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CITROEN et les moteurs hybride : futur proche?


Invité LOLO C2

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Le rendement d'une batterie de l'ordre 90%?

Si ca c'était vrai...

Je suis déjà content quand d'un rendement de 20%

J'ai eu un aérogenerateur pour chargé des batteries. Les pertes sont énorme hélas. Pas que de la chaleur, mais le procesus elle même a des contreintes.

 

Oui le rendement d'une batterie est de 90 %

% entre l'énergie rentrée et l'énergie restituée

 

Tes 20% viennent d'ailleurs (production d'énergie ? transport dans les câbles ? convertisseur ?)

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Invité invité

Armé d'un wattmètre, nous avons mesuré la quantité d'électricité nécessaire à charger une batterie qui était complètement déchargée, et une fois qu'elle fut chargée à bloc, nous avons mesuré la quantité d'électricité qui en sortait pendant que nous la déchargions. Nous avons fait l'expérience avec une batterie plomb-acide de camping-car (prévu pour accepter les décharges profondes), et un pack de batteries NiMH. Pour la première, nous avons constaté un rendement de 68 %, pour le second : 76 %. Même si les conditions dans lesquelles nous avons réalisé ces tests n'étaient pas de la plus grande rigueur scientifique, le fait est incontestable : 24 et 32 % de l'électricité stockée ont été consommés par la batterie lors de sa charge/décharge. Et il y a ensuite le phénomène de la décharge lente.

source: http://www.moteurnature.com/data/batterie_supercondensateur_nimh_liion.php

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Invité invité

Voitures hybride...

Prius... 177CV... à quoi bon un si puissant moteur?

 

Et bientôt nous sommes limité à 115km/h..., c'est encore presque 20km/h de plus que les 60 miles/h des Etats Unis!

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Voitures hybride...

Prius... 177CV... à quoi bon un si puissant moteur?

 

Et bientôt nous sommes limité à 115km/h..., c'est encore presque 20km/h de plus que les 60 miles/h des Etats Unis!

 

mdr meme a 160 on polu sans doute moins que les tank americain qui bouffe 15L au 100.

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Invité Chiro-Tsu
Voitures hybride...

Prius... 177CV... à quoi bon un si puissant moteur?

 

Et bientôt nous sommes limité à 115km/h..., c'est encore presque 20km/h de plus que les 60 miles/h des Etats Unis!

 

[mode HS]

1°) Ces histoire de limitation de vitesse sont un écrant de fumé destiné à faire croire aux gens qu'on fais quelques chose pour amélioré la sécurité routière, alors que de nombreux aménagements nécéssaires ont été annulés. C'est de l'intoxication, de la désinformation, pure et simple, de la propagande. Petit exemple, mes parent habitent dans la Marne près de la RN4 où circule de très, très nombreux poids lourd pour ne pas payer l'autoroute. A quelques exceptions près, cette route est une stricte deux-voies dans la Marne (ailleur elle à été doublée). Plutôt que de la doubler, on y plante des radars automatique. Il y a eût six mort près de chez mes parent, sur la RN4, depuis qu'on y à instaler un radar il y a 2 ou trois mois. Il n'y en avait pas encore eût depuis le début de l'année. Comme quoi, ce n'est que de la propagande.

[fin du mode HS]

 

2°) Pour des raisons de sécurité (réèlles cette fois) et de confort, le poids de nos voiture augmente. Il faut donc des moteurs plus puissants pour les propulser. Plutôt que de hurler sans cesse harro sur le baudet avec des arguments plus que subjectifs, comparer donc les rapport poids puissances des voitures de tourisme (la voiture de M. Tout-le-monde et pas une Bugati Verron bien sûr), je ne suis pas sûr qu'il est tant augmenter que ça.

 

3°) Avoir un moteur puissant et/ou coupleux ne sert pas qu'à aller vite mais aussi à accélérer ou avoir de la reprise sans forcement dépasser les limitations de vitesse et même tout bêtement maintenir sont alure dans les longues montées.

 

Bref, arrêtons là les amalgamme à trois sous du genre : "moteur puissant = conducteur méchant".

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Bref, arrêtons là les amalgamme à trois sous du genre : "moteur puissant = conducteur méchant".

 

 

tout +1,je rapele qu'une formule1 connue plutot pour sa puissance est capable des respecter les limitation de vitesses dans les stands... ne serions nous pas capable avec 177 maleureux canasson d'en faire de meme sur autoroute, route et aglomeration?

