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160 en conditions "normales" et 120 en conditions "sévères" dixit les MAN que j'ai sous les yeux.

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Attention : beaucoup de villes et petits trajets = sévère....

 

5 ans ou 100.000km... vice n'est pas non plus la mer a boire si on le fait soi même donc je reste sur ces chiffres. Après ça peut peut être attendre un peu... Surtout dommage qu'elle soit plus banale (grise).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Ouais enfin de toute façon les 100-120.000km arrivent avant les 5 ans normalement. Sinon c'est que le choix de l'HDI n'était pas le bon. Donc partir sur une distribution tous les 5 ans reste cohérent. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Tout à fait d'accord avec la dernière phrase de Vincent, d'ailleurs si je recherchais une voiture pour faire 15.000 par an je prendrai une essence ;)

 

Sinon la distribution sur HDI c'est 10 ans ou 160.000 kilomètres ou 120.000 en utilisation sévère (reste à définir le sévère :PP )

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Ouais enfin de toute façon les 100-120.000km arrivent avant les 5 ans normalement. Sinon c'est que le choix de l'HDI n'était pas le bon. Donc partir sur une distribution tous les 5 ans reste cohérent. :D

 

Ça aussi c'est l'éternel débat.

Mais pour le même prix d'achat avoir une voiture qui consomme plus avec le prix au litre plus cher et un potentiel longévité moindre, bof.

Pour la distri, c'est trop complexe pour moi donc je fais faire au garage du coin, 550 € la dernière fois (avec galets et pompe à eau) ça fait un surcoût non négligeable.

 

J'apprend doucement la mécanique, c'est pour ça aussi que je veux rester sur le même modèle.

 

Grise oui, j'aurai préféré rouge lucifer ou bleu foncé mais bon, on peut pas tout avoir.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
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Longévité moindre je n'y crois pas du tout ! C'est psychique :PP

 

Je parle en terme de km pour le moteur.

 

 

Et normalement une essence est moins chère même d'occasion ;)

 

Oui normalement, mais dans les fait...

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
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Il y a un topo sur les kilométrage max des autos des gens du forum par motorisations. Les essences ne font pas pleurer pour ceux retenus avec moteur d'origine. Comme le V6 qui a environ 450.000km (ou déjà beaucoup de monde benne les HDI avant)...

 

Pareil si on prend le TCT de tchris qui arrive sur ses 400.000km. Donc pour ceux qui font genre 10.000km par an, ça fait un potentiel longévité de 40 à 45 ans. L'argument ne tient donc pas la route. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

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Bonjour,

 

à titre indicatif : courroie distri sur hdi, avec galets, pompe a eau, damper, courroie accessoires et lhm = 1400€ en concession (devis Citroen 2013)

 

Si ca peut te servir à négocier

 

Frc

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Longévité moindre je n'y crois pas du tout ! C'est psychique :PP Et normalement une essence est moins chère même d'occasion ;)

 

Alors pourquoi tu n'a pas acheté une essence ?

 

 

Vincent, je n'ai jamais dis qu'un moteur essence ne peut pas dépasser les 300.000km mais avoue que c'est plus rare.

 

 

 

Merci Frc pour ton conseil.

 

 

 

Prenons un exemple pour une même modèle, sur 5 ans je fais 75.000km (15.000km/an) donc 750 x 100km.

 

Sur HDI, je l'achète 3000€ kit distri 550€, vidange + filtre x 8 fois x 35€ = 280€, tout les fitres changé tout les ans =152€

Total = 982€ d'entretien

 

HDI : 750 x 5,5l = 4125l x 1.195€ = 4929€

 

Cout total = 8911€

 

 

 

Une Essence identique que j'achète 2000€, je suis un fou je fais aucun entretien :

 

750 x 8l (et encore je suis sympa) = 6000l x 1.389€ = 8334€

 

Cout total = 10334

 

 

Delta : 10334 - 8911 = 1423 €

 

L'essence m'aura coûté environ 1432€ de plus que l'HDI, l'assurance sera peut être un peu plus cher mais j'ai été sympa sur la conso de l'essence et je n'ai fait aucun entretien.

 

Bien sur il y d'autres facteurs qui rentre en ligne de compte pour le choix d'une essence mais pour ce qui ai du coût d'entretien (si on fait l'entretien courant soit même) et prix d'achat moins élevé, l'argument ne tient pas.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
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Vincent, je n'ai jamais dis qu'un moteur essence ne peut pas dépasser les 300.000km mais avoue que c'est plus rare.

