Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspicion de fuite au joint spi de vilebrequin. Le volant moteur devrait être gras ?


zigomar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai une petite fuite d'huile moteur que je suppose provenir du SPI de vilebrequin coté volant moteur.

 

Par conte, en retirant le flasque pour apercevoir une partie du volant moteur, celui-ci est complétement sec.

 

D'où ma question: si le SPI est fuyard, le volant moteur ne devrait-il pas être gras ?

 

Merci....

 

CONCLUSION

 

Pas forcément : exemple d'un joint spi avec fuite d'1L/100km et volant moteur propre : l'huile était centrifugée.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

Si ce joint fuit peu, il est possible que l'huile soit éliminée par la force centrifuge du volant, mais tu dois trouver tout de même un peu d'huile autour.

Dis-nous tout de même comment tu t'es aperçu de cette fuite et si tu en trouves quelque part et où !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de situer exactement l'origine de la fuite avec les turbulences sous le moteur.

 

Elle semble provenir coté volant moteur et se répand sur la durit en plastique rigide du turbo.

 

Quoi qu'il en soit, mon embrayage est quasi mort car il broute en accélération et dégage son odeur typique lorsqu'on renifle le moteur après un petit tour en tirant sur les rapports.

 

Mon volant n'est pas gris mais couleur rouille donc pas sûr pour le joint mais ma fuite est bien moins importante que la tienne grostoto...

 

Donc, je dois le changer sans trop tarder et je pourrai donc vérifier cela...

 

Merci à vous 2 pour vos réponses.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais que je vais en baver car en effet, je vais devoir tomber la boite pour changer le joint.

 

Concernant cette fuite, elle est présente depuis un sacré bout de temps et n'évolue que très peu.

 

L'embrayage ne peut pas attendre, il va falloir que je me lance cette année (avant l'été si possible), donc...

 

Merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

sur 2.0hdi, j'ai vu une fois un boulon de volant moteur qui suintait: il n'avait pas eu assez de freinétanche en montage usine: l'embrayage était lisse à 150000kms et patinait fortement.

 

il a donc suffit de changer l'embrayage, et de refaire l'étanchéité de la vis en question et serrage au couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Elle semble provenir coté volant moteur et se répand sur la durit en plastique rigide du turbo.

 

Salut,

 

J'avais aussi une fuite sur la durit d'alimentation du turbo, c'était le bout de durit de 8cm du reniflar qui se branche sur l'arrivée d'air qui n'était plus étanche.

http://i19.servimg.com/u/f19/16/03/07/63/culass10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quand ça "broute" en embrayant, c'est typique d'un embrayage imprégné d'huile.

Je crois que tu n'as plus qu'à descendre la boîte et changer ton embrayage... et surtout n'oublie pas de remplacer le joint Spi...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour

Si je me souviens bien, pour ceux que j'avais remplacés, quels que soient les types de voiture, je l'avais enduit de graisse sur le pourtour, ainsi que le logement, puis, après l'avoir mis en place, j'avais tapoté en tournant sur toute la circonférence avec un "martyr" en bois jusqu'à ce qu'il soit rentré entièrement !

Quand ces joints ne sont pas trop grands, je les rentre avec une douille du même diamètre, mais ceux du vilebrequin sont d'un trop grand diamètre. On n'a pas sous la main ce genre de douille !...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur XM j'ai eu le joint de queue de BOÎTE qui fuyait, l'huile arrive au centre de l'embrayage et le fait patiner,

Le volant moteur reste sec,

Ce joint est très chiant à changer sur ces boîtes type ME5, car il est à l'intérieur de la boîte ,

le palier d'arbre d'entrée de boîte n'est pas démontable

Personnellement j'ai changer la boîte car j'en avais une d'avance

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu m'as mis le doute et j'ai vérifié, sur ML5 le guide est démontable, contrairement au ME5,

Donc je pense que le joint doit être de nouveau accessible

Modifié par pepelle
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.