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Jilks - XM 4 - 3.0 V6 24s 1994


jilks

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Bonsoir,

 

Bon, cette vis de réglage de la tension de la courroie de pompe à eau cassée...

 

Après avoir exposé mon problème sur les forums, j'ai choisie ma solution :

 

Utiliser un guide se vissant sur le bout restant pour percer un premier trou bien droit au centre de la vis. L'idée était ensuite d’agrandir ce trou petit à petit jusqu’à pouvoir débarrasser les filets.

 

Ce guide, il faut le fabriquer. Je n'ai pas de tour, mais mon père si. Donc petit mail à papa avec un joli dessin :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150523%20-%20Tendeur/guide.png

 

En retour, il me dit OK pour le guide, mais en plus me propose de régler définitivement le problème grâce à des filets rapportés. Cette solution me plait bien, elle est adoptée.

 

Première étape : raccourcir la partie filetée a environ 10mm

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150523%20-%20Tendeur/vis01.jpg

 

Voici le guide (fabriqué à partir d'une vis) :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150523%20-%20Tendeur/vis02.jpg

 

En place :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150523%20-%20Tendeur/vis03.jpg

 

Vérification : oui, le forêt sera suffisamment long.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150523%20-%20Tendeur/vis04.jpg

 

Premier trou, bien au centre :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150523%20-%20Tendeur/vis05.jpg

 

Je le prolonge afin de traverser la vis.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150523%20-%20Tendeur/vis06.jpg

 

C'est une erreur : au fur et a mesure des perçages de plus en plus gros, la vis a cassé par endroit. J’ai donc petit à petit perdu le perçage bien droit. Je pense que si j’avais laissé 10 mm au bout, je n’aurais pas eu ce problème.

 

Au final, c'est pas si pire : les filets sont sauvées sur environ la moitié / les 3 quarts de la circonférence, et plutôt régulier sur la longueur.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150523%20-%20Tendeur/vis07.jpg

 

Si bien, que je peux y visser du M8x125 qui reste bien en place. Bien sûr, ce n'est pas suffisant pour tendre la courroie, mais c'est parfait pour la suite.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150523%20-%20Tendeur/vis08.jpg

 

A noter que pour ce qui suit, le frangin s'est foutu de moi en disant que c'était inutile (faisable a main levé) et mon père d'accord avec lui. M'en fiche, je fais comme je veux d'abord !

 

Donc, maintenant que la vis est dégagée, il faut percer et tarauder la partie alu, afin de recevoir le filet rapporté, et revenir avec un beau M8.

 

J'utilise une tige M8 vissé dans l'alu et serrée dans le mandrin pour positionner ma pièce parfaitement sous la perceuse a colonne. Je tourne le mandrin à la main : ça vis et dévisse bien droit. Impec :)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150523%20-%20Tendeur/vis09.jpg

 

Perçage au diamètre adapté (me souvient plus)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150523%20-%20Tendeur/vis10.jpg

 

Puis taraudage.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150523%20-%20Tendeur/vis11.jpg

 

(J’utilise une clé plate a cliquet car mon porte taraud était trop petit pour celui ci)

Quel plaisir d'utiliser du bon matériel dans de l'alu : ça vas presque tout seul !

 

Haa, on revient sur de beaux filets !

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150523%20-%20Tendeur/vis12.jpg

 

Mais ce n'est pas encore bon... Il faut ensuite placer les filets rapporté. C'est ce truc là, posé à l'envers pour montrer le petit bout servant a l'entrainement :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150523%20-%20Tendeur/vis13.jpg

 

Avec l'outil qui va bien :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150523%20-%20Tendeur/vis14.jpg

 

En réalité, j'en pose 2 : 1 en bas, et 1 en haut.

 

Puis, on casse le petit bout d'entrainement.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150523%20-%20Tendeur/vis15.jpg

 

Et voilà, un M8x125 tout neuf, et en acier. Ainsi, je n'aurais plus les problèmes de grippage de l'acier dans l'alu :)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150523%20-%20Tendeur/vis16.jpg

 

Pendant ce temps, j'avais mis les pièces en peinture.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150523%20-%20Tendeur/vis17.jpg

 

Et remontage du galet sur le support, avec une vis neuve.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150523%20-%20Tendeur/vis18.jpg

 

Repose sur le moteur :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150523%20-%20Tendeur/vis19.jpg

 

Réglage de la tension, puis repose du support moteur.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150523%20-%20Tendeur/vis20.jpg

 

Et voilà. Je suis content, ma pièce est sauvée :) .

