Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sondage - Quel est le plus gros problème sur Xantia ?


Invité xantya

Messages recommandés

Marinmarin50

dans les annees 60 les peugeot 203 ,403 ,404 etaient montees avec des butees graphitees qu'il fallait changer tous les 80 a 100000km pour les gens conduisant normalement

Bien souvent le changement d'embrayage se limitait au disque et a la butee

Le peu de puissance du moteur et les mecanismes a doigts genereux les rendaient inusables

Sur certaines 403 un petit tuyau permettait de huiler le mecanisme de la butee

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour moi le seul vrai défaut de cette voiture c'est effectivement son radiateur de chauffage qui lâchera tôt ou tard sur toutes les xantia (toute génération, toute motorisation confondue)

Son remplacement n'est pas des plus aisé et fera peur aux moins bricoleurs, son non-remplacement rend l'utilisation de l'auto très pénible voir dangereuse (buée permanente)

Surtout que j'ai dans l'idée que la cause est tout bêtement une mauvaise évaluation du niveau de pression du circuit de refroidissement et donc un mauvais choix de matériaux et de qualité de fabrication (bouchon de radiateur taré à la mauvaise pression, vase d’expansion tout aussi fragile)

 

Mais bon, faut pas en faire tout un plat non plus, grace aux différents tutos présents ici l'opération est tout à fait réalisable pour quelqu'un d'un peu soigneux et méthodique en une bonne journée et peut parfaitement se réaliser en extérieur (eviter en pleine rue et les jours de grosse pluie vu qu'on va bosser essentiellement les portes ouvertes), perso je l'ai fait en hiver et en extérieur, en à peine 8h sur mon anglaise (tuto pas vraiment adapté du coup). Au pire il suffit de se poser sur un parking de supermarché un dimanche matin et de se prévoir une version papier du tuto, les outils nécessaires et un sandwich pour le midi ;)

 

En second on pourrait regretter la qualité des mousses d'assises qui n'est pas adaptée à la qualité générale de l'auto. Comme si les sièges étaient prévus pour une auto d'une durée de vie de 200.000km alors qu'elle atteint aisément le double...

Mais là je pinaille déja :p

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Que dire avec 5 xantias.............. 2.1 tct etc; en effet le radiateur est un probléme, mais honnetement une fois changé, on ne revient pas dessus avant trés longtemps.

Si l'on prends le cas d'un embrayage bi masse c'est trés couteux, assez long à changer, manipuler du poids, etc.......

 

Biensur que nos xantias on des défauts, elle est finalement réalisé dans l'intention d'avoir du consommable, mais trés sincèrement les mécaniques dans leurs globalités sont trés fiables, et l'hydraulique trés bien pensé, voir amélioré si l'on compare à la bx.

 

De plus les première fêtes leurs 22ans (pour 93) et les modèles 96 19ans! et je dois dire que l'on en vois encore sur les routes:eek:

 

a+ citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ma part, après 220 000 km et plus de 13 passés à son volant, je l'apprécie toujours autant :

son confort de suspension incomparable

sa ligne moderne et élégante (merci Bertone)

la qualité des plastiques et de sa finition intérieure

sa (relative) simplicité

sa fiabilité (quelques pb. mineurs, mais elle ne m'a jamais lâchée)

le fait de prendre des dos d'âne à 50 km/h sans gêne

 

Quelques défauts tout de même :

les sièges pas super confortable (mal au fesses au bout de 2 heures de conduite)

les reprises molassonnes

son gabarit (pas adaptée en ville), mais sur les départementales sinueuses et sur l'autoroute, quel plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, après 220 000 km et plus de 13 passés à son volant, je l'apprécie toujours autant :

 

J'espère pouvoir en dire autant (pour les km ca ne sera pas un soucis), mais pour les 13 ans de bons et loyaux services, ca risque de se compliquer avec le temps,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'éclairage d'origine est meilleur qu'une BX :D (et sinon, les xenons font des miracles)

la visibilité de 3/4 arrière ne pose aucun souci sur break (ou RHD :p )

la commande de ventilation/clim imprécise ?? le mode "automatique" fonctionne très bien si le petit ventilo de la sonde est bien nettoyé de temps en temps.

