Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

une ETG au prix canon - ça vaut la peine?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous avons une Grand Picasso II e-HDI 1.6 et sommes ravi avec cette voiture. A 95% du temps, c'est mon épouse qui roule avec, plutôt dans les environs (pas tout a fait la ville, mais la plus part de temps entre 30 et 70 KMH). Elle roule en autoroute une a 2 fois par semaine grand max.

 

Vu que j'ai un petit problème avec mes pieds, nous voulons la remplacer avec un modèle automatique. Un coup de fil a mon concessionnaire a Bruxelles, et il me propose une nouvelle Grand C4 Picasso 1.6 e-HDi 115 ETG6 Intensive de stock a 20800 EUR. Je sais pas le niveau de prix actuel en France, mais ici en Belgique ce modèle est proposé pour le moment en stock dans le carstore Citroen a 25000 EUR et avec une petite remise supplémentaire a 24,000 EUR.

 

Par contre je suis un peu inquiet par rapport a la boite ETG6. Je sais que Citroen viens de la remplacer avec une "vrais" boite automatique EAT6. J'ai lu quelques posts sur le forum par rapport au confort (o manque de confort - ça dépende du post.....)

de la ETG6 et nous allons demander un essai pour voir nous même. Par contre il est claire que Citroen est en train de "liquider" les ETG6 du stock, et je me demande si cette boite a des problèmes de fiabilité o des autres problèmes. Nous allons prendre avec la Picasso la route de vacances (4000 km allez-retour) et ça sera avec la nouvelle si on la prend.

 

J’aimerais bien avoir des avis et des infos.

 

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

La première version de l'ETG6 était juste horriblement lente et peu réactive par rapport à une vraie boite auto et à fortiori une boite manuelle bien utilisée.

 

Maintenant sur le C4 Picasso 2 elle a été améliorée. Menée tranquillement, ce n'est quand même pas le bagne et beaucoup plus relax en semi ville qu'une boite manuelle. Je n'ai rien lu par rapport à la fiabilité.

 

Tu ne risques vraiment rien à essayer... ou plutôt si... de ne pas pouvoir revenir à une boite manuelle après, c'est tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancienne était sur le Pic I et c'était une BMP6.

 

Sur le pic II c'est devenu l'ETG6 ... c'est la même, mais avec quelques améliorations ...

 

J'ai parcouru + de 110 000 kms avec la BMP6, j'en suis à 46 000 avec l'ETG6 et pas de problème ...

 

Le principe c'est de ne pas la brusquer ... en conduite cool elle est pour moi plus agréable qu'une boite manuelle ... surtout en faisant beaucoup de ville.

 

Maintenant, je n'ai pas conduit la nouvelle VRAI boite auto ...

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie une ETG et ensuite une EAT6, et fais toi ta propre opinion.

 

Chez Trullemans à Anderlecht, le garage va fermer dans 4 mois , et il leur reste quelques Pic avec ETG qu'il liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu cherches une boite trés lente, va y fonce...entre une BMP et une ETG , malgré qques améliorations, ce n'est pas le jour et la nuit.

D'ailleur Citroen va arréter à terme les ETG (remplacé par EAT). Ce n'est pas un hasard. ils ont enfin compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lente ... peut-être ... mais très lente ... :eek:

 

On est loin des BVA 3 vitesses d'il y a 20 ans ... :D

 

Encore une fois ... l'essayer, c'est l'adopter ... (ou pas).

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la BMP/ETG c'est que l'essayer ne veux pas dire l'adopter.

Il faut la conduire plusieurs jour pour bien comprendre son fonctionnement contrairement a une vrai boîte auto qui fonctionne comme on veut des le départ.

L'ETG est vraiment une très bonne boîte, j'ai fait dans les 400000km (sans problème mécanique) avec 2 5008 110/112 BMP avant de passer a un grand C4 150 EAT.

L'EAT est plus fluide mais une ETG fonctionne parfaitement quand on maitrise le dosage approprié fonction de ce qu'on recherche, fonction aussi de l'apprentissage de ses réactions parfois surprenante pour un débutant ETG.

Au début on regrette le choix, ensuite on adore.

Ma femme qui conduit très tranquille ne voit aucune différence entre mon ex 112 BMP et mon 150 EAT.

Franchement, pour le même prix, il faut prendre une EAT comme ça on ne risque rien.

Par contre, un super rabai me ferai prendre une ETG, surtout si tu as une conduite douce.

La suppression de l'embrayage, c'est le pied!

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EAT est plus fluide mais une ETG fonctionne parfaitement quand on maitrise le dosage approprié fonction de ce qu'on recherche

 

Bonjour

 

Comme je l'ai toujours dit, avec la BMP/ETG, c'est le conducteur qui doit s'adapter à la boite... et bien désolé mais moi j'appelle pas cela du progrès ! cette boite est un loupé et on l'oubliera très vite, donc mon conseil, dirige toi avec une EAT ! agrément, rapidité seront au rendez vous, tout le contraire de l'autre.

