Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe de gavage en train de mourir : peut-on rouler ?


Invité proy14000

Messages recommandés

Invité proy14000

Bonjour à tous,

 

Je vous explique mon problème, si quelqu'un connait la réponse à ma question, ça serait bien aimable, je le remercie d'avance.

 

J'ai une xantia HDI 90 phase 2 de 2001 avec 265 000 km (elle est grise c'est ma 3ième, j'ai eu avant une verte et une rouge ;) ).

 

Jamais eu de panne immobilisante : seule panne, la poulie danper qui a eu le bon gout de commencer à se mettre en carafe a 1km de chez moi, j'ai pu rentrer à bon port et la changer ...

 

Là tout de suite je rigole moins : madame a pris la voiture pour aller passer 10 jours chez ses parents en belgique avec les enfants (à 600km de la maison) : elle m'appelle 2 fois ce week-end : impossible de démarrer la voiture ... avant qu'elle ne redémarre finalement (la 2ième fois, je lui ai indiqué de cogner sur la pompe de gavage sous les sièges arrières, après avoir cherché sur internet, la pompe est d'origine, je pense que ça vient de là)

 

Donc je lui ai demandé de ne plus prendre la voiture qui est garée chez ses parents, sous peine de se retrouver en rade n'importe ou, avant son retour prévu le week end prochain.

 

Question : si la voiture démarre encore une fois, peut on espérer qu'elle tiendra les 5h de route sans panne (pas d'arrêt), auquel cas je changerai la pompe à son retour .... ou le risque de panne sur le bord de la route est-il important ? auquel cas j'ai 10 h de route pour aller changer la pompe ...

 

Merci d'avance

 

Pascal

Modifié par dams301
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Non, une fois démarré, le moteur peut de nouveau s'arrêter si le gas-oil ne passe plus.

Théoriquement, mais une panne ne fait pas l'autre, en tapant sur le plancher arrière tu fais tomber les saletés qui bloquent le passage du gas-oil, et ça doit repartir, mais il faut être certain que la pompe tourne bien !...

Si par conséquent tu es certain que la pompe fonctionne correctement, tu demandes à ta femme de partir avec un morceau de bois assez gros et si elle tombe en panne, elle tape sur le plancher plusieurs fois, puis elle remonte dans la voiture et essaie d'écouter, dès qu'elle remet le contact, si elle entend la pompe. Si oui elle doit pouvoir redémarrer. Mais je lui déconseille les autoroutes, pas facile d'y réaliser ce genre de manœuvre !

A mon point de vue, à moins que d'intervenir, c'est la seule solution pour rentrer !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est risque de faire revenir ta femme et les enfants dans ces conditions

La pompe peut lache d'un moment a l'autre et la solution de taper dessus n'est pas une reparation mais une debrouille qui ne dure pas

A ta place j'irai la changer parce que les remorquages sur l'autoroute sont toujours onéreux et se retrouver sur un parking avec des enfants ce n'est pas terrible ,sans comter l'angoisse de ta femme de tomber en panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité proy14000

bon, ben ça me rassure pas vraiment tout ça .... évidemment il fallait que ça arrive au moment d'un voyage pareil ;( - il va falloir sans doute que je me tape 500 bornes en kia picanto, horrible !

merci pour les indications, je vous tiens au courant, si d'autres ont un retour d'expérience ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-entendu il ne faut pas prendre l'autoroute, je l'ai dit , et personne n'a dit le contraire !...

Mais je maintiens, à moins que la pompe ne soit morte, ce qui ne semble pas être le cas, que le voyage est faisable, si tant est que madame n'a pas trop d'appréhension pour le faire.

Taper sur le plancher n'est évidemment pas une réparation, personne ne le prétend, ce n'est qu'un pis-aller afin de se dépanner pour pouvoir rentrer ! Et si ça se trouve, une fois la pompe dégagée de ses saletés - en tapant - ça ne va pas recommencer au cours des 500 km...

Si vous saviez, en 2 000 000 de km, j'ai fait et vu des choses bien pire !

Mais je laisse chacun libre !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la pompe à besoins de coup pour marcher, ce n'est pas nécessairement à cause de saletés, mais parce que les balais du moteur sont en fin de vie, même principe que pour faire repartir un démarreur, à la différence que que pour le démarreur, une fois le moteur en route, on peut rouler, alors que la pompe de gavage menace de s'arrêter définitivement à n'importe quel moment.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité proy14000

OK merci - j'ai bien compris le sens des réponses, je pense que vous avez tous raison, tout dépend du niveau de risque qu'on est prêt à prendre : nul ou modéré ....

