Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Batterie, alternateur, régulateur ?


fabien62

Messages recommandés

Voilà, depuis hier matin quelques soucis, parfois de démarrage.

 

A vérifier mais si je roule quelques kilométres, pas de souci, par contre si je laisse tourner au ralenti 10-15mn et que j'éteins, plus de batterie ensuite ...

 

Ce matin elle démarre impeccable, je la laisse tourner 15 mn pour dégivrer, je coupe, impossible de rallumer, plus de jus ...

 

Au multimètre : 12.10V quand je n'ai plus de jus.

13.00 V quand elle démarre bien.

 

13.85V à 2-3000 tr/mn.

 

13.85 V parfois au ralenti, mais j'ai aussi pu constater une fois 12.10V au ralenti ...

 

Si je débranche la cosse négative, la voiture continue de tourner très bien.

 

Xantia 1.9 TD de 94 avec 273000km.

Batterie FULMEN qui a 2 ans et demi ...

 

A votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si je débranche la cosse négative, la voiture continue de tourner très bien.

 

manip' à éviter...tes valeurs ont l'air correct....peut-être ton démarreur ou sa connectique (déjà eu sur Xsara....les gens s'acharnaient sur la batterie , alors que la connectique de puissance du demarreur était oxydée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais des soucis de démarrage par temps froid à l'époque, j'avais remplacé la batterie (pour rien en faite), et 1 an plus tard :

 

http://images3.hiboox.com/images/1115/be67275e528bf3ca0289c25d14cddbab.jpg

 

Pour moi, a leurs âge, les cosses devraient être remplacées systématiquement en préventif, 4€ les cosses laiton.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais je vais les vérifier ...

 

Mais bon, comme ce matin, après une nuit dehors, pare brise gelé, elle démarre au quart de tour, je laisse au ralenti 10-15 mn, tout dégivre, puis je coupe... et impossible de rallumer ...

 

Bizarre qu'une batterie se vide en 15 minutes non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais tu pour redémarrer dans ces cas là ?

 

La tension a été mesurée sue les cosses ou sur les plots ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais tu pour redémarrer dans ces cas là ?

 

La tension a été mesurée sue les cosses ou sur les plots ?

 

Elle démarre très bien en poussant un peu, même seul ...

 

Comme en plus mon lotissement est en légère côte, ça aide.

 

Au pire j'ai les autres voitures, et des câbles dans le coffre en ce moment ...

 

Tension prise .... je ne sais plus exactement, je pensais que c'était pareil aux cosses ou sur les plots de batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui essai à prévoir avec une autre batterie ...

 

Pour ce matin :

Démarrage impeccable au quart de tour.

 

Je n'ai pas roulé avec, tout de suite mesuré les tensions :

 

-Au ralenti : 11.9 V

 

-à 2-3000tr/mn : 11.9 V aussi ...

 

J'ai donc l'impression que l'alternateur charge ou ne charge pas la batterie, et ce, aléatoirement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors le plus simple,s'assurer que tout les interrupteurs sont sur arrêt ,debrancher la batterie et mettre un ohmmètre sur tes cables si l'aiguille dévie c'est bon ,une deviation très faible peut être du a la montre.

brancher un voltmètre sur la batterie ,lire la tension moteur arrêté ,démarrer lire la tension a 3000 tours ,la tension est bonne entre 13.7 et 14.7 sans conso et 13.4 et 14.4 avec conso.

tu peut aussi brancher le voltmètre entre la masse et le+ de l'alternateur si la tension monte en accelere ,c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il tourne mais comme comme avec une batterie déchargée quoi, très très lentement, puis finit par plus tourner.

 

Si la batterie est bonne (ce qui a l'air d'être le cas), soit il y a un mauvais contact quelque part entre la batterie et le démarreur (coté + ou -; vu le courant demandé, la moindre résistance de contact produit une grosse chute de tension), soit le démarreur a un souci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le demarreur n'a pas de soucis car la voiture demarre bien et la tension chute a 11,9v moteur tournant

Je crois qu'il vaudrait mieux chercher du cote de l'alternateur pour voir pourquoi il ne charge pas a certains moments

Il faut aussi regarder les cosses de batterie les nettoyer voir les changer

Quand tu mets le contact est ce que le voyant batterie s'allume au tableau de bord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e demarreur n'a pas de soucis car la voiture demarre bie

Ben visiblement pas à tous les coups ! Les pannes sur les démarreurs sont souvent intermittentes.

 

Je crois qu'il vaudrait mieux chercher du cote de l'alternateur pour voir pourquoi il ne charge pas a certains moments

Après 15 minutes, la voiture n'a pas redémarrée : aucune chance que ça vienne de l'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

j'ai déjà croisé un alternateur de ce genre... que j'ai eu du mal à mettre en doute...

puis j'ai fini parle viré.

il chargeait quand je le mesurais, mais parfois il devait s'arrété (sans allumé le voyant).

la batterie était toujours limite: on pouvait faire un demarrage et c'st tout.

 

surtout si pendant les 15mn, la ventilation est à fond, et le dégivrage aussi (gros consommateurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur demarre ,tourne pendant 15 minutes et la batterie se vide

11,4 volts l'alternateur ne compense pas la decharge due au demarrage

J'ai demande si le temoin de charge s'allumait au TDB car sur certains alternateurs ca sert a amorcer la charge. Si pas de temoin pas de charge

Grostoto a certainement raison quand il decrit sa mesaventure ,il peut y avoir un defaut dans l'alternateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ca sur le tct, mais accompagné du témoin de charge plus ou moins allumé, quand l'alternateur ne chargeait pas, les phares et l'éclairage intérieur (combiné ) était faible, ce qui signifie que la batterie était partiellement déchargée. Est-ce le cas ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

exactement le pb que j'avais avec l'alternateur du berlingot.

 

il fallait accelerer pour amorcé.

 

Mais le proprio ne montait pas forcement aussi haut en régime, et il arrivait à vider la batterie.

 

une fois la bète changée (echange standard, donc je n'ai pas pu faire une autopsie), il n'y a plus eu de pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.