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Liquide de refroidissement


lulu67

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par contre, lui il dit qu'il a une vis de purge en dessous, est-ce que j'ai ça aussi ?

 

Je ne sais pas ce qu'il y a sur Yaris mais souvent on parle de chose différentes et on cache tout ça derrière les mots "vis de purge".

C'est pour cela que j'ai employé les mots accolés "purge de l'air".

Quand tu vas vider ton LDR, il faut aussi dévisser des vis que certain appelles "purge" mais qui sont des vis de vidange afin de vider ton circuit LDR et de foutre à la benne le vieux.

Je ne sais pas comment c'est sur saxo, mais en général il y en a une en bas du radiateur (faute de cette vis, on débranche la grosse durite du bas du radiateur) et il y en a une derrière le bloc moteur. Cette dernière est souvent oubliée car il faut se coucher dessous.

 

Un mauvais refroidissement de ton moteur peut être du à un LDR sale voir boueux, mais aussi à un radiateur extérieurement colmaté par les moustiques, mouche et autre insecte et cochonnerie, à un colmatage intérieur, à de l'air en trop grande quantité dans le circuit....

Si ton LDR est vraiment sale et boueux, il faudrait faire un rinçage de ton circuit avec l'eau d'un tuyau d'arrosage et laisser couler un moment, toute vis de vidange retirées afin de voir couler l'eau proprement.

Pour améliorer le refroidissement, tu pourrais aussi remplir ton circuit avec de l'eau seulement mais juste pour cet été. Ensuite, au retour de tes vacances, c'est nouvelle vidange et remplissage au LDR pour l'hiver.

L'eau refroidit mieux que le LDR, mais à d'autre inconvénient (calcaire, fait rouiller, gèle l'hiver...)

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Alors voila, ça avance ^^

 

Voici donc le pas à pas, avec photos... il faut juste que je trouve et repère le boulon sous le cartère en question.

 

Par contre, je peux me passer de la bouteille la pour remplir le liquide ?

 

P.S. J'ai entouré en rouge les vis que je dois ouvrir :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/771932shem1.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/356089shem2.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/960120shem3.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/574966shem4.jpg

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y a 2 vis de purge facilement visible la 3 eme (celle qui est tout à droite sur le 1er plan) je vois pas ou elle est ? O_o

 

miroiratrou à fait un carré sur la photo de mon moteur : c'est de celle la que tu parles akulin ? entouré par un carré ?

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=55039&d=1438754817

 

P.S. Ce soir je pars en repérage de tous les éléments à ouvrir :D

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Celle de tout à droite est celle que je t'avais indiqué sur la photo de ton moteur !

 

Tu en as une sur le radiateur, une sur le moteur vers la bobine d'allumage et celle de la photo !

 

A+ :)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
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Le mieux l'élu est que tu repère toutes tes durits de flotte et que tu fasse attention à celles qui auront comme un bouchon ou ce que nous appelons "vis de purge" et ensuite à les ouvrir.

Tu ne pourra pas y passer a coté.

De plus, comme tu l'as mis avec ton schémas, tu en a des, fois 1 sur le radia et celle la aussi faudra l'ouvrir.

Peugeot 106 1.5D ColorLine 2001 295000kms

C4 Aircross 1.6i 113 2015. 45000kms

Renault Safrane Pack Cuir 2001. 225000kms

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J'ai trouvé les vis de purge : deux au dessus, une en dessous d'ou s'écoulera le liquide !

 

Par contre, impossible de trouver le boulon du carter pour vider le bloc moteur...

 

Voici une vidéo : https://youtu.be/BMdpnzi0JlA

 

P.S. Si je faisais une vidange juste comme ça, ouvrir les 3 vis de purges, vider le tout, et mettre du nouveau, c'est toujours mieux que rien non ? Le coup du boulon du bloc moteur me fait un peu peur, y a partout des boulons loool comment savoir lequel est le bon... et puis, la bobine d'allumage, il est ou, comment ? J'en vois plein des trucs branchés sur le blog, impossible de savoir qui fait quoi :'(

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Invité fortitude

Bonjour à tous,

 

Voila en faisant mes niveaux dernièrement sur ma petite saxo (mais elle a tout d'une grande ...) j'ai remarqué que j'avais de la mayo sur le bouchon de refroidissement et le liquide de refroidissement est noir. J'en suis à 155 000 km je l'ai depuis 2001. c'est la version 1.1L 60 Ch Bic. Qu'est ce que je peux faire ??

