Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis aux possesseurs de break et de berline


chtitbof

Messages recommandés

Bonjour amis xantiste,

 

Suite à la venu de MXT121, j'ai essayé sa xantia berline et j'ai quand même été relativement bluffé par le confort de la suspension de sa voiture.

Certes, les sphères sont mortes (hors tolérance) mais elle reste toutefois relativement "confortable", bien plus que la mienne lorsque ses sphères en avaient un coup dans la tasse. Toutes les deux sont des hydractives et en 2L HDI 110 CV.

Je suis quasi sur que sphères neuves sur les 2 autos, la mienne serait moins confortable :( :enpleur:. D'ailleurs, c'est à cause de ce manque de confort que j'ai monté des sphères de xantia non hydractive. Ca tangue, mais ça efface la route :).

 

Ceux qui ont une berline et une break hydractive peuvent-ils me confirmer ou non que la berline est plus confortable que la break ? :voyons:

 

Sur l'avant, berline et break sont identiques mais sur l'arrière, les sphères diffèrent, 30bars pour berline et 40 pour break et peut-être les bypass, mais il y a aussi, me semble-t-il, les tailles des vérins 30mm pour berline et 40mm pour break. La différence de confort vient-elle de là ? :voyons:

 

Lorsque j'ai essayé les différentes break avant mon achat, je n'ai pas pu faire de comparaison, car une seule avait des sphères neuve et toutes les autres avaient des sphères HS ou presque. En plus, en venant de ma BX, c'était déroutant d'inconfort. Bref, je n'ai pas pu me faire une idée.

 

 

Autre remarque :

Sur ma xantia break, la pédale de frein est progressive et ça freine fort sans soucis quand on appuie. La course n'est pas longue, seulement progressive. Sur les xantia break essayées avant l'achat, je n'ai pas de souvenir d'avoir eu des pédales de freins aux sensations différentes.

 

Sur celles de MXT121, la pédale est moins progressive et ça freine fort sur une course courte. Enfin, je n'ai pas joué à fangio pour écraser la pédale et voir comment ça faisait. Mais à des vitesses faibles, donc sans l'inertie de la voiture (ou peu), moindrement qu'on touche la pédale, c'est l'arrêt, et à des vitesses plus élevées, dès qu'on touche la pédale, ça ralenti fort :eek: :D. Un peu comme sur une BX, mais un peu plus doux quand même et ce n'est toutefois pas du tout ou rien.

 

Est-ce propre aux berlines, propre à sa voiture ou propre à la mienne ?

En même temps, ce n'est pas évident de décrire une sensation et chacun à la sienne.

 

:merci: de partager votre avis la dessus

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Chtibof,

 

Pour la pédale de frein, je pense avoir eu une sensation similaire à la tienne entre ma berline et les voitures de Richard en berline également. Il m'a expliqué que ça devait venir du fait que la mienne n'avait pas d'ABS alors que les siennes l'avait. Est-ce que c'est le cas de ton break ? (je connais pas les break d'où mon intervention)

 

Pour le confort, je n'ai aucune piste à te donner malheureusement :rouge:

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne et celle de MXT121 ont l'ABS donc je ne pense pas que ça vienne de là.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le freinage, une différence au niveau des plaquettes / disques ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que j'ai senti une différence au niveau du frein également.

 

sur la mienne disques et plaquettes AV changés il y a moins de 20000km

 

MAIS

 

Avant le changement des disques et plaquettes la pédale se comportait pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça pourrait venir des plaquettes et disques mais comme dit MXT121, il les as changé sans voir de différence et moi aussi je les ai changé sans que cela ne change le ressenti de la pédale.

De plus, sur un freinage appuyé lorsque la voiture est vraiment lancée, je veux bien croire que les plaquettes et disques jouent sur la qualité du freinage, mais sur un freinage à 20km/h, juste pour ressentir le freinage, je ne pense pas que la différence de plaquette et disque se fasse ressentir de la même façon.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis quasi sur que sphères neuves sur les 2 autos, la mienne serait moins confortable

 

C'est difficile à dire quand même.

 

Je n'ai jamais conduit de break donc je ne peux pas trop te renseigner la dessus. Le break est peut être plus ferme pour tenir la charge quand le coffre est rempli.

 

Par contre, pour le freinage, la pédale de ma berline est progressive et ce depuis toujours (même après remplacement disques/plaquettes) à tel point que lorsque je prenais la Mégane 2 Estate, en partant je pilais direct car la pédale était beaucoup plus sensible. J'ai l'ABS.

