Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

XaNTIA_1, 2.0i, SX: identification de(s) serrure(s) HS


nez_gros

Messages recommandés

salut à tous !

actuellement, mon plip IR est mort, plus aucun bruit lorsqu'on appuie sur le bouton, donc, lui, il sera remplacé par un plip HF.

Pour tenter d'identifier la(es) serrure(s) qu'il faut, éventuellement, changer j'ai procédé aux manips suivants avant de déposer la(es) garniture(s) de porte; je ne sais pas si elles suffiront pour ce faire, mais bon, j'aurais essayé d'éviter du boulot inutile, c'est toujours ça de gagné...

AVc,AVp,ARc,ARp: portes avant conducteur, passager, etc... chacune peut être verrouillée à l'aide de "poussette" associée: PAc,PAp,PRc et PRp.

 

J'ai déconnecté le plip IR; sur son connecteur, la borne b1 est dentifiée, c'est la MASSE, la borne b5 est bien à 12,6Volt.

 

les 6 "issues" (AVc,AVp,ARc,ARp,hayon,ESS) sont closes:

 

1/ aucune porte verrouillée: les 4 "poussettes" des portes sont "en haut",

. court-circuit b1-b3: bruit de serrure(s) difficile de savoir qui n'en fait pas, aucun mouvement des "poussettes".

. court-circuit b1-b4: même chose

2/ tentative de verrouiller AVc seule: impossible, PAc revient en haut

voiture neuve: le bouton verrouille toutes les portes, si ma mémoire est bonne

3/ AVp seule verrouillée, bruit lorsqu'on envonce PAp

voiture neuve: le bouton verrouille toutes les portes, si ma mémoire est bonne

. court-circuit b1-b3: PAp reste enfoncée, du bruit...

. court-circuit b1-b4: PAp reste enfoncée, du bruit...

4/ ARc,ARp seules verrouillées

. court-circuit b1-b3: PRc,PRp remontent, bruit

. court-circuit b1-b4: PRc,PRp remontent, bruit

5/ AVp, ARc, ARp verrouillées

. court-circuit b1-b3: PRc,PRp remontent, bruit, PAp immobile

. court-circuit b1-b4: PRc,PRp remontent, bruit, PAp immobile

6/ toutes vérouillées

. court-circuit b1-b3: pas de bruit, rien ne bouge

. court-circuit b1-b4: PAc,PRc,PRp en haut, PAp reste en bas

Les serrures sont des dispositifs électro-mécaniques, avec 2 états,

verrouillé/déverrouillé, un peu comme les relais, l'ennui ici c'est que les schémas de RTA ne réflètent pas totalement cet aspect (ou peut-être que je ne sais pas bien les lire???), je n'arrive pas à dresser quelquechose qui ressemble à un tableau de Karnaugh, cela aurait permis de résoudre "logiquement" le problème, alors, place à ceux qui ont l'expérience: de véritables artistes, là où les "matheux" sont bloqués...

 

nez_gros

Modifié par nez_gros
corriger fautes de frappe, ajouter infos
aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Pourquoi te lancer dans de longs travaux de modification. Ton plip IR semble mort, ça se répare. Mais avant as-tu nettoyé les contacts, changé la pile ? Tu peux aussi le vérifier (méthode valable uniquement pour Infra-Rouge) Tu allumes un poste radio et tu le branches en Modulation d'Amplitude, (Grandes Ondes ou Petites Ondes) tu forces un peu le son, tu cliques alors sur ton Plip assez près du poste et tu dois entendre un petit crachement bref correspondant au contact de ton Plip si il fonctionne ! Si toujours rien, il y a une boîte qui répare les Plip, je crois que ça s'appelle "Le Télécomandier" (se trouve sur Internet) mais je ne suis pas certain du nom précis. Attend une confirmation qui ne devrait pas tarder à venir.

Amuse-toi bien

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tu as le site du Télécommandier qui fait souvent des miracles !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

@grostoto: je viens de faire l'essai que tu proposes.

je suis dans la voiture, je ferme la porte conducteur, toutes les portes sont déverrouilées, j'enfonce le bouton côte conducteur, du bruit et il ressort aussitôt, aucune porte ne se verrouille.

je pousse le bouton côté passager, du bruit, aucune porte ne se verouille, le bouton côté passager reste enfoncé, si j'enfonce le bouton côte condudtceur, rien ne se passe, mais cette fois, le bouton reste enfoncé. Bonne déduction, merci et à+

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

 

histoire de mieux comprendre le fonctionnement de cette serrure montée dans une Xantia,

 

. j'ai mis des caractères alphabétiques sur les plots du "connecteur", schéma RTA.

