Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pédale de frein qui est resté enfoncé quelques secondes C3 1.1 de 2003


marvine80

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Voilà j'ai acheté une C3 4cv 1.1 essence de 2003 il y a quelques semaines et j'ai eu un soucis tout à l'heure sur la route. Je roulais à 100km sur double voix séparé par un terreplein centrale (donc limité à 110km), on arrive sur un radar automatique et ma copine me crie "attention au radar" du coup j'appuie sur la pédale de frein par réflexe (on l'a tous lol), mais à ma grande surprise ma pédale est resté enfoncé 2 ou 3 seconde (alors que j'avais retiré mon pied m'apercevant que je n'étais pas en excès de vitesse) avant de se relâcher toute seule.

Le gros soucis c'est qu'une voiture arrivé derrière, mais heureusement j'ai pus ré-accéléré avant qu'elle n'arrive à ma hauteur, je suis passé de 100km à 50km en quelques secondes.

 

J'ai fais quelques recherche et j'ai lu qu'il y avait des soucis au niveau de l'embrayage qui se déboité un peu sur la pédale de frein, mais je ne pense pas que c'est ça.

J'ai lu aussi que cela pouvait être dû à l'assistance au freinage d'urgence et c'est peut-être ça mais je voudrai en être sur pour pas risqué un accident :s

 

Je viens d'une 205 roland garros décapotable de 1991, autant vous dire que je n'ai jamais testé l'aide au freinage d'urgence et autres options plus récentes lol Je dois avouer aussi que 1 fois sur 5 je freine encore un peu trop brusquement (car il fallait sacrément appuyer sur la pédale de la 205 pour que cela freine par rapport à la c3).

 

Donc voilà je voudrai être sûre que ce qui s'est passé est normal et si c'est moi qui est appuyer trop brusquement et qu'à cause de ça cela déclenche l'aide au freinage d'urgence, ou alors savoir si ce n'est pas le cas et pour le coup savoir ce que c'est et combien ça coute... :-/

 

Par avance merci pour votre aide :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Déjà, freiner fort à cause de la présence d'un radar, faut être un peu .... idiot, car il y a des véhicules qui te suivent. Passer de 100 à 50 brutalement à la vue d'un radar, et sans raison valable de danger, faut être abruti !! Imagine les conséquences si un poids-lourd, ou gros 4x4 te suivait d'un peu trop près à ce moment-là ....

 

L'AFU s'est déclenché, la pédale de freins redevient normal ensuite.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te permets pas de me parler comme ça, c'est toi qui en plus d'être totalement débile ne sais pas lire! Je suis passé à 50km/h car la pédale de frein est resté enfoncée contre ma volonté! Normalement je devais juste mettre un à-coup et serai passé de 100 à 95 km/h voir 90km/h maximum... C'est juste que je l'ai fais brusquement "dans l'urgence" ce qui a enclenché l'AFU.

 

Malgré cela merci de m'avoir répondu (si on me parle bien je parle bien, si on me parle mal je parle mal), c'est donc en effet l'AFU qui s'est déclenché car je suis passé de trop rapidement de l'accélérateur au freinage (trop enfoncé), je ne connaissais pas du tout et il va falloir que je sois plus vigilant sur mes freinages. Le changement de voiture n'est pas de tout repos ^^"

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ^^

 

Perso je n'ai pas encore testé cette fonction.

 

Ceci dit, ce qui aurait pu être préjudiciable, c'est d'avoir écouté ta copine qui surement sur un ton paniqué t'a fait aussi paniqué au point de piler alors que ce n'était pas vraiment prévu.

 

Tu es le seul maitre à bord de ton véhicule et moi j'ai la même chose des fois quand j'emmène ma mère faire des courses quand le père n'est pas la.

 

C'est fort désagréable et dangereux pour celui qui conduit d'être assailli de fait attention vas y et bien d'autre chose quand cette même personne ne conduit pas.

 

Je ne critique pas la copine, mais ça aurait pu être plus grave.

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet d'autant plus que je n'étais pas du tout en excès de vitesse lol (d'ailleurs sur ce point de vue là je fais toujours attention au limite, je ne suis pas du tout un chauffeur chevronné :))

Mais vue que sur mon ancienne voiture il fallait bien appuyer pour freiner (bon pour moi c'était la normalité en fait!), et que là a peine j'appuie ça freine tout de suite... J'ai freiné comme si j'étais sur mon autre voiture (puisque freinage d'urgence) et c'était beaucoup trop, mais quand on réagit en 1 seconde, je n'ai pas du tout fait contrôlé mon pied comme j'aurai dû.

