Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Comparatif] 2.0 16v Vs 2.0 HDI


Invité Frelon

Messages recommandés

Invité Frelon

Salut, ça donne quoi le 2.0 138cv face au 2.0 HDi 110 ?

 

Moi j'ai une HDI 110 et je me suis toujours demandé si ça tirait vraiment mieux en essence?

 

Merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


vu sur C4, à puissance équivalente les essences font jeu égal avec leurs homologues mazout (très légèrement mieux....) en perfs d'accélération

par contre les perfs de "reprises" favorisent toujours les moteurs diesels, normal ces données ont été pondues pour vendre du diesel !!

une reprise 80-120 en 5e n'a pas de sens en essence ... exactement comme une reprise 50-130 en 3e qui serait catastrophique en diesel :D

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guilhem
A puissance égale, le diesel est devant en reprise, et l'essence est devant en accélération (0 à 100 par exemple). C'est pas inhérent aux technos, c'est simplement dû aux formes des courbes de puissance (courbe essenceplus "pointue"). Il n'y a pas grand chose à polémiquer autour de ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Serval

ouaip,mais cette difference en acceleration est due aussi et surtout aux courbes implantées dans les calculateurs des moteurs HDI...dans le milieu des ingenieurs developpement moteurs on appelle ca des courbes "papy"...

Elles sont lissees à l'extreme afin d'avoir un moteur le plus souple possible,le plus "lisse" possible afin de ne pas dérouter la clientele visee...

Ce n'est pas pour rien que les boitiers additionnels transfigurent autant le comportement des HDI..... les moteurs ont le potentiel mais il n'est pas exploité,ce ne serait pas "politiquement correct"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 309 GTI-16

Les différences sont aussi dues au type de conduite ;)

Les reprises annoncées par exemple sont en général en 4ème ou 5ème. Ridicule pour une essence !

J'me voie pas à 80 km/h en 5ème franchement ! Là, c'est clair que même un express 1.6D me grille :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rirififiloulou
... exactement comme une reprise 50-130 en 3e qui serait catastrophique en diesel :D

 

Euh, je serais toi, je ne tenterais pas un 50-130 en 3ème avec ta C4 essence 138cv contre une HDI138 (elle aussi en 3ème)... tu serais déçu je pense ;-p (mais ce n'est pas le débat de ce post)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73

Effectivement les performance du 1.6l 16s 110ch et du HDI110ch sont tres proches ( enfin sur le papiers) presque impossible a departager.

 

 

le 2.0 138ch doit mettre le HDI 110 a l'amende lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_84
Oui oui, j'emprunte de temps en temps la HDI 90 à mon père, c'est certain que sur la plage 1500 à 3000 tr elle est plus à l'aise que la mienne, par contre passé 3500 tr ça s'éffondre, là où la mienne commence à causer :xan14:

c'est un mazout c'est normal il suffit de passer les rapports a 3000trs et ca accelere encore

je ne vaois pas le probleme a chaque fois avec ces super comparaisons essence vs mazout entre ceux qui ne savent pas conduire un mazout et ceux qui ne savent pas conduire un essence..... c'est la gerre de ceux qui n'ont rien d'autre a faire que de dire des c.....ies le soit disant super couple des mazouts et evidament la pour palier au maques de plage d'utilisation avec un boite plus longues( on s'en rend pas compte puisque les regimes sont plus bas) les essences sont fait pour monter dans les tours mais si on leur mettais un turbo il serait aussi beaucoup plus puissant ou coupleux comme on veut si sur les mazout on montait des turbo un peu plus gros on aurait moins de couple mais on pourrait satisfaire les conducteur de GTI sans probleme y a qu'a voir les TDI en GR N qui sorte 180ch (attention GR N ca veux dire moteur d'origine...) enfin bon avec un mazout les constructeur ne visent pas tout a fait la meme clientele qu'avec des essence sportif et font en sorte que les caracteristique des moteur plaisent au personnes du marché ciblé mais si vous voulez un TD qui pousse allez chez giwasa ils en font des suffisament puissant mais il font aussi les essence. enfin pour finir l'essence 138 ch est pas mal coupleux sont comportement est assez pepere il n'est pas trop loin du mazout mais au finale il reste plus puissant que celui ci.donc pour faire comme tout le monde l'essence marche mieux mais consomme plus :xan7:

c'est fou les choses!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Conduire une voiture hdi ne provoquent pas les mêmes sensations qu'un moteur essence avec lequel on peut partir bille en tête. Pour imiter pescarolo il faut un moteur essence. Moi mon hdi je le laisse travailler, je ne le bouscule pas car je pense que c'est pas fait pour ça.

 

En fait je pense qu'outre l'agrément c'est surtout l'usage qui détermine celui qui est le plus adapté. (longueur des trajets réguliers, kilométrage annuel...)

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité serial_driver
Je suis d'accord. Conduire une voiture hdi ne provoquent pas les mêmes sensations qu'un moteur essence avec lequel on peut partir bille en tête. Pour imiter pescarolo il faut un moteur essence. Moi mon hdi je le laisse travailler, je ne le bouscule pas car je pense que c'est pas fait pour ça.

 

En fait je pense qu'outre l'agrément c'est surtout l'usage qui détermine celui qui est le plus adapté. (longueur des trajets réguliers, kilométrage annuel...)

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi :bien:

 

Personnellement, je trouve le hdi très agréable à vivre au quotidien, mais ne délivrant aucun plaisir de conduite (rien à voir avec les performances pures, je parle de sensations).

C'est le Monsieur de chez Porsche qui a dit que le plaisir de conduite commençait à 4.000tr...en ce moment je roule en New A3 TDI 105, et c'est sympa pour rouler longtemps, mais ça n'a aucune ame comparée à ma vts 167...qui vaut pourtant 4 fois moins cher.

 

Je dirais que c'est surtout la façon de conduire des gens qui va dicter leur choix . La plupart des gens ne dépassent jamais 3.500 tr et privilégient la reprise à bas régime, d'où le succès du diesel. Il n'y a qu'à faire essayer une vts 167 à votre maman qui trouvera que ça pousse moins que sa clio dci80 car elle va essayer de doubler un camion en 5 à 1.800 tr. Tout est histoire de plage d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité david_84
une fois j'ai fait éssayer une r19 16s a un acheteur potentiel qui était propriétaire d'une super 5 turbo et il avait la meme réaction il tiré pas les rapport et me disait qu'elle etait molle sur 5km aussi quand je lui est montré comment on se servait d'une 16s ( un peu plus de 2x la vitesse autorisé sur une voie rapide :???: ) et ben je sais pas comment ca se fait il était tout pale :enpleur1: il m'a dit que c'était une voiture de malade et qu'il ne voulait plus jamais monter avec moi dans cette voiture pourtant moins impressionnate que la xsara 167ch power :sol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité jujuleterrible

remonte petit topic :up:

 

xsara hdi 110ch vs .....(choisissez "l'adversaire" !!! )

 

Ce site est pas mal et ne se trompe pas trop.

Bien quoi qu'on en dise, la xsara hdi 110ch elle est loin d'être à la traîne :PP

 

Les gens font toujours une tête quand ils se prennent la feuille contre une xsara avec marqué hdi derrière :xan2:

 

:fourire: juju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis tres tres content de mon 2l 137ch ESSENCE !!

je suis redescendu des alpes ce week end j'ai fait du 6.9 l/100 (regulateur 130, puis descente route de montagne en doublant quelques fois tout de meme en se faisant plaisir)

c est vrai que a partir de 4000tr, (couple maxi 4100) ca pousse pas mal.

Tchou !

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.