Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de tenue de route avec sphères adaptables


armen22470

Messages recommandés

En se mettant en contact téléphonique avec IFHS (très aimable d'ailleurs) et les boites avec lui.

 

Je ne pense pas à une erreur d'emplacement car j'avais demandé à IFSH d'indiquer l’emplacement de chacune des sphères livrées, ce qui fut fait. En plus lors de la pose j'ai encore téléphoné par acquis de conscience.

 

Par ailleurs j'ai déjà eu ce type de problème avec de l'adaptable posé par un garagiste (sérieux) et déjà même constat, tenue de route très inférieure et position hydractive presque sans effet.

 

Le confort est bon, c'est souple et agréable, mais il n'est plus question de prendre un virage en épingle à cheveux comme je le faisais avant, l'autre jour une kangoo que je suivais tenait mieux la route que moi à la même vitesse dans le fameux virage dont je parle, c'est un comble pour une Xantia. La voiture a 173000 km, entretien mécanique suivi et rigoureux, CT de ce mois OK. J'ai fait faire une géométrie complète des trains AV et AR c'est parfait. Le problème vient qu'elle chasse de l'arrière ce qui tend vers le tête à queue, sur route mouillée je roule sur des oeufs, quel changement avec avant...

 

Le plus simple pour moi :

Ne pourrait-on pas mettre des sphères d'un autre modèle (pas des soucoupes à bricoler et que je ne sais pas où trouver d'occasion) comme on le fait parfois pour des prépa sport? abaisser un peu l'arrière? (comme je le fais sur d'autres sportives mais pas Citroën), le carrossage n'est pas réglable, dommage.

 

 

 

Je suis à environ presque 2H car pas mal de petites routes où es tu exactement?

 

OK, mais une hydractive tient parfaitement le pavé d'origine (mieux que nombre d'autos, et particulièrement les kangoo )

 

Donc : si c'est vraiment consécutif au changement de sphères, il ne faut chercher midi à 14 heures, les sphères sont à remettre en question en premier lieu, le testiboules n'apportera pas toutes les réponses, il faut bien voir si les pastilles d'amortisseurs sont OK, et ce n'est pas facile à voir.

une solution consisterait à permuter tes sphères avec d'autre dont on sait qu'elles sont bonnes (mon auto par exemple) et voir si le comportement s'améliore.

 

les remplacer par d'autres "plus sport" ou changer la géométrie n'est pas une solution pour retrouver la norme.

au mieux cela cache le vrai problème.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Moi en revanche je ne pense pas que 2 fois de suite après changement des sphères, la première fois par mon garagiste et la seconde par moi, les sphères soient défectueuses de la même façon et entrainant, à peine installées, le même problème de tenue de route.

Ou alors les adaptables c'est de la M....

 

Il s'oriente légèrement dans les courbes. Ce train est donc relié à la caisse par 4 cales en caoutchouc (genre silentbloc) qui ont la propriété de permettre cette orientation.

Si ces cales sont mortes alors je ne sais pas bien ce qui peut se passer mais le comportement doit probablement être plus incertain.

 

En revanche là, il faut que je regarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les remplacer par d'autres "plus sport"

 

Je ne vais pas abandonner cette piste malgré tout. La voiture ne valant plus rien, "l'origine" je m'en fiche un peu. D'ailleurs ce serait marrant de préparer un peu un vieux tracteur mazout :)

Modifié par armen22470
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut armen

 

 

je suis sur janzé

 

pour les soucoupes a bricolé une petite meuleuse ou alors un tours il y en a pour 5 min par sphères

 

pour en trouvé bah faut qu eje demande a mon fournisseur favoris !

 

sinon tu peut remplacé les sphère hydractive par des bouchons tu auras une suspatte plus dures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Xantiste,

 

http://www.sphere-shop.fr/20-16s-3961-c.asp

 

c'est bien ce type de sphères dont vous parlez ?

 

Max.

Xantia ATHENA 1997, 2.0i 16V

:xan17: 110.000km // BX GTI 16 soupapes :saut: 142.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne sait?

 

Dans ce cas quelqu'un pourrait-il me donner les références des sphères d'origine et me dire ou se trouvaient les doubles couches (je sais qu'il y en avait).