Plus rare car les modèles essence sont moins nombreux (~70-75% du parc auto français est en mazout, et faudrait retrouver le sondage de Vincent pour voir la représentation sur ce forum*) et la plupart des personnes ont peur de faire de gros kilométrage avec un essence et une fois passé les 175 000km, ça devient difficile à revendre (ben oui, les 200 000km qui sont fatal au moteur sont proches :lolpanca:)

 

Pour ton calcul, tu oublie en effet pas mal de chose. L'assurance notamment, plus cher sur diesel que sur l'essence. Pour une puissance moteur équivalente (2.1TD 110ch/6chf et 1.8 16v 112ch/7chf), j'avais un peu plus de 10€ d'écart au mois soit 150€/an. En cas de panne moteur sur diesel, si tu ne bricole pas, ça chiffre également très vite (+ de 1500€ pour une PI de 2.1TD pour rester sur un exemple que je connais), souci que tu n'auras pas sur une essence.

 

Je suis à 20k km/an avec mon essence pour info, en étant actuellement sans emploi ;) (donc pas de trajet boulot/dodo pour le moment)

 

Après chacun ces goûts niveau carburant, mais pour ton calcul je doute que l'écart soit aussi important. Même si le 2.0HDi est un excellent moteur niveau fiabilité, il peut être sujet à quelques pannes récurrentes et connu :

- pompe de gavage qui grippe puis bloque

- souci de débitmètre

- capteur de pression gasoil qui déconne

- fuite en bout de rampe d'injection HP

- souci de capteur divers

 

Problème que tu ne trouvera pas forcément sur les équivalents en essence de la même époque (peut être une sonde lambda, voir un moteur pas-à-pas). Le revers de la médaille pour eux c'est, comme tu l'indique, la consommation :sol:

 

*Edit : J'ai retrouvé le lien :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=163278

 

Rien que sur ce forum, pour ceux qui ont voté, nous sommes à 82% de moteur diesel (93/113), sachant que certains possédant plusieurs 2.1TD n'ont pu cocher qu'une seule fois :PP

Modifié par dams301
ajout lien sondage

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Oui tu as raison dams301, je partais du principe de ne pas avoir de panne, c'était pour l'exemple par rapport à l'entretien/prix d'achat. Le surcoût de conso est quand même très élevé.

 

Du coup tu m'a porté la poisse :mad:

Je viens d'essayer de démarrer ma HDI et le bruit que l'on entend 5s au premier tour de clé n'a duré que 2s puis ça faisait un bruit de disque dur (grrr - grrr). Je remis le contact mais idem. C'est pompe de gavage que l'on entend 5s au début ?

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
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Alors pourquoi tu n'a pas acheté une essence ?

 

Parce que je roule beaucoup, j'ai fait 70.000 en 2 ans et encore, il y a eu une grande période ou j'ai arrêté de travailler et une autre ou je suis allé bossé en train, sinon j'aurai fait dans les 120.000. Le diesel est largement rentabilisé ;)

 

Il est plus rare de trouver des essences moins kilométrés pour 2 raisons:

-comme la dit dams301 parce qu'il y a beaucoup plus de diesel en circulation

-les gros rouleurs choisissent le diesel car plus rentable.

 

Mais ça ne veut pas dire qu'un moteur essence a une longévité plus petite qu'un diesel,c'est une légende urbaine et c'est psychique, quand les gens voient les 200.000 arriver, ils changent par peur d'arriver au bout du moteur ou la revendent avant car la voiture est beaucoup plus dure à vendre après.

 

D'où le fait que normalement tu devrais trouver une xantia essence bien moins chère qu'une diesel ;) De plus, comme dit plus haut l'entretient et l'assurance sont moins cher. Peut-être plus facile (moins complexe) sur essence aussi...

 

Donc voila, si je faisais 15.000 par an, je me ferrait plaisir et prendrai un essence plus puissant que mes 110 cv HDi ;) D'ailleurs ça va arriver bientôt normalement mais pas une Xantia :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Parce que je roule beaucoup, j'ai fait 70.000 en 2 ans et encore, il y a eu une grande période ou j'ai arrêté de travailler et une autre ou je suis allé bossé en train, sinon j'aurai fait dans les 120.000. Le diesel est largement rentabilisé ;)

 

D'où le fait que normalement tu devrais trouver une xantia essence bien moins chère qu'une diesel ;)

 

Salut,

35.000k/an, tu dois quand même faire un entretien régulier donc plusieurs fois dans l'année. Que tu fasses 70.000km en 2 ans ou en 5 ans ça ne change pas beaucoup tu aura fais à peu près les même entretiens.

