Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Capteur de pression désactivé


Lolo452

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté un grand C4 picasso exclusive il y a 2 mois et lors de l'essais j'ai demandé au commercial si celle-ci est équiper de la détection de sous gonflage. Il regarde les jantes et vu qu'il n'y avait pas les valves télémétrique il me dit que le voiture n'en ai pas équiper.

J'ai reposer la même question lorsque que je suis aller chercher la voiture et là même réponse pas de valves et rien dans les menus !

La voiture à fait l'objet d'une révision complète et le changement des quatre pneus !

Je suis allé à la concession près de chez moi pour vérifier avec le type de la voiture.

Et là la voiture est équiper de capteur mais l'option désactiver !!!!!

J'ai recontacté le vendeur en lui demandant une prise en charge au titre de garantie car cette une option de série voici sa réponse :

Bonsoir,

Je suis surpris de votre demande. Je vous ai bien dit que ce véhicule d’occasion n’était pas équipé de détection de sous-gonflage lors de l’achat, nous ne prendrons donc pas en charge le montage et les pièces si vous souhaitez en équiper votre C4 Picasso. Nous vous avons vendus un véhicule d’occasion, révisé, garantie sur lequel nous avons fait des travaux de remise en état en accord avec vous, nous avons donc remplis notre part du contrat. La détection de sous-gonflage ne fait pas parti des équipements indispensables au bon fonctionnement de votre véhicule, cet équipement correspond donc à l’état d’occasion de votre C4 Picasso.

Ma question est : Faut-il que je continu pour avoir une prise en charge complète ou cette option n'est pas vraiment utile si on change de pneus en hiver ? Qu'elle le cout avec des valves télémétrique par rapport aux valves standart ?

 

Merci d'avance pour vos réponse

 

Loïc

Modifié par Lolo452
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

D'aprés la description de ton profil, ton véhicule est un modèle EXCLUSIVE donc il est équipé d'origine avec 4 jantes Alu et les capteurs de pression.

Maintenant, tu ne précise pas quel type de jantes tu as sur le véhicule ni si ce sont celles d'origines ou pas.

Sur le mien, je monte l'hiver 4 jantes tôle avec pneus neige, ces jantes ne sont pas équipée avec les capteurs de pression ce qui engendre des défauts qui s'enregistrent dans le BSI et remplissent ainsi le mémoire du calculateur. Pour éviter ce problème il faut, soit désactiver l'option capteur de pression avec la valise DIAG soir acheter 4 capteurs, les faire monter, les faire enregistrer dans le BSI... Quand on connait le prix des capteurs, on évite...

Pour en revenir à ton véhicule, soit ce ne sont pas les jantes d'origine, soit les capteurs ont été abimés au changement de pneus et ils ont mis des valves normales.

Maintenant, vu que tu as acheté ce véhicule d'occasion, je ne pense pas que tu puisses avoir un quelconque recours contre le vendeur sauf si ce sont eux qui ont changés les pneus et abimés les capteurs de pression.

J.P

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as été en concession, puisqu'ils ont vérifié, ils n'auraient pas pu ré-activer la détection tout simplement ?

 

Si c'est juste ça, tu peux quand même rouler sans (en hiver je roule avec des jantes tôle pour mes pneus hiver, et sans capteur). Lors d'une révision / entretien, tu en parles au garagiste, qui t'activeras la fonction, sans doute gracieusement s'il est de bonne humeur ;) .

 

Reste à s'assurer que les jantes ont bien ces capteurs, et qu'ils sont opérationnels. Si l'un de ces capteurs est HS, cela peut expliquer le fait que la fonction ait été désactivée par l'ancien proprio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse les jantes sont celle d'origine et les valves qui était dessus avant le changement les pneus était des valves standard. Je pense que l'ancien proprio a du le faire désactiver lors du passage en pneu hiver et l'a laisser comme sa je verrais cette hiver lors du passage en pneu hiver (après je change les pneus neige et les mets sur jantes).

