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Ralenti instable sur une 106.


chtitbof

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Bonsoir à tous,

 

Je suis un habitué de la section Xantia mais aujourd'hui j'ai un problème de 106 (celle de mon amie). Alors, c'est tout naturel que je vienne vous conter mes histoires de 106 et de panne ici.

 

D'abord la voiture : une 106 open de 1999 moteur 1.0i monopoint.

 

Son problème constaté par mes soins aujourd'hui : Parfois, lors d'un passage au ralenti pour un changement de vitesse par exemple, elle semble vouloir caler et donne un accoup.

Parfois, le ralenti reste élevé si on donne un petit coup d'accélérateur.

 

J'ai levé le capot, et j'ai actionné manuellement la commande d'accélérateur sur le carbu (enfin le monopoint). Le régime est monté mais quand j'ai relâché, celui-ci n'est pas redescendu à sa valeur nominal de ralenti. J'ai alors constaté que c'était un petit "doigt" avec un ressort qui l'empêchait de rentrer et impossible de le repousser. Après recherche sur service citroen, il semblerait que ce truc soit un moteur pas à pas de ralenti.

Lors de plusieurs essais, j'ai aussi constaté que lors d'une brève accélération, ce petit "doigt" n'a pas accompagné le début d'accélération et donc un "trou" s'est produit puis le régime a augmenté nominalement lorsque le "doigt" est enfin sorti.

 

Mes questions:

Pensez vous que ce défaut provienne de ce moteur pas à pas ?

Si c'est lui, est-ce démontable afin de le nettoyer ? Avez vous un tuto, un lien ou autre ?

Vu la forme de la bête, je dirai que le moteur pas à pas est dans le sens transversal (comme le moteur de la voiture) et qu'il doit y avoir un renvoi d'angle avec engrenage ou autre car le "doigt" est dans le sens longitudinal.

Ne connaissant pas vraiment le fonctionnement, je suppose que ce moteur est piloté par le calculateur mais selon quelle données ? Les tours minutes ? Un retour de la commande d'accélérateur indiquée par le potentiomètre ? Les 2 ?

Ce peut-il que le potentiomètre soit malade, que les infos transmises soient fausses et donc que le pilotage du moteur pas à pas ne soit pas correct ?

Si je démonte le moteur pas à pas et sa mécanique, faut-il un passage par la valise pour un réglage ou apprentissage ?

Si je change par un autre moteur pas à pas, je suppose qu'il faut un réglage/apprentissage ?

 

Merci de vos réponses

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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merci c'est sympa mais le moteur pas à pas sur 106 ou AX monopoint n'est pas du tout fait comme ça.

Je ne l'ai pas encore démonté car madame à besoin de la voiture, mais il y a très certainement un renvoi d'angle dans celui ci. Est-ce un système avec plusieurs engrenage, un seul ou autre ? Est-ce qu'à l'ouverture, ça va me péter à la gueule ou Est-ce qu'il faut que je repère pile poil comment c'est calé avant de remonté ?

Tu vois, c'est pour ça que je voudrais trouver des infos d quelqu'un qui a déjà démonté ce type de pas à pas.

En même temps, je fais peut-être fausse route et ce n'est peut-être pas lui le coupable.

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Oui effectivement c'est du Bosch.

Pour le nombre de fils, désolé je ne sais pas et je n'ai pas regardé.

Je vous dirais ça tout à l'heure.

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Salut la compagnie,

 

Voici quelques infos de la voiture et du problème.

Déjà, le problème est toujours d'actualité et malheureusement il semblerait que ça empire.

 

Après l'avoir conduit, voici quelque précision sur le soucis.

Lors d'un changement de vitesse et plus précisément lorsqu'on relache l'accélérateur assez longtemps et que le moteur a le temps de revenir à son régime de ralenti, si on ré-appuie sur l'accélérateur, il ne se passe rien, vraiment rien du tout et le moteur reste au ralenti. Même pied au plancher, rien de rien. Ce phénomène dure 3 à 4s, puis le moteur reprend ses tours provoquant un très vif à-coup.

Le phénomène est assez répétable mais ce n'est toutefois pas systématique.

Autre point : parfois le ralenti reste assez haut et il faut un net appui sur l'accélérateur afin que le régime, après avoir augmenté significativement redescende à sa valeur de ralenti normal.

 

Maintenant, ce que j'ai fait comme essaie et nettoyage.

Pour info c'est une injection monopoint Bosch MA3.1

- Dépose du micromoteur de ralenti (à 4 fils). Ouverture de celui-ci.

En fait, ce n'est pas un moteur pas à pas mais un moteur tout simple qui tourne dans un sens comme dans l'autre. Il entraine un engrenage qui lui, permet de faire sortir un "doigt" qui vient pousser le levier d'accélérateur. A l'intérieur, il y a des contacts qui permettent certainement au calculateur de savoir dans quel position se trouve le "doigt"

A l'ouverture, rien d'anormal, juste de la graisse un peu figée et les contacts électriques sale. Nettoyage des contacts avec une nettoyant contact et coton tige. Retrait de la vieille graisse et mise en place d'une nouvelle.

Remontage sur la voiture mais résultat pareil.

