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CITROEN et les moteurs hybride : futur proche?


Invité LOLO C2

Messages recommandés

Dans le quotidien "les échos" d'hier, il y a un article intéressant sur le sujet. Le gouvernement a une enveloppe de 100 millions d'euros pour la réalisation d'un véhicule familial ne consommant que 3,5l/100 à l'horizon 2010. Au vu des techniques connues, seule l'hybride diesel/électrique peut tenir ce pari dans les délais. Il indiquent également que PSA doit dévoiler prochainement un prototype hybride sur base Berlingo avec une conso de l'ordre de 3-3,5l.
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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Voici les technos déjà utilisées et celles actuellement en cours de développement chez PSA pour réduire la consommation et la pollution :

 

- moteur HDi avec Filtre à Particules (depuis début 2005),

- recherche sur le bio carburant (la deuxième génération des moteurs HDi peuvent désormais accepter jusqu'à 30% de d'ester dans le diesel),

- boîtes de vitesses pilotées (elles réduisent de 5 % la consommation de carburant) (depuis début 2005). Une nouvelle boîte (la MCP - Mécanique Compacte Pilotée) va voir le jour début 2006 et améliorera encore ces données.

- nouveaux moteurs essence (moteurs EP) (début 2006),

- système Stop & Start (depuis 2004, généralisation en 2006) - (gain moyen estimé : 5 à 8% de consommation en ville),

- véhicules hybrides (programme EFFICIENT C entre autres) qui combineront moteur HDi + moteur électrique (environ 10% de gain ?) - pas de date mais assez proche

- la pile à combustible (programme PAC) - vers 2010

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Les 10% de gain concernant le moteur hybride ne concerne que les véhicules dit "mini hybrid". En effet, plusieurs techniques sont envisagées (mini hybrid, mild hybrid ...) et là, j'en sais pas vraiment plus.
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A) La vraie solution non polluante, avec ressources illimitée, avec désengagement total des pays membres de l'OPEP existe, mais elle est étouffée par les politiques pour les manques à gagner sur les taxes des produits pétroliers et par les lobbies des pétroliers.

 

Il s'agit des diesters produits à partir d'oléagineux par les agriculteurs:

 

avantages:

1) quasiment plus de CO2 à la combustion

2) les agriculteurs seraient payés à produire du carburant plutôt que de la jachère improductive pour la communauté

3) les résidus de transformation sont des aliments pour animaux meilleurs que les farines animales

4) plus d'import de pétrole

5) un moteur diesel injection indirecte RICARDO COMET style TUD/XUD tourne au 100% diester sans aucune modification (pas sur DW HDI)

6) on peut doubler les fréquences de vidange car l'huile n'est plus noircie par la combustion du diesel

7) les voitures (tracteurs) diesels ne sentent plus le diesel mais la cabane à frites..

8) carburant pouvant être produit avec des "raffineries" peu complexes pouvant être installées dans une cour de ferme et manipulées par du personnels NON BAC +5.

 

 

inconvénients

1) plus de recette sur les produits pétroliers dans les caisses de l'état :flamme:

2) perte de rendement par rapport au diesel (taux de cétane) facilement compensée en retirant tous les équipements de dépollution qui bouffent de la puissance et qui ne servent plus à rien sur ce mode de combustion propre (vanne EGR pour les NoX)

 

 

Rouler avec ce type de carburant sur route publique attire les foudres de l'administration des taxes indirectes.

 

B) Autre solution (a voir sur le net), c'est la réaction GET PANTOME qui permet de bruler 50% d'eau dans un moteur diesel (tjs NON HDI)

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Invité Chiro-Tsu
A) La vraie solution non polluante, avec ressources illimitée, avec désengagement total des pays membres de l'OPEP existe, mais elle est étouffée par les politiques pour les manques à gagner sur les taxes des produits pétroliers et par les lobbies des pétroliers.

