Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

prise au vent


Invité Rodolphe

Messages recommandés

Invité Rodolphe

Bonjour a tous,

 

Je suis propriétaire d'un c4 picasso II, et j'ai constaté à plusieurs reprises lors raffales de vent ou en depassant un camion par exemple sur autoroutes que mon vehicule se deporte. Je trouve que cela gênant, ma femme a peur de le conduire du coup.

Je reviens de vacances ou nous avons fait pas mal de Km et cela nous ai arrivé pas mal de fois en 15 jours.

Avez vous rencontrer le meme comportement avec votre pic?

Pensez vous que avec des roues en 17 pouces le phénomène serait moins prononcé ?

Jai lu egalement qu'il y a eu un rappel pour les coupelles d'amortisseur est ce que cela peut etre lié et comment savoir si mon modele etait concerné par ce rappel?

Merci pour votre aide.

Modifié par Rodolphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est un peu le lot de tous les monospaces de se déporter de la sorte...

Même combat avec le mien en 17" et j'avais pareil avec mon Touran équipé de 18" et châssis sport (et 250 kg de plus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'ancien, c'était 10 fois pire...

 

Mais concernant les effets du vent latéral, c'est le problème des monospaces quand il y a un fort vent latéral. Le top, c'est avec un coffre de toit de 480 l... là, c'est sportif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je trouve le déport "raisonnable" même s'il est plus important que sur mon ancienne Laguna GT 4control absolument insensible mais bien moins que sur mon ancienne Mégane 1 pourtant berline.

Je suis en 17 pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Mais ca fait vraiment flipper il se deporte beaucoup lors de bourrasques de vent.

 

Un petit stage dans les environs de Perpignan et ensuite tu ne craindras plus rien ! :W

Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les liaisons au sol des 307 et 308, bien que d'architecture très proches des C4 1, sont à mes yeux le compromis idéal confort/tenue de route/ressenti...

 

Citroen a des réglages axés sur un confort +++, ce qui dégrade précision donc on subit plus le vent.

 

C'est un autre compromis...

 

Donc, pas de solution technique actuelle chez Citroen... Il faut s'y habituer. Ceci-dit, un C4 Picasso 2 est proche du compromis Peugeot des générations précédentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de sebb: peu de différence entre mon ancienne 307 et ce nouveau Picasso.

Par contre, mes deux Renault avaient des comportements opposés: Mégane 1 nul sur ce point, Laguna 3 , 4 roues directrices, extraordinairement stable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rodolphe

Merci pour vos reponses , je suis quand même surpris moi je parle de coup de vent et la voiture Se déporte violemment au point de devoir mettre un coup de volant pour revenir en bonne position sur la route.

 

De plus à mon boulot nous avons le même c4 que moi comme voiture pour les déplacements je n'ai pas eu le même ressenti qu'avec la mienne.

Cest pour cela que je vous demande votre avis et vos expériences.

Modifié par Rodolphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à reprocher à mon grand C4 Picasso coté prise au vent. J'ai un gros moteur et une boite de vitesse auto qui alourdissent l'engin sur l'avant, çà aide sans doute...

 

En terme de prise au vent, on est proche de mon ex grand espace 3.0 DCI auto, plus lourd de 250 kg au moins et qui était littéralement posé sur des rails et largement meilleur qu'un Sharan I phase 2 tdi 115.

 

Rodolphe tu as quoi comme motorisation et boite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rodolphe
Rien à reprocher à mon grand C4 Picasso coté prise au vent. J'ai un gros moteur et une boite de vitesse auto qui alourdissent l'engin sur l'avant, çà aide sans doute...

 

En terme de prise au vent, on est proche de mon ex grand espace 3.0 DCI auto, plus lourd de 250 kg au moins et qui était littéralement posé sur des rails et largement meilleur qu'un Sharan I phase 2 tdi 115.

 

Rodolphe tu as quoi comme motorisation et boite?

 

1.6l hdi 115cv avec stop&start boite manuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pollock
Venant d'un Touran je trouve mon grand Picasso plus sensible au vent latéral, il m'est arrivé d'être surpris en dépassant un camion de le sentir l'arrière (pourtant chargé avec enfants et bagages) se déporter très nettement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rodolphe
Venant d'un Touran je trouve mon grand Picasso plus sensible au vent latéral, il m'est arrivé d'être surpris en dépassant un camion de le sentir l'arrière (pourtant chargé avec enfants et bagages) se déporter très nettement.

 

Ah merci je ressent exactement la même chose.

je pense allez voir le garage pour être sûr qu'il n'y ai pas un soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cela pourrait être lié à la monte de pneu ?

Je suis en 16" (donc le pneu avec la plus grande hauteur de flanc) et je n'ai pas ce ressenti... Et pourtant je viens d'une C5 à suspension hydro-pneumatique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait essayer d'autres C4 Picasso 2 car même s'il a encore une sensibilité au vent latéral liée à son physique pas très aérodynamique, je n'ai jamais ressenti cela comme gênant ou dangereux, quelques soient les conditions.

 

Encore hier soir, il a été royal sur les 60 km d'autoroutes illimitées que j'ai parcourues en moins 25 minutes sans dévier d'un pouce sur les dépassements de camions roulant bien moins vite!

 

Tout au plus en configuration coffre de toit on sent la prise au vent de celui-ci mais les réactions sont mesurées et les écarts minimes pour qui est attentif!

 

Par contre, j'ai une question: en cas de fort vent latéral, conduis-tu à une main ou deux? C'est un détail mais qui a son importance pour les rectifications de trajectoires! Car conduire de la main gauche avec la main droite en repos sur le levier de vitesse ou l'accoudoir fait les corrections à droite plus laborieuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, venant d'un Berlingo XTR, la prise au vent sur mon Picasso me semble quasi nulle...sans doute grâce à la hauteur moins importante et aux suspensions plus fermes.

 

Dans 2 semaines je vais faire 2600km avec un coffre de toit, on verra ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rodolphe
Je pense qu'il faudrait essayer d'autres C4 Picasso 2 car même s'il a encore une sensibilité au vent latéral liée à son physique pas très aérodynamique, je n'ai jamais ressenti cela comme gênant ou dangereux, quelques soient les conditions.

 

Encore hier soir, il a été royal sur les 60 km d'autoroutes illimitées que j'ai parcourues en moins 25 minutes sans dévier d'un pouce sur les dépassements de camions roulant bien moins vite!

 

Tout au plus en configuration coffre de toit on sent la prise au vent de celui-ci mais les réactions sont mesurées et les écarts minimes pour qui est attentif!

 

Par contre, j'ai une question: en cas de fort vent latéral, conduis-tu à une main ou deux? C'est un détail mais qui a son importance pour les rectifications de trajectoires! Car conduire de la main gauche avec la main droite en repos sur le levier de vitesse ou l'accoudoir fait les corrections à droite plus laborieuses!

 

 

 

Je conduit avec le deux mains surtout en presence de vent.

pour ce qui est de l'essai je suis parti en déplacement avec le c4 pic II de mon boulot meme modele hormis les roues en 17 en alors que le mien sont en 16.

Et je n'ai pas eu les mêmes sensations. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de changer ma 308 pour un C4picassoII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.