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Remplissage boite de vitesse C5 phase 2 essence 2.0l 16v


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Bonjour,

 

Hier soir je me mets dessous la c5 pour la vidange moteur. Clé pans carré, je vois 1 écrou qui va bien et zou ça me sort genre 2l... Bon je comprends vite que j'ai vidé la boite de vitesse !!! Sapristi, l'idiot !!!

 

Je garde espoir, j'ai l'huile 75/80, la seringue... Mais je ne sais pas où est l'orifice de remplissage ??? Impossible de trouver un schéma de boite pour ma c5 phase 2 essence 2.0l 16v de 2004.

 

Par le dessus je vois un espèce d'ecrou noir en plastique coiffé d'un petit clapet, ça peut le faire par là ?

 

Par ailleurs en regardant dessous, j'ai l'impression qu'il manque un écrou sur le carter de boite, est ce normal, pour le trop plein ?

 

J'ai envie de dire "SOS" ! Suis bloqué à la maison...

 

Merci par avance de votre aide.

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Bonjour

N'avez-vous pas remarqué qu'un raidisseur gênait le démontage de la vis de vidange de boîte ?

Pour la seringue, le remplissage se fait par le passage de roue avant gauche, sans rien démonter sauf la roue, par la vis "trop plein" (comme sur la 205). Aucune difficulté.

Bon courage.

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Slt grognon27,

 

Merci beaucoup pour ta réponse.

 

Oui j'ai localisé ça :

http://images.forum-auto.com/mesimages/51407/EmplacementRemplissage1.jpg

Grosse galère à dévisser, j'ai tout essayé avec mes outils mais me manque au moins la douille 19 "fine"... Bref j'peux pas :(

(C'est quoi un raidisseur ?).

 

Par le dessus, l'ecrou plastique avec la tête sur ressort, c'est pas possible d'injecter par là ?

 

Je me demande si je vais pas boire un coup de jaja pour me remonter le moral o_O

 

PS Sinon suis à Caer, au cas où si tu officies par là.

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Bon c'est fait et testé sur route. Ça baigne. Je n'aurais même pas mis une goutte à côté si le niveau ne se faisait... par débordement. Même pas démonté la roue. C'est mon petit côté "4 fantastiques" ;)

 

En photo mes outils.

 

PS Le raidisseur, c'est la lèvre de ma plaque de métal dans laquelle est "encastrée" la vis de remplissage ? L'idéal est sans doute le mini cliquet à tête articulée avec une douille à paroi "fine".

IMG_20150617_144104.jpg

Modifié par Scalap75
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Oui Diabolo1, je crois que c'était utile. Ma C5 a 185000km et c'est sans doute sa première vidange de boite. J'ai sorti du jus super noir (pour info pas de trace évidente de limaille) et injecté une nouvelle huile presque transparente. Je pense qu'elle m'en remercie et verra l'espérance de vie de la boite optimisée.

 

NB Pas difficile de mettre la quantité juste. Tu retires 0,2l du bidon de 2l et tu obtiens les 1,8l nécessaires (c'est peut-être 1,7l ?). Bon, faut bien viser. Je me demande s'il y a une tolérance genre +ou- 0,1l ?

 

Bonne soirée dans vos chaumières ! :)

 

PS Et la vidange moteur et remplacement d'un filtre à huile noir charbon, ça fait du bien aussi ;)

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le fonctionnement de la boite est je trouve très sensible à la quantité d'huile.

Et globalement d'origine il y en a trop (d'ailleurs si on ouvre le bouchon voiture à plat ca déborde)

Une fois le niveau par débordement fait, la boite est beaucoup plus souple.

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salut ,c'est ça

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=204109RTA690A03B011X.gif][img]http://img11.hostingpics.net/pics/204109RTA690A03B011X.gif[/url][/img]

 

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=717594RTA690A03B00DX.gif]http://img11.hostingpics.net/pics/717594RTA690A03B00DX.gif[/url]

 

est ce que ta boite a 6 rapport car pour ce type de boite c'est 2.4l a2.7l dhuille

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http://www.valenciennes.psa.fr/index.php?id=1447

 

Depuis 1981, la boîte manuelle 5 vitesses, appelée BE, connaît des évolutions permanentes (BE 1, BE 3, BE 4 et BE 4R). blablabla.....

