Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 2.0i BVA 2005


Messages recommandés

Bonjour a tous, je reviens de nouveau vers vous (me suis dit que c’était pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet pour cela)

 

J'ai une question et un problème ^^ ou bien alors 2 problèmes XD

 

PROBLÈME :

 

Alors voilà n'utilisant pas vraiment les vitres arrières depuis son achat, on viens de se rendre compte que la vitres arrière droite déconne, en effet celle-ci une fois ouverte à fond, ne veux plus remonter.

 

Je m'explique : lorsque la vitre est ouverte et que l'on souhaite la refermer elle remonte puis redescend aussitôt, comme si la sécurité anti-pincement était actif, nous avons donc insister pour essayer qu'elle remonte mais en vain, les boutons on fini par ne plus répondre.

On a donc rouler avec notre vitre ouverte, une fois arrivé chez nous j'ai coupé le contact, attendu puis relancer le moteur et la miracle la commande fonctionner et la vitre à bien voulu remonter en 1 seule fois mais avec lenteur.

 

Auriez-vous une idée de ce qui cloche ?

 

 

QUESTION :

 

Ne connaissant pas ce véhicule du tout, j'aimerai savoir s'il est normal que le moteur se ventile tout seul pour je ne sais quel raison ? Cela ne dure pas longtemps juste quelques seconde puis revient à la normal.

J'ai vue qu'elle le fessais principalement après une marche arrière un peu "longue" ou bien alors après un trajet en ville lorsque l'on est pour la rentrée au garage, à l'arrêt moteur tournant. (le temps d'ouvrir la porte)

 

Je précise qu'elle ne le fait pas tout le temps et que le capot moteur n'est pas chaud, mais je trouve qu'elle le fait de plus en plus.

 

Pourriez-vous éclairé ma lanterne sur ce sujet ? Normal ou dysfonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité lag31000
Bonjour a tous, je reviens de nouveau vers vous (me suis dit que c’était pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet pour cela)

 

J'ai une question et un problème ^^ ou bien alors 2 problèmes XD

 

PROBLÈME :

 

Alors voilà n'utilisant pas vraiment les vitres arrières depuis son achat, on viens de se rendre compte que la vitres arrière droite déconne, en effet celle-ci une fois ouverte à fond, ne veux plus remonter.

 

Je m'explique : lorsque la vitre est ouverte et que l'on souhaite la refermer elle remonte puis redescend aussitôt, comme si la sécurité anti-pincement était actif, nous avons donc insister pour essayer qu'elle remonte mais en vain, les boutons on fini par ne plus répondre.

On a donc rouler avec notre vitre ouverte, une fois arrivé chez nous j'ai coupé le contact, attendu puis relancer le moteur et la miracle la commande fonctionner et la vitre à bien voulu remonter en 1 seule fois mais avec lenteur.

 

Auriez-vous une idée de ce qui cloche ?

 

 

QUESTION :

 

Ne connaissant pas ce véhicule du tout, j'aimerai savoir s'il est normal que le moteur se ventile tout seul pour je ne sais quel raison ? Cela ne dure pas longtemps juste quelques seconde puis revient à la normal.

J'ai vue qu'elle le fessais principalement après une marche arrière un peu "longue" ou bien alors après un trajet en ville lorsque l'on est pour la rentrée au garage, à l'arrêt moteur tournant. (le temps d'ouvrir la porte)

 

Je précise qu'elle ne le fait pas tout le temps et que le capot moteur n'est pas chaud, mais je trouve qu'elle le fait de plus en plus.

 

Pourriez-vous éclairé ma lanterne sur ce sujet ? Normal ou dysfonctionnement ?

:)

Ces deux choses là me sont arrivées récemment et sur le même véhicule.

 

Moteur froid, le ventilo se déclenche à l'arrêt...Depuis, cela ne le fait plus.