 

Mais maintenant que je le sais je réfléchirai à deux fois à l'avenir, mais bon par contre ça me fera surement perdre 1 ou 2 seconde dans le mouvement si nécessaire (ce qui peut être dangereux), va falloir essayer de juguler pour freiner rapidement quand il le faudra c'est tout! J'imagine qu'au bout de quelques heures de conduites en plus ca devrait le faire ;)

 

En tout cas je suis satisfait de la réaction de la voiture qui a vraiment freiner rapidement, si c'était pour éviter un piéton ou une voiture arrêter cela aurait bien marché! Donc je suis rassuré de ce côté là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'AFU est très surprenant sur la C3 puisque la pedale part directement au plancher(ça donne la sensation qu'elle est aspirée).

Et effectivement, dans ce cas, elle ne remonte pas immédiatement, le temps que le vide se recrée dans le mastervac;)

 

C'est une réaction à laquelle j'ai eu du mal à m'habituer(sans la remettre en cause) mais c'est basé sur une vitesse d'enfoncement de la pédale. Sur une route deserte à faible vitesse, tu peux faire des essais...

 

>MARVIN80: il faut que tu apprene à faire abstraction des commentaires de ta copine:PP

 

>DIABLO1: même si je trouve extrement dangereux de piler avant un radar automatique, ce n'est pas une raison pour utiliser ces termes. C'est aussi au vehicule suiveur de respecter les distances de securitées...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça petit suisse! :)

Bah comme je soupçonnais un défaut, j'avais fais des tests à 10-15km (car petite rue) sans y arriver, j'imagine qu'il faut quand même une certaine vitesse...

Oui c'est des réflexes qu'il va falloir que je gère... comme je le disais plus haut je prendrai un peu plus de temps avant de freiner, mais du coup ça peut-être embêtant de perdre 1-2 secondes lorsque l'AFU sera utile (espérons que ce ne soit jamais le cas).

 

En fait piler sur le c3, c'est à peine freiner sur la 205 :p et comme j'ai pas 600 borne avec la voiture il me faut un petit temps d'adaptation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien. Il y a de la vie ici!!! ;)

Je n'ai jamais réussi à déclencher le système pour ma part...

Et à vrai dire, si je peux éviter de déclencher également l'abs, cela me convient...

D'ailleurs l'abs ne s'est jamais trop déclenché chez moi.. à part sur la neige...

Du coup, j'ai un syndrome nocturne :PP ... L'AFU doit être défaillant... :arf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça petit suisse! :)

Bah comme je soupçonnais un défaut, j'avais fais des tests à 10-15km (car petite rue) sans y arriver, j'imagine qu'il faut quand même une certaine vitesse...

 

il m'est arrivé de le declencher en donnant un coup rapide sur la pedale(je faisais des essais à basse vitesse). Et là, on sens bien qu'elle va au plancher seule:d

 

mais je reconnais que le coup doit être rapide et assez fort...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme EFKA, je n'ai jamais vraiment pu me rendre compte de la présence ou efficacité du système. Tant mieux disons.

 

Je n'ai fait des essais qu'à basse vitesse, et ça "marche" mieux peut-être à vitesse plus élevée, pour avoir notament cette sensation avec la pédale que vous decrivez, ou alors, c'est parce que nous deux on a une phase 2 et que la sensibilité au déclenchement n'est plus réglée pareil (?).

 

Toujours est-il que la seule chose qui m'avait indiqué lors de mon essai le déclenchement du système était l'allumage automatique des feux de détresse, avec coup vraiment brutal sur la pédale mais très fort pour avoir cela.

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, intéressante EFKA ça comme info'.

Faudrait que je teste à une vitesse plus élevée pour voir, mais faut trouver un endroit sans risque, avec personne, et puis aussi j'en parlerai à mon agent Citroën lors de ma prochaine révision, (mais faudra que je m'en souvienne, elle est dans 10 mois environ) pour voir, lui qui manie bien la "valise" s'il trouve quelque chose. :)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le declanchement des feux de detresses, pas de reglage possible sur la C5 mais sur la c3???

 

Sinon, il me semble que le systeme e été legerement modifié car justement unpeu chatouilleux sur les phases I

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a un sujet du forum où on en parlait, mais je ne l'ai pas retrouvé... :em:

De mémoire, on pouvait ajuster la sensibilité avec la valise...

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer...

Cela pourrait expliquer que je ne l'ai jamais déclenché alors qu'évidement, j'ai déjà été obligé de piler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori, il me semble que le systeme est uniquement mecanique(si je me fie à la RTA) sur les phases I au moins....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.