 

Si au moins elles pouvaient être robustes après plus de 30 ans de prod....

J'ai eu sur la BE3 de ma xantia comme sur la BE4 de la C5 la même maladie : écrou en bout d'arbre primaire desserré (alors que normalement maté).

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Citroen_C5_Phase_II_droite.jpghttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/52/Citroen_C5_Phase_II_droite.jpg

 

Désolé, il y a t il quelques chose que je n'ai pas compris ? Je confirme : 2.0l 16v avec boite 5 vitesses. Débordement au remplissage à environ 1,8l.

Modifié par Scalap75
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Quand il est marqué 1,8L, c'est pour une BV déjà remplie et dont on fait la vidange, un peu d'huile restant à l'intérieur.

Sur cette même BV neuve, on mettra 1,9L puisqu'elle n'aura jamais été remplie.

 

Perso, à chacune de mes vidanges de BV j'ai toujours mis 2l d'huile sans rencontrer de problèmes. En fait, je vide le bidon sans le laisser égoutter au-dessus du remplissage ; donc il reste un peu d'huile dans ce bidon.

D'ailleurs, il fut une époque où PSA mettait 1,4L d'huile dans certaines BV, puis faisait passer une note d'info pour mettre 1,9L dans ces mêmes BV.

De même que sur le moteur DV6-16S HDI, la quantité d'huile moteur est passée de 3,75L à 4L sans problème avec la nouvelle jauge orange.

 

J'en déduis qu'il y a une certaine marge, mais sans trop exagérer quand même.

 

Diabolo1

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  • 7 ans après...

Salut,

 

Gros déterrage, mais est ce que quelqu'un peut me confirmer que la quantité est bien de 1.8L de 75w80 même pour la C5 2.0 phase 2 de 2006 en essence ?

Je me réponds, c'est écrit plus haut :em:

 

Quelques photos pour bien trouver le bouchon de remplissage ?

 

J'en profite également, est ce qu'il faut faire la purge d'embrayage (très facile sur la honda jazz de mon épouse, comme les freins) car j'ai l'impression que ça à l'air plus compliqué sur C5 ?

 

 

Merci infiniment pour votre aide

"Si tu as peur, ne fait pas, et si tu fais, n'aie pas peur"
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Salut,

 

J'ai bien réussi à faire la vidange de bvm. Entrée par le haut et sortie par le bas. J'ai jamais vu aussi simple (je décrirais les étapes prochainement de l'opération).

Je rappelle : C5 phase 2, 2.0 essence 2006.

 

J'ai bien mis les, à peu près, 1.85 L de 75w80.

 

Par contre, je reviens vers vous pour avoir une confirmation concernant la qualité de l'huile.

 

J'ai acheté 2L de Lumi'car (intermarché) pour 9€. C'et de la Durand production. Elle est bleue :ind:

 

Screenshot_2022-08-25-17-31-00-35_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg

 

Ce qui me turlupine, c'est la norme GL5, apparemment remplies d'additifs (EP) qui boufferaient les synchros en laiton et toute sortes de pièces en cuivre.

Ici https://aspati.forumactif.com/t292-api-gl4-_-api-gl5 ça remet en cause cette version, quand à leurs agressivités.

 

Scalap75 à mis de la Labo 75w80, GL5.

 

Sur ce site https://niveau-huile.com/result.php, il est aussi recommandé de la GL5

gt.jpg

 

Donc alors, ça va le faire, la bvm de la C5 le supportera très bien, ou alors, je pars acheté de la Total gear 75w80 GL4+ PSA blablabla et je recommence ?

 

Merci d'avance pour vos précisions ;)

"Si tu as peur, ne fait pas, et si tu fais, n'aie pas peur"
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