débattement/amortissement (voir b)? Rien, ou presque.

 

Ce sont les termes "optimal" et "mieux adaptée" qui prêtent à confusion. Ils sont relatifs à l'état de la route, la vitesse, la charge, etc. et non pas absolus. La C5 peut être un tapis volant, mais mon expérience de 10 ans en C5 m'indique que ce n'est pas toujours vrai, surtout à faible allure et route dégradée.

 

Maintenant Yves, et comme indiqué par FrenchDav, rien n'exclut une visite de courtoisie chez un agent Citroën, beaucoup ont l'oeil, même si pas tous ...

 

Au fait, ton pré était-il très défoncé?

Quelle était ton allure?

C5 chargée ou pas?

Mode sport au départ?

 

Bonne route!

 

 

Tout à fait !!! Après dix ans moi aussi de C5, le tapis volant et la souplesse, c'est sur autoroute seulement...

En ville sur routes dans un état inversement proportionnel au montant de nos impôts locaux c'est plutôt casse noix ... ça tape, ça cogne et ça secoue.

Enfin beaucoup plus qu'avec mes GS, CX et Xantia...

 

Pour revenir au sujet, moi aussi quand je monte l'auto en position haute intermédiaire c'est un bout de bois. Par contre elle n'est jamais montée toute seule à une hauteur qui fait que la suspension devienne dure.

Maintenant si elle monte de 13 mm, comment le savoir en roulant ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d) la garde au sol peut (manuellement au moins) être augmentée de 40 mm. Et rien n'indique que le BHI n'aille pas jusque là, si l'on roule au pas et que les ornières sont profondes (voir c).

 

salut

 

bin non, c'est 13mm, pas 40mm en automatique.

donc il reste largement assez de débattement, le pb de confort ne vient pas de ce petit différentiel de hauteur.

Autant pour moi pour la monté en mode "chaussée dégradé", je l'avais oublié: merci de ce rappel.

 

de plus,

toutes les hydro montent lorsque le terrain est inégal

c'est bien sur faux: aucun ds, xm, xantia ne montera sur terrain inégal.

c'est réservé à partir de l'hydractive 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philhydro
salut

 

bin non, c'est 13mm, pas 40mm en automatique.

donc il reste largement assez de débattement, le pb de confort ne vient pas de ce petit différentiel de hauteur.

Autant pour moi pour la monté en mode "chaussée dégradé", je l'avais oublié: merci de ce rappel.

 

de plus,

c'est bien sur faux: aucun ds, xm, xantia ne montera sur terrain inégal.

c'est réservé à partir de l'hydractive 3.

 

Merci grostoto,

 

souvenons-nous que nous sommes dans la section C5 Ph 1 & 2 ;-)

Elles montent toutes :-)

Quand j'ai écrit toutes les hydro, je les opposais aux C5 II métalliques, mon erreur ...

 

Concernant la hauteur: la vidéo Citroen dit 20 mm, le pdf et toi dites 13 mm, et nous savons que technologiquement cela peut monter de 40 mm. Mais tout ceci est de peu d'importance au final me semble t-il, puisque c'est le BHI qui décide :-)

 

Bonne route

Ph, en quête d'une méhari ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mode "route dégradée" la mienne garde son confort normal.

Elle n'est dure qu'en mode "tout en haut". Mais dans ce cas c'est normal.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le pré ou je me suis garé n'était pas très bosselé,toutes les autres voitures de toutes marques roulaient normalement j'étais le seul a faire des sauts de cabri.

La voiture n'était pas chargée et pas en mode sport.

peut être les sphères? Elle sont d'origine 124000 km mais surtout 11 ans..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le pré ou je me suis garé n'était pas très bosselé,toutes les autres voitures de toutes marques roulaient normalement j'étais le seul a faire des sauts de cabri.

La voiture n'était pas chargée et pas en mode sport.

peut être les sphères? Elle sont d'origine 124000 km mais surtout 11 ans..........

 

Les miennes ont 15 ans mais quand j'ai eu l'auto il y a 10 ans à 5000 kms, c'était déjà pareil, confortable sur route en position normale (moins en ville), dur sur la première position haute et béton armé tout en haut mais ça c'est normal.

 

Pour dire, en ville la Saxo de mon fils tape moins et encaisse mieux les chocs et bosses (ralentisseurs par exemple) que ma C5 ...

ça fait mal d'écrire cela mais faut bien le dire ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
L'abaissement de la voiture à partir de 110 ou le soulèvement sur terrain difficile c'est pour la H3 ou H3+, ou les deux ?

voir plus bas...

vs

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.