- Mesure à l'aide de la RTA de la valeur de la sonde de température de LDR : RAS

- Mesure à l'aide de la RTA de la valeur de la sonde de température d'air : RAS

- Mesure à l'aide de la RTA de la valeur de la résistance du micromoteur : RAS

- Mesure à l'aide de la RTA de la valeur min et max du potentiomètre de recopie du papillon d'accélérateur : RAS mais...

au fur et à mesure qu'on accélère, la valeur décroit normalement puis ré-augmente pour enfin re-diminuer normalement. Ceci ne me semble pas très logique.

- Dépose du corps d'injection afin d'ouvrir le potentiomètre. Après avoir pris des repères, j'ai ouvert la bête et je l'ai nettoyé avec de la bombe contact. Remontage avec alignement des repères et vérification de la variation de la résistance en fonction de la position du papillon : même chose.

Essaie sur route : même défaut.

- J'avais un autre corps d'injection et donc un autre potentiomètre qui provenait d'une AX monopoint aussi de 1996. Controle des valeurs en fonction de la position du papillon : min et max OK mais même fonctionnement avec une baisse suivie d'une hausse et enfin une baisse.

- Montage de ce corps sur la voiture : même fonctionnement, avec à-coup lors du passage sur ralenti.

 

Voilà, je ne sais pas trop quoi faire si ce n'est acheter un corps d'injection avec micromoteur de ralenti d'occasion afin de faire un autre essai. Je ne suis pas confiant car je pense que ça vient d'autre chose. Mais quoi ?

 

Pourquoi, lors du passage au ralenti et ré-appui sur l'accélérateur rien ne se passe ? Pourquoi le calculateur ne pilote pas l'injecteur ? Un soucis de potentiomètre était pourtant une bonne piste surtout avec cette valeur qui diminue, ré-augmente puis re-diminue. quand elle ré-augmente, le calculateur croit que je n'appuie pas et ne fait donc rien.

 

Peut-etre est-il piloté et que c'est un problème de pompe à essence. Pourtant, à la mise de contact, on l'écoute bien et je pense que le soucis serait présent aussi dans d'autre circonstance.

Un peu d'aide !!!

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pour l'accoups au moment ou rien ne se passe ça ressemble à souçis de bobine d'allumage déja vécu

 

le pas à pas si il est hs donne un ralenti instable, voir trop haut ou trop bas...

 

pour le potentiomètre il faut regarder si les pistes sont ok et pas usée sur le début phase ralenti, c'est souvent le cas

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Pour la bobine, je veux bien mais pourquoi juste au moment ou je passe par un régime de ralenti en rétrogradant ? Elle ne cale pas. s'il y avait un problème de bobine, elle finirait par caler, non ?

 

Pour le moteur qui n'est pas un pas à pas, peut-être et je vais voir pour le changer.

 

Pour le potentiomètre, ils ont tous les deux étaient ouvert et les piste sont propres, pas usés et les contacts qui viennent frotter dessus sont semble t-il en bon état.

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avec une bobine en début de fin non elle ne calera pas forcement et tu aura ces symptômes.

 

sinon as tu essayer de faire un diag moteur pour voir les défauts enregistré? un simple fil suffit suivant l'année de la voiture

 

oui le pas a pas est plutot un regulateur de ralenti je suis d'accord, si besoin j'en ai des bosch origine, ainsi que des bobines aussi d'ailleurs

 

si les pistes du potentiomètre son ok est pas creusé ou autre le souçis ne viens donc pas de la

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sinon as tu essayer de faire un diag moteur pour voir les défauts enregistré? un simple fil suffit suivant l'année de la voiture

 

ah, non pas fait !! je ne savais pas qu'on pouvait faire un diag avec un simple fil ?? une led peut-être en plus tout de même ? Tu peux m'en dire plus sur la méthode ? un lien peut-être ?

J'ai commandé un lexia pour le diag au cas ou de ma Xantia mais aussi de cette 106. Mais il tarde à arriver. Donc ton truc du fil me tente bien.

Pour le regulateur de ralenti, j'ai commandé un neuf sur eBay de même qu'un corps d'injection avec le potentiomètre de papillon, neuf aussi. 139€ fdp compris, c'est pas donné mais ça aurait pu être pire.

Effectivement, les pistes ne sont pas creusées et sont même très propres mais je ne comprends pas cette non linéarité dans la variation.

j'ai pensé aussi à la sonde de mesure de la température de LDR mais elle me semble varier correctement. En même temps, elle peut déconner que temporairement quand je ne suis pas en train de la mesurer.

 

Merci déjà pour ton aide et tes pistes de recherche.

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merci

j'essai de faire ce petit bricolage dans la semaine.

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  • 2 semaines après...

Bon quelques news :

Je n'ai pas fait le bricolage avec le fil car j'ai reçu les pièces la veille du jour ou j'avais le temps de m'occuper de l'auto. Je me suis donc dit que j'allais changer des pièces et si pas d'amélioration, petit bricolage pour recherche de pièce.

 

Pour rappel, j'avais donc acheté un regulateur de ralenti ainsi qu'un corps d'injection avec le fameux potentiomètre.

J'ai commencé par changé le régulateur et bingo, le fonctionnement est redevenu correct. Je n'ai donc pas changé le corps d'injection et donc il restera tout neuf dans sa boite.

 

J'avais tout nettoyé le régulateur de ralenti, tout vérifié mais le mal semble être invisible et provoque donc ces dysfonctionnements.

 

Merci, merci beaucoup de votre aide.

 

A plus tard (enfin je ne l'espère pas non plus de trop) pour de nouvelles aventures !!!!

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