 

Il s'agit des diesters produits à partir d'oléagineux par les agriculteurs:

 

avantages:

1) quasiment plus de CO2 à la combustion

2) les agriculteurs seraient payés à produire du carburant plutôt que de la jachère improductive pour la communauté

3) les résidus de transformation sont des aliments pour animaux meilleurs que les farines animales

4) plus d'import de pétrole

5) un moteur diesel injection indirecte RICARDO COMET style TUD/XUD tourne au 100% diester sans aucune modification (pas sur DW HDI)

6) on peut doubler les fréquences de vidange car l'huile n'est plus noircie par la combustion du diesel

7) les voitures (tracteurs) diesels ne sentent plus le diesel mais la cabane à frites..

8) carburant pouvant être produit avec des "raffineries" peu complexes pouvant être installées dans une cour de ferme et manipulées par du personnels NON BAC +5.

 

 

inconvénients

1) plus de recette sur les produits pétroliers dans les caisses de l'état :flamme:

2) perte de rendement par rapport au diesel (taux de cétane) facilement compensée en retirant tous les équipements de dépollution qui bouffent de la puissance et qui ne servent plus à rien sur ce mode de combustion propre (vanne EGR pour les NoX)

 

 

Rouler avec ce type de carburant sur route publique attire les foudres de l'administration des taxes indirectes.

 

B) Autre solution (a voir sur le net), c'est la réaction GET PANTOME qui permet de bruler 50% d'eau dans un moteur diesel (tjs NON HDI)

 

Le moteur diesel à été conçu pour être utilisé avec ces huiles végétale, à l'origine. On oublie trop souvent que Diesel était un écologiste et un humaniste avant l'heure.

 

Tu as oublier aussi que l'huile végétale peut avoir tendance à se figer pendant les périodes de froids. Ce qui nécéssite un fort préchauffage.

 

Pour ce qui est des odeurs, on doit pouvoir les filtrer.

 

La quantité d'huile nécéssaire pour faire tourner les véhicules du parque français nécéssiterait la mise en culture de l'a quasitotalité des champs français pour cette seule culture. C'est-à-dire que nous ne devrions plus faire pousser de quoi nous nourir. En effet, on utilise qu'une partie de la plante.

 

Le BTL, le carburant bio masse qui lui, utilise la totalité de la plante et à un meilleur rendement à l'hectare. Il peut-être utilisé à 100% avec des diesels modernes, et ne se fige pas.

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Invité Héctor Hakki

La Citroën hybride est proche:

 

PSA PRÉSENTERA LE CITROËN BERLINGO HYBRIDE D'ICI À FIN 2005

 

PSA Peugeot Citroën devrait annoncer au Salon de Francfort qu'il présentera, d'ici à la fin de l'année, le prototype Citroën Berlingo hybride gazole-électricité (cf. revue de presse du 7/9/05). Ce véhicule, dont le nom de code est « Efficient-C », a été développé en dix-huit mois en collaboration avec les sociétés britanniques Ricardo et QinetiQ et grâce, notamment, à des aides octroyées par la Grande-Bretagne dans le cadre de son programme « Ultra Low Carbon Car Challenge ». Il pourra passer de 0 à 100 km/h en moins de 13 secondes et rouler à une vitesse maximale de 150 km/h, mais consommera moins de 4 l aux 100 km en cycle mixte (route et ville). Il pourra également se targuer d'émissions limitées à environ 100 grammes de CO2 au km, ce qui lui permettra de satisfaire aux normes d'émissions Euro-IV applicables en 2010.

PSA n'a pas encore décidé s'il doit passer du stade du prototype à l'industrialisation du Berlingo hybride. « Notre politique est claire. Si l'objectif est d'apporter un bénéfice à nos clients et à la collectivité, notre démarche est pragmatique. A chaque fois, comme pour le filtre à particules ou encore la C3 Stop and Start, nous cherchons des solutions dont le coût supplémentaire est acceptable financièrement par nos clients. Nous sommes sur ce calcul économique pour la technologie hybride diesel », explique le constructeur. (PARISIEN 10/9/05)

 

Citroën entre dans le monde hybride par la grande porte: avec une Diesel/electrique ( plus raisonable en Europe que essence/elctrique) et avec une gamme populaire, pour le peuple et le travail ( et non comme Toyota et sa Prius pour "domingueros" a prix interdites).