. j'ai numéroté, arbitrairement, les plots du "connecteur" sur la photo de ce connecteur

 

peut-on établir les correspondances entre les 2 identifications des plots de ce connecteur ?

( par exemple: A en 1; B en 3; etc... )

 

, comme c'est une serrure "occasion" que j'ai, ceci permettra, peut-être, de tester le moteur,

 

les contacts... avant de "poser" ( ou non ) ce machin sur la portière.

Merci à tous.

connecteur photo.jpg

connecteur schema.jpg

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

salut à tous !

@grostoto: je viens de faire l'essai que tu proposes.

je suis dans la voiture, je ferme la porte conducteur, toutes les portes sont déverrouilées, j'enfonce le bouton côte conducteur, du bruit et il ressort aussitôt, aucune porte ne se verrouille. je pousse le bouton côté passager, du bruit, aucune porte ne se verouille, le bouton côté passager reste enfoncé, si j'enfonce le bouton côte condudtceur, rien ne se passe, mais cette fois, le bouton reste enfoncé. Bonne déduction, merci et à+

nez_gros

 

La lecture de votre message m'a rappelé un incident qui s'est produit sur ma Xantia de 1997 ( série 1, sans supercondamnation ), où la sécurité empêchant le verrouillage d'une porte avant en position ouverte ne savait plus où elle en était.

 

A tout hasard, vous pouvez jeter un coup d'oeil à cette discussion ( intéressante pour les problèmes de condamnation centrale sur Xantia phase 1 ) Problème Centralisation : la voiture ne reste pas fermée ( http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=146890 ), en particulier mon message #4.

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après le schéma RTA p.82, les cosses du connecteur du Boîtierier_Condamnation_Issues sont*:

 

1 +12V alimentation, ? intensité tolérée par les fils

2 masse ? intensité tolérée par les fils

3 & 4 sorties: commande moteurs ? polarité ? intensité tolérée par les fils

5 & 7 entrées: états des poussoirs de verrouillage*? ou fin de course*?

6 entrée: venant du plip: verrouillage ou déverrouillage

8 entrée: venant du plip: déverrouillage ou verrouillage

 

Sur le schéma RTA p.82, une serrure est reliée au Boitier_Condamnation_Issues par 4 fils, un 5ème fil relie une cosse du connecteur de la serrure à la MASSE*;

le connecteur de la serrure possède 9 plots et on n’en utilise que 5…

 

Disposant actuellement d’une serrure de Xantia_1, sans super-condamnation, porte AV droite, portant des indications du fabricant

 

riekert PBT R2

 

Pour chaque plot de son connecteur, j’ai voulu connaître les ‘fonctions électriques’ liées aux positions de la porte et de ses boutons de contrôle, mais les recherches sur le net n’ont donné aucune information, ‘connections’ internes de l’engin ou rôles des plots du connecteur. Alors, j'ai numéroté arbitrairement les plots du connecteur, suivant le schéma_1, puis, passé tout au testeur de continuité ou à l’ohm-mètre suivant la position du pêne (donc, de la porte) et du bouton de

verrouillage.

_ mécaniquement, il y a quelque chose qui empêche le verrouillage manuel d'une serrure à l’aide du poussoir si la porte est soit béante, soit mal-fermée.

_ aucun plot n’est directement relié à la la ‘MASSE’.

 

Dans le tableau, 3 => 6*signifie, par exemple, que les plots 3 et 6 sont reliés électriquement: court-circuit ou quelque chose de très faible résistance, bobine d'un électro-aimant, induit d'un moteur...

 

Plutôt maigres ces infos, on arrive tout juste à établir un schéma électrique simplifié de la serrure*: elle se réduit à 2 interrupteurs, le pêne et/ou le bouton de verrouillage en changent les états*; on ne parvient pas à être certain de savoir où est le moteur et ce qui change son sens de rotation, si nécessaire, pour vérrouiller ou dévérrouiller l’issue.

Ce qui fait que je ne peux pas tester cette serrure: on ne peut pas appliquer la pleine tension de 12V sans trop savoir ce qu'il y a entre les plots, ou alors, il faut interposer une charge factice pour éviter un 'flash', c'est d'un 'labo' qu'il faut disposer et non d'un atelier... comme mon allée...

Le schéma que je donne n'est peut-être pas très utile, mais ça peut induire des bonnes idées...

_20150711S serr conn.jpg

_20150710V tabl conn.doc

Modifié par nez_gros
ajouter un fichier doc
aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.