Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Batterie, alternateur, régulateur ?


fabien62

Messages recommandés

Voilà, du nouveau :

 

-Même topo ce matin : démarrage impec mais 11.8V ...

 

J'accélère à 2500 tr/mn pendant 3-4 secondes : 13.8 V (après retour au ralenti)

 

J'accélère de nouveau à 2500-3000 tr/mn pendant 7-8 secondes ce coup ci : 14.3V (après retour au ralenti)

 

Inversion avec la batterie de l'autre xantia :

 

-Le problème reste sur LA MEME voiture, quelque soit la batterie en fait ...

 

Le souci ne vient donc pas de la batterie et sans doute pas du démarreur non plus.

 

J'opte donc pour l'alternateur ... vous confirmez ?

 

(je précise que les deux fois où je suis tombé réellement en rade c'était :

-après avoir laissé tourné la voiture au ralenti sans les accélérations précitées (dégivrage du matin, avec des gros consommateurs allumés).

-Après avoir roulé sur un petit trajet à froid ... me souviens plus mais j'ai pas du dépasser 2200-2400 tr/mn)

 

Il semblerait que l'alternateur ne passe pas en mode "charge" si on ne monte pas au moins à un certain régime (2500 tr/mn ??) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le temoin de batterie s'allume t'il quand tu mets le contact?

Je te demande ca car j'ai eu le coup sur mon break

Le temoin ne s'allumait pas car le fil etait coupe dans le faisceau et l'alternateur s'amorcait quand il en avait envie

 

Non pas allumé ...

 

Maintenant je ne sais plus s'il s'allumait ou pas, si ça se trouve l'ampoule est grillé, enfin là en tous cas il ne s'allume jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tu peut faire ça s'assurer que les projecteur ne sont pas allumé,schunter le + sur éxitant (exc) lire la tension quand ont accelère si la tension s'éleve (ne pas dépasser 17v et opérer brièvement alternateur ok si ça ne monte pas réparer .

 

2 idem pour les projecteur shunter le + du régulateur et exitant ,lire la tension quand ont accélère si la tension s'élève remplacer le régulateur voila mon ami:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tu peut faire ça s'assurer que les projecteur ne sont pas allumé,schunter le + sur éxitant (exc) lire la tension quand ont accelère si la tension s'éleve (ne pas dépasser 17v et opérer brièvement alternateur ok si ça ne monte pas réparer .

 

2 idem pour les projecteur shunter le + du régulateur et exitant ,lire la tension quand ont accélère si la tension s'élève remplacer le régulateur voila mon ami:W

 

Ok merci ...

 

Mais shunter le + mais quel plus ?? et l'excitant, c'est où ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut qu'il s'allume, si effectivement le circuit est ouvert l'alternateur amorce difficilement, voir pas.

 

si l'ampoule est simplement grillée, ça doit fonctionner quand même, la grosse résistance au dos du combiné sert à ça (elle est parallèle à l'ampoule ) mais si le combiné n'est plus en liaison avec l'alternateur, tu as le genre de symptômes que tu rencontres.

 

Autre symptôme : si tu as la clim auto, le pulseur ne marche plus non plus Si la liaison est coupée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple a savoir

Quand tu mets le contact est ce que le pulseur de chauffage envoie de l'air

Si oui tu as un fil coupe si non c'est l'ampoule grillee

Contrairement a ce qu'a dit Totophe, le pulseur ne demarre que lorsque le moteur demarre et eteint le temoin de batterie

Fil coupe pulseur fonctionne moteur non tournant avec contact mis

Ampoule grillee pulseur ne fonctionne que moteur tournant (a verifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement a ce qu'a dit Totophe, le pulseur ne demarre que lorsque le moteur demarre et eteint le temoin de batterie

Fil coupe pulseur fonctionne moteur non tournant avec contact mis

Ampoule grillee pulseur ne fonctionne que moteur tournant (a verifier)

 

:nanana: le calculo de clim fait marcher le pulseur quand il a l'info "moteur tournant", celle ci est prise sur la sortie de l'alternateur qui va au temoin de charge.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour toutes ces réponses ...

 

Alors le pulseur (modèle SANS clim) s'enclenche à la vitesse désirée dès que le contact est mis (même moteur éteint), et reste allumé à la demande avec le moteur en marche ...

 

On peut mesurer directement aux bornes de sortie de l'alternateur si la tension est bonne ou pas (en clair, si elle est parfois à 11.8V, je saurai que seul l'alternateur est concerné, et non le faisceau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'as pas la clim auto, l'astuce du pulseur 'est pas valable.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as visiblement un pb d'amorçage, pour localiser l'origine, débranche le fils de l'alternateur correspondant (le petit, écrou de 8 de mémoire, moteur arrêté) mets le à la masse, le témoin de charge doit s'allumer clef en position accessoire (ne démarre pas le moteur), si il ne s'allume pas il faut en trouver la cause (fils coupé, connecteur débranché, ampoule grillée...) car c'est sans doute la cause de ta panne.

 

Si le témoin s'allume avec cette manip, l'alternateur est malade, prévoir alors son remplacement ou sa réparation (régulateur, balais ou diodes) selon son état, ta capacité a intervenir dessus et ton temps dispo.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles .... qui n'en sont pas vraiment.

 

Rien de neuf, démarre tous les jours au quart de tour, sans charger l'alternateur, il suffit alors de monter 2-3 secondes à 2500-3000 tr/mn pour que l'alternateur s'amorce et charge ...

 

Comme il s'agit d'un troisième véhicule, qui ne fait pas les vacances ni les longs trajets, je dirai que je laisse comme ça pour l'instant (un jeu de câbles dans le coffre) et pense à accélérer un petit coup au démarrage pour amorcer cet alternateur ...

 

Sinon, dur à changer cet alternateur ? je n'ai pas trouvé de tuto en regardant relativement sommairement sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas, inutile de songer à la changer si tu ne cibles pas ce pb d'amorçage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.