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Invité Héctor Hakki

J'ai ouvert un sondage pour demander a PSA la production en série de la Berlingo Hybride: s'il vous plaît, votez.

Je crois que cette voiture est indispensable pour l'avenir de Citroën, autres voitures comme la C1 ou la future 4x4 sont moins importantes ( c'est mon avis).

Les marques qui n'investisent pas en neuves tecnologies vont disparaître. Le sondage est ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=26529

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Citroën entre dans le monde hybride par la grande porte.

 

 

faire un prototype dont on ne sais meme pas si il sera un model de serie n'est pas pour moi une grande porte...

 

avec une gamme populaire, pour le peuple et le travail ( et non comme Toyota et sa Prius pour "domingueros" a prix interdites).

 

reste a savoir et voir si le travailleur qui a du mal a boucler les fin de mois est pret a debourser plus pour un vehicule hybrid... a moins que citroen ne le surcoute pas mais je vois mal comment rentabiliser la recherche alors...

Toyota s'adress certes a une frange aisé de la population mais qui a les moyen de rajouter ce qu'il faut...

 

tout a un cout... la recherche et la production des hybrid aussi...

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Avant de développer l'hybride diesel-électricité, l'axe principal de développement reste le GNV (véhicule hybride gaz-essence).

Une C3 de ce type est prévue pour septembre 2005 (on y est !!), et le développement d'un futur moteur 1.6l optimisé pour le GNV est lancé dès à présent.

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Invité djilecopiche
faire un prototype dont on ne sais meme pas si il sera un model de serie n'est pas pour moi une grande porte...

 

 

Effectivement. Il y a deja eu pas mals de prototypes "verts" chez psa (electriques, et maintenqnt hybride), et a chaque fois, rien de concret n'apparait dans les concessions...

 

 

 

reste a savoir et voir si le travailleur qui a du mal a boucler les fin de mois est pret a debourser plus pour un vehicule hybrid... a moins que citroen ne le surcoute pas mais je vois mal comment rentabiliser la recherche alors...

Toyota s'adress certes a une frange aisé de la population mais qui a les moyen de rajouter ce qu'il faut...

 

tout a un cout... la recherche et la production des hybrid aussi...

 

un vehicule plus haut de gamme offre une plus grosse marge beneficiaire. ca permet donc de rentabiliser les investissements plus rapidement. Et puis, c'est connu, les nouvelles technologies sont souvent inaccessibles pour la grande "masse", c'est dommage mais c;est comme ca. Apres quelque temps, elles deviennent plus democratiques. Vous voulez un exemple a la con ? OK mais c'est bien parce que c'est vous hein: un lecteur de CD au debut etait hors de prix (il y a 15 ans, un lecteur coutait plus de 500 euros...). Bon ok c'est un exemple a la con, mais j'avais prevenu !

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Invité Héctor Hakki
Effectivement. Il y a deja eu pas mals de prototypes "verts" chez psa (electriques, et maintenqnt hybride), et a chaque fois, rien de concret n'apparait dans les concessions...

Je crois que PSA domine assez bien ces tecnologies, mais ils ne veulent pas courrir comme "des poilets sans tête", en se precipitent avec un modéle vitement surpassé par la concurrence ou que echoue en ventes.

Voilá quelques exemples de voitures propres:

 

1) Côte Citroën la premiére electrique arrive en 1941, pendant la Deuxiéme Guerre Mondial. C'est La Fenwick Urbel, une TUB electrique. La TUB ( puis TUC en 1.946, et remplacé par la Type H en 1.947) était revolutionaire, avec la cabine avancée ( pour moi c'est le premier monospace; elle avait des siéges arriére), traction avant et cette version electrique produite à 100 exemplaires pendant 1.941/42. Avec cette petite production, la voiture nést pas rentable, alors les ceateurs sont precipités.

 

Voilá la version electrique et la normal à essence que a vendu Fabien Sábates:

 

http://charge-utile.histoireetcollections.com/images/produits/numero_21_1097057553.jpg

http://membres.lycos.fr/cit43/Autoshorsserie_2/Citroen_electriques/Citroen_Tub.GIF

 

2) Côte Peugeot, en la post-guerre ils pensent que la manque de combustible va aider a vendre plus les electriques. Citroën à un incroyable sucéss avec la 2CV, Renault vends bien sa 4CV...et Peugeot et sa "populaire" VLV electrique? C'est autre voiture presentée avant temps...