 

On va mettre tout au propre côté sphères, comme ça, un problème à écarter si la tenue de route ne s'améliore pas.

 

Quel est le budget qu'il faut compter pour l'ensemble des sphères d'origine avec la remise adhérent? (On ne peut acheter qu'à Lorient, je crois, je ne connais pas la procédure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

d'origine tu as les sphères de suspension avant et celle du régulateur hydractif

 

si les sphère de v6 3l se monte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les doubles couches se trouvent d'origine aux suspensions avants et à l'hydractive avant, ça fait donc 3.

 

Voici les références des sphères montées d'origine:

 

Suspensions avants: 527176 (multicouche)

Suspensions arrières: 527236

Conjoncteur: 95 666 763

hydractive avant: 95 666 124 (multicouche)

hydractive arrière: 95 045 530

sc/mac: 529304

 

Cependant il existe des références prévues en soucoupe pour:

 

- le conjoncteur: 527243 malheureusement la sphère ne rentre pas car elle tape contre le bloc moteur: il faut soit limer le bloc, soit rajouter des rondelles au conjoncteur afin de l'écarter. Je me souviens avoir entendu grostoto dire qu'il suffisait de démonter le conjoncteur, monter la sphère et remonter le tout, ça évite l'une des 2 modifs. Si tu passes par là grostoto pour confirmer, d'ailleurs ça va m’intéresser rapidement ;)

 

- Les suspensions arrière: 527249 malheureusement elles sont nfp donc on oublie.

 

- l'hydractive arrière: 527610

 

 

Pour avoir les prix tape les références sur le site de Lorient, pour la réduction adhérents de 40% je ne sais pas si elle est valable en 2015??

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ar tu peut monté celle des activa

 

 

oui je confirme pour le cj dj en le dévissant ça rentre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ar tu peut monté celle des activa

 

Effectivement je viens de voir dans mon tableau qu'il existe une référence soucoupe pour activa avec le même volume et la même pression que les 527249 nfp pour hydractive. C'est quoi la différence entre les 2? Dans ce cas là pourquoi s'emmerder avec des sphères de C5 ??

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un aller/retour chez Citroën, car ce problème me trotte dans la tête.

Le magasinier m'a donné les références suivantes pour les sphères d'origine:

 

Les 2 suspension AV E587013

Les 2 suspension AR E587007

Régulateur AV: E587021 et AR:587016

Conjoncteur: 587001

Anti-affaissement: E587010

 

Total: 683.85TTC.

 

Mais a priori les références ne sont pas les mêmes, il s'est servi pourtant du même N° VIN.

 

Je m'y perd dans toutes ces références et ces soucoupes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

colteur

 

alors oui c'est quasiment les mêmes il y a une petite différence au niveau de la pastille d'amortisseurs

 

mais tu peut les monté sans soucis c'est mr ramirez qui m'avait conseillé de monté ça

 

alors pourquoi monté des soucoupes de c5 ???

 

pour le prix car ont en trouve en occase pas chère

et dans le cas ou tu veut une suspension personnalisé (comme j'ai fait monté a totoche93)

 

sinon armen

 

il ta peut être donné la réf des monocouche

car les ref en E c'est des eurorépar il me semble

 

pour durcir un peu la suspension sur une hydractif ont peut joué sur les pression des accus des régulateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau confort je suppose que c'est un poil plus dur? Tu les as testé sur hydractive?

 

armen, les références en E sont les références équivalentes en eurorepar, tu ne lui aurais pas dit d'aller au moins cher? Normalement ils proposent les origines en premier. Par contre je ne sais pas si les eurorepar pour l'avant sont des multicouches??

 

 

Pour la réduction adhérents de 40 % elle est valable aussi en 2015?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune diff

 

oui c'est le montage en full multicouche que j'avais fait pour kenny bastos sur une exclusive

 

alors il existe des eurorépar en multicouche mais les ref ???? je passe mon tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non! j'ai demandé les sphères Citroën d'origine et je n'ai pas parlé de prix. Je lui ai parlé des multicouches et de leur emplacements, il m'a répondu qu'il ne savait pas et faisait le mec débordé avec personne dans la boutique. C'est beau l’incompétence :D.