 

Bonne nuit,

 

Jilks

Modifié par jilks
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Salut,

 

Très bon boulot, comme d'habitude !!!

 

Juste pour info, et comme je m'en rappelle plus, pourrais-tu faire une photo de l'emplacement de ce tendeur, une fois en place ?

 

Merci, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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Merci :)

 

Les 3 dernières photos t'indiquent son emplacement.

 

La grosse pièce en alu viens sur le coté droit du moteur, elle recouvre la pompe a eau et le thermostat.

La vis, et donc le tendeur, sont dirigé vers l'arrière, presque sous la poulie du compresseur de clim.

 

Jilks

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  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

La peinture de la break ainsi que pas mal d'autres choses m'ayant bien occupé, en 1 mois et demi je n'ai pu consacrer que 2 heures de boulot a celle-ci.

 

Une sphère neuve pour l'accu avant.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation XM 04/20150717 - Divers/Divers01.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation XM 04/20150717 - Divers/Divers02.jpg

 

Ainsi que pour le CJ/DJ.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation XM 04/20150717 - Divers/Divers03.jpg

 

Je peut maintenant reposer le support de batterie, ainsi que le filtre a air.

Je ne change pas la sphère hydractive avant.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation XM 04/20150717 - Divers/Divers04.jpg

 

Ensuite, un petit peu d’électricité. c'était comme ça quand je l'ai achetée.

(ainsi qu'un autre fil coupé sur un faisceau)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation XM 04/20150717 - Divers/Divers05.jpg

 

Soudure et gaine thermo.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation XM 04/20150717 - Divers/Divers06.jpg

 

Protection.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation XM 04/20150717 - Divers/Divers07.jpg

 

Et pendant qu'on est là, je suis les conseils d'Antoine et change ces 4 durites de carburant.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation XM 04/20150717 - Divers/Divers08.jpg

 

Toutes neuves (6mm)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation XM 04/20150717 - Divers/Divers09.jpg

 

Fin pour cette partie.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation XM 04/20150717 - Divers/Divers10.jpg

 

Je n'ai pas de photo, mais le réservoir de LDR ainsi que les calculateur on retrouvé leur places.

 

Il ne me reste pas grand chose a faire avant de redémarrer le moteur et faire quelques essais :

- nettoyage / remise en place reservoir LHM

- repose radiateurs et durites eau

- plein LDR

- Démarrage, mise en température....

- si tout vas bien, repose de la face avant.

 

Bonne soirée,

 

Jilks

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  • 1 mois après...

Bonjour,

 

J'ai trouvé 2minutes a lui consacrer :)

 

Nettoyage / séchage des dernières pièces

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150831%20-%20Fin%20et%20test/XM01.jpg

 

Les filtres étaient tellement plein que je me demande comment ils n'étaient pas colmatée.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150831%20-%20Fin%20et%20test/XM02.jpg

 

Et voila, prêt a faire des essais pour le moteur (joint de culasse ou non ??? )

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150831%20-%20Fin%20et%20test/XM03.jpg

 

J'ai mis de la vraie huile, mais de la simple eau déminéralisée.

 

Je l'ai démarrée, et laissé chauffer tranquillement jusqu’à 70-80°C.

 

- Elle a chauffé tranquillement, la montée en température n'est pas brutale

- Elle semble se stabiliser vers 70-80 dans les conditions du test

- l'huile moteur a eu le temps de chauffer jusqu’à 60°C

 

Après refroidissement, voici quelques photos :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150831%20-%20Fin%20et%20test/XM04.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150831%20-%20Fin%20et%20test/XM05.jpg

 

La jauge a huile est blanche. Je n'ai pas réussi ma photo, mais de la même couleur que le blanc a l'intérieur du bouchon d'huile.

 

Je trouvais le niveau un peu bas, j'ai donc ajouté de l'eau (trop d'eau, j'ai pas fait gaffe), quelques minutes après avoir démarré le moteur, sans bouchons, ça déborde.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150831%20-%20Fin%20et%20test/XM06.jpg

 

Une bulle de temps en temps. Je vous ai fait une vidéo, elle apparaitra ici :

 

l426Qdl8k4w

 

Voilà. Alors, les pro du V6, vous en pensez quoi ? tout est normal, je change de nouveau l'eau et roule, ou je me prépare a réparer quelque chose ?

 

Merci pour vos avis,

 

Jilks

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai bien avancé coté moteur et les nouvelles ne sont pas super... ont change donc de sujet :)

 

Comme le but est de rouler avec, j'ai continué le remontage en faisant quelques réparations.

