Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sondage et retour pour les V6


DotNET74

Messages recommandés

Excusez-moi de revenir sur : "ça coûte trop cher à une entreprise de multiplier les ref ". De prime abord, il me semble qu'il n'y a jamais eu autant de refs qu'actuellement. Combien de refs pour les 4CV, 203 ... ..., et combien de refs aujourd'hui pour leurs équivalentes :eek2: ?. Même une Trabant d'aujourd'hui en a plus qu'une Dauphine. Cet argument est donc irrecevable.

Cordialement.

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si vous avez travaillez sur de grande sériés vous savez qu'il y a des différences de dimensions dans un même lot de production.

Dans le cadre de la fabrication d'un pneu il y a beaucoup d'opération a la main. Il y a donc potentiellement plus de problème de dimension que lors de la fabrication sur cnc.

 

Chez m. (et sûrement chez d'autre fabriquant) il n'y a pas les même tolerences entre un pneu monte d'origine et un pneu pour centre auto.

Un pneu pas assez parfait pour être en monte d'origine peu être vendu en centre auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison de toute façon, je ne pense que tu sois maso, et que tu fasses exprés

de les user.

J'ai eu les mêmes reflexions , sur un autre post, parce que j'avais usé mes Michelin en 19 000 kms, et alors avant je faisais 40 000 kms avec une Xantia.

je roule , ni mieux ni moins bien qu'avant.

 

La voiture ne fait pas le même poid et il n'y a pas la même puissance. D'où la différence d'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez m. (et sûrement chez d'autre fabriquant) il n'y a pas les même tolerences entre un pneu monte d'origine et un pneu pour centre auto.

Un pneu pas assez parfait pour être en monte d'origine peu être vendu en centre auto.

 

Merci dje33 , vous apportez de l'eau à mon moulin :banane: !

 

Pour l'histoire ancienne, plus bas je parlais des pneus que j'allais chercher pour mon père, il y avait ceux "d'à côté", et je me souviens aussi de ceux qu'il appelaient les DA (DA défauts d'aspects dans un ovale imprimé à chaud sur les flancs) classés invendables. Certainement un léger glissement d'un flanc de moule qui rendait les marquages "pas beaux". Techniquement identiques, ils étaient donc réservés aux professionnels pour leur usage propre, et interdits à la vente au client. Je ne crois pas que ceci existe encore. seul un "pro" du pneu pourra nous le dire.

 

Bonne nuit.

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui,

ces fameux pneus aux marquages DA !

 

j'en ai eu plusieurs fois des pneus avec marquage DA , dans les années fin 80 à début années 90 .

 

Et à chaque fois, achetés dans un grand centre auto ( No---to) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi je reconfirme ce que j'ai écris plus haut, ça coûte trop cher à une entreprise de multiplier les ref, donc les changements de série sur une ligne, car la ligne de production s'arrête pour changer les outillages, et je le voie très bien vu le poste que j’occupe, par-contre il y a une partie que je suis d'accord "lot", mais ça, ça ne fait pas partie d'un fonctionnement standart

 

Pour les pneus les mélanges de gomme sont variés en continu pour différentes raisons (la première est le coût des matières premières et des qualités variables de celles-ci!)

 

Il est très facile pour un constructeur de pneus de faire différentes qualités sur le même produit en modifiant tel ou tel ingrédient. On aura donc des gommes plus ou moins endurantes et des coûts de fabrication variés, qui en fonction de l'acheteur sera plus ou moins accepté! Citroën ne paie pas le prix sorti d'usine qu'allopneu et n'a pas les mêmes attentes!

 

Un constructeur auto aura un cahier des charges visant les basses consommations pour l'homologation ce qui implique naturellement des pneus durs et endurants. Ensuite un revendeur de pneus privilégiera un produit peu cher à l'achat et l'usure rapide l'arrangera et ne sera pas un critère rédhibitoire, bien au contraire!