 

ils peuvent faire des prix dessus, avec la réputation qu'elle traine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne boîte économique. Il faut l'essayer sur une grande distance, avec divers type de conduite, en ville et sur route.

Elle n'empêche pas la voiture d'avoir un dynamisme.

Juste moin fluide et encore, en conduite douce il n'y a aucune différence.

Donc, avant de claquer plusieurs millier d'euros dans l'EAT, réfléchit bien.

Avec l'ETG, tu n'as plus besoin de pied gauche pour un prix défiant toute concurance.

Moi, j'ai été conquis pendant 5 ans.

Les reporters auto qui l'on essayer sur 30 km l'ont descendu et comparée a une DSG...

Des imbéciles...

Le problème, les critiques trop nombreuses vont créer une décote importante comparé a une EAT.

Ce que tu gagne aujourd'hui tu le perdras en partie demain.

Modifié par Brother G
Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

du dynamisme sur un BMP/ETG ? on parle de la même boite ? bien écoute étant utilisateur, je te fais monter avec moi, j'engage un dépassement avec demande de puissance, tu vas voir comment elle va réagir.... ou mieux voie d'accélération, là encore demande de puissance, pied sur la planche,; tu vas voir si c'est dynamique.... argument technique et commercial de PEUGEOT pour ne l'avoir pas monté sur 308 II "manque d'agrément" quand c'est le constructeur qu'il le dit.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut juste pas appuyer d'un coup en 1/2 seconde mais y aller progressivement en 2-3 secondes...

Et la, c'est parfait.

Quand on comprend ça, on a tout compris...

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ces 2 - 3 secondes qui paraissent éternellement longues quand tu dois faire un dépassement rapidemment.

Pour info l'écart BVM/EAT6 n'est pas de "plusieurs millier d'euros" (je cite) mais exactement de 1300€ tout rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut juste pas appuyer d'un coup en 1/2 seconde mais y aller progressivement en 2-3 secondes...

Et la, c'est parfait.

Quand on comprend ça, on a tout compris...

 

Oui d'accord ! mais tu ne semble pas avoir compris la situation ! quand justement il y a demande de puissance, on est pas en touriste.... et je peux te dire que la voiture que tu doubles ou pire celle qui t'attend pour sortir, bien tu pestes ! et tu lui dit pas merci à cette boite ! non faut rester sérieux ! j'adore le groupe PSA mais là sincèrement c'est ni fait , ni à faire.

 

Alors tu en est content, soit ! mais elle est loin de répondre aux attentes de l'ensemble de la clientèle à qui elle se destine.

 

Ses atouts sont sa fiabilité (normale ça reste une boite méca robotisé) et son coût de fabrication, au détriment de l'agrément par contre, et quand on a de super chassis et de bons moteurs, cela fait tache !

 

Vive l'EAT6 et surtout la future boite double embrayage ! PSA est vraiment un des derniers à ne pas en avoir malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'une ETG en promo vs EAT.

 

L'accélération pendant les 2-3 secondes est linéaire et sans acoup contrairement a une accélération pied dédant qui déroute le calculateur.

La voiture et ses 115cv monte de 0 a 100 vraiment bien...

En relativisant comparé a une TSI 220 dsg.

On est proche des 12s ce qui est honorable pour le 1,6 et la taille de l'engin.

 

Lors d'un fort appui trop rapide, l'auto reste sur place 1 seconde avant de rétrograder puis upgrader...

Résultat, tu te les secoues dans ton bermuda pour pas grand chose...

 

Alors, c'est vrai, en EAT plus récente, t'as plus a te soucier de ça mais franchement, faut pas cracher sur cette boîte qui permettait d'accéder au sans embrayage a un coût raisonnable.

 

J'ai 400000 km de BMP derrière moi, je sais de quoi je parle, pour rien au monde je reprendrai une boîte manuelle.

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 400000 km de BMP derrière moi, je sais de quoi je parle, pour rien au monde je reprendrai une boîte manuelle.

 

Moi non plus, mais certainement pas une ETG ! quand à la comparaison avec une DSG, là c'est effectivement bien risible.... je te laisse dans tes analyses très simplistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soit pas désagréable Nicolas,

Ce sont généralement les journaleux qui ne comprennent pas l'intérêt de la BMP/ETG et qui la comparent a une vrai boîte auto, c'est simpliste et risible et c'est ce que j'ai voulu dire.

Sincerement, si l'EAT n'était pas sortie, alors oui, j'aurai résigné pour une ETG et sans aucune hésitation.

 

Alors si une très bonne affaire se présente (ETG au prix canon, c'est le titre du sujet), et que je fais un temps soit peu attention a mes économie, je la prend car les critiques sont parfois vraiment exagérée.