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Invité invité
tout +1,je rapele qu'une formule1 connue plutot pour sa puissance est capable des respecter les limitation de vitesses dans les stands... ne serions nous pas capable avec 177 maleureux canasson d'en faire de meme sur autoroute, route et aglomeration?

 

On parle des Moteurs hybride ici. Les hybrides c'est pour moins pollué si je me trompe pas trop...?

La question n'est pas est ce que je peux rouler lent avec une voiture surpuissant qui consomme beaucoup et pollue beaucoup!

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Invité invité

Essai du prototype de la Volkswagen New Beetle hybride réalisée par TNO

 

Le moteur diesel est accouplé directement à une génératrice, il sert à convertir le gazole carburant en énergie électrique, laquelle est après-coup convertie en force motrice par le moteur électrique, qui lui seul fait avancer l'auto. Mais précisons que le moteur électrique ne s'alimente pas uniquement auprès du moteur thermique, puisque ce dernier transmet sa puissance d'une part au moteur électrique, d'autre part à des accumulateurs.

 

ça pousse et ça cire ! Enfin, un hybride qui en a sous le capot ! Cela s'explique. Les supercondensateurs ont un temps de réaction de 1/10.000 de seconde. Le moteur électrique a lui aussi une inertie ultra-faible, de l'ordre de la fraction de seconde. C'est dire que dés que le conducteur demande de la puissance en appuyant sur l'accélérateur, la réaction est immédiate, et si elle pêche, c'est par le maillon faible de cette chaine de traction : les liaisons au sol.

 

cette New Beetle a demandé moins de 5 l/100 km, c'est mieux que tous les hybrides commercialisés participants. Bravo TNO ! Cette configuration est certes perfectible en terme de vitesse de pointe, mais pour tout le reste, cette combinaison gros moteur électrique/petit thermique et supercondensateurs est hyper-convaincante.

 

 

http://www.moteurnature.com/actu/2005/volkswagen_new_beetle_hybride.php

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Invité Chiro-Tsu
Essai du prototype de la Volkswagen New Beetle hybride réalisée par TNO

 

Le moteur diesel est accouplé directement à une génératrice, il sert à convertir le gazole carburant en énergie électrique, laquelle est après-coup convertie en force motrice par le moteur électrique, qui lui seul fait avancer l'auto. Mais précisons que le moteur électrique ne s'alimente pas uniquement auprès du moteur thermique, puisque ce dernier transmet sa puissance d'une part au moteur électrique, d'autre part à des accumulateurs.

 

ça pousse et ça cire ! Enfin, un hybride qui en a sous le capot ! Cela s'explique. Les supercondensateurs ont un temps de réaction de 1/10.000 de seconde. Le moteur électrique a lui aussi une inertie ultra-faible, de l'ordre de la fraction de seconde. C'est dire que dés que le conducteur demande de la puissance en appuyant sur l'accélérateur, la réaction est immédiate, et si elle pêche, c'est par le maillon faible de cette chaine de traction : les liaisons au sol.

 

cette New Beetle a demandé moins de 5 l/100 km, c'est mieux que tous les hybrides commercialisés participants. Bravo TNO ! Cette configuration est certes perfectible en terme de vitesse de pointe, mais pour tout le reste, cette combinaison gros moteur électrique/petit thermique et supercondensateurs est hyper-convaincante.

 

 

http://www.moteurnature.com/actu/2005/volkswagen_new_beetle_hybride.php

 

Cette voiture est la preuve que l'on peut faire aussi bien, sinon mieux que la Prius en matière d'hybride avec des moteurs diesels. Et encore elle est techniquement perfectible.

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Invité invité

C'est que un proto et bien sur perfectible. TNO a voulu montré qu'il est bien possible de faire une voiture puissante et economique, qui pollue beaucoup moins.

à suivre!

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On parle des Moteurs hybride ici. Les hybrides c'est pour moins pollué si je me trompe pas trop...?

La question n'est pas est ce que je peux rouler lent avec une voiture surpuissant qui consomme beaucoup et pollue beaucoup!

 

je repondai a ton post sur la prius et ses 177 ch qui te semblais inutile, malgres ca puissance il me semble qu'elle poulue moins que les autres...