 

Il y a quelques années, on retrouvait sur le site michelin les différentes spécifications et pour une même dimension et un même appellation commerciale, les performances étaient différentes (2 à 3 lettres) en fonction de la destination exacte par marque du pneu... et ceci même avec des gammes Energy Saver... les nouvelles grilles ne sont plus aussi détaillées!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à "matremy" et à tous bonsoir ;

 

Les "DA", pour moi c'était dans le milieu des années 60 (avec la 203 du père, et ma première "Katchole". Puis mon père à disparu et je suis rentré dans le circuit "normal" sans plus guère m'intéresser à tout ça. Si j'avais su que ces DA ont été par la suite dispos en "clientèle", nul doute que j'en aurai monté. J'ai monté à une époque du rechappé "Laurent". Pas cher, mais pas super :ll . Quelqu'un a-t-il connu ? Cela existe-t-il encore ?

Merci à " sebb " pour tous ces éclairages ! quant il dit : " Un constructeur auto aura un cahier des charges visant les basses consommations pour l'homologation ce qui implique naturellement des pneus durs et endurants. Ensuite un revendeur de pneus privilégiera un produit peut cher à l'achat et l'usure rapide l'arrangera et ne sera pas un critère rédhibitoire, bien au contraire! " Là aussi, c'est de l'eau à mon moulin !

 

C'était la séquence "souvenirs".

-nuit- à tous !

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rechapés Laurent... J'en ai monté plusieurs fois sur ma XM, en train avant et de mémoire ils ont toujours fait +/- 40.000 bornes.

 

Pour les appairages : je confirme. Malgré des suivis de prod style SPC (qui permettent de savoir qu'une bécane ou un process dérive avant même d'avoir produit hors tolérance) on peut faire des classes et compenser des pouièmes en plus sur une pièce par les pouièmes en moins sur l'autre. Bien sûr, ça ne vaut que pour des pièces chères ou complexes pour justifier les coûts de gestion. En automobile, cela se fait sur les paliers de vilebrequin par exemple.

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui j'ai eu une discution avec une personne de chez Michelin, on a bien rigolé d'ailleurs!!!

 

l'inscription qui est indiqué sur les pneus(DA) signifie défaut d'aspect, les pneus sont marqués après leur fabrication quand ils ont un défaut d'aspect visuel(inscription sur le flanc du pneu non conforme/......), et il m'a reconfirmé une nouvelle fois que tous les pneus de la même ref sont identiques, car en terme de sécurité il ne serait plus conforme, exemple, si on doit changer un seul pneu sur la voiture, la voiture peut être déséquilibré en cas de freinage si les gommes ne sont pas identiques sur le même train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il m'a reconfirmé une nouvelle fois que tous les pneus de la même ref sont identiques, car en terme de sécurité il ne serait plus conforme, exemple, si on doit changer un seul pneu sur la voiture, la voiture peut être déséquilibré en cas de freinage si les gommes ne sont pas identiques sur le même train

 

heureusement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, J'ai des michelin pilot sport et j'intervertis avec un jeu hiver le moment venu donc je ne saurais trop vous dire combien de kms mais quand je lis 7000 ou 14, 15000kms (je trouve ca peu ) mon cœur s'emballe vu que je suis en 245 par 19 [emoji15]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord pour les (DA), je n'ai au demeurant jamais dit qu'ils étaient de gomme différente, je les ai connus et utilisés alors que la plupart d'entre-vous n'étaient pas encore nés, et n'en jamais vu en monte d'origine !

Quant à la suite, ou plutôt au départ de la discussion, rigolade ou pas (le rire étant le propre de l'homme même dans les situations les plus tristes), je vous tiendrai au courant dans 50000kms. A savoir si une deuxième monte m'emmène aussi loin que la monte d'origine. Après environ 1,5M de Kms, ce serait bien la première fois que ça m'arrive, mais je suis tout prêt à faire amende honorable, sur des faits, et non sur des "blas blas" !!!.

Jusqu'à là, :coucou: sur ce problème, et toujours au plaisir d'échanger sur d'autres !

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple, si on doit changer un seul pneu sur la voiture, la voiture peut être déséquilibré en cas de freinage si les gommes ne sont pas identiques sur le même train

 

Et c'est exactement ce qui m'est arrivé après avoir mis (sur une XM,V6,24) à l'avant après crevaison la roue de secours (1an1/2 protégée dans un sac) avec pneu de première monte, l'autre pneu étant de deuxième monte (les 2 étant "neufs"). Je pense que sans l'ABS ça aurait été "chaud" !

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour vos retours intéressants.