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Excellente cette vidéo !:PP

Dans la partie ou tu es sous la voiture et cherches le boulon du Carter, tu es sous la boite de vitesse, donc ce n'est déjà pas de ce côté là ;)

 

24057720150802194239.jpg

Alors la bobine est dans le carré bleu, le boitier en plastique d'ou partent les 4 fils HT. Ces derniers vont sur le moteur pour alimenter les bougies ! (Ca c'est cadeau !)

 

La flèche t'indique un boulon, mais pas sur que ce soit celui-ci, mais cherche dans ce quoi du moteur.

 

Si vraiment tu ne trouves pas, tu peux faire la vidange avec les 2 autres purges, comme tu dis cela sera quand même bénéfique.:)

 

Fortitude, déjà c'est la clio qui a tout d'une grande il me semble pas la Saxo !!! :xan6:

Alors pour la mayo + le liquide de refroidissement noir, c'est vraiment pas bon signe. Cela ressemble clairement à un Joint de Culasse HS.

Que faire, ben si tu as les moyens, il faut changer le joint de culasse (environ 800€ en garage). C'est une opération plutôt complexe qui néssecite un équipement important et un certain savoir-faire. Sinon, ben je crois qu'il y a pas bien d'autres solutions, l'huile passe dans l'eau et inversement à priori donc c'est assez sérieux ! Malheureusement !

 

A+ :)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
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J'ai trouvé les vis de purge : deux au dessus, une en dessous d'ou s'écoulera le liquide !

 

Salut,

 

Sur le dessus, tu as effectivement trouvé 2 vis de purge mais dessous c'est la vis de vidange du radiateur.

Sur ta vidéo, j'ai fait une capture d'écran.

 

http://i62.tinypic.com/2ylr02e.jpg

 

En rouge la vis de purge du boitier calorstat. C'est une petite vis BTR ( clé allen) en laiton, creuse et par conséquent fragile. Cette vis doit être dévissé mais pas entièrement car elle est muni d'un petit trou dans le filetage afin de faire sortir l'air. Il faut juste dévisser jusqu'à voir ce trou.

 

En bleu, l'endroit approximatif ou se trouve la vis de vidange du bloc. C'est sous la protection grise en alu et sous le collecteur d'échappement. Je ne suis pas un pro des saxo mais il me semble que c'est là. A confirmer par d'autre. C'est une vis assez grosse tête hexagonale de 16 ou 17. Méfiance aussi, car cette vis est, sur certain modèle, en laiton aussi et creuse. Si c'est le cas, ne pas la serrer comme une brute non plus !!!!

 

 

Donc récapitulons :

 

Vidanges :

Tu devisses les 3 vis de purges supérieures, tu retires les 2 premières et dévisses seulement celle de la flèche rouge jusqu'au trou. Tu retires le bouchon du radiateur.

Par défaut, tu places la commande de chauffage sur chaud. Ce n'est peut-être pas nécessaire sur Saxo, je ne sais pas si c'est un robinet, mais le faire ne nuira en rien. Dans le doute, on fait !!

Tu prépares ta bassine et tu dévisses la vis de vidange en bas de ton radiateur (celle que tu montres dans ta vidéo).

Quand le LDR ne semble plus couler, tu dévisses la vis du bloc (quelque part vers la flèche bleue).

Quand plus rien ne sort, ni de la vis de vidange radiateur ni de la vis de vidange du bloc, il faut normalement changer le calorstat. Il se trouve dans le boitier alu ou arrive la grosse durite supérieur du radiateur ou se trouve la petite vis laiton (flèche rouge).

Quand ce boitier alu est ouvert et avant de remettre le nouveau calorstat, nettoyer le circuit à l'eau du robinet. C'est franchement conseillé si le liquide est bien sale et surtout si tu ne retire pas la vis de vidange du bloc moteur.

Tu rentres le tuyau d'arrosage par le remplissage normal du radiateur et tu laisses couler. Tu rentres le tuyau d'arrosage par l'emplacement du calorstat direction le bloc moteur et tu laisses couler. Pareil dans la grosse durite direction le radiateur.

 

Remplissages :

Tu mets ton nouveau calorstat avec son joint et tu referme le boitier en alu.

Tu remets le bouchon du bloc. Attention au serrage.

