Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Black out évité en France et en Europe.

 

"PARIS, 14 janvier (Reuters) - Le système électrique européen est passé tout près de la rupture jeudi dernier en raison d'une production insuffisante qui a contraint la France à réduire la consommation de certains clients industriels, a annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

"Le 10 janvier vers 21h00, la fréquence du système électrique français et européen est passée très en-dessous de 50 Hertz. Or, quand la fréquence s'écarte trop de ce niveau, le système électrique pourrait connaître des coupures importantes, voire un 'black-out'", a fait savoir le régulateur dans un communiqué diffusé samedi.

RTE, filiale de transport d'électricité détenue par EDF, EDF.PA , la Caisse des dépôts et CNP Assurances CNPP.PA , a en conséquence demandé immédiatement à de grands groupes industriels énergivores, dans l'acier par exemple, de réduire leur consommation d'électricité de plus de 1.500 mégawatts (MW) pour faire remonter la fréquence, ce qui a permis d'éviter une rupture.

Les six clients industriels ayant conclu avec RTE des contrats dits "d'interruptibilité" ont baissé leur consommation pendant des périodes de 20 à 45 minutes, a indiqué lundi le

gestionnaire de réseau, qui a eu ainsi recours pour la première fois à ce dispositif mis en place en 2014.

L'équilibre entre offre et demande d'électricité était assuré au niveau français, a cependant fait savoir une porte-parole de RTE, sans toutefois pouvoir à ce stade préciser l'origine du déséquilibre constaté à l'échelle européenne.

"Le système a très bien fonctionné et a permis de sécuriser l'ensemble de la zone Europe", a-t-elle également souligné.

 

A la suite de cet incident, la CRE a demandé à RTE "de travailler avec ses homologues européens pour identifier les causes de cet événement et proposer des mesures correctives".

Les réseaux d'électricité européens sont interdépendants et un manque de production dans un pays, même temporaire, peut se traduire par une coupure chez ses voisins.

Le risque est logiquement plus élevé en période hivernale où le réseau électrique est très sollicité et les marges de manoeuvre en matière de production supplémentaire sont moins importantes.

 

Source : https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-france-a-du-agir-pour-eviter-une-panne-electrique-europeenne-69a94a4cc418fb32d7325259f7f3a23b

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

L'info souligne une chose intéressante: la réduction de consommation par les industriels a permis de sauver les meubles. Or, si on fait sans pb des campagnes pour inciter les consommateurs lambda à baisser leur consommation en s'équipant avec des appareils moins gourmands, chose dont je suis pleinement partisan, qu'en est-il des industriels justement ? Leur influence semble sensible en termes de consommation globalisée.

 

Qu'on soit bien d'accord, je ne leur jette aucunement la pierre et je me doute que la problématique est sans doute déjà dans leurs esprits, ne serait-ce que pour des raisons de baisses de couts de production. Il n'en reste pas moins que certains professionnels, je pense en particulier aux TPE/PME/Artisans, voudraient sans doute pouvoir s'équiper en moins gourmand mais n'ont pas forcément les moyens de le faire. Existe t-il donc des aides pour eux en ce sens ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que le soucis ne venait pas d'une surconsommation, mais simplement d'une erreur de mesure, donc bon...;

 

https://www.lepoint.fr/societe/pourquoi-le-reseau-electrique-francais-a-frole-la-coupure-generale-jeudi-14-01-2019-2285640_23.php

 

https://www.lemondedelenergie.com/europe-blackout-electricite/2019/01/17/

 

http://www.journaldelenvironnement.net/article/electricite-l-europe-passe-a-cote-du-black-out,95614?xtor=EPR-9

 

Dans l'avenir, les bornes de recharge actuelle qui sont pilotés peuvent aussi couper le courant en cas de soucis, mais en plus dans le cadre du smart grid, les autos branchés peuvent renvoyer du courant électrique vers le réseau, les Nissan Leaf peuvent déjà le faire.