Sur une ancienne Citroën,idem, c'était le calorstat plus une "sonde ?" à changer.

 

Pour les vitres électriques, il y a un sujet juste dessous qui en parle et des manips à faire ( si c'est cela ). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ta réponse.

 

Ma vitre électrique refonctionne correctement, nous avions surement une saleté de coincer.

 

Pour le ventilo moteur, elle ne nous le fait pas à froid, mais plutôt après un trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mes vitres fonctionnent toute parfaitement pour le moment, je pense que nous devions avoir une saleté qui à fini par partir.

 

Maintenant me reste juste a savoir s'il est normal que la ventilation moteur se mette en route alors que le moteur n'ai pas chaud bouillant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lag31000

Une petite question :

 

Sur ma C5 sillage ( 04/2006, 2 litres, essence, BVA ) la BVA est une AL4 ou une 4PH20 ?

Laquelle est la plus fiable ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Boîte AL4 sur les moteurs essence sauf V6 a priori.

Les deux boîtes ont leurs faiblesses, l'AL4 a eu des problèmes d'électrovannes jusqu'en 2003 il me semble, et la 4HP20 ne supporte pas l'à peu près en termes d'entretien (possibilité de panne très grave).

J'ai eu une AL4 sur une 307, je l'ai emmenée à 211 000 kms (vendue la semaine dernière pour acheter ma c5), à part des bugs, rien à signaler.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous.

Et oui c'est de nouveau moi :PP

 

J'ai de nouveau quelques questions ^^

 

Dans le bouquin il est indiquer que pour une vidange moteur, on ne doit surtout pas mettre de 5w30 (ou 40) je ne sais plus. Hors j'ai vue que le garage qui a fait la dernière vidange avais mis cette huile au lieu de la 10w40 préconiser.

 

Y a t'il un risque pour le moteur ? Doit-je faire une vidange de l'huile ?

 

 

Autre question, niveau "bruit bizar"

Après un ou plusieurs redémarrage (ex : lorsque l'on fait les magasins)

Le moteur de la voiture fait un bruit étrange, comme si elle parlais en morse (oui je sais c'est étrange comme description)

 

Quelqu'un aurait une idée de pourquoi un tel bruit ?

 

 

PS : je sais que je psychote pour le moindre bruit en voiture, car au moindre bruit "bizar" pour moi je me pose des questions, mais cela devrait passez après mon accouchement :b_green: soyez indulgent avec moi :fleur1:

 

PS2 : Ne surtout pas acheter le eRTA qui se trouve sur le net pour la C5 2.0i à 21.90 € car c'est de la grosse arnaque et il ne rembourse pas une fois les codes activé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'huile il ne faut pas mettre de la 5w30, mais de la 5w40 c'est bon, c'est celle que je met.

 

Le bruit bizarre au démarrage qui dure 3-4 secondes, je l'ai eu sur les deux, je l'attribue à la mise en pression du circuit d'huile, qui alimente aussi le calage variable de l'admission. On peut imaginer que le calage se mette dans une butée qui génère ce bruit au début, le temps que l'huile arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit bizarre au démarrage qui dure 3-4 secondes, je l'ai eu sur les deux, je l'attribue à la mise en pression du circuit d'huile, qui alimente aussi le calage variable de l'admission. On peut imaginer que le calage se mette dans une butée qui génère ce bruit au début, le temps que l'huile arrive.

 

Hier elle nous la en effet fait qu'au début mais bien plus longtemps que 3-4 sec, je dirait plusieurs minutes, la première fois qu'elle nous a fait ce bruit la (il y a une semaine) elle nous l'a fait tout le long de la route jusqu’à coupure du moteur.

 

l'huile il ne faut pas mettre de la 5w30, mais de la 5w40 c'est bon, c'est celle que je met.

