Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Frais importants véhicule occasion de moins d'un mois


Anibeelou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petit nouveau par ici je me suis présenté il y à quelques jours, hélas je poste car j'ai de mauvaises nouvelles...

 

RESUME :

 

J'ai acheté un Citroen C4 Picasso le 1 Aout dans une concession automobile de l'Essonne, un professionnel donc.

 

Tout à été fait dans les règles de l'art, remise du CT ( seule mention dessus : Frein de service : Déséquilibre AR) du 23/07/15, historique des réparations et entretiens du véhicule, et la copie de la dernière facture de révision qui à été faite la semaine de la vente.

 

La voiture avait alors 118913 le jour du CT et un peu plus lors de la vente.

 

Voilà qu'il y à quelques jours, soit 5 semaines et 3000 km après l'achat, j'entends un gros bruit de frottement au niveau de l'arrière lors du freinage, passage dans un garage (pas celui de la vente car à plus de 600km) Bilan, plaquettes bouffées jusque la moelle, elles ont donc attaqué le disque, l'ensemble à changer moyennant 630 euros.

 

Comment aurais-pu prévoir un changement des plaquettes après une révision qui ne signale rien et un CT vierge sur ce point ? ?

 

CT : pas de mention concernant une usure des plaquettes, et aucune mention non plus sur la facture de révision du véhicule faite avant la vente, et bien sûr rien par le vendeur non plus...

 

Certes c'est du consommable, mais trouvez-vous cela normal de la part d'un professionnel ?

 

Ma question : contre qui me retourner ? le vendeur ? le centre de contrôle technique ? le garage qui à effectué la révision ?

 

Je suis un peu perdu et découragé de devoir investir autant d'argent dans un véhicule payé 12000 euros à un professionnel automobile...

 

D'avance je vous remercie sincèrement pour votre aide !

 

Je reste disponible pour tout complément de renseignements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

vas voir se site : http://www.ordistation.com/les-garanties-leacutegales.html

 

As-tu achetés ton véhicule en concession Citroën ou autre ? car sur la feuille de contrôle il note vérification des freins dans c'est cas là c'est responsabilité du garage.

 

Tu as 6 mois après l'achat pour te retourner pour vice caché car je pense que les plaquettes était usée. De quand date la dernière révision ? car si tout les 25000 elle date des 100 000km il aurait pu te faire une révision complète (se qui m'a été fait sur mon grand C4).

 

Pour ce qui ai du contrôle technique il test la force de freinage mais il ne démonte pas les roues ils n'ont donc pas accés aux plaquettes.

 

Espérant t'avoir aidé fait nous un retour de ton problème

 

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse,

 

J'ai acheté le véhicule à une concession multimarques : Automobiles de l'Essonne, un professionnel mais sans aucune relation avec Citroen.

 

Quand à la garantie des 3 mois, je ne sais pas si elle s'applique, vu que cela reste du consommable... ? ?

 

Je viens d'appeler ma protection juridique qui me conseille un CRAR invoquant le défaut de garantie légale de conformité...

 

Le courrier est tapé, il part demain... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant toute action, as-tu contacté le garage qui t'a vendu ton véhicule ? Quel est sa réponse?

Si tu ne l'as pas appelé, il serait peut-être judicieux de le faire et tout pourrait ainsi s'arranger très rapidement s'il est OK pour une prise en charge totale des frais de réparation. A savoir que sur le Picasso, les disques de frein arrière ont les roulements incorporés, ce qui augmente nettement le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement,le CT doit avertir de l'usure des plaquettes de freins,puisque visible sans demontage.Je n'ose imaginer un CT de complaisance(j'ai eté victime il y a une paire d'année de cette pratique).

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurent25

Et bien te voilà partie dans une grosse galère. Renseignes toi auprès de ton assurance , mais il me semble que tu vas devoir faire expertiser l'auto pour vice caché pour ensuite te retourner contre ton vendeur qui lui se retournera contre le CT.

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement,le CT doit avertir de l'usure des plaquettes de freins,puisque visible sans demontage.Je n'ose imaginer un CT de complaisance(j'ai eté victime il y a une paire d'année de cette pratique).

 

Les disques sont visibles sans démontage mais pas les plaquettes :nanana:

Même des disques de frein très usés ne sont pas soumis à contre-visite.