 

Je viens de monter 4 Nokian zLine 245/40 R19 98Y après avoir toujours monté des Pilot Sport 3 mais à 60€/pneu de différence en faveur du Nokian j'ai décidé de changer ...

 

On verra en longévité mais il semblerait qu'ils soient bien notés sur les différents forums que j'ai pu visiter...

 

Bonne route

Modifié par DotNET74
On The Road Again !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui j'ai eu une discution avec une personne de chez Michelin, on a bien rigolé d'ailleurs!!!

 

l'inscription qui est indiqué sur les pneus(DA) signifie défaut d'aspect, les pneus sont marqués après leur fabrication quand ils ont un défaut d'aspect visuel(inscription sur le flanc du pneu non conforme/......), et il m'a reconfirmé une nouvelle fois que tous les pneus de la même ref sont identiques, car en terme de sécurité il ne serait plus conforme, exemple, si on doit changer un seul pneu sur la voiture, la voiture peut être déséquilibré en cas de freinage si les gommes ne sont pas identiques sur le même train

 

 

Tout à fait, et les références de monte d'origine ne sont pas les mêmes d'un constructeur à l'autre... Il y a des références propres à chaque marque de voiture et pour un même modèle de pneu, d'où le fameux marquage MO pour la gamme Mercedes... regarde en bas de cette page!

 

http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir-partager/tout-sur-le-pneu/comment-verifier-ses-pneus

 

Ta connaissance de Michelin a bien utilisé le mot référence et non modèle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des références propres à chaque marque de voiture et pour un même modèle de pneu

 

je ne suis pas aussi sur que cela, j'aurais tendance à dire que c'est valable pour certaine marque ou modèle(premium), mais là je n'en suis pas sur

 

pour en être sur, quelqu'un pourrait faire une photo de son pneu d'origine pour voir si on trouve une inscription?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir décoder le langage marketing...

 

"Quelques exemples :

Pilot Primacy MO (Mercedes)

N marked Pilot Sport PS2 (Porsche)

205/55R16 91V Pilot Primacy G1

 

Tout pneu MICHELIN qui porte un marquage constructeur indique un processus de fabrication différent des gammes de pneus standards. Leur conception vise à les adapter spécifiquement à certains types de véhicules. Vous trouverez ces mentions sur le flanc des pneus ou sur les nouvelles étiquettes. "

 

L'adaptation à certains types de véhicule c'est par exemple une gomme dure pour passer d'un malus écologique à une zone neutre, compenser un comportement limite en adhérence et offrir un équilibre plus serein... qui de toute façon ne seront plus maintenus dès l'usure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai testé des michelin HP très bien pour l'usure adhérence bonne.

Les michelin primacy 3 : super mais ils fondent assez vite 12000kms sur mon V6.

Les KHUMO ecsta sport KU39 sont un intermédiaire intéressant car ils sont à 120€ contre 180 à 210€ pour les michelins.

Donc 306 € de pneus tous les 12000kms j'ai arrêté d'acheter michelin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il une protection de bord de la jante sur ce pneu?
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles du Nokian, oui il y a une protection mais c'est léger ...

 

C'est un truc marketing pour moi ça ...

 

ça reste en gomme et vu la masse de la voiture si tu tape un trottoir même légèrement ça va toucher la jante ...

On The Road Again !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parle de KUMHO

Je trouve que la protection de bord protège super bien la jante, déjà vu, testé et approuvé….

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis toujours surpris des tarifs annoncés pour les pneus

c'est des tarifs enseignes , concession ?

car sur internet les tarifs sont tout autre

http://www.pneu-compare.com/

pour du 18 pouces le pneu goodyear f1 asymmetric 2 arrive souvent en tête des tests allemands ou suisse.

je suis actuellement équipé de michelin primacy HP (acheté avec le véhicule)

les pneu étaient usés à 50%

15 000 km après il sont toujours bon

par contre sur le mouillé j'ai connu mieux

je pense que je changerais pour les goodyear f1 asymmetric 2 qui offrent selon les tests le meilleurs compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfais, merci

il ne reste plus qu'à attendre la réponse des personnes qui pensent que les pneus qui proviennent des concessions sont identiques, car moi je ne voie pas de marquage particulier, mais j'ai pu passer à coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.