 

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

rentabilité de ma nissan leaf 40kwh (retour sur les 6 mois)

 

https://www.auto-moto.com/green/nissan-leaf/nissan-leaf-cinq-choses-a-savoir-berline-electrique-172962.html

 

1549010045-426201830-nouvelle-nissan-leaf-750x410.png

 

 

 

 

Prévision kilométrage annuelle de la nissan leaf : 19 904 km, actuellement, j'en suis à 11 600km

 

Coût en électricité annuelle : 656 euros (soit 4854 kwh)

 

En voiture thermique, ça nous aurait coûté 2123 euros d’essence

 

Donc la Nissan leaf, nous fait économiser 1467 euros à l’années

 

Et avec la C5 II, on a fait 2 845 km depuis le 1° septembre, soit une prévision annuelle de 8 000km max

 

J’aime bien, lol

 

 

pour la petite histoire, on a pris la C5 II de 204ch hier soir, j'ai fait quelque accélération, et mon fils de 11 ans m'a dit, ta voiture n'avance pas, elle fait du bruit c'est tout, la Nissan est bien plus puissante, je suis parfaitement d'accord avec

 

mes dernières voitures on eu de gros moteur, 150thp sur ds3, 204ch avec la c5, mais la nissan, c'est surpasse sans pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévision kilométrage annuelle de la nissan leaf : 19 904 km, actuellement, j'en suis à 11 600km

 

Coût en électricité annuelle : 656 euros (soit 4854 kwh)

 

En voiture thermique, ça nous aurait coûté 2123 euros d’essence

 

Donc la Nissan leaf, nous fait économiser 1467 euros à l’années

 

 

Je pense qu'il y a au moins un paramètre qui manque pour le delta avec une voiture thermique, quelle voiture thermique (carburant/consommation) et surtout le coût de la location ou de l'achat intégral des batteries de la Leaf :???:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a plus de location de batterie, ça fait partie de la préhistoire

 

et pour la comparaison, il faut regarder un véhicule avec le même équipement/motorisation, ainsi que la catégorie du véhicule;)

quoi qu'il en soit, la consommation d'une voiture thermique c'est 6 à 7 litres de moyenne

 

à l’époque je comparais la leaf(28 000 euros) avec le Renault capture(24 000), mais même en prenant le plus haut de gamme, je n'arrivais pas à retrouver toutes les options de la leaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est complètement faux et malhonnête ce que tu dis.

Chez Renault/Nissann il y a toujours le choix entre la location et l'achat des batteries, dans les deux cas, le coût ( 5000€)est à prendre ne compte dans un comparatif.

Aujourd'hui (mais c'était déjà le cas dans les années 80/90) beaucoup de voitures consomment moins 6 /7 litres en moyenne.

https://www.automobile-propre.com/breves/nissan-leaf-combien-coute-changement-batterie-france/

 

https://www.lesnumeriques.com/voiture/voiture-electrique-vs-voiture-thermique-quelle-est-plus-economique-a3073.html

 

Sans les primes à la conversion que nous contribuables sommes obligés se supporter, la voiture électrique n'est rentable que pour les constructeurs automobiles :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

article de 2015....:roll:

 

déjà, faisons la séparation entre Renault et Nissan, pour la voiture que l'on parle, elle n'a aucune pièces en commun avec la marque Renault

 

Nissan, ne vent plus de voiture avec une location de batterie depuis un bon moment

 

Renault est aussi entrain d'arrêter cette location, qui n'est absolument pas rentable pour un particulier

 

pour les voitures, qui consomment moins que 6 à 7 litres de nos jours, tout comme il y a 10 ou 20 ans, je suis très perplexe, car moi je n'ai jamais réussis, tout comme bon nombre de membres ici, il y a qu'à parcourir le forum

 

je parle d'une consommation réelle, sur une moyenne sur 10 000km, par juste sur un trajet, qui ne veut rien dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les voitures, qui consomment moins que 6 à 7 litres de nos jours, tout comme il y a 10 ou 20 ans, je suis très perplexe, car moi je n'ai jamais réussis, tout comme bon nombre de membres ici, il y a qu'à parcourir le forum

 

5,3 L/100 Réel de moyenne sur 15000kms avec ma 308 SW BlueHdi 120 EAT6 modèle 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 90 une clio, 205 une BX turbo diesel..... consommaient moins de 5 litres.

Le prix d'achat des batterie est bien à prendre en compte dans un comparatif avec un véhicule thermique.Il faut en faire des kilomètres avant de récupérer les 5000€ à l'achat et si on enlève les 6000€ d'aide à l'achat d'un véhicule électrique, financé grassement par nos impôts, le résultat n'est pas en faveur de l'électrique.