J'espère juste que sa ne vas pas me coûter un bras

 

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors complément d'informations... Quel âge à ton pic ? Le garage ou tu l'as acheté n'est pas un citroen ? Sinon effectivement peut être désactivé à cause de la mise en place de jantes hiver ou alors un capteur hs ou enfin plus de piles...

 

A savoir que les piles ont une durée de vie d'environ 8 ans (+ ou-)

Le capteur coûte 140 pièce (oui donc x4) + démontage pneus pour changer + passage valise pour programmation des nouveaux ID de valves je te laisse faire le calcul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon c4 est de juin 2011 et je l'ai acheté en concession citroen. J'espère que les capteurs sont toujours en place ! Si je les réactives et que j'ai un capteur défectueux qu'elle est le recours ? normalement sa passe en garantie ,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à vérifier aussi l'origine d'achat par le 1er propriétaire, si ce n'est pas une importation !! lorsque j'ai acheté mon premier C4 pic exclusive en Belgique, le contrôle de pression, les feux xénon, et les radars avant faisaient parti d'un pack optionnel alors que c'était de série en France.
C4P II -5 - eHDI 115 EGT 6 - Exclusive - Hichory - intérieur cuir/tissus finn Champagne - TPV -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolo452 tu peux m'envoyer ton VIN (numéro de série) et je te dirais tout ce que ta voiture a ou pas (dont les capteurs).

 

Honnêtement c'est VRAIMENT pas très cool de la part d'un concess Citroen d'agir comme ca.

 

En temps que représentant de la marque ils ont absolument tous les outils pour savoir ce qui est présent dans la voiture (intranet + valise)

 

Après si ca a été désactivé en même pas 5 minutes avec la valise ils le réactive, ca ne peut pas être un problème de pile vu l'age de la voiture et si c'est un capteur HS ca leur coute beaucoup moins cher (AMHA ils doivent toucher le capteur dans les 50€ même pas) et pour le changement en 30 minutes c'est réglé le temps de démonter la roue, enlever et remettre le pneu et télécoder la nouvelle valve...

 

Bref une mauvaise attitude je trouve si la voiture est bien de provenance FR et donc équipée d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Pareil pour le miens , grand c4 exclusive de 2012 acheté il y a un mois en concession et pas de contrôle de pression non plus alors que visiblement ça fait parti du pack exclusive ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de t'envoyer le VIN je pense que c'est une française car j'ai l'aide au stationnement avt arr les xénons. Me manque juste le capteur de pression mais vu le cout sa me rebute de le réactiver!

Pas du tout commercial de la part de la concession ou je l'ai acheté je n'y retournerait je plus confiances au commercial que je connait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai répondu... Pour compléter mon MP... Si tu as un doute tu peux toujours aller dans une autre concess sans forcement expliquer ton désaccord et leur demander de t'activer la détection de sous gonflage... ça ne te coutera qu'un passage a la valise et tu sera fixé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>J'ai acheté un grand C4 picasso exclusive il y a 2 mois et lors de l'essais j'ai demandé au commercial si celle-ci est équiper de la détection de sous gonflage. Il regarde les jantes et vu qu'il n'y avait pas les valves télémétrique il me dit que le voiture n'en ai pas équiper.

J'ai reposer la même question lorsque que je suis aller chercher la voiture et là même réponse pas de valves et rien dans les menus !

La voiture à fait l'objet d'une révision complète et le changement des quatre pneus !

----

Pas facile de réclamer une option dont on savait au départ, et bien avant l'achat, que cette option ne fonctionnait pas, avait été désactivée, ou supprimée ?

Le vendeur se retranche derrière les informations qu'il a fournies au client avant que celui-ci n'achète le véhicule. L'acheteur ayant signé l'achat du véhicule en l'état et en toute connaissance, il acceptait de facto l'état du véhicule.

