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hdi 110 qui claque


richard sandrine

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Ce n'est pas une histoire d'entretien mais un mauvais usinage

Mon frere tenait a sa 309 d et faisait ses entretiens tous les 5000 km et tu connais le monsieur

Son moteur a commence a faire du bruit a 250000km et il a fait une grosse revision moteur afin de trouve ce qui se passait

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HS

 

ps totoche pas de chance !!!

en plus pas de plombier dispo avant lundi ,j'ai du allez acheté un ballon et le remplacé moi même

 

Salut Richard,

 

Je ne peux malheureusement pas t'aider pour ton soucis mécanique mais en revanche j'ai remplacé quelques dizaines de chauffe eau dans mon ancien boulot si tu as besoin d'infos.

Tu as bien mis le diélectrique et remplacer le groupe de sécurité ?

 

Que c'est il passé pour avoir les 150l d'eau par terre ?

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
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salut damien

 

 

tkt la plomberie je gère !!

oui j'ai monté avec le raccord diélectrique et un groupe de sécu neuf

 

 

alors le groupe de sécu as du se bloqué et le ballon et monté trop en pression et il a éclaté

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OK, le groupe sécurité doit normalement être remplacé tout les 5 ans, ce qui rarement le cas.

En principe on doit actionner le vanne de sécurité une fois par mois pour virer les résidus éventuel et contrôler son fonctionnement mais certain pense que ça risque de coincer une merde dans le groupe sécu qui ne pourra plus se refermer.

 

C'est là qu'on se rend compte que l'eau chaude c'est quand même bien pratique, surtout pour la douche, y a 4 ans on est resté un mois sans eau chaude en novembre :Dingue:

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
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salut babar

 

oui vérifié c'est neuf !

 

et le bruit ressemble a un cognement (ça me rappelle le jours ou j'ai cramée mes coussinet de bielle sur ma bx gti)

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Ca ne sent pas bon ton histoire

Si c'etait un coussinet de bielle la pression d'huile s'ecroulerait un peu au ralenti mais si le temoin reste eteint j'ai bien peur que ce soit la bague du pied de bielle

Il faut localiser le bruit avec un stéthoscope pour savoir de quel piston il s'agit

Deculassage, demontage du carter inferieur ,demontage de la bielle en question

Je crois que le changement de bielle sera mieux car les efforts subits par le pied de bielle n'ont rien a voir a ceux d'un 1,9 d

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Bsr ^^

 

Je viens de lire le sujet:eek:

 

Pouvez vous évaluer un coup de remise en état à partir du moment ou y a un endroit pour réparer:smash:

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

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Je lis cette affaire car depuis peu j'écoute aussi un bruit pas trop catholique coté distribution. Ca ne cogne pas réellement mais ce n'est pas rassurant et ça l'est encore moins quand je lis l'expertise de richard. Ca fait un genre tac,tac,tac.

 

Richard : si tu peux enregistrer le son que ça fait, ce serait sympa. Je vais essayer de faire la même chose pour voir si c'est le même bruit.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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je vais m'occupé de faire enregistré le son qu'il y a !

 

un coup de remise en état ! je pense que ça sera un remplacement moteur ! bah perso c'est ce que je ferais

 

a voir avec le proprio c'est lui qui a le porte monnaie

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je pense que ça sera un remplacement moteur

 

C'est extrême quand même !! non ?

Le mien fait du bruit depuis peu et plus précisément depuis le deuxième plein excellium, mais je ne crois pas que ça en soit la cause.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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non c'est juste une question de temps !

 

un moteur complet dans la journée il est remplacé, alors que refaire le moteur abîmé va prendre beaucoup de temps pour être fait dans les règles

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  • 1 mois après...

salut

 

 

le petit jeune est un peu têtu !!!

 

alors il a remplacé les coussinets de bielle sans résultat !!!

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Ce n'est pas les coussinets de bielles qu'il fallait voir mais regarder la bielle cote piston

Cette bague qui est emmanchee a force arrive a tourner et la lubrification de l'axe de piston ne se fait plus

Il n'y a plus qu'a recommencer, changer la bielle ou la porter chez un rectifieur

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il ma dit qu'il as remplacé ses bougies de préchauffe et il y en a une qui aurait une sale tronche
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Richard : si tu peux enregistrer le son que ça fait, ce serait sympa. Je vais essayer de faire la même chose pour voir si c'est le même bruit.

