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Identification des sphères avant : hydractive ou accumulateur principal ?


Just1

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de faire remettre en état une Xantia de 94 2.0i BVA. Promis je la présenterai plus tard :PP

 

Des sphères ont été changées mais à l'avant je ne sais pas si c'est la sphère du régulateur Hydractive qui a été changée ou alors cette de l'accumulateur principal.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/531982IMG20150905133514.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/834523IMG20150905133536.jpg

CONCLUSION

 

Conjoncteur (accumulateur principal) : sphère grise neuve contre le bloc moteur

Hydractive : sphère verte contre la traverse en contrebas du support batterie

 

 

 

Merci pour vos réponses.

Modifié par PumaGT
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Celle qui a l'air grise et plus récente est la sphère du conjoncteur.

 

La verte qui qui a l'air plus vieille est celle du régulateur hydractive.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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C'est le bruit de l'électrovanne hydractive.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

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D'accord. Est ce normal qu'elle claque en permanence? ça ne ressemble pas au symptôme de la diode de roue libre grillée.

 

Je pose ces questions sur l'hydractive car elle est très dure je trouve sur la route pas du tout le côté moelleux.

 

J'ai parcouru pas mal de doc dont l'excellent doc de Vincent et un pdf fait par le club activa :)

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  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous concernant la Xantia (VSX, 1994, 2.0i BVA 260 000 kilomètres)

 

Une grosse révision a été faite et toutes les sphères (8) ont été changées.

 

Après avoir parcouru pas mal de sujet, je viens vers vous car il ne me semble pas avoir lu mon cas.

 

Le véhicule se lève correctement (vite? je ne sais pas c’est ma première hydractive) et j’ai rapidement les freins, le voyant STOP s’éteignant toujours très rapidement. En conduite elle est seine mais je n’ai pas eu d’effet Wahoo pour le confort de suspension, c’est ma première donc je ne sais pas si c’est normal. J’ai pu rouler avant le changement des sphères, là c’était du bois. Aujourd’hui elle est correctement suspendu mais peut-être je m’attendais à plus de moelleux avec tout ce que j’avais lu sur cette suspension.

 

Lors du test des EV (ouverture et fermeture des portes) généralement ça se passe bien : claquement puis 30-40s plus tard de nouveau un claquement pour la fermeture des EV.

 

Il arrive que l’EV avant (et il me semble bien que ce soit elle) se mette à claquer très fréquemment lors de cette phase de test.

Voici une vidéo :

https://*******/photos/mHeFrjpBb9rgsWdU8

le forum modifie l'adresse il faut remplacer les ******* par goo[.]gl

 

Il me semble l’entendre aussi quelque fois en roulant notamment à l’arrêt pied sur le frein (je sens légèrement le claquement dans la pédale).

 

De plus, comme vous le verrez sur cette vidéo lorsque je passe de la position haute à normale d’un seul coup l’avant remonte (à 38s, je sursaute aussi un peu car j’ai été surpris…) puis l’arrière (46s). Cette vidéo a été faite frein à main desserré et BVA sur P.

 

https://*******/photos/HFtVBr6cGGRGNqH49

(le forum modifie l'adresse il faut remplacer les ******* par goo[.]gl)

 

Pas plus tard qu’hier j’ai voulu vérifié quelques petites choses, j’ai démonté le filtre du LHM : RAS il est nickel et le LHM est d’un beau vert fluo : pas de doute il a correctement été changé en juillet.

De mon point de vue profane je dirais que c’est soit l’EV qui est morte soit le calculateur (j’ai en vu autour de 40€ sur le bon coin)

Mon calculateur est un H4 S2G2G.

Qu’en pensez-vous ?

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Aujourd’hui elle est correctement suspendu mais peut-être je m’attendais à plus de moelleux avec tout ce que j’avais lu sur cette suspension.

 

Moi aussi je ne trouve pas ma xantia hydractive hyper confortable. Rien a voir avec une BX ou une GS et encore moins avec les plus anciennes.

 

Par contre, fait un tour de ta xantia sur petites routes bosselées puis fait le même parcours dans une laguna, une 406 une bmw, une passat ou une autre et là tu remarqueras le confort. Remonte dans ta voiture, et tu seras content de ta suspension.

L’amélioration du confort de suspension n’est pas facile à juger (voiture suspension X => voiture suspension hydro) mais la perte de confort est bien plus marquée (voiture suspension hydro => voiture suspension X)

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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D'accord je vois ce que tu veux dire. D'un côté je viens d'une Clio 2 et d'une Espace 4 qui sont des modèles réputées pour le confort de suspension. Si j'étais venu d'une allemande peut être j'aurais été plus marqué par la différence.

Mais bon je l'ai signalé mais ce n'est clairement pas dérangeant pour moi, le bruit de l'EV un peu plus :DDr:

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Merci pour ta réponse, je viens de retomber sur ce document:

http://christophe.tatin.free.fr/Docs/Electrovannes%20hydrauliques1.2.pdf

 

effectivement ça semble être ça.

 

Par contre la réparation semble particulièrement coton (en tout cas pas à ma portée). Une piste en Région parisienne pour réparer cela? J'ai entendu parler d'Hydrosphere 91, ça serait dans leurs cordes? Il me semble avoir vu que l'asso Activa proposait de mettre les diodes directement dans le calculateur, il y a eu des retours de leurs interventions?

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D'un côté je viens d'une Clio 2 et d'une Espace 4

Alors, je confirme que tu as un soucis si tu trouves ces 2 véhicules comme confortable. Des clio 2 j'en ai mangé pendant longtemps et la différence de confort est frappante par rapport à la xantia. Espace 4, j'ai essayé aussi 2 fois mais c'est aussi flagrant la différence. Par contre attention, l'insonorisation est importante dans le confort et trompe souvent la personne. Ce n'est pas parce que l'on n'entend pass de bruit que l'on ne ressent rien. Inversement, ce n'est pas parce que l'on entend le bruit des roues passant un trou qu'on le ressent physiquement.

 

Comme dit par tchris, tu es certainement en mode ferme mais, même dans ce mode, ça devrait être quand même confortable.

 

Pour tes diodes, tu peux te faire des petits cordons incluant la diode et tu inserts ces cordons entre le connecteur de l'electrovanne et le connecteur du cordon d'origine. C'est bête comme tout, c'est plug and play et à la portée de quiconque possède un fer pour les brassures des composants électronique

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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salut

 

 

tu peux y allé les yeux fermé le travail du club activa est parfait! et il propose même un calculo en pret le temps de l'intervention

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pour les sursauts à l'AV et à l'AR en quittant la position haute, il me semble que ce n'est pas anormal (j’avais le même phénomène sur ma XM break, cela dépendait si les portes étaient ouvertes ou l'avaient été);

C'est pour moi signe de bonne santé des sphères centrales d'hydractive (normale, neuves!)

_________________

DSVince

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