Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement disques de frein arrières à 35000km?


thierry.

Messages recommandés

Salut,

 

Semaine dernière lors du changement pneus hiver/été, le mécano me dit qu'il faut que je fasse changer les disques arrières.

 

C'est ma première voiture, j'avais jamais contrôlé, faisant confiance aux visites régulières.

 

J'ai regardé et c'est un peu rénuré sur le disque au niveau des plaquettes.

Ce sont les plaquettes, trop usées, qui commencent à bouffer les disques ?

 

Je n'ai pas une conduite sportive, je ne crois pas avoir le pied tout le temps sur le frein et je m'applique à utiliser le frein moteur (pas comme mon père qui débraye sa 4ème en s'arrêtant au feu)

 

J'ai cherché sur internet : il est conseillé de vérifier les disques à 40 000 km ou quand c'est nécessaire. Et on donne les disques pour bien plus de km que mes 35 000. (et 5 ans an mai).

 

Dernière visite d'entretien en aout. Ils ont pas vu. Est ce que ça devait déjà être visible ? Est ce que c'est leur faute et sans changer les plaquettes ça a détruit les disques ?

 

Ou je me fais des rêves et c'est juste une usure normale ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


on ne change un disque de frein que lorsque la cote mini d'epaisseur du disque est atteinte. Donc, il faut mesurer cette cote.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les infos. Je vais passer au garage faire vérifier et mesurer.

Là, c'était le mécano qui me change les roues, il a rien mesuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RTA du C3 Picasso, comme celle de la C2, precise la cote mini des disques uses.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2mm est la côte admissible entre le disque neuf et la limite d'usure ... ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais pu indiquer la valeur mais je n'avais pas la RTA sous la main :-).

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Pour info, visite technique à 40 000 km, ils ont rien trouvé sur les freins.

Donc c'est le changeur de pneu qui s'y connait pas bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il s'y connaît... pour faire peur et pousser à la consommation ! :xa1:
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Je reviens sur mon problème. On a très peu roulé avec notre C3P (de madame) sur les 12 derniers moi, vu qu'on est en C4P7-II depuis janvier. A peine 5000km.

 

Au mois de juillet, gros bruit de frottement au niveau des roues, en roulage. (Je me suis dit que c'est la rouille)

 

Et cette semaine un "clac-clac-clac" au freinage. Comme si quelque chose accroche sur les disques.

Là j'ai eu mal au cœur d'entendre ça et me suis dit que je suis bon pour changer des disques....

 

Mais on n'est qu'à 45 000 km.

 

Je passe au garage pour révision + contrôle technique + vérification de ce problème aux freins

 

Verdict : changement des disques et plaquettes. (Et trou dans le pot d'échappement)

 

Ça va faire mal sur la note !!

 

Alors je reviens vers vous :

 

- je n'ai jamais mesuré la cote. Faut que je demande à voir les disques ?

Ils vont le dire ce qu'ils veulent ?

Quand vous allez au garage, vous attendez des heures pour voir ce qu'ils font ?

 

- ça coûte combien des disques et plaquettes ? En moyenne.

Au téléphone le garage m'estime a plus de 1500€ (avec révision, contrôle technique et ces réparations.)

Je vais voir les détails à la réception. La douloureuse !!

 

- est ce normal à ce kilométrage de changer les freins ?

Est ce que j'ai fait quelque chose de mal ? Voiture trop à l'arrêt sur les derniers mois ? Ou on aurait dû changer les plaquettes avant d'attaquer les disques ?

Ou c'est juste normal après 6 ans, de changer les disques ?

 

- et si ce n'est pas normal, pensez vous que je dois contacter le service client Citroen ?

 

Merci pour vos infos.

 

Si vous vous rappelez, ce C3P, c'est la première voiture de ma vie. Donc première fois que je dois changer des freins et autres. Je n'ai aucune idée de la "normalité" de la chose. Ou du prix...

