Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème de surchauffe insoluble


Invité skweezy

Messages recommandés

Invité skweezy

bonjour,

 

propriétaire d'une ax 1.1 essence 54cv,

j'ai un problème de surchauffe que, malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à résoudre.

 

je vais faire vite sur les différentes étapes de mes raisonnements, mais j'ai soupçonné/changé, dans l'ordre:

- vidange LDR (plus que chargé de merdasses)

- thermostat (complètement entartré),

- thermontact (le ventilo ne se déclanchait pas, shunté en direct depuis),

- radiateur (soupçonné d'être bouché),

- pompe à eau.

 

le problème est apparu d'un coup sur un long trajet, en roulant un peu vite.

depuis la situation se dégrade. si bien que je ne peux plus faire de trajet de plus de 20 bornes à plus de 70. je suis qd même obligé de rouler pour aller et revenir du boulot.

 

à noter qu'à l'acquisition la voiture n'avait pas roulé pendant 2 ans et à fonctionné parfaitement pendant 1 an et 1/2.

 

 

là je ne sais plus que faire, je pense être en train de flinguer mon moteur, HELP!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut , a tu nettoyer ton radiateur intérieur extérieur ? ton bloque moteur vidanger ,et rincer plusieurs fois ,si ta pompe a eau est neuve ,et ton thermostat ,et que tu parlais de tartre vidange a nouveaux et mets soit du vinaigre blanc 1 ou 2 litres fait tourner ,puis après vidange plusieurs fois ,fait ton niveaux pense bien a ouvrir ton chauffage et tes visses de purge .si après cela c'est pareil change ton radiateur cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelles surchauffe et comment le constates tu : voyant au tableau de bord qui s'allume, ? LDR qui sort par le bouchon ? .....

 

Une petite question : sur ton AX tu n'as pas de vase d'expansion et tu rempli direct par le gros bouchon calibré sur le radiateur ?

 

Tu as shunté ton thermocontact donc ton ventilo tourne en permanence, c'est bien ça ?

Malgré ça, ça chauffe encore ?

Quand ça chauffe et que le ventilo vient juste de s'arreter, peux tu mettre la main sur le radiateur ou sent tu qu'il est extrêmement chaud ?

La durit qui vient du moteur et qui arrive sur le haut du radiateur est-elle dure quand le moteur est chaud ?

 

Le JDC, c'est possible mais :

- fume-t-elle blanc ?

- Mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile ?

- bouchon radiateur ôté, vois tu des bulles qui augmentent avec des coups d'accélérateur ?

 

Plein de questions qui peuvent nous permettre de mieux cerné le problème.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skweezy

pour répondre aux différentes questions:

 

effectivement j'ai mon voyant surchauffe qui s'allume, avec parfois grosse perte de puissance (quand je faisait encore des "longs" trajets).

 

le radiateur a été changé en dernier, ya du mieux mais c'est pas encore ça. pour voir j'ai ouvert l'ancien, un tube complètement bouché, les autres encrassés mais pas méchant.

 

oui le ventilo tourne en permanence, une fois arreté je peux mettre la main sur le radiateur (preuve que ça refroidit non? sur l'ancien yavait des points très chauds et des points froids, ce qui m'avait orienté vers l'option radiateur bouché), la durite d'arrivée est bien chaude (ça circule, thermostat ok, il est neuf!!!)

 

pour les bulles dans le vase d'expansion, j'ai pas l'impression qu'il y en ai. je revérifierai. serait ce signe d'un purge mal faite?

 

pour le bouchon de remplissage d'huile, on ne voit rien en l'otant, dois je retirer le cache culbuteur?

 

en tout cas, je n'ai ni perte d'huile, ni perte de LDR, et pas de trace d'huile dans le LDR.

 

la voiture fume blanc uniquement par temps froid et humide pendant les 20 premieres min. condensation dans l'échappement je suppose? depuis les beaux jours, rien.

 

ah oui, et la durite haute du radiateur n'est plus spécialement dure depuis que je l'ai changé (2e raison qui m'avait fait dire que le radiateur était bouché).

 

de plus j'ais fait un nettoyage du circuit avec un produit du commerce lors de la distrib/pompe à eau, rien de crado n'était ressorti (sachant que j'avait déjà fait une vidange de circuit 3 mois avant, avec nettoyage de circuit au jet d'eau par tous les trous).

 

ça vous aide???

Modifié par skweezy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skweezy
tu parles bien du thermocontact sur le coté du radiateur? oui il a été changé. comme mon ventilo ne se déclenchait pas je pensais qu'il était mort. (en plus je l'ai acheté en urgence chez citroen: 40e, ouch!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mon voyant surchauffe qui s'allume

Ok donc c'est bien une vraie surchauffe. Je ne sais pas ou est le capteur mais souvent il est en sortie du bloc juste avant le calorstat. Donc si celui ci fait allumer le voyant de surchauffe, c'est qu'il est dans le LDR et non dans une bulle d'air.

 

oui le ventilo tourne en permanence, une fois arreté je peux mettre la main sur le radiateur, la durite d'arrivée est bien chaude (ça circule, thermostat ok, il est neuf!!!)

la durite haute du radiateur n'est plus spécialement dure depuis que je l'ai changé

 

C'est bien pour le ventilo et surtout que le refroidissement se fasse. Si tu poses la main dessus, ça prouve que ça refroidit. La durit doit être assez molle quand la voiture n'est pas encore chaude (calorstat fermé). Quand le calorstat s'ouvre, le LDR circule dans la durite qui va au radiateur et quand tout le LDR chaud, la dilatation est telle que la durite durcie mais cela très sensiblement. C'est franchement quelque chose de remarquable. Si c'est le cas ( et ça le semble) alors, c'est que le LDR circule convenablement par le calorstat. Donc celui-ci est OK (même neuf, il aurait pu être défaillant).