 

Pour commencer, les fusibles côté moteur. L'ancien propriétaire avait surement fait avec ce qu'il avait sous la main...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers01.jpg

 

J'ai changé le boitier, et remis des connecteurs propres. Comme d'habitude, soudure et gaine thermo.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers02.jpg

 

Le support du vérin de boite à gant était cassé, je me suis penché dessus.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers03.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers04.jpg

 

Solution choisi : ajouter une planche de CP a l'intérieur et prendre appuis sur celle-ci pour tenir le vérin. Je travail actuellement sur d'autres projet et ai du 15mm sous la main, j'en utilise donc une chute. Du 10mm aurait été largement suffisant.

 

J'utilise la moquette du fond, pour tracer la forme.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers05.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers06.jpg

 

Et la scie sauteuse pour découper. Tout se positionne parfaitement. 3 vis 15mm plus longue, et le vérin est de nouveau maintenu en place.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers07.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers08.jpg

 

Hooo, ça marche :)

 

 

eSkZji10eHM

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers09.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers10.jpg

 

La batterie est correctement attaché, ça fera toujours ça de moins au CT.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers11.jpg

 

Si vous vous souvenez... le faisceau de la porte conducteur était absent à l'achat. Après test, le moteur du lève vitre ne fonctionne pas.

Pour le sortir sans tout casser, je dépose le moteur...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers12.jpg

 

Et ouvre le mécanisme. En libérant les câbles je peux bouger la vitre sur le rail sans rien couper. Par la suite, je n’aurais qu’à revisser le cache pour le réutiliser.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers13.jpg

 

Hop, plus de lève vitre.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers14.jpg

 

J'en remets donc 1 a moi, avec l'impulsionnel.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers15.jpg

 

Je n'ai qu'un seul faisceau de port conducteur et il est pour un modèle sans super-condamnation. Cette voiture en étant équipée d'origine, je dois changer le bloc serrure pour pouvoir utiliser ce faisceau.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers16.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers17.jpg

 

J'en profite pour faire le point sur les clés et serrures...

Lors de l'achat, j’avais une clé télécommande (2 boutons), et une clé simple.

Même avec des piles neuves, la télécommande ne fonctionne pas. (Les codes sont bien les même)

La clé télécommande démarre la voiture et ouvre la porte passager

La clé simple ouvre la porte conducteur

Aucune clé n'ouvre la boite à gant et le hayon.

 

Lorsque Eric à mis en pièce une V6 ES9, j'ai récupéré une clé télécommande (1 bouton), le récepteur, les 2 portes avant, le tableau de bord et le hayon et bien sur le neiman. J'ai donc un ensemble complet.

 

Je vais donc, dans un premier temps, utiliser cet ensemble sur cette voiture. Plus tard, je repasserais surement avec une super condamnation, et donc 2 boutons.

(Pour le moment, j'envisage d'échanger les ensembles entre ma break et cette V6 car je n'utilise jamais la super condamnation sur la break).

 

J'ai profité du fait que la boite à gants était déposée pour mettre en place la serrure de la V6 d'Eric.

J'ai changé le récepteur

J'ai changé la serrure de la porte conducteur.

 

Vous vous en fichez certainement, mais c'est un aide mémoire pour moi :)

 

Maintenant que le faisceau de la porte conducteur est remis en place avec un bloc serrure compatible, la fermeture centralisée fonctionne :)

Par la même occasion, le rétroviseur devient réglable.

 

Je ne sais pas ce qu'ils ont fait, mais il ne restait qu'un seul insert sur les 5. Pas grave, c'est en stock.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers18.jpg

 

Enfin, je peux reposer la contre porte conducteur.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers19.jpg

 

Je vous propose un petit tour de l'intérieur, à comparer avec les photos à l'achat :)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers20.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers21.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150913%20-%20Divers/Divers22.jpg

 

Tout cela terminé, je suis allé la présenter au CT.

Ensuite, direction le garage pour faire la carte grise, reçu hier matin. Je suis maintenant en règle :)

 

A votre avis, refusé ou accepté ?

Et donc, je suis en règle pour 2 mois ou pour 2 ans ?

 

Jilks

Modifié par jilks
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salut, très intéressant ton sujet, bravo !