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Cette voiture est la preuve que l'on peut faire aussi bien, sinon mieux que la Prius en matière d'hybride avec des moteurs diesels. Et encore elle est techniquement perfectible.

 

on peut effectivement faire mieux et on pourra toujours faire mieux la seul difference c'est que l'une est un prototype et l'autre un modele de serie...

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Invité Chiro-Tsu
on peut effectivement faire mieux et on pourra toujours faire mieux la seul difference c'est que l'une est un prototype et l'autre un modele de serie...

 

C'est là le grand et indénible mérite de Toyota : être l'un des seuls à proposer un véhicule hybride. Mais de là à prétendre qu'il s'agit de la seule technique d'hybridation viable, ou même simplement de la meilleure, relève au mieu de la mauvaise foi la plus flagrante !

 

Toyota n'a choisi l'hybridation essence/électrique que pour des raisons commerciales, sont plus gros marché, l'amérique du nord, étant presque exclusivement tournée vars l'essence. Dans le domaine des hybride essence/électrique, c'est indéniablement une très bonne solution. Mais cela ne signifie en rien que c'est la seule ou la meilleure possibilité d'hybridation. Les choix technique de Toyota ont été guidé uniqquement par des raisons commerciale, il n'ont pas abbouti à cette solution en cherchant la meilleure solution.

 

Je reste donc persuadé qu'il y bien d'autres possibilité au moins aussi bonnes, voir meilleure, notament grâce aux diesels.

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C'est là le grand et indénible mérite de Toyota : être l'un des seuls à proposer un véhicule hybride. Mais de là à prétendre qu'il s'agit de la seule technique d'hybridation viable, ou même simplement de la meilleure, relève au mieu de la mauvaise foi la plus flagrante !

 

Oui, je pense que celle de la New Beetle est celle qui devrait s'imposer, même si pour l'instant elle est difficilement acceptable pour beaucoup : en raison de la faible puissance de son moteur thermique, sa vitesse de pointe ne peut être tenu que très peu de temps (elle serait forcément abonnée à la file de droite sur une autoroute allemande !).

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Bonjour à tous,

 

Quelqu'un a-t'il déjà essayé la prius?

C'est une voiture que j'aimerais bien avoir entre les mains, il parait que c'est intéressant à conduire. Je la trouve bien étudiée (c'est vrai que toyota a eu le courage de la lancer, même si je n'aime pas beaucoup toyota!!).

Le seul hic, un prix encore élevé!!

 

Pour citroën, je ne sais pas si la marque du quai de Javel cherche des solutions écologiques pour ces moteurs (a part le gpl ou lpg). C'est dommage car comme cité plus haut, une c2 consommant 2.5L/100 Km, elles partirait comme des petits pains et serait surement moins cher que la prius!!! ;-)

 

@ bientôt!!

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Je reste donc persuadé qu'il y bien d'autres possibilité au moins aussi bonnes, voir meilleure, notament grâce aux diesels.

 

Je suis d'accord, je l'ai deja dis plus haut le top serai un diesel de type biocarburant avec de l'hybrid.

 

Reste que toyota est la seule marque a proposer deux modeles hybrids : la prius et le 4*4 lexus. Si les choix est sans aucun doute effectivement financier (quel entreprise aujourd'hui travaille uniquement pour la bonne cause?) il semble etre le seul constructeur mondial a s'etre donner les moyen de le faire...

 

En ce qui concerne le diesel, je reste persuader que sa polution est "plus sale" que l'essence les NOx et microparticules notement, mais les solution existe : FAP ou encore le plus performant (sur le papier du moins) D-cat de chez toyota (encore eux?)

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Invité Chiro-Tsu

Ce n'est pas tant le moteur diesel qui polue, contrairement à des idées reçu, mais le gazoil. Or, Rudolf Diesel (ingénieur de génie, humaniste et écologiste avant l'heure) avait conçu ce moteur pour fonctioner avec des huiles végétales et ce moteur poluait donc peu puise-qu'il ne rejetait que du CO2 absorbé par les plantes lors de leurs croissances.

 

Alors c'est assez énevant de voir ainsi dénigré et diphamé !

 

Ce n'est pas le moteur Diesel qui est à blâmer pour la polution mais les pétroliers qui ont imposé l'utilisation d'une huiles minérales (le gazoil) pour le fonctionnement de ce moteur.