Aucune garantie pour les pièces d'usure comme les plaquettes/disques.

Pour moi aucune prise en charge possible, sauf geste commercial

630€ pour disques et plaquettes :xan8: Tu dois pouvoir trouvé moins cher ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

pourtant je regarde l'état des plaquettes sans déposer les roues.. c'est visible.

 

la copie de la dernière facture de révision qui à été faite la semaine de la vente

et de toute façon, si une révision a été faire par un pro, c'est son boulot de faire le tour de la voiture, surtout les éléments de sécurités comme les freins: il aurait du le voir.

 

des plaquettes hs 1 mois après l'achat, c'est anormal, c'est une négligence grave pour un pro, c'est son boulot de vendre des voitures en état correct au niveau sécurité.

c'est lui le responsable, pas le CT.

le vendeur pourra toujours se retourner contre le pro qui a fait la révision, mais ton interlocuteur, et responsable, c'est bien le vendeur de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

comme laurent25 te l'as dit,se renseigner avant tout travaux pour une expertise de la voiture,voir du coté de ton assurance pour une aide juridique qui dans ton cas te conseilleras plus en détails sur les démarches a suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est anormal, mais légal...

 

Et à partir de cela, à part demander un geste ai vendeur, rien à faire!

 

Je m'explique:

Un bien vendu bénéficie de plusieurs garanties légales ou contractuelles.

Les garanties légales sont: la garantie légale de conformité et la garantie légale contre les vices cachés.

Concernant la garantie légale de conformité, il faut que le bien soit conforme au contrat de vente, et ce contrat précise que le véhicule a environ 120 000 km, kilométrage qui est normal pour l'usure des freins... Tu ne peux exiger les qualités d'un véhicule neuf à un véhicule qui a 120 000 km et que tu as payé 40% de sa valeur car il est usé!

Concernant la garantie pour vice caché, l'usure même si elle est cachée n'est pas un défaut pour un véhicule de 120 000 km... aucun expert ne te suivra dans cette "pingrerie".

 

Maintenant, le CT OK ne présage en rien de l'état d'usure des plaquettes, seule l'usure des disques est éventuellement mentionnée, à l'appréciation du contrôleur... et le véhicule a un défaut mentionné au CT (déséquilibre) et ce défaut est connu de l'acheteur puisque le CT t'a été remis à la vente! Pourquoi ne pas avoir fait vérifier ceci en particulier?

 

La révision avant vente n'est pas obligatoire et est un geste commercial: souvent c'est une simple vidange... et la facture n'est pas remise à l'acheteur puisque c'est le vendeur qui la paye.

 

Dernière chose: les disques arrières ont les roulements intégrés d'où le prix élevé! 630 euros est un tarif correct pour cette prestation, à la charge de l'utilisateur du véhicule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bien ce que j'ai dit, rien d'illégal même si pas très professionnel, mais c'est tellement courant aujourd'hui :mad:

Pour les disques et plaquettes envirin 200/250€ sur les sites de vente en ligne.....tarif correct:eek: donc 400€ pour les monter :xan8:...moi je veux bien le faire à ce prix :xan15:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, un professionnel vend les pièces à son tarif, et dans le réseau professionnel, les disques de C4 Picasso sont à 180 euros pièce, plus un jeu de plaquettes à 70 euros et 1h30 de MO, on est à 630 euros...

 

Maintenant comparer les prix sur Oscaro et le prix d'une prestation revient à comparer le prix d'un steak acheté au supermarché au prix d'un repas au restaurant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas d'accord! (je n'achète jamais de viande au supermarché...ni au garage d'ailleurs) ):xan15:

Les pièces détachées son les mêmes, c'est juste le réseau qui se gave (pour payer les magnifiques show room des concessionnaires ):xan15: mais le résultat final reste le même.

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord... mais vous dites la même chose. la comparaison steak et resto est semblable à Oscaro et concession.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que les disques sont dans l’épaisseur réglementaire, si non le vendeur à vendu une voiture dangereuse et non conforme. Il faut mettre le vendeur (mais je pense qu'il n'a que le nom")au pied du mur pour cette vente non conforme.De plus CT et vendeur sont peut être de mèche, cela c'est déja vu.

Prix des disques 150€ les 2 rien de sorcier à changer.