 

pour les bulles dans le vase d'expansion, j'ai pas l'impression qu'il y en ai. je revérifierai. serait ce signe d'un purge mal faite?

Vase ou pas de vase d'expansion ? Pour moi pas de vase et seulement un bouchon calibré sur le radiateur, là ou tu rempli de LDR.

Quand tu otes ce bouchon, si tu vois un train de belle bulles alors il faut se poser des questions sur le joint de culasse. Si le train de bulle augmente, ou si les bulles deviennent plus grosses sur des petits coups d'accélérateur bref, alors le joint semble vraiment malade voir HS. En gros quand le joint de culasse est mort, les compression se sauvent. Elles ne peuvent pas aller bien loin et souvent elles passent dans le LDR. Le fameux train de bulles. En arretant le moteur, il y a surpression dans le circuit de LDR, non seulement par la dilatation thermique mais aussi par ces fameuses compressions parties dans le LDR. Résultat : la pression chasse le LDR à travers le joint de culasse, dans les cylindres et il s'en suit un écoulement dans l'huile. Au démarrage, le LDR est rejeté en sortie du pot (fumée blanche) et le mélange huile/LDR provoque une mayonnaise qui se constate dans le bouchon de remplissage d'huile. Comme tu n'as pas de train de bulle alors le joint est peut-être encore bon.

Si c'est quelques bulles éparses seulement alors une purge mauvaise peut en être la cause. Pourtant sur Ax, la purge ne demande rien de compliqué et ça se purge presque tout seul (sur 1.0i en tout cas).

 

pour le bouchon de remplissage d'huile, on ne voit rien en l'otant, dois je retirer le cache culbuteur?

Si pas de mayo dans le bouchon alors ça semble OK pour le Joint de culasse. Pas la peine pour le cache culbuteur.

 

la voiture fume blanc uniquement par temps froid et humide pendant les 20 premieres min. condensation dans l'échappement je suppose? depuis les beaux jours, rien.

C'est étrange la fumée blanche mais si plus rien depuis les beaux jours alors on va dire condensation.

 

En gros, sur ta voiture on dirai qu'elle chauffe mais tout semble indiquer que tout est correct. Au départ, j'aurai parié sur une mauvaise purge ou un tuyau d'évacuation des bulles d'air bouché (comme sur certaine vieille golf) mais ce n'est pas le cas sur AX. Résultat : tu crois bien purger et en faite non. L'eau chauffée par le moteur ne circule pas, donc ne refroidit pas et c'est la surchauffe. Si résolut à temps c'est bon sinon c'est un joint de culasse au minimum.

 

Ce qui me chagrine c'est que tu dis avoir changé le thermocontact de déclenchement du ventilo. Il n'y a pas 36 causes pour que le ventilo ne se déclenche pas.

Tu as mis le ventilo en direct mais comment : avec un nouveau fil tiré depuis un 12 V ou en faisant un court circuit avec un trombone ou équivalent dans la prise du thermocontact ?

Si c'est le premier cas, alors fais le 2ème cas et dis nous s'il tourne.

Si c'est le 2ème cas, alors c'est que le thermocontact ne mesure pas la bonne température. seule solution, il n'est pas dans le LDR mais dans une poche d'air. Il faut s'assurer du bon remplissage du radiateur.

 

dernière hypothèse : ta voiture ne chauffe pas et c'est le voyant ou la sonde de mesure qui déraille. Par contre, ça n'explique pas la perte de puissance et c'est risqué de penser ça sans être sur que toutes les causes sont supprimées.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Salut vérifie le calléosta dans la durite si il ce bloque pas. Dans la mienne quand je l'ais acheter il avais était démonter et elle fonctionnais bien. J'en ais acheter un neuf pour le placer et depuis la voiture chauffe et le radiateur déborde et me vide le liquide de refroidissement et voyant allumer. Donc je l'ais re-virer et sa fonctionne a merveille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Surfeur73
Salut vérifie le calléosta dans la durite si il ce bloque pas. Dans la mienne quand je l'ais acheter il avais était démonter et elle fonctionnais bien. J'en ais acheter un neuf pour le placer et depuis la voiture chauffe et le radiateur déborde et me vide le liquide de refroidissement et voyant allumer. Donc je l'ais re-virer et sa fonctionne a merveille.

 

Bonjour,

si le thermostat a été changé et que depuis il y a surchauffe c'est peut-être qu'il a été monté à l'envers (si il est fixé dans la durite supérieure au moyen d'un collier, car si il est fixé dans une cloche alu cela n'est pas possible), attention la sonde du thermostat doit être vers la culasse.

Pour tester le thermostat neuf, trempez-le dans une casserole d'eau bouillante et verifiez qu'il s'ouvre correctement, sinon retour chez le marchand :crouge:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon, le problème est analysé! à défaut d'être résolu...

c'est en fait bien le joint de culasse.

j'ai énoncé les symptomes à un pote mécano, à savoir surchauffe et perte de puissance.

voici son raisonnement:

s'il y à perte de puissance, c'est qu'il y y a un pb de compression.

ça peut venir soit du JDC, soit de la segmentation.

en mettant la main à l'échappement en donnant des coups d'accelérartion, on a la main pleine de gouttelettes d'eau (de LDR en fait).

c'est donc que le LDR passe dans l'échappement par le joint de culasse!

 

 

pour moi un joint qui fuit pouvait mélanger uniquement circuit huile et circuit d'eau. apparemment non... la c'est echappemment/circuit d'eau. d'où l'absence de mayo dans les 2 fluides.

 

on va prier que ça tienne jusqu'en septembre car là j'ai vraiment pas le temps de me lancer dans mon 1er déculasssage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.