 

Du coup, je n'ai pas enregistré le bruit que faisait le mien car.... ça a complètement disparu. Bizarrement, le tac-tac-tac qui était apparu lors du deuxième plein d'excellium et qui était présent quasi tous les jours à étrangement disparu depuis la première petite centaine de kilomètre faite avec du carburant de grande surface. Depuis, c'est mon troisième plein avec carburant de grand surface et jamais je n'ai ré-entendu ce tac-tac-tac.

 

Par contre, le bourdonnement lié au porte filtre à gasoil que j'ai changé à cause soit-disant du clapet, est revenu. Pour ce bourdonnement, je m'oriente quand même vers la piste de la pompe de gavage qui est d'origine (270 000km) et qui, je crois, veut me jouer des tours.

 

Pour le tac-tac-tac disparu, je ne voulais pas y croire mais je suis maintenant quasi sur que le carburant est le révélateur. Comme je l'avais dit dans le sujet sur ce carburant, il a rendu ma voiture beaucoup moins bruyante et moins de vibration. Je suppose qu'il y a une meilleure combustion et donc une moins de vibration. Je dois donc avoir un silentbloc moteur (ou plusieurs) HS qui filtre moins les petites vibrations supplémentaires lié au carburant de grande surface.

 

Pour le tac-tac-tac, je pense que c'est le même genre et mis en évidence avec l'excellium.

Depuis que j'ai détecté ce bruit, je me pense du coté distribution car c'est par là que le bruit est bien présent. Naturellement, je me méfie de la courroie d'accessoire qui commence, il me semble, à avoir une tête pas très catholique (comme une usure de biais). Je remet donc en cause, les différents galets mais aussi la poulie damper. Et si le tac-tac-tac était une poulie damper hs et dont les 3 ergots visibles venaient taper en butée ??

Le trait fait sur celle-ci n'est pas décalé mais grostoto dit que par conception, il ne le peut pas sur les damper des HDI. Un autre membre dit que si et que c'est comme ça qu'il a constaté le mal de sa damper.

Je pense aussi à mon alternateur qui pourrait gripper car il me semble bien avoir entendu ma courroie d'accessoire couinacer une fois (mais pas longtemps) alors que je ne l'avais jamais entendu depuis que j'ai la voiture et surtout que je n'ai jamais touché à quoi que ce soit à tout ce qui touche le coté accessoire. Le tac-tac-tac, ce n'est pas lui mais c'est peut-etre à cause de lui.

 

Bref, va falloir que je démonte et remplace certaine chose. Pour cela, je vais ouvrir un autre sujet pour avoir votre avis sur des pièces.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Salut chtitbof

Deja pour l'alternateur je n'y crois pas,les roulements font beaucoup de bruit mais ce sont des bruits de roulement pas de tac tac et avant qu'il se bloque a faire patiner la courroie.....

Comment est ta courroie car si elle commence a s'effilocher peut etre qu'un brin tape quelque part

Verifie aussi le tendeur,regardes s'il ne bat pas au ralenti

La damper sur mon hdi a lache a plus de 300000km mais ca n'a pas prevenu,pas de clac clac juste un gros bruit impressionnant de ferraille qui se dechire

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Salut totoche,

 

Attention, je n'ai pas dit que le bruit provenait de l'alternateur :

Je pense aussi à mon alternateur qui pourrait gripper ... et surtout que je n'ai jamais touché à quoi que ce soit à tout ce qui touche le coté accessoire. Le tac-tac-tac, ce n'est pas lui mais c'est peut-etre à cause de lui.

 

J'ai dit que l'alternateur pouvait être la cause du bruit dans le sens ou, s'il avait un point dur, il pourrait créer un à-coup qui provoquerait peut-être une mise en butée des ergot de la damper. Mais je suppose seulement et je n'en sais rien en fait. ce qui est sur, c'est que l'alternateur ne fait pas de bruit et encore moins de tac-tac.

 

La courroie est entière, pas d'effilochement, pas de battement non plus. Elle est juste usée légèrement de biais sur sa face extérieur. J'ai constaté que le galet (en plastique, il me semble) était lui aussi bizarre sur sa surface, avec une sorte de biais sur son pourtour. Pas facile à expliquer.

 

De toute manière, le bruit a disparu et pas facile de constater maintenant d'où vient le soucis. Au prochain plein, excellium, et si ça revient, je n'aurai quasi plus de doute que le carburant mets en évidence des choses.