Tu refermes la vis de vidange du radiateur.

Tu remplis ton circuit par le bouchon de radiateur. Quand la purge radiateur coule, tu fermes. Avec un cylindre de charge ou une bouteille, tu remplis de nouveau ton circuit jusqu'à ce que les 2 autres vis se mettent à couler (celle au fond du compartiment moteur et celle de la flèche rouge).

Tu démarres.

Tu complètes de liquide si pas assez dans le cylindre de charge et tu vérifies que plus d'air ne sort par les 3 vis de purge (tu peux redévisser les vis si tu les avaient fermées).

Quand le calorstat s'ouvre, la durite supérieur du radiateur devient chaude, il faut vérifier que plus d'air ne sort par les 3 vis de purge.

Quand tout est fini, tu peux fermer les 3 vis de purge (attention au couple de serrage de la petite BTR) et fermer le bouchon du radiateur. Essuyer le liquide présent à proximité des 3 vis de purges et des 2 vis de vidanges.

ATTENTION, maintenant que le bouchon est fermé, le circuit va monter en pression et l'ouverture d'une purge ou du bouchon est dangereux. Si besoin d'ouvrir, il faut dévisser au premier cran seulement le bouchon du radiateur. Risque de brulures.

Tu attends quelques instants que ça chauffe et que la pression s'établisse ensuite tu vérifie l'absence de fuite aux 3 vis de purge et aux 2 vis de vidange.

 

Lors des premiers trajets, emmènes avec toi du LDR pour compléter si besoin. Au bout d'une journée, tu peux contrôler en remettant ton cylindre de charge et en faisant tourner le moteur, s'il n'y a pas d'air qui sort par les 3 vis de purges.

 

Désolé mirroiratrou, nos message se sont croisés.

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Si vraiment tu ne trouves pas, tu peux faire la vidange avec les 2 autres purges, comme tu dis cela sera quand même bénéfique

 

Non !! c'est dangereux pour la vie du moteur de ne pas dévisser cette vis de purge.

J'explique :

Cette vis est située sur le compartiment du calorstat et de la sonde d'alerte de température excessive (il me semble). Ces 2 composants fonctionnent grace à la température de l'eau et non de l'air. En gros quand l'eau va etre au seuil de déclenchement du calorstat (80°), si ce calorstat beigne dans l'air et que celui ci n'est qu'à 75° ou même 70°, alors rien ne se passe. Il ne s'ouvrira pas et quand il le fera, le moteur aura déjà travailler au dela de température convenable ou pire.

Si la sonde d'alerte allume le voyant au tableau de bord à 90° il se peut que là rien ne s'allume car beignant dans l'air elle ne sera qu'à 80°.

 

Bref, s'il y a qu'une vis à dévisser c'est elle !!! Le radiateur doit lui aussi être purger car la sonde de déclenchement du ventilo est là et son fonctionnement est sur le même principe. La seule que l'on pourrai se passer est celle en haut à gauche de la photo qui sert à la bonne purge du radiateur de chauffage. Si c'est de l'air dans le radiateur ça chauffe moins et tant pis pour les passagers. Toutefois, cet air pourrait aller ailleurs avec les résultats expliqué.

 

Bref, pour moi, il y a 3 vis et les 3 sont à dévisser sinon autant ne pas y toucher. Vaut mieux un circuit qui refroidit mal qu'un circuit qui ne refroidit pas

Modifié par chtitbof

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héhé je me doutais que je ferais sourire un peu avec la vidéo :)

 

Bon super pour vos réponses, on progresse, je vais regarder tout à l'heure pour repérer ce fameux boulon à ouvrir ^^

 

P.S. Je peux faire la vidange + remplissage sans toucher au calorstat, je veux dire sans le changer ? Coûte combien ce truc la ?

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Ca vaut rien ou pas grand chose comparer à une voiture. Sans emploi, je veux bien que ça coute toujours trop mais la surchauffe de ton moteur en dépend.

Le calorstat est un élément mécanique qui se déforme sous l'effet de la chaleur afin d'ouvrir un passage pour le liquide. En gros c'est un robinet automatique qui se déclenche quand c'est trop chaud afin de refroidir le liquide en le faisant circuler dans le radiateur.