Perso je préfère une pédale progressive plus facile à doser.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce n'est pas un scoop mais les Xantia break ont un train arrière différents de la berline avec, entre autre, une barre anti roulis d'un plus gros diamètre et des étriers de freins plus gros.

C'est plus raide mais c'est " renforcé " d'origine par rapport à la berline et c'est prévu pour freiner plus fort en cas de ( forte ) charge.

Les sphères de break, en plus d'un tarage différent, n'ont pas le même diamètre au niveau du trou d'amortisseur ( sur la pastille ).

Accessoirement les bras de suspension sont eux aussi différents car les étriers de break ont un entraxe différent ( les étiers arrière de berline ne se montent pas sur break et inversement ).

 

Je pense que ça explique tout.

 

EDIT: même les plaquettes arrière sont plus grosses sur le break.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur l'avant, berline et break sont identiques mais sur l'arrière, les sphères diffèrent, 30bars pour berline et 40 pour break et peut-être les bypass, mais il y a aussi, me semble-t-il, les tailles des vérins 30mm pour berline et 40mm pour break. La différence de confort vient-elle de là ? :voyons:

 

 

Salut chtibof,

 

Je ne connais pas le confort de la berline, mais plutôt l'inconfort du break, j'ai les mêmes remarques que toi sur la dureté. Possédant 2 breaks SX je suis en train de tester différentes solutions pour améliorer le confort sur les dos d’âne et routes mal entretenues qui pourrissent les suspensions des autos.

 

Déjà avoir des sphères à la bonne pression et du bon modèle.

 

La première chose à solutionner pour réduire les chocs c'est d'avoir un correcteur de hauteur sans jeu au niveau du palier, la biellette sans jeu sur ses articulations, le tout bien graissé, le téton bien centré dans la lumière.

 

Peut être une piste d'amélioration pour l'essieu AR des breaks qui sont faiblement chargés c'est de réduire de moitié le jeu dans la lumière du correcteur, pas encore testé, j'attends les beaux jours.

Le problème vient je pense, de la barre de torsion qui est plus forte sur les breaks et réagit moins vite que sur les berlines pour déclencher la correction. Le volume de LHM à déplacer est plus important sur le break (pour une même correction de hauteur) du fait du diamètre des vérins plus important, alors que le reste du circuit hydraulique est identique entre berline et break. La différence de pression 30 à 40 bar pour les sphères AR du break doit expliquer cela.

 

Ayant refait l'axe du correcteur avec un jeu de 5/100 sur l'un de mes break et mis une biellette neuve, la différence est flagrante, c'est bien plus souple.

 

Pour le freinage, je ne sais pas quoi en penser j'ai un break qui freine mieux que l'autre, à peine touché ça freine, l'autre il faut appuyer plus fort! et c'est celle qui a 650000kms qui marche la mieux. A croire qu'a 200000kms c'est pas encore rodé.

Modifié par babar2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pour être passé moi aussi de la bx(19trd) à la xantia break (2.0TCT), je n'ai aucunement trouvé la xantia moins confortable, et cela dure depuis 15 ans. De même lorsque j'ai possédé en même temps la V6 activa.

Pour le freinage, il est important de changer régulièrement le LHM et surtout de purger les freins car c'est un circuit "cul de sac".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille des disques peut faire des differences

Sur le break hdi 90cv les disques font 283mm de diametre a l'avant et sur le 110cv 288mm

Je ne sais pas sur la berline

Pour les suspensions suivant les marques de spheres c'est plus ou moins dur

Les lizarte sont tres souples et les IFHS beaucoup plus fermes

J'ai eu les deux mais je crois que je reprendrai des lizarte la prochaine fois

J'ai roule dans la xantia d'un ami et elle est beaucoup plus souple que mon break

Je crois que les barre antiroulis avant du break sont plus grosses que la berline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@babar08 : Effectivement, je me doutais bien que la différence de confort entre berline et break était dû à la différence de train arrière. Je voulais juste la confirmation de personne ayant les deux type de carrosserie avant que je cherche ce qui pourrait clocher sur la mienne. D'après ce que tu dis et ce que babar2 dit, c'est donc confirmé que la break est moins confortable. Donc pas de soucis sur la mienne.

Pour l'histoire des bras de suspension différents, oui ils le sont mais pas qu'au niveau de l'entraxe des vis d'étrier, il y a aussi les roulement de bras qui sont plus gros. Je ne pense pas que la longueur du bras soit différente donc l'inconfort ne vient pas de là. Pour les étriers plus gros, bien sur, j'avais constaté ça, de même que les plaquettes mais ce n'est pas ça qui change le confort.

