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Reprog / MOTEUR 2.2 HDI 200CV


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:crouge:

 

Bonjour,

 

Certains d'entre vous seraient tentés de faire une reprogrammation moteur de leur HDI pour gagner des chevaux/du couple. J'attire votre attention sur les risques de casse mécanique (je ne parle pas de risques légaux). tous les préparateurs de véhicules que j'ai vu affichent selon votre modèle de véhicule les chevaux/du couple que vous gagnerai après reprogrammation, SAUF QUE --> Il y a d'autres choses à vérifier avant de se lancer dans l'aventure (que les préparateurs ne vérifient pas).

 

Exemple:

 

Je me suis intéressé au sujet pour ma voiture (Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011 / Moteur DV6C avec boite 6 vitesses robotisée)

 

Voilà ce que affichent les préparateurs:

 

__________D'origine____Après reprog____Gain

Puissance__112 ch_____140 ch________+ 28 ch

Couple_____270 Nm____330 Nm________+ 60 Nm

 

Vu comme ça, ça fait rêver non ?:applaud:

 

Et ben j'ai fait ma propre recherche, et voilà ce qui se cache derrière:

 

1- Mon moteur est un DV6C, voici ses caractéristiques:

Caractéristiques moteur DV6C.jpg

 

2- Ma boite de vitesse est une MCP, voici ses caractéristiques:

Caractéristiques boite MCP.jpg

 

On voit bien que cette boite de vitesse supporte un couple maximal de 300 Nm, et mon moteur ne se rapproche pas trop de cette valeur maximale avec ses 270 Nm (ce n'est pas par hasard je suppose)

 

Or les programmeur pousse le couple moteur à 330Nm.

 

Certains vont dire, oui mais je ne vais peut être pas pousser mon moteur à ce couple. La réponse à ça est :

 

CE N'EST PAS VRAI, parce que si vous regardez bien les caractéristiques de la courbe couple moteur (courbe rouge), le couple maximum vous l'avez quand votre régime moteur est à 1800 Tr/min hé oui :maillet:

 

 

Donc vous allez matraquer votre boite très souvent avec 330 Nm au point de la faire craquer très rapidement.

 

Donc mon conseil:

- Avant de vous lancer dans ce genre d'aventure vérifiez bien que

 

1) Votre propre volant moteur supporte bien le couple promis par les préparateurs

2) Votre propre boite de vitesse supporte bien le couple promis par les préparateurs

 

Il y aurait peut être autres pièces de la chaîne cinématique qui subissent ce couple à vérifier (mes connaissances s'arrêtent à la boite et volant moteur)

 

:PP J'espère avoir pu sauver certains d'entre vous qui étaient sur le point de franchir le pas et faire la bêtise de leur vie. :PP

--------------------------------

Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011

Moteur DV6C avec boite 6 vitesses robotisée

220 000 km au compteur

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Sauf que le couple max, tu l'a quand tu appuis à fond sur l'accélérateur. En conduite normal, tu passes svt les 1800tr/min mais fournit le couple proportionnelle à la position de la pédale. La boite devrait tenir...en roulage normal

 

Maintenant, s'il faut faire attention à ne pas trop accélérer pour ne pas atteindre le couple MAX de la boite, autant ne pas reprogrammer. Le risque peut être de casser la boite pendant un dépassement, par ex...

 

Les moteurs ont l'air d'être souvent "bridés" pour correspondre à la boite. C'est un choix constructeur, il a surement ces raisons et je pense qu'il faut les respecter. Si on veut plus puissant, autant acheter un moteur plus gros.

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Sauf que le couple max, tu l'a quand tu appuis à fond sur l'accélérateur. .......

 

- Comme quand tu sors d'une voie d'insertion bouchée pour reprendre une voie rapide par exemple (je subis ça tous les soirs en rentrant chez moi)

 

- Comme quand tu veux doubler aussi

 

pas obligé d'appuyer à fond sur l'accélérateur pour atteindre le couple max (en tout cas tu es limité par le calculo qui gère l'accélération une fois le couple max atteint).