 

Donc en clair et même si c'est du raide niveau suspension, que dois-je mettre et ou? sinon moi perdu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'envoie un email tout a l'heure

 

mais pourquoi vouloir du raide ??

 

faut roulé en goulfe ou en taudi pour ça !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je n'avais pas compris que tu as eu 2 fois le problème, ce qui change effectivement les causes possibles :

 

Soit tu as eu des sphères inadaptées 2 fois de suite (il faut faire preuve de malchance) dans ce cas leur remplacement par les bonnes réglera le problème : une xantia hydractive tient très bien la route d'origine, sans recourir à une modification de m'amortissement.

 

Soit tu as un pb de trains roulants, qu'il faudra alors trouver, et qui ne pourra être réglé avec un amortissement affermi, as plus d'ailleurs que des sphères d'origines.

 

En revanche, chercher à améliorer telle ou telle caractéristique de l'amortissement est possible, mais nécessite une base saine, en d'autres termes, il faut être sûr que ce sont tes spheres qui ne sont pas bonnes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une xantia hydractive tient très bien la route d'origine

 

Oh que oui! dans sa jeunesse je prenais des virage en épingle à cheveux comme un kart :bien:

 

Soit tu as un pb de trains roulants

 

La voiture sort du garage (que je connais bien) ou j'ai fait faire une géométrie complète, tout est dans les tolérances et ils ont peaufiné le parallélisme. Ils ont l'habitude de régler des sportives, d'ailleurs c'est la que je vais avec mes autres petits bolides. A priori il n'ont rien vu d'anormal mais je n'avais pas demandé de regarder dans le détail, en tous cas il n'y avait rien qui saute aux yeux. Par la suite j'ai aussi passé le contrôle technique, RAS. Que faudrait il contrôler? tous les silentblocs des triangles avant et ceux de la barre stabilisatrice avant? pour l'arrière je ne connais pas les citroën et c'est l'arrière qui a tendance à déraper.

Le soucis c'est que je ne peux pas immobiliser trop longtemps le véhicule s'il doit y avoir réparation, j'ai une presse, un tour, une fraiseuse, pas mal outillé pour de la mécanique, mais pas spécifiquement auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'arrière, il y a aussi les roulement de bras de suspension. La mienne, à environ 220 000 km, avait ses roulements morts. Par contre, pas au point de détériorer la tenue de route.

 

Pour tes sphères, les ref que citroën t'a donné nous donne :

 

Les 2 suspension AV E587013 Multicouche

Les 2 suspension AR E587007 Monocouche

Régulateur AV: E587021 normalement Multicouche mais à confirmer

et AR:587016 Monocouche

Conjoncteur: 587001 Monocouche

Anti-affaissement: E587010 Monocouche

 

 

Maintenant pour du full MULTICOUCHE il faut :

 

- Sphères suspension AV : 5271 76 (450 cm3 / 45 bars) Prix chez Lorient : 93.56€

- Sphère Hydractive AV : 95669124 (450 cm3 / 75 bars) Prix chez Lorient : 93.56€

- Sphère CJ/DJ : Soucoupe 5272 43 (385 cm3 / 62 bars) Prix chez Lorient : 110.07€ ou 5276 09 (450 cm3 / 70 bars) Prix chez Lorient : 93.56€

- Sphères suspension AR : Soucoupe 5272 52 (385 cm3 / 30 bars) pour activa normalement Prix chez Lorient : 110.07€

- Sphère Hydractive AR : Soucoupe 5276 10 (385 cm3 / 50 bars) Prix chez Lorient : 110.07€

- Sphère SC MAC : Soucoupe 5276 10 (385 cm3 / 50 bars) + adaptateur Prix chez Lorient : 110.07€ +30€ adaptateur

 

Soit 861.03€ sans remise et environ 516 € avec remise de 40%

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Full multicouches est-ce nécessaire? Si j'ai bien compris le multicouches n'apporte que de la longévité et rien d'autre?

Pour le CJ/DJ quelle différence entre 62b et 70b? mieux vaut prendre la pression d'origine.

D'origine la sphère régulateur AV est multicouches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.