Malheureusement, cette mécanique n'est pas éternelle et avec le temps elle coince. Au lieu de 80°, c'est peut-être 85°. Ensuite, c'est peut-être plus ou plus du tout et seulement parfois quand il y pense. Alors là ton moteur ne va pas apprécier la plaisanterie.

 

Un calorstat, c'est entre 15 et 20 €. Franchement, c'est peu face au risque encouru d'un calorstat vieillissant. Il ne faut pas le changer systématiquement mais s'il n'a jamais été fait, si le liquide est vieux ou si tu ne connais pas l'historique, je pense que c'est préférable. Le tiens marche peut-être encore très bien et même pour longtemps mais malheureusement il n'y a pas de vrai test qui permet de le tester sérieusement et de façon fiable.

 

Je comprends que ça te pénalise de le changer mais refera tu ta purge bientôt afin de le changer ? Le mieux c'est maintenant afin de ne plus revidanger le liquide avant 2 ans.

 

De plus sans le démontage du calorstat, le nettoyage au tuyau d'arrosage est moins facile voir impossible pour certaine durite. La boue dans certaine durite ne pourra être nettoyée correctement.

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Ah oui pour la vis je la regardait en bas là en haut je l'ai vu et là du coup je suis bon pour recommander un calorstat alors que mon colis yakarouler est arrivé aujourd’hui en point relais.

 

Sinon pour la mayo oui c'est joint de culasse hs et ça c'est chaud. Sinon pour anticiper ça j'ai trouvé une astuce sur une vidéo de testeur de voiture : tu prends un réactif au co2 (dans la vidéo c'était un liquide bleu foncé, tu prend une pipette et tu prend de ton liquide de refroidissement actuel (pas à la surface mais au bout de la pipette) tu le met dans le réactif, tu ferme et tu secoue, si il deviens vert c'est que t'as du co2 dans ton LDR et qu'un soucis de joint de culasse arrive. Voilà, comme on parlait de liquide de refroidissement et de joint de culasse, ça m'y a fait penser.

 

Edit : (t'as de la chance qu'on ai la même voiture et que j'ai fait un dossier favori avec les pièces à changer :p) :

calorstat : http://www.yakarouler.com/prix/thermostats/CITROEN_SAXO-1996?id=30636#tabs

Sonde température : http://www.yakarouler.com/prix/transmetteur-contacteur-temperature/CITROEN_SAXO-1996?id=30636

Une sonde de température moteur (aucune idée de la où ça va mais c'est peut etre ça) : http://www.yakarouler.com/prix/capteur-gestion-moteur/CITROEN_SAXO-1996?id=30636

 

Faudra attendre que des + pros que nous deux viennent voir parce que le calorstat et la sonde sont pas (du tout) la même chose et niveau prix c'est dans les 8€ calorstat et 18€ la sonde donc esperont que ce soit le calorstat qu'il faille pour le liquide de refroidissement (même si c'est sur la sonde où il y a écrit sonde de température liquide de refroidissement (-_-').

 

Super edit : la même sonde de temperature d'eau http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-citroen-saxo-1-0-i-50cv-3944-11093-1906-gt (moitié prix chez oscaro)

Modifié par akluin
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Merci pour le prix du calorstat, hier j'ai eu la flemme de chercher sur le net. La fourchette de prix donnée était le prix payé de mon calorstat de Xantia chez un commerçant local.

 

Pourquoi changer la sonde de température ?

Je ne pense pas que celle-ci vieillisse mal ? Par contre, si effectivement elle a été diagnostiquée comme malade ou si on a un doute alors autant la changer.

Je ne sais à quoi sert exactement cette sonde :

- Est-ce qu'elle sert seulement au calculateur pour mesurer la T° et ainsi jouer ou non sur le ralenti à froid et en plus à faire allumer un témoin d'alerte au TdB si T° excessive. La gestion du ventilateur étant assurer par une autre sonde situé sur le radiateur lui-même. Dans ce cas, ce n'est pas une catastrophe si cette sonde déconne et c'est plutôt celle du radiateur qui importe en cas de surchauffe.

- Ou alors, c'est cette même sonde qui permet aussi le déclenchement du ventilo via le calculateur et dans ce cas, c'est un peu plus critique si elle raconte des conneries.

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Oh de rien !!!

Je prends des infos, des conseils, des documents, des astuces et des brouettes de bonne humeur au sein de cette planète citroën et plus particulièrement dans la section Xantia qui est très active.