--------------------------------

Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011

Moteur DV6C avec boite 6 vitesses robotisée

220 000 km au compteur

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bonjour

moi sur ma 2 l 163 ch , j'ai installe un boitier additionnel

passe de 163 ch a 219 ch désactivable avec télécommande cela depuis plus de deux ans fonctionne très bien

passage contrôle technique sans problème

voici le site http://www.xxxxxxxxxx/fr/citroen/220-boitier-additionnel-xxxxxxx.html

Modifié par toto
hors charte
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bonjour

moi sur ma 2 l 163 ch , j'ai installe un boitier additionnel

passe de 163 ch a 219 ch désactivable avec télécommande cela depuis plus de deux ans fonctionne très bien

passage contrôle technique sans problème

voici le site http://www.chiptunning.eu/fr/citroen/220-boitier-additionnel-citroen-c5-20-hdi-163-ch.html

Salut,

déjà ton moteur à la base est assez puissant, dont je suppose que ta boite de vitesse est assez robuste. peux tu vérifier pour nous quand même quel type/model de boite de vitesse tu as ? et voir quel est son couple maximum supporté ? (juste pour voir par rapport au 484 Nm après installation du boitier), mais je pense que ta boite (vu ton moteur) supporte bien ça...

 

Merci

--------------------------------

Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011

Moteur DV6C avec boite 6 vitesses robotisée

220 000 km au compteur

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je pense que la boite c'est la même que celle du v6?, mais avec ce type de modif:

 

-en cas d'accident grave, ce type de modification est vu à 100%, et tu n'es donc plus assuré

 

-ce type de boitier, n'est ni plus, ni moins qu'une simple résistance, et avec ce type de modif, il est absolument impossible d'avoir ce type de gain

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bonjour

a la base se n'est pas avant tout la montée en puissance qui m’intéresse mais une réduction de ma consommation

cet été pour partir en vacance sur autoroute a 136 compteur pour évite de me faire flacher consommation a peine 5.2 l, 1300 kilométrés avec mon plein

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passe de 163 ch a 219 ch désactivable avec télécommande cela depuis plus de deux ans fonctionne très bien

 

si un simple boitier arrivait à faire ça, je l'acheterai tout de suite:Dingue:

 

passe ta voiture au banc, tu aura une surprise:d

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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bonjour

a la base se n'est pas avant tout la montée en puissance qui m’intéresse mais une réduction de ma consommation

cet été pour partir en vacance sur autoroute a 136 compteur pour évite de me faire flacher consommation a peine 5.2 l, 1300 kilométrés avec mon plein

 

 

Quelque soit la programmation ou l'électronique, pour rouler à 136 km/h avec un 2l, il faut la même quantité de carburant et donc la consommation ne peut pas changer d'un ml/100!

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Bonjour

Sauf que la reprogrammation fausse toujours la consommation à l'ordinateur car comme celle-ci est calculé par cumul des temps d'injection notamment, si le système leurre et modifie la pression d'injection, pour injecter le même débit au moteur, le système ouvrira moins les injecteurs sous une pression plus élevée, et donc on aura l'impression, en regardant sa conso à l'ordinateur de bord, de moins consommer. CQFD.

Après, si la reprogammation modifie d'autres paramètres (EGR/FAP, etc...), c'est sur que la conso réelle peut éventuellement être meilleure, mais plus la pollution...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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De toutes façons c'est "interdit" par les assurances ........................

 

donc les VW ne sont plus assurables alors:d:jesors:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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  • 2 semaines après...

il existe des boitiers additionnels au lieu de toucher/reprog de l'ECU !

avec interrupteur sur certain modèle et plug & play pour le CT ou en cas d'accident

perso je ne vois pas l'intérêt d'une reprog sauf si l'on fait du circuit

je me rend compte qu'avec 110 ch sur les routes françaises c'est largement suffisant

perso sur mon land rover defender de 120 ch 3 tonnes en roulant c'est suffisant, mais quand je suis dans le sable, là c'est vraiment just .Seulement 1/4 du temps avec le boitier via l'interrupteur pour me sortir de la panade :)

à votre service
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