 

http://www.vdvgrant.be/cars/vlv.jpg

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Invité djilecopiche

Hello,

 

ce que je voulais dire c'est que pendant que PSA fait des jolis prototypes, Toyota commercialise des vraies voitures qui, meme si elles ne sont pas parfaites, ont le merite de proposer une reelle alternative a court terme. Et qui font reellement avancer le probleme....

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Invité Héctor Hakki

Malhereusement, l'avenir de la Berlingo Hybride est mis en cause ( source CCFA):

 

M. FOLZ SE SOUCIE DE LA PERTINENCE ÉCONOMIQUE DES HYBRIDES

 

M. Jean-Martin Folz, président de PSA Peugeot Citroën, a annoncé que le groupe présenterait au début de 2006 un Citroën Berlingo gazole-électricité (cf. revue de presse du 13/9/05), précisant néanmoins que ce bloc ne serait fabriqué en série que s'il se révélait pertinent économiquement. « Si l'on regarde le coût des voitures hybrides essence comparé à leur efficacité, elles n'ont pas de sens économique dans un marché où le diesel propre est bien accepté », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, M. Folz a souligné que le nouveau moteur à essence développé en commun avec BMW consommait 15 % de moins que ceux qu'il remplace. (L'ECHO, FIGARO, TRIBUNE 14/9/05)

 

Je crois que les hybrides sont toujours rentables: elles donnent une image avant-gardiste a la marque. Lada, Ghuanzou, Hindustan, Tata, Paykan n'ont pas ( ni de blague) tecnologie hydride; elles ont une image piétre. Toyota et Honda ont de la tecnologie hybride et une bonne image tecnologique.

Il faut arreter de faire des voitures "Fallas Valencianas", un prototype "demostrateur" de ce que la marque ne veux faire en série :flamme: , une seule unité comme les "fallas" et puis la voiture est oublié.

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"Si l'on regarde le coût des voitures hybrides essence comparé à leur efficacité, elles n'ont pas de sens économique dans un marché où le diesel propre est bien accepté

 

 

mdr... diesel et propre dans la meme phrase... le diesel est loin, tres loin d'etre propre... jsuqu'a preuve du contraire tout les vehicule peugeot et citroen vendu en motorisation diesel ne sont pas equiper de serie du FAP!!! et juste pour retourner un peu le couteau dans la plaie monsieur Folz, le vrai diesel propre (sur le papier tout du moins) vient de chez... Toyota avec le D-Cat.

 

Je pense comme Héctor, la vitrine technologique est importante, faire parler de soi sans que se soit toujours la meme rengaine "ne sera pas produit en serie"... Renault a la F1, Toyota son image de constructeur technologique sauvegardant la nature. c'est comme ca...

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Invité Chiro-Tsu
mdr... diesel et propre dans la meme phrase... le diesel est loin, tres loin d'etre propre... jsuqu'a preuve du contraire tout les vehicule peugeot et citroen vendu en motorisation diesel ne sont pas equiper de serie du FAP!!! et juste pour retourner un peu le couteau dans la plaie monsieur Folz, le vrai diesel propre (sur le papier tout du moins) vient de chez... Toyota avec le D-Cat.

 

Je pense comme Héctor, la vitrine technologique est importante, faire parler de soi sans que se soit toujours la meme rengaine "ne sera pas produit en serie"... Renault a la F1, Toyota son image de constructeur technologique sauvegardant la nature. c'est comme ca...

 

Renault a depuis aujourd'hui un diesel relativement "propre", autant que le D-Cat de Toyota : le M9Ra.

 

Pour le reste, les constructeurs français, comme la plupart des entreprises françaises, sont très frileuses vis-à-vis des nouvelles technologies.