Mais j'adore venir dans les autres sections (Ax, saxo, XM et quelques autres) lire les soucis ou les conseils des autres membres.

Alors en juste retour des choses, si je peux aider, j'en suis ravis et c'est la moindre des choses.

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Mais justement celle que doit changer lulu67 (moi aussi par la suite vu là où j'habite un bon systeme de refroidissement est vital) c'est celle chez oscaro ? parce que les 3 derniere se ressemble mais la premiere à rien à voir.

 

Et comme quoi on disait que yakarouler était 2 fois moins cher qu'oscaro sur les bobines là c'est oscaro qui est 2 fois moins cher.

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Hello les amis, trop génial vos informations complètent : j'ai repéré je crois le boulon de carter et tout, j'ai fais une vidéo, avec le calorstat et tout, je vous montre ça tout de suite :)

 

Ouaip chtitbof et tout le monde vous êtes des chefs, vive la planète Citroën :D

 

A tout à l'heure, la je mange :D

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Et voila, une vidéo ou je pense avoir trouvé le fameux boulot de vidange du bloc moteur, pouvez vous me confirmer la chose ? J'ai repéré le calorstat aussi.

 

Je pars dans le sud Jeudi soir, vacance camping ^^ au bord de la mer au Lavandou, 8 à 10 jours comme dab, de Strasbourg au Lavandou je fais 900 km environ.

 

Pour la vidange, soit je peu le faire lundi, soit je le ferais au retour...

 

https://youtu.be/kd3V3EqMfQY

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Bravo pour avoir trouvé toutes les vis nécessaire à la vidange. Y'a plus qu'à !!!

Je te mets quand même des copies d'écran de ta vidéo pour te confirmer en images.

 

http://i60.tinypic.com/2pr8jkn.jpg

 

http://i59.tinypic.com/25ryw6x.jpg

 

Maintenant, pour l'intervention, c'est comme tu veux et c'est surtout toi qui connaît ta voiture :

 

Si tu penses qu'elle est capable de rouler jusque dans le sud sans chauffer et sans être obligé de lui lever le capot et d'attendre qu'elle refroidisse, alors attend le retour surtout si en plus tu n'es pas confiant dans ta futur intervention. C'est pas le tout de tomber en panne en vacances, hein !!!

 

Si ta voiture chauffe trop vite et que tu as confiance en toi, fonces et change ce vieux liquide. C'est quand même la "santé" de ton auto et surtout, tu nous as montré que pour un gars qui n'y connais rien, tu fonces et tu n'hésites pas à faire toi-même pour faire des économies et pour apprendre aussi.

 

Au passage, on remarque que ta voiture est bien grasse. Soit quand tu as fait ta vidange ( ou quand des gorets te l'on fait) tu en a mis partout soit tu as une fuite au cache culbuteur. Rien de sorcier à changer et ce sera peut-être ta prochaine étape, qui sait ?

 

Allez courage, on te suit toujours dans tes interventions !!

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Wouahhh merci chtitbof, super les détails sur les captures de ma vidéo, ça aide vraiment et ça rassure, on sait ou on va comme ça avec certitude ^^

 

Je vais voir demain si je me lance... sinon une chose est certaine, au retour.

 

Techniquement parlant, je ne sais pas comment on peut détecter une voiture qui chauffe trop, elle avance plus ? Perso, je roule la nuit, je prend la route vers 22h et je roule de nuit : je me prend le soleil quand même en matiné et cela jusqu'à 14h environ, l'heure ou j'arrive au camping dans le sud, car si je fais un max de route de nuit, je profite aussi et surtout de la nuit pour faire des pauses régulièrement et piquer un petit roupillon dans la Saxo, couché tout du long, enfin cambré, coussin contre la porte conducteur, jambe sur le côté passagé, la couette pour pas avoir froide et hop roupillon de 30min voir 1h.

 

Jusqu'à présent, je note pas de problème réel : mon seul et unique problème visible que j'ai eu à chaque fois, en 2011 comme en 2012, surtout en 2012 ou j'ai vraiment eu très peur : au retour le dernier jour du mois d'aout, après avoir passé l'aprem au calanque de Cassis, je reprend la route puis une fois arrivé sur l'autoroute, il faisait ultra chaud je précise, ben je pouvais pas rouler à plus de 80 km/h j'étais à fond sur l'accélérateur, d'abord 100 km/h puis 90km/h puis ça descendait lentement, c'était vraiment bizarre... est-ce un symptome de la chaleure justement ? J'ai eu mal au bide jusqu'à ce que ça passe cette histoire, ça a duré un moment, à la première air d'autoroute je suis sortie pour la reposer un peu et attendre que le soir tombe un peu pour rafraichir, ho pas longtemps genre une demie heure ça aide quand même, et après ça allait mieux et la nuit plus rien.