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont pas exagéré ! ceux qui apprécient cette boite c'est ceux qui ont décidé de s'y adapter... et il parait légitime que c'est le contraire que doit offrir une boite ! ou alors c'est de la logique floue..

 

Pour la DSG, j'ai essayé ! je ne suis pas pas désagréable, mais au niveau rapidité c'est ce qui se fait de mieux ! et toutes comparaisons avec la ETG n'est pas possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le surcoût des boites de vitesse n'est pas comparable non plus. De mémoire 700€ pour une BPM/ETG, 1500€ pour une boite auto à coupleur type EAT, 2200€ pour une DSG.

 

Les boites à simple embrayage piloté type BMP/ETG permettent de se passer d'embrayage à moindre coût, mais doivent être utilisées seulement en mode cool. Elles n'ont aucune velléité sportive et détestent être brusquées.

 

Les boites à doubles embrayages type DSG/EDC sont rapides et efficaces quelque soit le mode de conduite. La DSG a été le précurseur, mais n'est pas super fiable... De plus par construction, ce type de boite ne vaut pas une vraie boite auto avec coupleur pour la traction de caravane ou de bateau lors des manœuvres à basse vitesse dixit les clients VW/Audi...

 

Les boites auto avec coupleur type EAT ont bien progressé. Elles sont désormais plus rapides. Le coupleur se bloque en seconde et évite ainsi surconsommation et sensation de patinage. Avant le blocage de coupleur, la sensation de patinage et la surconsommation demeurent au bénéfice de la traction à basse vitesse... Un blocage du coupleur en première au dessus de 20 km/h serait parfait de mon point de vue.

 

Le meilleur compromis actuel pour un monospace familial me semble être l'EDC de Renault, un peu moins rapide, mais moins cher que la DSG et sans les défauts résiduels de l'EAT, qui est une bonne boite cependant (je sais, je l'ai).

 

Rien n'est parfait dans ce monde et il faut prendre en compte les rapports prix/prestation/fiabilité objectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la boite est mauvaise et c'est impressionnant de lire que c'est au conducteur a bien comprendre son fonctionnement. même les vendeurs Citroen reconnaissent qu'elle est d'une lenteur épouvantable.

 

Quand la boite est bonne (EAT6), on n'a pas besoin de notice d'explication....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut relativiser un minimum!

 

Certes la boîte est lente et n'aime pas être brusquée, mais à 20000 euros au lieu de 25000 euros, il y a de qui se poser la question...

 

Personnellement, je n'en ai pas l'usage, mais si en plus de m'offrir l'ETG on me file un chèque de 5000 euros, je me laisserai tenter...

 

Pour anecdote, 5000 euros, c'est 450 000 hésitations de 2 secondes à 20 euros de l'heure (SMIC coût employeur)... Soit 3 hésitations tous les km!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la boite est mauvaise et c'est impressionnant de lire que c'est au conducteur a bien comprendre son fonctionnement. même les vendeurs Citroen reconnaissent qu'elle est d'une lenteur épouvantable.

 

Quand la boite est bonne (EAT6), on n'a pas besoin de notice d'explication....

 

Moi, j'avais jamais eu de boîte auto avant mes BMP/ETG et il est bon de souligner que dans ce cas, les petits a coups que provoque le conducteur non avertit sont vite estompés par le confort qu'apporte une solution tout automatique, pied gauche et main droite au repos.

 

Je dirai donc que pour une première acquisition sans embrayage, la satisfaction est bien réelle et, il est plus simple de s'adapter a une BMP venant d'une boîte manuelle que l'inverse.

 

En résumé, si t'as eu une vrai boîte avant, si tu as tendance a écraser ta pédale de ton 115 cv (en pensant que tu auras 50 cv de plus alors que...), et si tu en as les moyen, prend l'EAT.

 

Sinon, oui ça vaut le coup une ETG a un prix canon.

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, mais certainement pas une ETG ! quand à la comparaison avec une DSG, là c'est effectivement bien risible.... je te laisse dans tes analyses très simplistes.

 

Ehh les gars, on a le droit de pas être d'accord hein :cpasmafa:

 

Personnellement, je suis d'accord pour dire que c'est une solution perfectible, mais moins que ce que la presse veut bien en dire, et surtout pour un coût inégalé. Le problème du retrogradage pour le dépassement est complètement annulé si on tombe un rapport avant avec la palette au volant. Forcément, si tu écrases la pédale à 1500 t/min en 6ème, ça le fait pas, il faut rétrograder, ce que la boite fait d'elle-même, mais en imposant bien évidemment le délai du changement de rapport. Que tu n'as pas en boite manuelle évidemment, puisque un bon conducteur aura rétrogradé avant d'entamer son dépassement. Mais bon, évidemment, ça demande de faire marcher 2-3 neuronnes, quand une BVA/DSG rapide s'adapte car elle est rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.