Cependant, si cette absence d'option n'a pas été précisée sur l'acte de vente, l'acheteur peut demander la mise en conformité du véhicule en fonction des options livrées d'origine sur le véhicule neuf. Ce n'est pas très "correct" de la part de l'acheteur qui savait très bien ce qu'il achetait, qu'il a accepté cette absence d'option puis, une fois le véhicule acheté, la réclame.

De même que le vendeur aurait pu, au courant de cette absence d'option, avoir diminué son prix de vente.

 

Je pense que dans le cas précis qu'il va falloir trouver un compromis avec le vendeur.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne profession, quand je vendais un matériel d'occasion je notais tout sur l'acte de vente : l'absence d'une vis, d'un boulon, d'un choc, d'une éraflure, etc ... pour me couvrir, et éviter de me faire prendre/baiser à nouveau par des petits malins.

Avant, je vendais en toute confiance, ne cachant rien à l'acheteur qui savait très bien ce qu'il achetait. Cela était verbal au début, puis c'est passé par écrit, comme ça plus de problèmes !

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les anciens proprio de Doudourem sont les les miens ils devait mettre des pneus hivers et n'ont pas investis dans les jantes du coup quand on voit le prix de la valve :

http://www.piecesetpneus.com/F-23560-valves/P-23568-valve-auto-electronique-tip-top-pour-citroen,-et-peugeot-_-5623490#onglet-2

se rebute de les remettre surtout si on change les 4 pneus.

J'ai un jeux de pneus hivers à finir pour la prochaine saison je vais faire un démonatage standart après je verrais si je remet la detection.

 

Merci pour vos réponse et votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, si cette absence d'option n'a pas été précisée sur l'acte de vente, l'acheteur peut demander la mise en conformité du véhicule en fonction des options livrées d'origine sur le véhicule neuf. Ce n'est pas très "correct" de la part de l'acheteur qui savait très bien ce qu'il achetait, qu'il a accepté cette absence d'option puis, une fois le véhicule acheté, la réclame.Diabolo1

Quand on achète un véhicule occasion, la conformité du véhicule est établie à la date d'achat... tu ne peux exiger les qualités d'un véhicule neuf pour un véhicule de 4 ans! Et le juge en cas de procédure civile appliquera ce principe: Le véhicule est-il conforme au contrat de vente!? Oui!

Un équipement absent le jour de vente non essentiel au fonctionnement n'est pas un défaut de conformité mais une maladresse commerciale...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien dit "l'acheteur peut demander" et non pas "l'acheteur peut exiger".

Faire une demande par l'acheteur n'engage en rien le vendeur.

 

Bref, dés l'instant que l'acheteur potentiel est au courant d'une "anomalie" avant de signer l'acte de vente, il n'est plus en droit de réclamer la réparation aux frais du vendeur ; à moins que ce vendeur ait sous-estimé (euros) volontairement les frais de remise en état pour "endormir" ou tromper l'acheteur.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule était affiché à 14 444€ pour 46 400km se qui me parrait un bon rapport qualité prix de plus l'entretien complet à été effectué (vidange filtre etc...) les plaquettes de frein ont été changé ainsi que les 4 pneus. Es-ce que le prix d'achau aurez plus cher vu qu'il fallait déboursé 500€ pour changé les valves : OUI. Es-ce que j'aurais acheté un véhicule à 15 000€ : NON. Donc finalement l'un dans l'autre je crois que cela vas restez comme sa!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle photo mais il faudrait le voir de côté pour voir à quoi ressemble la valve...

http://i01.i.aliimg.com/wsphoto/v1/1850959643_1/TPMS-Sensor-Tyre-Pressure-Sensor-Tire-Pressure-Monitor-System-for-Peugeot-Citroen-9673860880-433MHZ-SCHRADER-2007.jpg

Modifié par nicogri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps pour faire la différence de l'extérieur avec ce genre de valve, bonne chance!

 

http://i2.cdscdn.com/pdt2/8/9/6/1/700x700/auc3285410013896/rw/100-valves-montees-tr418.jpg

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.