Et je confirme après vérification que Citroën a bien mis du 5w30. (indiquer sur feuille d'entretien)

Modifié par Drey51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier elle nous la en effet fait qu'au début mais bien plus longtemps que 3-4 sec, je dirait plusieurs minutes, la première fois qu'elle nous a fait ce bruit la (il y a une semaine) elle nous l'a fait tout le long de la route jusqu’à coupure du moteur.

 

 

Et je confirme après vérification que Citroën a bien mis du 5w30. (indiquer sur feuille d'entretien)

 

J'avais mis de la 5w30 dans le xu7jp4 de la xantia, et le bruit était bizarre. Je n'ai pas réitéré...

Comme ce calage variable dépend de l'huile, on ne peut pas exclure que la 5w30 mette le bazar à ce niveau.

 

Bref, je te conseillerai de vidanger, et d'arrêter de fréquenter des pseudos professionnels qui chargent à 80€ et l'heure et ne respectent même pas les préco du constructeur dont ils font partie du réseau!

 

Achète toi un bac de vidange, 5l de 5w40 (100% synthèse) de marque supermarché (20€) et en avant...

 

 

 

Extrait du carnet de poche de la C5 2005 :

 

Appellation commerciale de l'huile à économie d'énergie

TOTAL ACTIVA FUTUR 9000 5W30 (France uniquement).

TOTAL QUARTZ FUTUR 9000 5W30 (hors France).

Les exclusions d'utilisation de cette huile sont les suivantes :

XSARA VTS 2.0 16V (XU10J4RS)

JUMPER 2.8 HDi et 2.8 TDi (moteur SOFIM)

véhicules HDi FAP

CITROËN C3 HDi 16V (DV4TED4)

CITROËN C8 2.2i (EW12J4)

CITROËN C4 et C5 2.0i (EW10A)

CITROËN C4 (EW10J4S)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pierrepoulpe, je fait les vidanges moteur moi-même, mais il s'agit la d'une nouvelle compagne que nous possédons depuis 2 mois. Achetez dans un garage autre que Citroën. L'ancien propriétaire avez quand à lui toujours fait entretenir ce véhicule chez Citroën, la vidange étant déjà faite à l'achat je ne m'en suis pas trop préoccupé je l'avoue, le seul truc qui me chiffonner était que la courroie avez était faite à 32000 km, pourquoi je ne sais pas... peut-être un défaut, mystère.

C'est en vérifiant les niveaux (d’ailleurs je ne sais pas comment faire le niveau LDS dessus car le bac est noir), que j'ai senti une drôle d'odeur venant de l'huile et la en regardant le petit papier accrocher au capot moteur je voie la case 5w30 qui est cocher pour l'huile, hors j'ai bien vue dans le bouquin que ce moteur n'aimer pas du tout cette huile ! Je vais donc joindre le garage où nous l'avons achetez pour leurs signaler et voir pour qu'il nous face la vidange eux-même car après tout elle est encore garantie 1 mois !

 

J'espère juste que cette huile n'aura pas fait de dégâts au moteur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis partagé entre un bruit de roulement qui se met chaotiquement de travers, en tout cas deux bout de métal qui frotte de temps en temps, à assez haute vitesse, vitesse elle même régulière.

Et le bruit d'une régulation électrique....

 

Le soucis c'est qu'à droite, il y a du monde.....

- la distribution : un ou deux galets, la pompe à eau, sans parler des aac et de la régulation d'avance de phase

- les accessoires : clim (et son embrayage) et alternateur

- pompe hydraulique

 

il faut lever le capot et essayer de mieux localiser le bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, dans tout les cas, rien de bon donc. :(

Pas vraiment rassurant.

Je vais voir avec le garage où je l'ai achetée pour qu'il y regarde, j'ai pas vraiment envie de me retrouver avec une facture de XXX €

 

Si d'autres ont une idée sur le bruit, je suis preneuse en attendant que je puisse aller au garage et en admettant qu'il la prenne en charge.

Modifié par Drey51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.