 

ça aurait été moi, tout seul conduisant, j'aurais sans doute tenté ...

 

maintenant madame ça reste une femme : je vais lui dire de pas prendre l'autoroute, elle va voir que ça marche bien pendant 1 h et elle va finir par le prendre, et là si ça lâche c'est moins drôle

 

au pire tant pis, ça va me flinguer un week end et 120€ de trajet mais si c'est le prix à payer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement je ne prendrais pas le risque de faire rentrer ma femme et mes enfants dans de telles conditions, surtout pour 5 heures de route.

C'est un coup à divorcer...

Quand la pompe s'arrête tu n'as plus rien tout s'allume au tableau de bord, la direction n'a plus d'assistance, ce n'est pas prudent ... surtout si tu ne peux pas te garer.

comme l'a suggéré Grostoto le mieux est de prendre une pompe de gavage neuve (+ joint), la changer sur place.

Cela prend un quart d'heure et il ne faut pas grand chose puisque tout se débranche avec un système clips comme sur le filtre à GO.

 

Seule la bague en plastique demande un outil pour le desserrage/serrage (gros tournevis ou lime, etc...) en prenant appui sur la tôle pour faire levier.

Bon après chacun fait comme il veut ...

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je l'ai changée il y a un mois et demi environ. HDI110 230000km et aucun avertissement, madame était partie faire des radios à 15km. Elle n'a pas redémarré, même avec des claques (la pompe, pas madame). C'était pas loin et déjà ce fut à la limite supportable. Femme Homme il y a des différences par rapport à la mécanique.

Comme Grostoto je commanderais la pompe rapidement (300€ chez citroen).

Il faut une clé plate de 12/13, un gros tournevis plat et un petit, un gros marteau, de la graisse silicone pour le gros pas de vis de fermeture et un peu sur le grand joint pour arriver à le tenir en place le temps de poser la pompe. Il faut aussi une clé étoile pour desserrer le fixe moquette et se faire la place. 20 minutes maxi.

Attention de ne pas trop faire le plein car changer la pompe de gavage quand c'est plein ... quelqu'un avait parlé d'archimède dans un post précédent et on redécouvre cette théorie.

 

Bon courage

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He oui je l'ai changee avec le plein a ras bord dans une rue tres bombee

J'ai eu la chance que le gas oil s'ecoule sur le reservoir sans rentrer dans l'auto

La rue etait en travaux et les traces de gas oil sont parties quand ils ont refait le goudron

J'avais un peu honte mais que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité proy14000

OK merci à tous pour avoir pris le temps de répondre

 

J'ai pris ma décision, je vais y aller samedi

 

J'ai commandé la pompe sur un site connu (160€), et je reviens de chez citroen ou j'ai acheté la couronne en plastique noire à démonter (dans le cas ou je casse l'ancienne : 2€80 réf C0000153120) et le joint torique qui va avec (7€50 réf C0000153124). Je vais me fabriquer un outil avec un bout de pvc de fi 125 pour démonter la couronne, ça sera plus sur (vu sur un tuto).

 

Evidemment la 2ième fois ou mme est tombée en panne, c'est à la station ou elle venait de faire le plein grrrrr, je vais donc commencer la manip en siphonnant la moitié du réservoir (j'emmène des bidons) : je suis pas un grand fan du gasoil comme after shave :D

 

Pour le reste on trouve tout un tas de tutoriels très bien fait sur internet, ça doit être à ma portée

 

Je vous ferais un reporting.

 

A+ Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour le syphonnage gasoil, il existe des pompes à pétrole "à pas cher" que tu peux adapter sur un tuyau souple. Ca ne va pas mieux mais au moins on n'est sûr de ne pas y goûter.

 

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

Comme tu embarques du matos tu peux te faire une rallonge 12V en provenant de l'allume cigare et alimenter en direct la pompe pour extraire le gasoil et le tuyau qui va bien en sortie de la pompe avec un collier. Avant de rendre l'âme elle peut encore servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé la pompe sur un site connu

 

salut

 

j'espère que tu es sur de toi, car le vente en ligne n'est pas réputé pour tenir les délais que tu souhaites... (chez oscaro, ils ont 28j pour préparer la commande, et 24h pour la livrer: tu peux donc acheter une livraison 24h, mais s'ils mettent 28j pour te préparer a commande, cela ne te servira pas à grand chose d'avoir payer une livraison en 24h...)