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Invité Héctor Hakki

Une nouvelle de CCFA concernant General Motors:

 

GM S'ENGAGE DANS LES HYBRIDES POUR AMÉLIORER SON IMAGE

 

General Motors prévoit que ses nouveaux véhicules hybrides ne seront pas rentables mais il les développe en partie en vue d'améliorer son image, a indiqué M. Wagoner, président du constructeur américain, ajoutant qu'aucun constructeur ne pouvait gagner de l'argent sur les véhicules hybrides essence-électricité.

« Nos hybrides perdront de l'argent. C'est une technique nouvelle et le volume est faible », a déclaré M. Wagoner. General Motors compte lancer des versions hybrides de ses gros tout terrain Chevrolet Tahoe et GMC Yukon à la fin de 2007, puis des pick-ups hybrides, en utilisant la technique développée conjointement avec DaimlerChrysler et BMW. M. Wagoner a toutefois estimé que, à moins que le prix du gallon d'essence n'atteigne 8 dollars, soit le triple du niveau actuel, il serait difficile de persuader la clientèle de payer beaucoup plus pour couvrir les coûts de ces véhicules.

Enfin, M. Wagoner a annoncé que, comme Toyota et contrairement à Honda et Ford, General Motors différencierait visuellement les versions hybrides de ses modèles des variantes à essence. (FINANCIAL TIMES 20/9/05)

 

 

Pour améliorer son image...Les hybrides de GM ne seront pas rentables...

Aujourd'hui Citroën est une marque grande de +- 1.400.000 voitures produites chaque année: inimaginable en 1.985.

Une entreprise grande à l'obligation d'avoir des voitures d'image: voitures qui perdent d'argent mais permettent vendre plus d'unités de gammes classiques ( C3, C4, C5). Cette chose differencie a une marque grande de une marque troisiémemondiste ( comme Lada, qui à seulement voitures pour faire "volume" et survivre).

Citroën à seulement une voiture d'image: la C6 ( voiture sortie en sachant qu'ils perderont d'argent avec elle). Puis, existe la Pluriel, mais quand elle étaitneuve, chez Citroën pensaint que serait rentable.

Je crois que une hybride est trés necessaire dans Citroën, même en perdant d'argent. Elle sera produite en trés bas volume? Trés facile de solutioner, la production peut être transferé a Heuliez.

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Je prefererais que Citroën s'asssocie avec Bolloré pour industrialiser une petite voiture électrique de Ville pour se passer complétement du pétrole et avec une autonomie et des performances acceptables.

http://www.moteurnature.com/actu/2005/bollore_bluecar_electrique_batscap.php

La voiture électrique est-ce une aussi bonne idée que ça ?

les questions sont les suivantes :

a- d'où vient le courant dans la batterie ? une centrale électrique au mazout ou atomique. gain ? on ne fait que déplacer la pollution et si on tient compte de toutes les consommations cachées, je ne suis pas persuadé que le rendement final soit supérieur à celui d'un moteur thermique récent.

b- que fait-on avec les métaux lourds des batteries ?

 

existe-t-il d'autres sources d'énergie ? l'hydrogène pourquoi pas mais comment l'obtient-on ?

 

Pour en revenir au sujet : les hybrides me semblent être un compromis pour répondre aux problèmes posés par la pollution au centre ville en étant conscient qu'on ne fait que la déplacer, mais pas pour répondre à une diminution de la consommation d'énergie fossile (sous quelque forme que soit cette dernière)

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Invité Chiro-Tsu
La voiture électrique est-ce une aussi bonne idée que ça ?

les questions sont les suivantes :

a- d'où vient le courant dans la batterie ? une centrale électrique au mazout ou atomique. gain ? on ne fait que déplacer la pollution et si on tient compte de toutes les consommations cachée, je ne suis pas persuadé que le rendement final soit supérieur à celui d'un moteur thermique récent.

b- que fait-on avec les métaux lourds des batteries ?

 

existe-t-il d'autres sources d'énergie ? l'hydrogène pourquoi pas mais comment l'obtient-on ?

