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historique, maitre cylindre et problème de freins


chtitbof

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Salut amis deuchistes,

 

Bon voilà mon problème :

Il y a 10 ans, j'ai refait en partie mes freins de ma 2CV AZLP (celle de ma signature).

A l'arrière, j'ai changé les garnitures et cylindres de roue car tout était HS.

A l'avant, j'ai conservé les garnitures car elles n'avaient pas de mal et j'ai démonté et nettoyé les cylindres de roue.

Un remontage, un réglage des excentriques et une bonne purge et j'ai obtenu un freinage nickel.

Par contre à l'époque je n'avais pas touché au maitre cylindre.

 

Bref, il y a 3 semaines, je décide de m'occuper de la mémère arrêtée depuis 3 ans et de lui faire un petit contrôle des freins.

Je démonte les tambours comme il y a 10 ans mais tout semble correct. Pour être sur que le DOT n'a pas commencé à grignoter les cylindres de roue, je décide de les démonter et d'examiner l'intérieur.

L'intérieur est correct, juste une espèce de film épais qui s'était développé sur les parois et les coupelles.

Après avoir tout nettoyé et remonté, les cylindres de roue étaient très souple à manipuler à la main et lorsque je rentrais les 2 pistons, ceux-ci ressortaient hélico-presto et étaient retenue par les caoutchoucs pare poussière.

Fonctionnement identique à il y a 10 ans.

Par contre, j'ai décidé de démonter et d'opérer le maitre cylindre à une seule sortie car je ne l'avais pas fait il y a 10 ans.

Je le démonte, j'ouvre et sors tout ce qu'il y a dedans.

Pour un maitre cylindre de plusieurs dizaine d'années, je le trouve en super état intérieur. Le voici maintenant en morceaux dans une boite. Malheureusement ayant eu des impératifs, je ne pouvais pas le remonter directement et j'ai attendu une semaine et demi avant de m'attaquer au remontage.

C'est là que ça se complique car je ne me rappelais plus de l'ordre. Je vais vous décrire dans quel ordre j'ai remonté l'ensemble :

1- Le ressort avec l'espèce de clapet caoutchouc coté sortie frein.

2- la coupelle

3- l'espèce de rondelle hyper fine

4- le piston avec le coté plein de trou vers la rondelle fine

5- la rondelle épaisse

6- le circlips.

Est-ce que j'ai tout bon ?

 

Ensuite, j'ai vidé tout le vieux liquide des tuyaux, j'ai remonté les cylindres de roue, les tambours, réglé les excentriques et j'ai remis du liquide neuf. J'ai purgé avec un appareil basse pression fait maison et j'ai fignolé tout ça avec une purge au pied.

 

J'ai redémarré la bête, j'ai essayé le freinage et c'est là qu'est le problème : ça freine pas ou peu.

Qu'ai-je oublié ?

 

- Si j'appuie 2 à 3 fois de suite sur la pédale, ça freine et même plutôt bien. Ca laisse penser à des garnitures qui reviendraient trop loin et qu'il faudrait à chaque fois pomper pour rattraper l'écart trop important entre mâchoires et tambour. Mais j'ai controlé, les excentriques sont bien réglés.

- Si j'appuie 2 à 3 fois et que je maintiens appuyé, ma pédale ne s'enfonce pas. La coupelle du maitre cylindre semble donc OK.

- Je ne vois qu'une mauvaise purge mais pourtant, je n'ai pas fait différemment de d'habitude.

 

A quoi sert l'espèce de clapet au bout du ressort ?

 

J'espère ne rien avoir oublié dans le descriptif et avoir été assez clair.

 

Des idées ?

 

merci d'avance.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

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Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Merci pour le lien mais si je veux acheter un maitre cylindre ou autre pièce, je pense trouver mon bonheur. Avant d'acheter, j'aimerais comprendre.

As tu une idée ?

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Pour les coupelles, je suis quasi sur d'avoir remis celles des cylindres de roue correctement. Si une seule au moins est à l'envers, je vais le voir rapidement car ça va sortir par les caoutchouc par-poussière et je n'arriverais pas à conserver le niveau de DOT stable.

Pour la coupelle du maitre cylindre, je suis certain de l'avoir mise dans le bon sens.

 

Merci pour le lien. J'avais déjà vu il y a un petit moment mais ce n'est pas un maitre cylindre comme sur ma deuche. J'ai aussi une vue en coupe de maitre cylindre de 2CV et il ne me semble pas avoir fait de bêtise au remontage.

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personne d'autre n'a d'idées ?

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J'ai redémonté le MC : Rien vu.

J'ai remonté et testé celui-ci : Rien vu non plus

J'ai remonté le MC sur la voiture et fait une bonne purge : Nickel !!

 

Je ne sais pas d'où venait le problème, mais n'ayant rien constaté dans le MC, je pense que c'était un problème de purge.

Si vous voulez les photos de la bête, rendez vous ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017542136#post2017542136

 

Merci à tous

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