 

et comme on est mardi, je doute fortement que tu sois livré d'ici à samedi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité proy14000

c'est pas celui que tu cites, c'est l'autre site, avec un engagement à livrer pour jeudi mais sinon j'ai un plan B j'achéterai vendredi chez un revendeur de pièces, ils ont en stock, j'y suis passé lundi, mais c'est 230€ ...

 

sinon, le coup de se servir de la pompe en place pour vider le réservoir est pas bête du tout ! faut voir ... même si c'est sans doute moins risqué d'en renverser avec une pompe ad-hoc en siphonnant le réservoir (j'ai vraiment du mal avec l'odeur du gasoil ...)

 

sinon, quelqu'un connait il SVP le nom de cet outil (des polonais qui font la manip en question sur youtube) ??

 

http://www.hostingpics.net][img]http://img11.hostingpics.net/pics/654532outil.jpg

outil.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a déjà eu une panne de pompe de gavage moteur tournant ??? Une fois le système amorcé (= moteur en marche), la pompe haute pression va continuer à aspirer. Mais il faut réussir à démarrer, certes....

 

Sinon il existe des pompes à main dans les magasins de bricolage, ca marche assez bien et coûte pas cher, genre 15€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la pompe de gavage tombe en panne a moins de faire comme grostoto pour se depanner je ne vois pas comment la voiture pourrait fonctionner

La pompe de gavage ne sert pas qu'a demarrer mais sert aussi a alimenter la pompe a injection

La PI bosch n'a pas de systeme d'aspiration contrairement a la siemens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité proy14000

Bonjour,

 

J'ai bien reçu ma pompe (bosch 0580 303 025) hier midi (48h après la commande)

 

Il y a un détrompeur pour "enfiler" la pompe dans le réservoir (au niveau de l'encoche). Jusque là ça va ...

 

Il y a aussi une flêche verte sur le dessus de la pompe : savez vous SVP sur quoi elle doit pointer quand la pompe est remontée en place ?

 

Sinon, il faut faire combien de tours à peu près quand on visse cette pompe (dans le sens des aiguilles d'une montre ?) (en appuyant très fort à en croire les forums ...).

 

Concernant les joints : de ce que j'en ai compris : pas de joint entre la pompe et le réservoir mais un joint entre le gros anneau noir de fi 140 et la pompe, c'est bien ça ? pas de risque de "flinguer" ce joint en resserant l'anneau une fois la pompe en place ?

 

J'appréhende un peu le remontage, ça n'a pas l'air si aisé.

 

Merci.

 

Edit :

Je me rends compte que je me suis mal exprimé : on ne visse pas la pompe elle même, mais l'anneau noir en plastique qui va au dessus.

 

Donc insérer le détrompeur dans l'encoche doit suffire ... (je ne peux pas voir comment c'est fait, ma voiture n'est pas là ...).

 

Et le joint se positionne entre la pompe et le réservoir si j'en crois les vidéos sur youttube, donc pas de joint entre pompe et anneau noir ?

 

Pascal

Modifié par dams301
Multi post
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, ce n'est pas compliqué, il faut comme je l'ai dit plus haut une graisse silicone de plomberie (petit tube bleu). Tu enduis le pas de vis du gros anneau, tu en mets au fond de la rainure du grand joint pour le tenir en place. Tu fais de la place en ressortant le cable electrique, tu repousses un peu les tubes d'alim et de retour. Tu poses la pompe doucement dans l'encoche et une fois en place, tu appuies dessus très fort d'une main et de l'autre tu essaies de passer le gros anneau noir et tu le visses le plus possible à la main, sans relacher la pression de l'autre main. Le souci, c'est que des fois on relache la pression sur la pompe et le joint repasse par dessus la rainure et tu auras des fuites quand tu feras la plein 'à fond'. Avant de refermer il faut bien serrer le gros anneau noir. Pour te rassurer, je m'y suis repris à deux fois. Ensuite, j'avais des suintements à chaque plein, j'ai donc refait en prenant mon temps et miantenant c'est bon. Si ca suinte, ca ne t'empeche pas de rentrer, comme tu fais un grand trajet, le plein sera vite sous le niveau du joint.

Bonne route.

Frc

 

La graisse sur le pas de vis, c'est pour pouvoir le serrer fort facilement car ca glisse bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.