 

@babar2 : A dire vrai, je ne comprend pas bien ce que vient faire le correcteur dans la souplesse.

Dis moi si je me trompe : un coup que la voiture est à sa hauteur de route (ça c'est important que ce soit bien réglé) , le correcteur est en position médiane donc fermé. Rien ne peut alimenter la suspension et rien ne peut retourner au réservoir. Le correcteur n'intervient donc plus.

Si on réduit tous les jeux indésirables, on obtient une garde au sol en position route plus précise (les tolérances lié aux différents jeux diminuent). Ce n'est quand même pas cette position plus précise qui améliore le confort ?

Tu as refait ton axe de correcteur à 5/100, mais il est à combien d'origine ? Tu as donc diminué le jeu, donc les micro fuites, c'est ça ?

 

 

Pour la différence de freinage, j'ai eu 4 BX et pas une seule ne freinait pareil mais elles restaient toutefois similaire.

 

 

@lolosteph42 : Pour la différence de confort de la suspension entre une BX et une Xantia, c'est plutôt assez flagrant surtout avec un break et je ne suis pas le seul à le constater. Si ton break Xantia est plus confortable que ton ancienne BX alors tu as de la vaine ou alors tu avais tiré le mauvais numéro de BX.

Pour ce qui est du LHM, il a un moins d'un an, donc moins de 25 000 km et mes freins sont purgés 2 fois par an, au moins. Vu la complexité de la chose, faut pas se privé de le faire.

 

@totoche : Dans le cas vécu, les 2 Xantia sont des HDI 110cv donc les disques sont censé être les mêmes (enfin on a pas démonté pour mesurer).

Pour les barres antiroulis, normalement, seul l'arrière est différent me semble-t-il mais citroen service nous en dira peut-être plus.

Pour les sphères, j'ai mis en premier des IFHS et ensuite des lizarte, je crois qu'à l'inverse de toi, je remettrai des IFHS ou alors des citroen multicouche.

 

Edit : tu as raison totoche, la barre AVANT de la berline fait 22 mm (ref 5081C8) et la barre AVANT de la break fait 23 mm (ref 5081C9). Je n'aurais pas cru !!

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@babar2 :

Dis moi si je me trompe : un coup que la voiture est à sa hauteur de route (ça c'est important que ce soit bien réglé) , le correcteur est en position médiane donc fermé. Rien ne peut alimenter la suspension et rien ne peut retourner au réservoir. Le correcteur n'intervient donc plus.

Si on réduit tous les jeux indésirables, on obtient une garde au sol en position route plus précise (les tolérances lié aux différents jeux diminuent). Ce n'est quand même pas cette position plus précise qui améliore le confort ?

Tu as refait ton axe de correcteur à 5/100, mais il est à combien d'origine ? Tu as donc diminué le jeu, donc les micro fuites, c'est ça ?

 

Rien ne peut retourner au réservoir, c'est de la théorie, en pratique avec une voiture qui a plus de 10 ans, il en est tout autre, les étriers, les vérins, le correcteur commencent à avoir quelques fuites internes. Sinon ta description est juste.

 

Sur nos routes dégradées et remplies de dos d'âne, c'est là que le confort m'interpelle le plus, les 2 roues ne sont plus sur un même plan, il y en a une qui active la barre de torsion quand on passe dans un trou par exemple. Le correcteur doit réagir et il le fait de moins en moins vite en fonction de l'usure des éléments que j'ai cité et c'est là que se produit des glongs dans le coffre et des ressentis dans le dos.

 

J'ai refait l'axe avec un jeu minimal pour voir l'influence de ce jeu sur le confort.

Sur un axe neuf le jeu est de 0,1 à 0,15, j'ai trouvé jusqu'à 1,5mm de jeu sur cet axe et je ne sais plus combien dans la biellette, c'est ce qui m'a interpellé. Dans ce cas la roue peut faire 10cm de débattement sans que le correcteur ne bouge. Autant dire que la hauteur de caisse c'est n'importe quoi dans le temps.

 

Les fuites internes de LHM principalement dans les vérins AR provoquent lentement une baisse de la pression immobilisée par le correcteur, celle ci n'est plus réalimentée correctement par la pompe avec les mouvements de la suspension. C'est comme ça que le confort se dégrade en roulant.

 

La réduction des jeux n'intervient pas sur les fuites, mais uniquement sur le temps de réponse du correcteur, donc du maintient d'une pression plus stable dans les vérins AR.

 

Je ne sais pas si mon explication est claire, n'hésitez pas à me dire si je me plante, mais en tout cas les résultats sont là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.