Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rajout: Joint supplémentaire entre capot et calandre.


CITROAIME

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour faire suite au post#30 de cette discussion "Odeur d'échappement dans l'habitacle" et pour y répondre sans poursuivre le hors-sujet sur cette discussion citée, j'y donne suite ici :

 

... problème pour le dessus de la calandre juste sous le bord du capot où l'eau stagne également et qui est toujours dégueulasse.

 

Perso', j'ai collé sur la calandre (là ou vient poser juste le bout du capot) un joint autocollant pour résoudre effectivement ce désagrément. (Mais pas évident de trouver du premier coup le joint de la bonne épaisseur pour que le capot ferme sans trop le "claper".)

 

De plus, en roulant, avec la vitesse, l'eau à l'endroit que tu indiques ne vient plus se projeter et salir tout le moteur, surtout sous la pluie en suivant les gros calmions entre autres. ;)

 

bonjour,

 

interessant CITROAIME, peux tu partager ta trouvaille "anti moteur-sale"... avec une photos ?

 

Voici donc les photos. ;)

 

Joint capot C3 2.jpg

 

Joint capot C3 3.jpg

 

Joint capot C3 1 .jpg

 

Joint capot C3 .jpg

Modifié par CITROAIME
Ajout 1 photo.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:applaud::bien: voilà le genre de bricolage qui me botte!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci petit suisse ! :D

 

;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Merci CITROAIME !

 

autre petite question :

Tu parlais d'une recherche de l’épaisseur adéquate afin de ne pas gêner la fermeture du capot : peux tu nous en donner plus comme info ?

( en somme "oukatucherché" ce joint... ?)

 

cela m’intéresse "auzi" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans l'ordre alors, merci Danast, EFKA et fañch. :jap:

 

@Danast, j'ai installé ce joint ça doit faire plus de trois ans, dans une casse auto j'avais récupéré pas mal de types de joints sur différents véhicules, de toutes marques d'ailleurs, et sur place, sur une C3 présente, j'avais présenté un peu pour éliminer ceux qui ne pourraient pas convenir, pour n'en garder que 2 ou 3 de mémoire, et j'avais fait mon choix ensuite chez moi sur celui qui correspondait le mieux avec collage avec du double face (extérieur/ vendu chez M.Bricol@ge).

 

Je n'avais pas pensé que ça pourrait vraiment intéressé d'autres "C3istes".

Je suis donc incapable malheureusement de vous dire précisément de quel véhicule il peut provenir :em:.

 

Mais je pense que bon nombre de joints de ce type de forme, comme un tube caoutchouté avec un plat pour le poser/coller peuvent convenir.

 

@EFKA, oui j'y ai pensé en tout premier à ton idée, d'autant plus qu'en rénovation dans les magasins de bricolage ils sont vendus "autocollants".

Par contre, mais sans trop faire de recherche il me semble qu'ils ne se trouvent pas en noir ?

 

@fañch, même sur C2 je pense que c'est faisable, c'est à peu près similaire niveau capot/calandre il me semble que la C3.

 

Bon, puisque vous aimez ce type de bricolage :smash:, j'ai une autre surprise alors, un peu similaire, mais avec cette fois la provenance du produit garanti, je vous en ferai part si vous le souhaitez :PP.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement EFKA, celui que j'ai mis (caoutchouc) est assez dur.

 

Si on fait une recherche image avec : joint caoutchouc autocollant, on obtient notamment celui-ci qui ressemble étrangement à celui que j'ai mis et en noir, ou celui-là à titre d'exemple aussi, pas de la même matière, mais peut-être avec l'avantage d'être plus souple.

 

De toute façon c'est le même profil de joint, et il faut veiller à ce que les dimensions n'excèdent pas 11X10 mm, les 10 mm c'est pour la base, et donc la partie autocollante plate si collé comme je l'ai mis, sur la bordure de la nervure de calandre (qui fait à peu près cette dimension) et non pas (mais faisable aussi pourquoi pas) sur le plat du dessus de la calandre.

.

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fañch, même sur C2 je pense que c'est faisable, c'est à peu près similaire niveau capot/calandre il me semble que la C3.

Merci. J'y avais effectivement pensé pour ma C2 du coup. ;)

 

Autrement, ne pourrait-on pas simplement utiliser le joint de jet d'eau référence 9023WV par exemple (voir ci-dessous) et le découper à la bonne longueur ? C'est un joint autocollant j'imagine.

 

 

http://i19.servimg.com/u/f19/11/24/57/44/joint10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement, ne pourrait-on pas simplement utiliser le joint de jet d'eau

 

Alors je viens de regarder comme il était fait, effectivement c'est un joint autocollant, par contre, vu en coupe, c'est dommage il est assez "complexe" disons, comment dire, pas de forme très simple, avec des retours pas très pratiques...

 

Sur ma 306S16 j'avais d'origine également un joint souple "devant" le capot pour protéger des entrées d'eau... était clippé au capot.

 

C'est d'ailleurs en voyant cela sur certaines voitures que ça m'a inspiré.

 

Après reste à voir le forme et épaisseur et de quelle façon il se clippe, par pions espacés ou par "emmanchement" sur une nervure style joint de porte...

 

C'est pour ça que j'étais parti à la pêche dans une casse autos pour avoir du choix et faire des essais.

 

Je pense que plusieurs "modèles" peuvent aller, mais il faut présenter pour voir où le placer exactement et comment le fixer suivant les caractéristiques du joint ;).

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.