 

Quelques liens très intéressants et instructifs :

 

http://www.moteurnature.com/actu/2002/tournesol.php

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Diesel

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Invité djilecopiche
Petite question: est-ce que quelqu'un peut donner une idee de l'etendue des champs qu'il faudrait pour remplacer un certain pourcentage du diesel fossile par du diesel vegetal ? On ne pourrait de toute facon remplacer qu'une partie par du diesel vegetal, non ?
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Petite question: est-ce que quelqu'un peut donner une idee de l'etendue des champs qu'il faudrait pour remplacer un certain pourcentage du diesel fossile par du diesel vegetal ? On ne pourrait de toute facon remplacer qu'une partie par du diesel vegetal, non ?

 

Une étude a été faite sur l'Angleterre: pour être autosuffisante en carburant, :fauches: elle devrait mettre toutes ses cultures à la production de bio-carburant et donc être totalement dépendante au niveau alimentaire :enpleur1: Ca leur permettrait peutêtre de manger convenablement...

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Ce n'est pas tant le moteur diesel qui polue, contrairement à des idées reçu, mais le gazoil. Or, Rudolf Diesel (ingénieur de génie, humaniste et écologiste avant l'heure) avait conçu ce moteur pour fonctioner avec des huiles végétales et ce moteur poluait donc peu puise-qu'il ne rejetait que du CO2 absorbé par les plantes lors de leurs croissances.

 

Alors c'est assez énevant de voir ainsi dénigré et diphamé !

 

Ce n'est pas le moteur Diesel qui est à blâmer pour la polution mais les pétroliers qui ont imposé l'utilisation d'une huiles minérales (le gazoil) pour le fonctionnement de ce moteur.

 

Quelques liens très intéressants et instructifs :

 

http://www.moteurnature.com/actu/2002/tournesol.php

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Diesel

 

c'est pourquoi j'ai dis :"le top serai un diesel de type biocarburant avec de l'hybrid."

 

a noter qu'il est fort interessant de voir le cercle ainsi former, les plantes pour leur croissance consome du CO2, un fois grande elles donnent des huiles vegetales qui sera bruler et produira du CO2, qui servira a la croissance des autres plantes... qui elle meme etc...

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Invité Chiro-Tsu
Petite question: est-ce que quelqu'un peut donner une idee de l'etendue des champs qu'il faudrait pour remplacer un certain pourcentage du diesel fossile par du diesel vegetal ? On ne pourrait de toute facon remplacer qu'une partie par du diesel vegetal, non ?

 

Un hybride tel que celui que j'évoquait consommerait 20 à 25% de carburant de moins qu'un diesel actuel.

 

Une étude a été faite sur l'Angleterre: pour être autosuffisante en carburant, :fauches: elle devrait mettre toutes ses cultures à la production de bio-carburant et donc être totalement dépendante au niveau alimentaire :enpleur1: Ca leur permettrait peutêtre de manger convenablement...

 

Il me semble que cette étude avait été faite avec des huile végétale. Or, dans cette technique, seul une partie de la plante est utilisée, d'où un faible rendement à l'hectare. Mais il existe une autre technique le BTL (Biomass To Liquid) qui lui utilise toute la plante et n'importe quel plance, y compris les déchet de jardinage et permet d'optenir un rendement bien meilleur.

 

http://www.moteurnature.com/data/biocarburant_hvb_biodiesel_ethanol_btl.php

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en tout cas , je viens de faire le plein SP95, mon premier plein qui depasse les 50€, il est passé en à peine 1 semaine de 1€25 à 1€35, soit 65 centimes de nos vieux francs... et toujours personnes dans les rues...

 

Les journaux TV sont sous la censure ? j'ai l'impression qu'il y a une indifference totale, hallucinant !!!

 

J'aimerais que mon salaires soit indexé sur le prix de l'essence... ;-)

 

en tout cas, le premier constructeur qui lance un vehicule qui permet de consommer moins de 3L/100km, il sera sur de rafler une bonne part du marché (mais que va faire citroen?????? ...euh PSA..... des 4x4 arf :-(

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en tout cas, le premier constructeur qui lance un vehicule qui permet de consommer moins de 3L/100km, il sera sur de rafler une bonne part du marché :-(

 

Toyota parle d'une hybridation total de sa gamme avant 2010... vu la tournure des evenements se pourrai etre rapide, ils ont la technologie et les moyens financier et technique... a suivre...

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