Mes trois présentations :

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Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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La courroie est entière, pas d'effilochement. Elle est juste usée légèrement de biais sur sa face extérieur. J'ai constaté que le galet (en plastique, il me semble) était lui aussi bizarre sur sa surface, avec une sorte de biais sur son pourtour. Pas facile à expliquer.

 

Salut,

Tu peux nous mettre une photo de l'inexplicable.

Quelqu'un sait pourquoi PSA à remplacé les galets acier par des galets plastiques déformables? Le prix...

Les nouveaux galets ont plusieurs rayons en plastiques et le périmètre du galet se creuse entre les rayons ce qui fait un galet bosselé avec le temps. Je sais pas si ça use pas plus vite les éléments entrainés par la courroie!

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Quelqu'un sait pourquoi PSA à remplacé les galets acier par des galets plastiques déformables? Le prix...

 

le prix certainement (plastique moins cher que l'acier) et le poids aussi je pense (chez nous en fonderie alu , ils leur ont demandé d'alléger le carter alu principal de la boite auto que l'on fabrique , depuis ils ont des problèmes de porosités cause parois plus fines à certains endroits...pfff

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Salut à tous,

 

Comme demandé, voici les photos mais, elles ne rendent pas vraiment comme dans la réalité. J'ai donc utilisé une équerre graduée afin de mettre un peu plus en évidence le biais constaté. Les 2 galet sont en plastique et les photos sont essentiellement de celui le plus haut.

Cliquer sur les images pour les voir en grand.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_519494DSCF7037.jpg

 

Sur cette première image, on peut voir que la piste de frottement de la courroie baisse légèrement dans environ le premier tiers à gauche. On voit aussi une partie du galet ou la courroie ne passe pas (complètement à gauche) et entre cette partie non usée et la piste de passage de la courroie, une légère marche mais bien plus flagrante en réalité.

Sur la piste de passage de la courroie, on voit des formes bizarres qui sont en fait des légères bosses.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_176094DSCF7038.jpg

 

Sur cette deuxième photo, on voit un peu plus nettement le léger biais et le rebord à gauche lié à l'usure. On aperçoit aussi très nettement de forte marque d'usure sur toute la périphérie du galet.

 

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_330839DSCF7040.jpg

 

Sur celle-ci, j'ai essayé de mettre un peu plus en évidence ce biais en plaçant une équerre contre la face de la poulie de la pompe hydro. Le coté gradué est plaqué contre la face de la poulie et donc l'autre devrait être parallèle à la courroie. On constate ici, que ce n'est pas le cas.

 

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_990836DSCF7044.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_501471DSCF7048.jpg

 

Sur les 2 photos, pareil, j'utilise un réglé afin de montrer que la courroie est plus épaisse coté intérieur de la poulie que coté extérieur. Vous me direz que c'est vraiment léger mais je me pose quand même des questions sur cette usure bizarre.

La première est prise coté intérieur, la deuxième est prise coté extérieur. Un demi mm d'écart entre les deux mesures.

 

Pour le fun voici le deuxième galet celui excentrique un peu plus bas :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_695945DSCF7041.jpg

 

 

Voici maintenant la damper et ses traits qui ne servent, à priori, à rien !!

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_977044DSCF7042.jpg

 

Donc, vu l'état des galets, je vais procéder à leur changement. La courroie est morte, cela ne fait aucun doute, vu les craquelures qu'elle a.

 

Ce qui me tracasse, c'est que le dos de la courroie semble usé en biais, le galet supérieur aussi mais du même coté. Si le galet était usé en extérieur (coté aile de la voiture), je m'attendais à trouver une courroie usée coté moteur. Mais non, ça semble être coté aile aussi.

 

 

Pour le remplacement des pièces, j'ai trouvé sur Oscaro un kit SKF avec les 2 galets et la courroie correspondant à mon type de compresseur de clim.

Avez vous un retour de cette marque sur ces pièces là ?

Quelle marque conseillez vous ou, au contraire, déconseillez vous ?

 

Pareils pour la damper, quelle marque conseillez-vous ? Febi ?

 

Merci de votre partage.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Salut professeur chtitbof,

 

Merci pour les photos, sur la photo avec l'équerre est ce le galet tendeur automatique, si oui c'est lui qui établie la tension que sur un bord de la courroie et te fait user la courroie plus d'un coté, a changer rapidement. L'axe du support du galet tendeur est en porte à faux et avec l'usure se met de travers, un peu comme sur la 2,1L.

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