 

Pour en revenir au sujet : les hybrides me semblent être un compromis pour répondre aux problèmes posés par la pollution au centre ville en étant conscient qu'on ne fait que la déplacer, mais pas pour répondre à une diminution de la consommation d'énergie fossile (sous quelque forme que soit cette dernière)

 

D'un autre côté, la polution est saus aucun doute plus facile à traiter sur quelques centaines de centrale, que sur des millions de voitures qui sont très loin d'être toutes recentes.

 

C'est un déplacement de polution, certes, mais un déplacement avantageux.

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Invité djilecopiche
D'un autre côté, la polution est saus aucun doute plus facile à traiter sur quelques centaines de centrale, que sur des millions de voitures qui sont très loin d'être toutes recentes.

 

C'est un déplacement de polution, certes, mais un déplacement avantageux.

 

tout a fait d'accord. de toute facon, il faut bien se dire que quelle que soit la source d'energie, il faut de l'energie pour la produire. pour extraire et raffiner le petrole, par exemple, il faut de l'energie (extraction, transprt, raffinage, etc...). Donc quelle que soit la source d'energie, son bilan energetique n'est pas nul meme avant d'etre utilisee.

 

A mon sens, le bilan d'une energie depend de 2 choses:

 

- sa production est-elle plus ou moins consommatrice d'energie que la production d'energie fossile...

 

- En second lieu, il convient de voir si, l'utilisation (sa consommation) a un bilan positif ou negatif par rapport aux combustibles fossiles.

 

Dans le cas du diesel, de l'essence:

- production: comme je l'ai dit: extraction, raffinage, transport, impact ecologique (marees noires entre autres...)

- consommation: que ce soit du diesel ou de l'essence, faut arreter les gars, CA POLLUE. point.

- bilan: tout pollue avec les energies fossiles classiques

 

Diesel vert

- production: ca pollue pas, si on ne tient pas compte de l'utilisation inensive de pesticides/insecticides et le recours presque certains d'OGM....

- consommation: ca reste proche du moteur classique non ?

 

Dans le cas de l'electricite:

- production. difficile a dire. le nucleaire a beaucoup d'opposants, mais a part les dechets le bilan sur l'environnement est negligeable. a cote de ca, y'a les classiques (charbon, Tubine Gaz Vapeur (TGV). etc). Et il y a les autres pistes, tout autant sujet a controverses: eolien, solaire, ... je pense qu'il ne faut negliger aucune piste, ces sources de production etant balbutiantes (sauf pour l'eolien, qui n'est en fait qu'un moulin a vent, technique connue depuis des temps immemoriaux)

- consommation: le moteur electrique ne rejette rien dans l'atmosphere

- total: a mon avis positif. en tout cas moins mauvais que le diesel et l'essence

 

Dans le cas de l'hydrogene:

- production aucune idee, si quelqu'un peut donner des infos...

- consommation: bilan positif, car chimiquement parlant, bruler de l'oxygene rejette de l'eau (maintenant, je suppose qu'en situation reelle, on n'est pas exactement dans ce cas d'ecole, de labo)

 

quo qu'il en soit, ce probleme depasse de loin les constructeurs automobiles: ils seront dependants de choix politiques/economiques faits par les etats...

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En tout cas, ce qui me desole c que la technologie hybride moteur thermique / moteur electrique interesse si peu les constructeurs nationaux....

 

Le pire c de voir que ce sont les GM, FORD , DAIMLER qui developpent des moteurs hybride V8 / electrique pour leurs gros 4x4 , SUV et autres machines polluantes...

 

c certes une bonne intention mais une petite citadine equipé d'un petit boc 1,4 HDi consomera toujours moins qu'un V8 hybride (et c en gros le genre d'argument que donne le PDG de PSA)

 

Idem, la Prius consomme plus qu'une C2 HDi (OK OK, la prius est une compacte familiale mais au final, il y a statistiquement 1,2personnes par vehicule, quelquesoit la categorie du vehicule)

 

Etant donné que la plupart des gens achetent des compacts ou des citadines faisant moins de 100 chevaux et consommmant aux alentours de 6 - 7 L/100km; pour avoir un réel impact sur la consommation mondiale de petrole, il faudrait equipé ce genre de vehicule et non les 4x4 ou les SUV !

 

L'ideal serait un bloc HDi encore plus optimisé avec hybridation electrique...