Bon courage pour la suite.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courrier recommandé envoyé, je suis désolé ça à beau être un véhicule d'occasion , j'ai parcouru 2787 kilomètres avant de devoir déja mettre la main au portefeuille, faut arrêter un peu...

 

C'est quand même un professionnel à qui j'ai acheté, il y à des garanties qui s'appliquent, si j'avais voulu jouer à la loterie, je l'aurais prise chez un particulier cette voiture...

 

Le soucis relevé sur le CT n'a aucune relation sur ce problème, le mécano me l'a bien expliqué hier quand j'ai repris mon véhicule.

 

(et merci pour vos réponses, pour un premier sujet... il est quelques peu... animé ! )

 

Voilà, ça vous parait normal çà ?

 

http://image.noelshack.com/minis/2015/37/1441811254-img-0119.png

http://image.noelshack.com/minis/2015/37/1441811255-img-0120.png

http://image.noelshack.com/minis/2015/37/1441811255-img-0123.png

IMG_0119.jpg

Modifié par Anibeelou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les frais en peu de km sur un véhicule il faut acheter neuf. Entre 120 000 et 180 000 km, un C4 Picasso est un gouffre en consommable:

 

-Amortisseurs et boudins pneumatiques à faire une fois...

-Freins

-FAP et additif

-Possible embrayage et volant moteur (rare sur 150 cv)

-8 pneus...

 

J'ai remplacé le mien à 150 000 km car tout ce que j'ai listé devait être remplacé en l'espace de 2 ans!

 

Je le redis, tu ne peux exiger des qualités d'un véhicule neuf à un véhicule qui a fait 120 000 km... c'est le risque de l'occasion, risque accru quand on se fait baratiner par un vendeur peu scrupuleux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle garantie parles-tu? Garantie légale de 3 mois (moteur boite pont ) ou tu as pris une garantie contractuelle? Si oui, que couvre-t-elle?

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande pas à ce qu'il roule pendant 100000 kms sans que j'ai un euro à dépenser en entretien dessus, je suis bien conscient que c'est un véhicule d'occasion, mais là moins de 3000 bornes quoi, le juriste que j'ai appelé hier me l'a confirmé, ça vaut le coup de tenter un courrier RAR , car ça rentre dans le cadre de la garantie légale de conformité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de garantie légale de 3 mois (moteur boîte pont)... Il y a des garanties contractuelles (du type 3 mois BMP par exemple) et des garanties légales.

 

Les garanties légales sont: garantie contre les vices cachés et garantie légale de conformité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande pas à ce qu'il roule pendant 100000 kms sans que j'ai un euro à dépenser en entretien dessus, je suis bien conscient que c'est un véhicule d'occasion, mais là moins de 3000 bornes quoi, le juriste que j'ai appelé hier me l'a confirmé, ça vaut le coup de tenter un courrier RAR , car ça rentre dans le cadre de la garantie légale de conformité.

 

Est-ce que le juriste t'a expliqué que maintenant que le véhicule est remis en état, c'est au bon vouloir du vendeur de participer à la prise en charge?

 

1-Pour la garantie légale de conformité, qui dit qu'un objet doit être conforme au contrat, la première chose à faire est de faire un LRAR avec mise en demeure afin de faire appliquer la garantie.

 

2-Une fois le délai donné au vendeur passé ou en cas de refus, on assigne le vendeur au tribunal et comme c'est un professionnel et que tu invoques un défaut de conformité, charge au vendeur d'apporter la preuve que ce véhicule était conforme.

 

3-Le juge fait le reste...

 

Toi, tu as:

Fait réparé le véhicule.

Demande une prise en charge.

 

Le vendeur va simplement dire que les pièces présentées ne sont pas celles du véhicule vendu et qu'il apporte ainsi la preuve qu'un véhicule supposé conforme...

 

En gros, fais bien évidemment ton recommandé, qui ne tente rien n'a rien, mais n'espère rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc selon toi rien ne sert de se battre en fait, autant laisser tomber tout de suite si je t'écoute, j'ai un enfant de moins d'un an, une femme sans permis avec de gros problèmes de santé, j'ai donc besoin à tout moment de mon véhicule, en état de marche.

 

Merci pour ta réponse en tout cas, elle m'aide à avancer ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.