Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 2.2L claquement au démarage, mode dégradé et coupure inopinée


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai plusieurs soucis sur ma C5 :

- au démarrage à froid, et surtout quand les températures extérieure sont basses, le moteur fait un bruit de claquement qui s'estompe assez rapidement (~30s), ce bruit me rappelle un peu le bruit que faisait ma Xantia 2.1TD lorsque j'avais un problème d'avance à l'injection.

 

- ensuite, les fameux messages "ESR hors service" et "anomalie anti-pollution" s'allument. Au début il s'allumaient uniquement lorsque après avoir coupé le moteur, celui-ci continuait de tourné quelques secondes. J'ai lu qu'il s'agissait d'un problème de capteur HP gasoil, que j'ai donc changé sans résultat.

J'ai re-controlé la résistance du capteur (au niveau de l'arrivée sur la prise du calculateur) et elle est hors norme (2,3kohm au lieu de 600ohm dans la revue technique). Mais les valeurs de tensions varient bien en fonction du régime moteur (la connectique est donc hors de cause ?)

De plus, quand je suis allé au garage citroen du coin, la valise indiquait bien des variations de pression.

Je me dis donc que le capteur n'est pas mort...

 

Depuis peu, le moteur se coupe, lors des décélérations. Il faut alors attendre 30s, 1min pour pouvoir redémarrer sans problème mais avec juste le voyant MIL allumé et défaut P1112 enregistré.

 

La valise indique les défaut p0191 (coherence capteur/régulation de pression) et p1112 (surveillance haute pression carburant, régulateur de haute pression carburant bloqué).

Ces deux défauts semblent indiqué un soucis soit de prise de mesure (=capteur) soit de régulation de pression (régulateur ou injecteur?).

 

Je pense que j'ai au moins un injecteur de mort (retour de fuite important). Les autres injecteurs semblent fuirent un peu moins (une goute par seconde au ralenti). Aussi, la correction d'un injecteur sur le lexia au démarrage à froid monte à 6-7 mg/cp dans les premières seconde puis se stabilise rapidement à 3-4 (tolérance -5/+5 mg/cp).

Curieusement, ce n'est pas cet injecteur qui a le débit de retour de fuite le plus important...

 

Je me demandais si des problèmes d'injecteurs peuvent engendrer ce genre de problème (si l'injecteur n'évacue pas assez de pression peut-être que le calculo pense que le régulateur est HS ?)

 

Car j'hésite à investir dans 1 injecteurs (ou plus) si le régulateur de pression et/ou la pompe HP sont à changé aussi ....

 

Désolé pour la tartine et merci pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Si le moteur claque et cale peut-être un injecteur "pisse".

Il ne faut pas grand'chose pour faire chuter la pression de la rampe.

 

Voir ICI pour de plus amples informations.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,merci de ton avis.

 

A ton avis, est ce que je change que l'injecteur qui a un débit nettement supérieur à celui des autres, ou je fais quand même tester les autres (deux autres ont un débit supérieur au quatrième) comme la voiture a 247000 km il sont peut être bon à changer/contrôler aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quitte à intervenir sur la voiture, je changerais les 4 pour être sûr d'avoir les même. De plus, si tu en as un de défectueux, les autres vont être dans quel état à court/moyen terme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui c'est pas faux, mais l'intervention sera réalisé par mes soins, et ne me fait pas très peur :D

Il me semble qu'il suffit de choisir la même classe d'injecteur (soit classe 2) sur ma voiture pour que ce soit compatible.

Le seul truc c'est le budget ... et j'ai n'ai pas vraiment envie d'investir 200€ x4 (en échange standard le moins cher que j'ai trouvé ...) si ce n'est pas nécessaire (je suis encore étudiant donc budget serré ...).

Du coup c'est pour ça que je me disait que les faire tester (pour 30€ environs) serai peut être une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution qui peut marcher un "nettoyage" solution ayant marché sur une XM 2.1 turbo donc les injecteur pissaient et la pompe aussi:

 

tu fait le plein gasoil et met 1/1000 d'acétone soit 5CtL pour 50L (un demi verre a vin )

au bout de 20km le prob devrait être réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut trouver quelqu'un qui a une "valise " officielle ou un clone,

Comme ça en regardant les caractéristiques des injecteurs, en particulier le taux de correction,

Tu pourras te faire une idée de celui qui flanche. ...

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il suffit de choisir la même classe d'injecteur (soit classe 2)

 

La classe peut être différente,la seule contrainte c'est que les 4 injecteurs doivent être de la même classe.

Le BSM a en mémoire toutes les classes d'injecteurs et les reconnaît.

(expérience vécue voir tuto "changement de moteur")

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour vos réponses !

 

Autre solution qui peut marcher un "nettoyage" solution ayant marché sur une XM 2.1 turbo donc les injecteur pissaient et la pompe aussi:

 

tu fait le plein gasoil et met 1/1000 d'acétone soit 5CtL pour 50L (un demi verre a vin )

au bout de 20km le prob devrait être réglé.

 

J'ai déjà essayé de mettre deux fois un produit "nettoyage injecteurs" de marque bardall il me semble, avec en plus un plein de total "excelium" suivi de 800 km d'autoroute. => pas de changement.

 

sur mon evasion essence, j'avais fait nettoyer les injecteurs aux ultrasons, çà avait bien fonctionné. Mais sur un diesel,...je ne sais pas.

J'avais lu quelque part que les injecteurs piezzo ne pouvaient pas être nettoyés par US, donc si on les fait nettoyer, ils les démontent entièrement ce qui vaut la modique somme de ~150€ par injecteur (enfin c'est ce que j'ai trouvé sur internet).

 

Il te faut trouver quelqu'un qui a une "valise " officielle ou un clone,

Comme ça en regardant les caractéristiques des injecteurs, en particulier le taux de correction,

Tu pourras te faire une idée de celui qui flanche. ...

J'avais déjà observé cette valeur, et il y en a un qui flirt avec la fourchette acceptable (± 5mg/coup). J'ai vu ce taux monté jusqu'à 8 moteur froid ou en pleine charge ... Curieusement, ce n'est pas celui qui a le plus gros retour de fuite observé ...

 

 

Finalement, pour en avoir le cœur net, j'ai déposer le régulateur de pression situé au cul de la pompe HP. Il y avait de la minuscule limaille (à peine visible à l’œil nu) sur un petit filtre au bout du régulateur. Comme je n'ai pas de soufflette, je me suis contenté de l'essuyé avec un chiffon (propre), et j'ai remonté le tout sans trop y croire.

Résultat, plus de défauts ni coupures intempestives. J'espère que ça durera !

Il y a quand même encore un "claquement" lorsque le moteur est froid surement dû à mon/mes injecteurs qui ne sont pas en formes.

 

Enfin, j'ai trouvé une bonne occasion de pompe HP + régulateur + injecteurs (de même classe que les miens) pour vraiment pas cher. Donc je me tâte à changer l'injecteur qui semble ne pas tourner rond. Vu que la voiture roule quand même très bien (malgré ce claquement dans les premières seconde après démarrage à froid) je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup ...

 

En tous cas merci pour votre aide, je vous tiens au courant si jamais le problème réapparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.