Et ne parlons même pas du désastre écologique de la fabrication des batteries en Chine et de leur future recyclage:vomi:

 

Autre paramètre à prendre en compte la valeur de revente, la valeur résiduelle d'une voiture électrique avec des batteries HS ne sera pas élevée. Les premières Zoé (retour LDD) même bradées par Renault ont du mal à trouver acheteurs;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la valeur résiduelle d'une voiture électrique avec des batteries HS ne sera pas élevée. Les premières Zoé (retour LDD) même bradées par Renault ont du mal à trouver acheteurs

normal, qui veut acheter une voiture avec une location de batterie à payer en plus,

mais pour la leaf aucun pb, bien au contraire

j'ai trouvé un acheteur qui veut me la prendre à 27 500 euros, et je l'ai payer 29 000, vous pouvez en dire autant avec une voiture thermique:buzz:

 

pour vos consommations, si c'était aussi pareil pour tout le monde, on en serais pas là

 

 

même en comptant 1l de carburant à 1€ , la Leaf consomme l'équivalent de 3,3l/100km .

 

je ne comprend pas cette méthode de calcul!!

5,3 L/100 Réel de moyenne sur 15000kms avec ma 308 SW BlueHdi 120 EAT6 modèle 2017.

bien, mais c'est un veau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien, mais c'est un veau...

un veau qui ne s'arrètera pas au bout de 250km.. :D

 

je trouve cela cher quand même en électricité, je m'attendais à un différentiel plus grand que cela (à moins que tu es sous estimés le calcul carburant fossile: quelle conso choisi pour ton calcul ?

 

 

Avec la xantia hdi 110ch je suis à 6l/100, tout parcours confondu, avec la xantia 2.0 16v E85 je suis à 10l/100km, soit pour 11600kms:

- hdi 1.4€/l: 974€

- E85 0.69€/l: 800€, soit presque le prix de ton électricité.. (moins de pèche sans contestation possible, mais pour rouler à 80..)

c'est pour cela que je trouve cher la conso d'electricité.

 

- - - Mise à jour - - -

 

ps: cela n'empèche pas que je kiffe une voiture electrique.. le silence de roulage, le couple de camion....

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la xantia hdi 110ch je suis à 6l/100, tout parcours confondu, avec la xantia 2.0 16v E85 je suis à 10l/100km, soit pour 11600kms:

- hdi 1.4€/l: 974€

- E85 0.69€/l: 800€, soit presque le prix de ton électricité.. (moins de pèche sans contestation possible, mais pour rouler à 80..)

c'est pour cela que je trouve cher la conso d'electricité.

 

mes chiffres sont pour 20 000km à l'années pas 10 000km!!!

 

et j'ai pris pour une consommation de 7l/100km en essence

 

car acheter un diesel aujourd'hui c'est une connerie

 

moi j'étais à 7l/100km avec ma xantia phase 2, 2.0,(110ch)

 

 

pour ce qui est des rechargements sur bornes public, je suis parfaitement d'accord, c'est une connerie, c'est pour cela que je ne le fais jamais

ha si, je l'ai fait pour tester il y a 4 jours chez ikéa,

1° fois, juste pour tester

 

sinon, j'ai fait mes 11 000 km sans recharger sur ses bornes qui ne servent à rien:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévision kilométrage annuelle de la nissan leaf : 19904 km

Coût en électricité annuelle : 656 euros

Soit 656€ pour 19904km.

Soit 3,29€ pour faire 100km.

Donc même en comptant 1l d'un carburant à 1€ il faut, pour être plus rentable en conso, que la voiture thermique fasse moins de 3,3l au 100. (Ce serait même moins de 2,3 aujourd'hui...).

 

Spécial Grototo : oui, moins de 4,7 l en E85 ;).

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sinon, j'ai fait mes 11 000 km sans recharger sur ses bornes qui ne servent à rien:buzz:

Ah oui une voiture électrique pour ne pas s'en servir hors trajets domicile travail, c'est de mieux en mieux.

En tout cas le reportage plus haut montre bien, combien c'est aberrant même avec des batteries de grosse capacité (64 kW bien lourdes) de faire un grand trajet en véhicule électrique :buzz:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voie tu n'as toujours pas compris, quand et comment utiliser une voiture électrique:roll:

 

la fonction d'une voiture électrique c'est principalement pour le trajet quotidien, pour les autres trajets et surtout autoroutiers, même avec des batteries de très grosse capacité 100kwh ou plus, c'est une connerie à notre époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peut-être, mais j'ai bien compris comment les gens comme toi se font bien entuber sous couvert d'écologie.

 

Donc il faut deux voitures suivant les usages dont une voiture électrique très chère, qui trimbale en permanence minimum 500kg de batteries avec un usage limité, je vois pas bien ou est l'économie et encore moins l'écologie......Toi tu as vraiment tout compris :tdr1: :D:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.