 

(Ça fait bizarre sur une voiture qui nous sert d'appoint. Et qui ne vaut plus grand chose à revendre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le C3P a peu roule et, pour peu qu'il y ait eu de l'humidite dans l'air et le frein a main ferme, une corrosion des disques a pu se faire la ou les plaquettes ne portaient pas sur les disques. Au final, les disques ne sont plus reguliers et, au freinage ca peut faire un clac-clac emanant du cote du differentiel. J'ai eu ce pb avec mon ancienne GSA restee trop longtemps sur le parc d'occasions du garagiste : ca faisait claquer les pignons du differentiel. J'ai du changer les disques. Pb resolu ainsi.

 

Faut demander a recuperer toutes les pieces qui seront changees : seul moyen pour controler soi-meme les disques.

 

En tant normal, vehicule roulant et faisant de la route essentiellement, les disques ne se changent pas avant 100000 km (mon experience). Les plaquettes tiennent 60000 - 70000 km (mon experience aussi). Je parle surtout des disques avant. A l'arriere, ca tient plus longtemps car moins sollicites du fait du poids moindre sur l'essieu. Et rien de tres complique pour changer disques et plaquettes. Faut juste avoir le bon outillage et la RTA sous les yeux :-). Le prix de disques ventiles est plus eleve que le prix des disques pleins. Ca depend ou on achete ... tout en restant dans des marques connues (Valeo, Brembo, Ferodo).

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, l'usure des disques de freins et des plaquettes résulte de l'usage des freins et non pas des kms parcourus.

De plus, les systèmes de freinage modernes étant puissants et assistés par la présence de l'ABS, ainsi que des véhicules plus lourds, la comparaison avec des véhicules anciens n'est pas valable.

 

En 120 000 kms j'ai déjà remplacé 2 fois les disques de freins et 3 fois les plaquettes AV, et ça ne me surprend pas vu la puissance de freinage et le poids de mon véhicule.

 

Si les freins sont usés c'est qu'ils ont servi, et prendre référence sur le voisin qui a des habitudes de conduite différentes de la notre n'est pas non plus judicieux.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos informations.

 

C'est la première fois pour moi, je n'ai pas demandé d'avance de me garder les pièces. Zut. Je n'ai pas pu vérifier...

 

Au final ils m'ont tout changé. Devant et derrière.

D'un côté c'était usé jusqu'à l'os. De l'autre il y avait un problème du disque qui était endommagé.

 

Le garage m'a expliqué que c'était une usure normale. Pas un problème.

Ça dépend des conducteurs, s'ils ont le pied lourd.

 

Mais perso je conduis très pépère.

Par contre je fais que de la ville. Donc il m'a dit que 50 000 km de ville, ça use bien plus les freins que 50 000km d'autoroute. Logique.

 

Au final, facture douloureuse sur une voiture qu'on utilisait peu et qu'on pensait revendre bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle était la consommation des plaquettes et disques AV dans le même temps ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loud Howard, ta question s'adresse aux autres j'imagine ?

Car perso j'ai pas de référence. C'est ma première "consommation" de freins de ma vie :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question s'adressait à toi, juste pour comparer avec les freins AV du Picasso. ;)

 

Car il y avait sans doute un dysfonctionnement (plaquettes collées ?) car même avec les plaquettes et disques en carton des Clio 4 du boulot, on est à 20.000 km pour les plaquettes et 40.000 km pour les disques AV. 90% de ville !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 120 000 kms j'ai déjà remplacé 2 fois les disques de freins et 3 fois les plaquettes AV, et ça ne me surprend pas vu la puissance de freinage et le poids de mon véhicule.

 

Si les freins sont usés c'est qu'ils ont servi, et prendre référence sur le voisin qui a des habitudes de conduite différentes de la notre n'est pas non plus judicieux.

 

Diabolo1

 

Pour mon C3P de 2012, j'ai changé les plaquettes à 80 000 km (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=173726&highlight=plaquettes). Je fais environ 50 % de route de montagne, 30 % de voie rapide et 20 % de ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.