 

L'année dernière, je n'ai pas eu ce problème, je le redoutais, mais j'ai justement fais des pauses régulièrement car ça tapait fort ! Rien que le départ du camping au lavandou pour me rendre à cassis, hop après Toulon y a une air d'autoroute prêt de cassis (on le voit au loin le port de cassis) juste après le péage d'ailleurs, je m'y arrête toujours pour reposer l'auto et boire un coup etc. Je la laisse reposer genre 20 minutes puis je reprend la route...

 

Concernant le moteur gras, oui jamais su d'ou ça viens... j'ai hérité de la Saxo de mes grands parents, elle avait genre 70.000 au compteur un truc comme ça, même pas... elle avait été accidenté une fois, le côté droit à prix un coup d'un camion une fois que mon grand rouler à l'époque, et donc l'assurance à refait je sais pas quoi etc. alors le moteur aurait-il prit un chton ? On me dit que le moteur qui fuit comme ça et gras comme ça c'est connu sur ce moteur la le TUX9 machin la... sinon j'avais changé le joins du haut, il est neuf, et ça n'a rien changé, celui qu'on voit sur mes photos vu d'en haut, je sais plus comment il s'appelle : joint de cache culbuteur je crois non ? Enfin bref celui ou y a le cache du dessus avec le bouchon pour l'huile :)

 

A part ça, bon le capot est toujours chaud, même si je fais un petit déplacement de 15 minutes pour aller en ville, si je met la main au dessus du capot il est chaud mais est-ce normal ou pas ça je pourrais pas dire.

 

Concernant le ventilo du radiateur, je l'entents trèèèès trèèèès rarement se lancer... cet été dans les périodes ultra chaude, et encore, je suis même pas sûre, je l'ai entendu il y a quelques semaines, à part ça, je sais plus ^^

 

Mon seul soucie avec la Saxo mais ça je l'ai toujours plus ou moins eu : c'est qu'elle broute souvent, je roule pas beaucoup il faut dire, genre elle peut etre sur le parking 3 à 4 jours sans avoir roulé... et dés fois, au début quand je démarre, hop je pars avec, elle broute, elle fait pfft pffft pffft comme ça quand j'accélère, comme si elle avait pas de puissance ou si le jus ne venait pas ou je sais pas comment expliquer, comme si elle aimait pas être froide ^^ et tu peux appuyer à fond sur l'accélérateur, y a rien qui vient lol ^^

 

Et puis après au bout de quelques minutes plus rien, pleine forme.

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Pareil que ton soucis, certains membres m'ont conseillé différentes pistes : bobines, bougies, moteur pas à pas (je vais changer tout ça plus les filtres (le moteur pas à pas sera juste nettoyé) pour voir si ça vient pas de là en plus) et j'ai mis un bidon de nettoyant injecteur (beaucoup disent que ça sert à rien mais au pire ce sera pas un mal). Si rien ne marche on verra pour l'injection, sonde lambda, pressiometre d'air (me rappel plus du nom)

Et pour vivre là où tu viens le déclenchement du radiateur sera beaucoup plus fréquent.

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Pour votre soucis, il faudra y regarder de plus prêt mais le moteur pas à pas peut-être une piste. Attention, je ne sais pas comment est le votre, mais certain ne se nettoie pas ou plutôt si mais ça sert strictement à rien car ce n'est pas vraiment un moteur pas à pas. Le mieux c'est de le changer en prenant le même dans une casse (30€). Perso c'est ce que j'ai fait sur la 106 de mon amie.

Voir la discussion ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=175953

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Héhé ok je vais voir tout ça ^^ Merci chtitbof et akulin.

 

Tiens, oui je vais faire ça aussi akulin, mettre un nettoyant injecteur, c'est le petit bidon qu'on met la ou y a l'huile ? On voit souvent ce genre de pub dans les magasins, tu as pris lequel ? Après tout ça ne peut que faire du bien, je vais voir demain pour acheter, tu me conseils lequel ?

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