 

@rakai : tu devrais envisager de changer/refaire ta mousse de siege conducteur ;) passé les 200.000km suivant le poids du conducteur ça peut etre la catastrophe (récupération d'une assise passager en casse, ou refection de la mousse sont le plus simple/moins cher)

 

Mais clairement, pour des voitures d'environ 20 ans, elles s'en sortent plutot bien nos xantia ;)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parlait peut être de l'éclairage intérieur.

 

- l'alcantara de mauvaise qualité

- le ciel de toit qui se décolle

- l'absence de régulateur sur HDI

- la boite à gants riquiqui avec l'airbag

 

Bref que des détails, par contre LE gros point noir reste le résultat désastreux au crash test avec une Ph1, parait que c'est mieux avec la Ph2.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alcantara ça dépend beaucoup des culs qui se posent dessus. Il y en a qui a plus de 300.000km sont toujours en bon état et loin d'être percés...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La majorité des problèmes a été soulevée, mais moi, sur cette voiture, je vois surtout un avantage majeur ! Je parle surtout de l'Exclusive HDI qui est mon modèle... Elle a une majorité des avantages qu'on peut trouver maintenant sur les voitures, mais elle a surtout un énorme privilège, c'est que je peux la réparer, l'entretenir, et intervenir moi-même, sans risquer les ennuis que je pourrais avoir avec un engin récent, quelle qu'en soit la marque, du fait du multiplexage qui est une plaie ! Quand il faudra que je change, je me demande ce que je prendrai, mais elle n'aborde que 160 000 km, je serai peut-être mort quand elle atteindra les 400 000.

Bonne route à tous !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est gentil totophe, mais à raison de 5000 km par an (Je roule avec le camping-car pendant les vacances) ça me fait vivre encore 128 ans... Je ne suis pas pressé, il est vrai, mais si je vis encore environ 10-15 ans je serais déjà heureux !

Alors je pense qu'elle n'atteindra pas 800 000 km, ou alors dans d'autres mains !

Merci tout de même pour ce souhait qui me fait très plaisir et... envie !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu es un vilain curieux Interstellaire... 80,... jamais d'alcool, jamais de tabac, jamais de drogue, mais de l'arthrose, pas de sport ou si peu... Vie saine et régulière !

Cordialement tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu es un vilain curieux Interstellaire... 80,... jamais d'alcool, jamais de tabac, jamais de drogue, mais de l'arthrose, pas de sport ou si peu... Vie saine et régulière !

Cordialement tout de même !

 

Salut,

 

Désolé de t'avoir gêné avec ma question, c'est vrai que je suis curieux.

Mais c'est tout à ton honneur, 80 piges et toujours sur le coup en mécanique et à l'aise avec internet, bravo :bien:

Mes grands parents, que j'adorais, avec plus ou moins le même âge c'était vraiment pépé et mémé, ils étaient déjà perdu avec un téléphone fixe à plus de 10 chiffres :D

 

Allez, rendez vous dans 20 ans pour fêter ton siècle et moi mon demi-siècle ;)

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci, mais je crois que dans 20 ans - si je vis - je ne conduirai plus ni la Xantia, ni le C15 et encore moins le Camping-Car Jumper 2.5 TDi... Hélas !

Mais je reconnais bien humblement que je n'ai plus le battant que j'avais à 35 ans et même à 60, il me faut davantage de temps pour effectuer le même travail, je fatigue beaucoup plus vite... Alors je me repose et je repars !

Pour l'informatique, je pratique depuis 1999 et la conduite depuis... 1952, eh oui, plus de 60 ans de Permis que j'ai passé sur une 202 Peugeot d'avant guerre (freins à câbles) Et j'ai le Moto (complet y compris side-car) depuis 1958. J'ai souvent conduit du Poids Lourds mais sans le permis correspondant... Et des vieux camions d'avant guerre (double pédalage et double débrayage) le tout sans assistance !

Mais je ne vais pas raconter ma vie...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, c'est très intéressant. Ravi d'en apprendre un peu plus sur celui qui se cache sous ce pseudo.

Ton corps fatigue mais tu garde l'esprit vif et c'est bien le plus important.

J'espère vraiment être dans la même forme physique et mentale quand j'aurais ton âge.

 

60 ans de permis, tu as du vivre beaucoup d'évolutions entre la 202 et la Xantia !

