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2 eme turbo casse en six mois


thierry77

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Bonjour a tous, je possede une c4 hdi 1.6,j ai change le turbo il y a six mois et aujourd hui cela recommence,c est un probleme recurent sur ce modele.

Lors du remplacement,je n ai pas voulu ouvrir le carter d huile pour voir l encrassement de la crepine,j ai changer le filtre a air a huile +vidange et filtre a gasoil,je le regrette aujourd hui.

Je vais donc rechanger le turbo,si quelqu un peut me donner la procedure exacte je suis preneur.

 

Cordialement

Thierry

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Bonjour Thierry,

 

Je suis navré pour toi qu'un nouveau turbo n'ait tenu que 6 mois, mais a-t-il cassé pour les mêmes raisons que le premier ?

 

Ce que ne dit pas la note technique, c'est que l'encrassement de la ligne de suralimentation (jusqu'au collecteur d'admission) contribue à l'usure prématurée du turbo. (en plus des joints d'injecteurs défaillants, ...)

 

Un collecteur d'admission encrassé de suies intérieures (provenant de la fonction antipollution EGR) peut voir son volume utile réduit de plus de 50%. Il contient donc moins d'air comprimé qu'un collecteur neuf à pression égale. Le calculateur de contrôle moteur pilote alors plus souvent la vanne de décharge du turbo (moins de décharge pour compenser la perte de volume utile du collecteur et son vidage accéléré dans les cylindres) : le turbo tourne plus vite plus souvent que si le collecteur était neuf. Tant que ça reste dans les tolérances du calculateur, aucun défaut n'est remonté car il n'y a pas de recopie incohérente.

 

Bref, tout ça pour dire que nettoyer le circuit d'huile, c'est bien, mais ça ne nettoie pas le circuit d'alimentation. En gros, c'est un chantier monstrueux qui t'attends pour fiabiliser un nouveau turbo (note technique, examen visuel du collecteur [ au besoin déculasser, nettoyer les conduites d'admission/échappement soupapes (restaurer le diamètre utile en eliminant la suie venant de l'EGR )]

 

Pour ma part, si un jour mon turbo cassait, je remplacerais l'ensemble tournant (CHRA) pour 1/6ieme du prix d'un turbo en échange standard en plus d'appliquer la note et des compléments.

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au besoin déculasser, nettoyer les conduites d'admission/échappement soupapes

 

STOP Il ne faut pas exagérer le réseau ne rentre pas dans la spirale d'ouvrir le moteur, la note est complète.Une gamme comme celle-là n'a pas été faite à la va vite, mais par des personnes qualifiés avec des évolutions si il y a lieu.

Bonjour
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A 110 000 kms j'ai du démonter le carter d'huile de mon DV6 pour refaire l'étanchéité de la pompe à huile.

Lors du nettoyage interne du carter d'huile je n'ai pas trouvé de boue, malgré le fait qu'une vidange ne vide pas entièrement ce carter d'huile. Mes vidanges sont faites tous les 15 000 kms et programmées à l'ODB.

Par contre, je fais très peu de parcours en ville et je "tire" bien dans les régimes moteurs, l'économie ne se faisant pas systématiquement à la pompe avec une conduite éco ou pépère qui encrasse un max le moteur ; ceci pouvant expliquer celà.

 

Diabolo1

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Bonjour et merci a tous,j ai achetter la c4 fin aout 2014 elle avait 200 000kms,le turbo a lache au mois de septembre j ai juste remplace le CHRA.

Voila pour l historique de la voiture

Je n ai pas regarde la presence du tamis,ni demonte le carter

Ce week end si le temp le permet je demonte.

Cordialement

Thierry

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J ai trouvé ce kit sur internet http://iturbo.fr/pack-1-6-hdi-110-neuf.html Qu en pensez vous?

Avez vous un avis sur les CHRA

Pourquoi changer le carter d huile,une fois demonte il suffit de bien le nettoyer,non?

 

Cordialement

Thierry

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Le carter d'huile est collé, donc au démontage il subit des efforts qui le déforme et son plan de joint n'est plus plan.

Quand j'ai démonté mon carter d'huile j'ai utilisé un long couteau (25 cms) fin pour couper le joint (lame glissée entre bloc et carter) mais je n'ai pas pu faire le carter en entier avec cette méthode par manque d'accès.

J'ai alors pris un gros tournevis et, avec appui sur le bloc, j'ai littéralement tordu un angle du carter parce que ça commençait à me les gonfler de prendre quelques gouttes d'huile sur le visage (d'adonis :D)!!

J'ai redressé le carter avec un maillet en bronze et vérifié sa planéité et rectitude sur un plan plat sur lequel j'avais posé/collé une feuille blanche me permettant, après avoir enduit légèrement d'huile de vidange bien noire le plan de joint du carter, de vérifier sa portée et de parfaire son "redressement.

Certains utilisent les 2 vis (Torx E5) de centrage pour décoller ce carter, mais ils ont vite foiré les taraudages du bloc alu, et également cintré le carter en tôle.

Si j'avais eu sous la main un outil tranchant en forme d'équerre mon travail aurait été facilité. Alors, une fine lame tranchante pliée à 90° sera d'une aide précieuse mais j'y ai pensé trop tard, et Bobonne n'aurait pas été trop contente de retrouver l'un de ses beaux couteaux de cuisine plié à 90° !

 

PSA remplace systématiquement le carter d'huile pour éviter tous problèmes ultérieurs, et ça se comprend.

 

 

Diabolo1

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