 

2 choses :

 

- pour vérifier la membrane d'un accu (marche pas avec les sphères équipées d'amortisseurs) enfile un tournevis assez fin pour passer dans le trou de passage d'huile (bien sur sans forcer)

si il bloque dès le départ la membrane est en place, on peut testibouler, si le tournevis s'enfile au fond de la sphère, membrane percée, pas la peine d'aller plus loin.

 

- ton moteur à au minimum 1 joint de culasse claqué, il nécessite donc d'être ouvert.

 

a-t-il du mal à démarrer après une longue immobilisation (démarreur qui peine alors que la batterie est bonne) ?

 

Un truc qui avait marché sur ma BX, parce que le cylindre se remplissait d'eau à l'arrêt, coup de démarreur bougies déposées, le cylindre qui crache de l'eau..., et puis on s'en doutait à la dépose des bougies, celle de ce cylindre était mouillée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Ha ?

 

Je n'ai pas eu de problème particulier.

 

J'ai commencé par déposer le barillet (vis sur la tranche de la porte)

puis le bloc serrure

 

Remise en place dans l'autre sens, en ayant auparavant déboitée la poignée.

 

Remise en place de la poignée, puis du nouveau barillet.

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Merci :)

 

Totophe : Non, aucun problème pour démarrer.

 

Mais oui, surement un pb de joint de culasse. Dès que je la fait tourner un certain temps, je retrouve une belle émulsion d'huile dans le LDR. 30 - 50 cl bien épais. Je n'ai pas de passage de gaz vers le LDR et la température monte tranquillement.

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elle consomme du LDR ?

 

L'huile reste propre, pas de mayo de ce coté ?

 

Un joint de culasse hs au niveau des passages d'huile sous pression et d'eau ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

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Je pense en effet a un passage de l'huile vers l'eau.

 

légère mayon coté huile, mais elle n'évolue pas et cela semble normal pour ce moteur qui a très peu tourné en 6 ans.

 

Ne consomme pas de LDR (hors débordements), mais par contre l'huile semble venir en permancence vers le LDR, ça n'empeche pas de rouler, mais de temps en temps je doit enlever la creme et remettre du LDR. Je ferait des photos.

 

Bien sur, je ne fait pas 3000 Km d'affilé ainsi, mais je vais au CT, je bouge la voiture, ...

 

Je profite du fait que le moteur soit tournant pour voir / vérifier le reste. Ensuite, je reviendrait dessus pour changer les joints de culasse.

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si elle roule trés peu, les traces de mayo coté huile peuvent être normales sur le bouchon de remplissage, le reniflar ou la jauge, mais l'huile doit rester d'un aspect normal.

C'est lié à la condensation dûe à la faible utilisation.

 

Mais l'huile dans le LDR, c'est une autre hitoire...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Comme dit la dernière fois, j'ai progressé sur le moteur et les nouvelles n'étaient pas terrible...

 

J'ai cherché a rincer correctement le circuit de refroidissement, après avoir sortie 1,5 litre de crème blanche très onctueuse il en restait toujours, j'ai donc arreté les rincages et remonté la face avant en vue de la rendre roulable, aller passer le CT et enfin faire la carte grise. La mettre en règle...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150927%20-%20Pb%20echangeur/Huile01.jpg

 

Pendant le CT ...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150927%20-%20Pb%20echangeur/Huile02.jpg

 

J'ai pris le temps de reflechir, et ai décidé de regarder la tête de l'huile...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150927%20-%20Pb%20echangeur/Huile03.jpg

 

Nouvelle huile, démarrage... et idem. De plus, il y avait de la vrai eau dans le carter d'huile (10 cl environ)

 

Bon, si je récapitule :

- L'eau vas dans l'huile

- L'huile vas dans l'eau

- Aucun problème au démarrage

- Pas de fumée blanche; même une fois que la vapeur de condensation s'est dissipée.

- grosse mousse blanche sous le bouchon d'huile.

 

Toutes les lectures et avis, hors joint de culasse, disent que c'est l'échangeur huile / eau.

 

Oui, mais ce truc là je l'ai déjà testé début avril dernier :

 

Nettoyage, puis test de cet échangeur. Pour cela, je l'ai plongé dans un bain de gazoil (afin que les éventuelle "reste" ne pose pas trop de problème)

puis j'ai mis le circuit d'eau sous pression d'aire. Environ 1 bar

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150927%20-%20Pb%20echangeur/_huile04.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150927%20-%20Pb%20echangeur/_huile05.jpg

 

Je n'ai constaté aucune bulle d'aire venant du circuit d'huile, je pense donc pouvoir en conclure que cette pièce est bonne.

De plus, extérieurement au moins, elle est en très bon état.