 

Pour les essence bien moins cher, ça aussi c'est une légende urbaine, du moins dans ma région, car elles sont beaucoup plus rare.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
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Le surcoût de conso est quand même très élevé.

Pas forcément. Un 1.8 16v mené correctement (cette fois, ça veut dire normalement), consomme moins de 8L en mixte et peut même descendre sous les 7L en conduite autoroutière. Quand je suis allé en Angleterre (avec repassage au 95/Unleaded sur place), j'ai tourné à moins de 7.8L/100km avec le régulateur de pression carburant 4 bars au lieu de 3b. Je ne l'avais pas changé car je repassais à l'E85 en France. Même à L'E85, mon record est à 8.05L/100km, soit à peu près du 6L/100km au 95 (en retranchant la surconso de 25%), en conduite exclusivement autoroutière à 130 compteur ou GPS suivant les moment ;)

 

Pas contre dès qu'on met le pied dedans, ça monte plus vite qu'un diesel je te l'accorde.

 

Du coup tu m'a porté la poisse :mad:

Je viens d'essayer de démarrer ma HDI et le bruit que l'on entend 5s au premier tour de clé n'a duré que 2s puis ça faisait un bruit de disque dur (grrr - grrr). Je remis le contact mais idem. C'est pompe de gavage que l'on entend 5s au début ?

Je t'ai porté la poisse ou tu l'as remarqué parce que j'en ai parlé ? :D

 

Je laisse la place aux expert, mais possible que se soit en effet ta pompe de gavage qui commence à montrer des signes de faiblesse.

A titre indicatif, c'est env 80€ pour une neuve sur Ebay si je me souviens bien ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Non, tu m'as bien porter la poisse. J'ai mis le contact à 11h45 pour voir le kilométrage compteur et paf, je n'avais jamais eu ce soucis avant.

 

dams301 si je t'attrape je te mort :lolpanca:

 

Bon, j'ai trouvé de l'occupation pour cette après midi...

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
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Pour les essence bien moins cher, ça aussi c'est une légende urbaine, du moins dans ma région, car elles sont beaucoup plus rare.

 

Faut dire que les Xantia diesel sont sous cotées et arrivent au niveau du pris des essences :PP Regarde les autres modèles tu verras ce n'est pas la même :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Bonjour,

 

Je viens d'essayer de démarrer ma HDI et le bruit que l'on entend 5s au premier tour de clé n'a duré que 2s puis ça faisait un bruit de disque dur (grrr - grrr). Je remis le contact mais idem. C'est pompe de gavage que l'on entend 5s au début ?

 

C'est la dernière panne que j'ai eue. La pompe 320€ chez Citroen.

Très facile à faire en suivant le tuto. On perd plus de temps à enlever les sièges, la moquette et ranger les outils qu'à faire le travail. Penser à commander aussi le gros joint torique si pas livré avec. Démontage 20mn remontage 10mn.

 

Bon courage.

Frc

 

edit pas le gros joint torique mais le grand joint torique

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dams301 si je t'attrape je te mort :lolpanca:

Ouf, je pense être tranquille de ce côté là :DDr:

 

Envoi un MP à Serialpyro, il a eu le coup il y a peu sur son exclusive et il a peut être encore le lien avec la réf pour la pompe sur Ebay ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Je pense pas, mais tu as le choix entre le moteur seul (45€) ou le bloc pompe complet (80-90€) à première vue :

 

http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=Pompe%20de%20Gavage%20Hdi%20Citroen%20Xantia%20Evasion%20jumpy%202%200Hdi&_itemId=301016058456

 

;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Je pense pas, mais tu as le choix entre le moteur seul (45€) ou le bloc pompe complet (80-90€) à première vue :

 

Attention, suivant le modele c'est pas toujours facile à désolidariser le bac de la pompe.

 

Cdlt

Frc

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FAUSSE ALERTE !

 

En faite, c'est une panne que j'ai eu il y a 4 ans qui est revenu. Lors du premier coup de clé c'est le boitier marron à côté du calculateur à droite qui faisait grrr.

Le problème vient d'une cosse oxydée dans le connecteur à droite de la batterie. J'ai nettoyé comme j'ai pu en grattant avec un petit tournevis plat/nettoyant contact/coup de soufflette.

 

Qui a dit que les pompes de gavages HDI n'étaient pas fiable ?

Heu, pardon Colteur...

 

Sinon, l'annonce pour la xantia de 94.000km datant de vendredi dernier à disparu dans la journée :(

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
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