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

te voir aussi en forme a ton age me laisse de l'espoir car moi aussi je sens le poids des ans sur mon corps

J'ai eu la chance de passer tous mes permis a l'armee sauf le VL que j'avais depuis l'age de 18 ans

Comme toi j'ai eu le privilege de conduire des vieux vehicules

Des cars Chausson avec mecanique panhard 4 cylindres diesel et 5 vitesses non synchro

Tracteur semi remorque conduite a droite Saurer sans direction assistee

 

T46 citroen cher a girocitron equipe d'un 6 cylindres essence avec aussi vitesses non synchro

Marinmarin50 tu me fais rajeunir

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

Pour l'anecdote j'ai environs 2 000 000 km à mon compteur.

La plus ancienne c'est une 5 CV Citro, le fameux trèfle, mais transformé en camionnette, accélérateur entre l'embrayage et le frein - oui au milieu, - il faut y ajouter une cinquantaine de types de voitures différentes au moins, le plus insolite, le Solyto New-map... La plus belle une SM Maserati Citroën... La plus sportive une Matra Jet...

Quant aux camions, le Saurer et l'Opel Blitz de l'Armée Allemande. Le Saurer avec conduite à droite, 5 vitesses non synchro, la 1ère ne servait pas à grand chose, on voyait la route défiler entre les lames en bois du plancher de la cabine, 6 cylindres Diesel, à 80 (énorme maximum dans les descentes) on n'entendait rien d'autre que le bruit du moteur. Le plus ancien un Unic essence des années 25-30 avec des bougies de 18 introuvables, et seuls deux cylindres fonctionnaient ! Pour le mettre en route... pas rien ! J'ai conduit plus récent comme un UNIC ZU 81, 8 vitesses par relais pneumatique (4 X 2)

Mais la voiture que je regrette le plus c'est ma DS 21 Pallas totalement hydraulique dont j'avais refait le moteur, 4 chemises, 4 Pistons et coussinets de bielle, plus tous les réglages (et il y en a...). Elle était gris métallisé, moquette et intérieur rouge vif, siège en cuir havane, une merveille ! Consommation avant réfection du moteur 15-16 litres, après 10-11 litres !

Je m'arrête là je suis un peu hors-sujet !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les solutions existent, en particulier en Lituanie,

[au sujet des dômes]: que veux tu dire? Peux tu donner des informations plus précises? On ne sait jamais, si cela devait arriver sur ma belle Activa....

 

Je confirme que à mon sens les pires problèmes sont:

- canalisation de DA sur HDI surtout Activa, car NFP, et em......dant à changer (va donc dévisser et SURTOUT revisser la canalisation sur la DA elle-même...). Déjà vécu!

- le dôme (pas vécu, et j'espère y échapper)

- et surtout.... TOUTES LES PIECES NFP!!!!!!!!!!!!!!!! Quand je pense que certain contructeur mettent en place des filière de pièce de rechange pour leur anciennes, et que d'autre s'en foutent éperduement!:flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Interstellaire, c'est bien de connaître un peu plus ce qui ce cache derrière les pseudos. Certes c'est hors sujet mais pas inintéressant pour autant.

Pour info, Marinmarin50, lorsque je te croisais sur le forum, je pensais avoir à faire à un jeuno. Je ne m'étais pas trompé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[au sujet des dômes]: que veux tu dire? Peux tu donner des informations plus précises? On ne sait jamais, si cela devait arriver sur ma belle Activa....

 

Je confirme que à mon sens les pires problèmes sont:

- canalisation de DA sur HDI surtout Activa, car NFP, et em......dant à changer (va donc dévisser et SURTOUT revisser la canalisation sur la DA elle-même...). Déjà vécu!

- le dôme (pas vécu, et j'espère y échapper)

- et surtout.... TOUTES LES PIECES NFP!!!!!!!!!!!!!!!! Quand je pense que certain contructeur mettent en place des filière de pièce de rechange pour leur anciennes, et que d'autre s'en foutent éperduement!:flamme:

 

http://www.elastomer.eu c'est l'adresse d'une entreprise qui refait des dômes pour xm et xantia,

Tu envois tes vieux dômes tous pourris et il les refont à neuf,

La solution à déjà était testé et approuvé par pas mal de monde sur différents forums,

Ça coûte 160 euros + 21% de tva + les frais d'envoi pour 2 dômes

Le délai est variable car ils attendent d'avoir une série pour les faire

Contact par mail à l'adresse donné, en anglais seulement, si tu causes pas rosbif Google translate sera ton meilleur copains.......

Une recherche sur internet repondra à tes questions. ....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.