 

Monsieur PSA, quand sortira tu de tes chaines de montages une petite citadine pesant moins de 1000kg equipé d'un 1,2L HDi 55CV biodiesel avec fonction Stop & Start et consommant 2,5L/100km en cycle mixte?

 

 

:fauches:

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Invité djilecopiche
Le pire c de voir que ce sont les GM, FORD , DAIMLER qui developpent des moteurs hybride V8 / electrique pour leurs gros 4x4 , SUV et autres machines polluantes...

je crois que Mercedes voit en effet l'hybridation comme un moyen d'augmenter le puissance, plutot que comme un moyen de reduire la consommation...

Monsieur PSA, quand sortira tu de tes chaines de montages une petite citadine pesant moins de 1000kg equipé d'un 1,2L HDi 55CV biodiesel avec fonction Stop & Start et consommant 2,5L/100km en cycle mixte?

c'est clair que je signe. mais je ne crois pas que PSA sera un leader dans ce domaine (trop frileux)

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En tout cas, ce qui me desole c que la technologie hybride moteur thermique / moteur electrique interesse si peu les constructeurs nationaux....

 

Le pire c de voir que ce sont les GM, FORD , DAIMLER qui developpent des moteurs hybride V8 / electrique pour leurs gros 4x4 , SUV et autres machines polluantes...

 

c certes une bonne intention mais une petite citadine equipé d'un petit boc 1,4 HDi consomera toujours moins qu'un V8 hybride (et c en gros le genre d'argument que donne le PDG de PSA)

 

Idem, la Prius consomme plus qu'une C2 HDi (OK OK, la prius est une compacte familiale mais au final, il y a statistiquement 1,2personnes par vehicule, quelquesoit la categorie du vehicule)

 

Etant donné que la plupart des gens achetent des compacts ou des citadines faisant moins de 100 chevaux et consommmant aux alentours de 6 - 7 L/100km; pour avoir un réel impact sur la consommation mondiale de petrole, il faudrait equipé ce genre de vehicule et non les 4x4 ou les SUV !

 

L'ideal serait un bloc HDi encore plus optimisé avec hybridation electrique...

 

Monsieur PSA, quand sortira tu de tes chaines de montages une petite citadine pesant moins de 1000kg equipé d'un 1,2L HDi 55CV biodiesel avec fonction Stop & Start et consommant 2,5L/100km en cycle mixte?

 

 

:fauches:

 

tout a fait d'accord avec toi. Mais il faut bien commencer par quelque part et il est economiquement plus simple de demander 5 000€ de plus a des gens qui en mette 40 ou 50 000 dans une voiture plutot que de demander a ceux qui ne mettre que 10 000 euro.

Mais toyota a clairement annoncer son intention a therme d'avoir une gamme completement dispo en hybrid, et pour le moment ils en sont a 3 modeles, certes de haut de gamme mais il progresse lentement. je pense que pour le moment les mieux placer pour sortir la fameuse citadine a 2.5L/100, sauf que chez eux se sera du super...

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C'est dommage que PSA n'ont pas commercialise leurs prototypes hybrides. Le Xsara Dynactive etait presente deja en 2000 et avait un autonomie de 1300 kms. PSA ont perdu leurs avance dans ce domaine. Certes l'hybridation coute chere, mais ca permets le freinage recuperatif, et donc moins de gaspillage d'energie. Cependent j'espere que le StartStop serait bientot disponible sur toute la gamme, aussi les Hdi.

 

Il est encore plus dommage que le government n'a pas introduit le systeme bonus/malus qu'aurait pu donner des subventions aux petites voitures FAP et hybrides et penaliser les gros 4x4 polluants.

 

Il manque du courage a la fois chez les politicies et les constructuers. Il faut inciter l'industrie d'innover et produire des technologies non polluantes, comme ca on pourrait avoir une avance sur les pays Asiatiques et ensuite exporter cela pour que le parc automobile globale polluera moins du CO2. Mais maintenant il est Toyota qui prends cette avance.

Salutations, Nils

 

Conducteur du velo et C5. http://images.spritmonitor.de/501404.png

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