 

Je suis en accord avec mes lectures et vos avis, ce doit donc être mon test qui n'est pas bon.

 

Je réfléchis a une autre solution, en fait, elle est toute simple :

- Sortir l'échangeur du circuit d'eau.

- Visualiser ce qui sort de l'échangeur.

 

Ainsi, je vérifie si le moteur fonctionne normalement ou si l'eau et l'huile se mélangent toujours. De plus, je vois si de l'huile sort de l'échangeur par les sorties d'eau.

 

recâblage des tuyaux...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150927%20-%20Pb%20echangeur/Huile04.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150927%20-%20Pb%20echangeur/Huile05.jpg

 

Mise en route du moteur, l'huile est neuve.

 

La réponse ne se fait pas attendre :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150927%20-%20Pb%20echangeur/Huile06.jpg

 

De la belle crème qui sort de l'échangeur. Il est donc bien HS.

 

Bon, il vas falloir trouver ce truc. NFP Chez citroen, a priori introuvable chez oscaro et autre revendeur en ligne. Il ne me reste que l'achat en occasion ou la réparation. Vous avez ça a vendre ? faites une offre :)

 

C'est bien beau, mais j'ai du boulot a faire et ça m’embête qu'elle soit immobilisée.

 

On tente un truc ?

 

Hoo y a comme un vide !

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150927%20-%20Pb%20echangeur/Huile07.jpg

 

Ha oui, les ingénieurs on vraiment bien fait les choses : si on dépose l'échangeur, on peut reposer directement le filtre a huile.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150927%20-%20Pb%20echangeur/Huile08.jpg

 

La durite d'eau qui allait vers l'échangeur se branche sur le radiateur :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150927%20-%20Pb%20echangeur/Huile09.jpg

 

Et ça marche !!!

 

Dans cette configuration, je l'ai redémarrée et laissée chauffée.

 

Aucun problème de joint de culasse, l'eau et l'huile restent maintenant chacun chez eux. Fini la fabrication de crème onctueuse, il ne reste que des résidus dont je devrait trouver un moyen de me débarrasser.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2004/20150927%20-%20Pb%20echangeur/Huile10.jpg

 

Bien sur, je ne ferait pas 500 Km ainsi, mais c'est bien suffisant pour boucger la voiture, aller chez le carrossier, etc... Le temps de réparer ou changer l'échangeur.

 

Merci encore pour vos avis, et félicitations a ceux qui avaient parié sur l'échangeur, Antoine en tête il me semble.

Félicitation également a celui qui avait dit que mon test n'était pas bon a cause d'une pression trop faible.

 

Bonne soirée,

 

Jilks

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Salut Jilks

 

A force de chercher ...

Si j'ai bien compris le cite Citroën, l'échangeur est le même sur PRV 12 et 24. Ca peut faciliter la recherche.

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Salut,

 

Bien content que ton joint de culasse n'a rien ! En tournant sans ce refroidisseur, la température d'huile monte beaucoup plus que d'habitude ?

 

Sinon, bonne recherche; sur les diesel, ce n'est pas le même ?

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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Bonjour,

 

En laissant la voiture au ralentis, non, l'huile ne chauffe pas beaucoup plus vite, et pas plus haut : au bout d'1 quart d'heure, l'aiguille commence a bouger. A Voir en roulage, mais au moins je peut vérifier cette température.

 

Non, pas le me sur les diesels.

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  • 2 semaines après...

L'echangeur est surtout fait pour les utilisations en forte puissance, si tu as un usage modéré et que tu surveilles la température au tableau de bord, tu peux rouler avec sans soucis.

 

Pour son remplacement, il faut comparer un filtre à huile de prv et celui d'un xu, si il font le même diamètre et quele filtage de vissage est le même, les echangeurs doivent être interchangeable, ce qui augmenterai les chances d'en trouver un.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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L'echangeur est surtout fait pour les utilisations en forte puissance, si tu as un usage modéré et que tu surveilles la température au tableau de bord, tu peux rouler avec sans soucis.

 

+1

 

Même en ville dans les embouteillages, le refroidissement de l'huile n'est pas un problème. Là où elle chauffe beaucoup, c'est quand on demande beaucoup de puissance au moteur, car l'huile va alors chatouiller les pistons très chaud, via les gicleurs de fond de piston.

 

Et sinon, en effet, ton test d'étanchéité était insuffisant. Tu as envoyé 1 bar, c'est bien trop peu. Un circuit d'huile à froid monte à 5 bar les doigts dans le nez ;)

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