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DSuper 5 noire à la maison


Citrogreg

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Chaque fois que j'en ai l'occasion j'abuse de cet équipement, surtout lorsque c'est un petit feu dédié comme sur l'ID 1961, la Traction, je trouve ça superbe.

Et là ce n'est qu'une ampoule de 2 watts soit 0,17 ampère....

 

Elle n'est pas en 6 Volt ta Traction ?

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La Traction si bien sur.

 

Les 0,17 c'est pour l'ID... En 12v.

Sur la Traction c'est donc 0,34A mais l'autonomie est la même puisque les batteries 6v à taille égale font le double en capacité.

 

Sur l'ID c'est une 12v 60Ah (Ce doit être une 70Ah que j'ai car je n'achète en principe que ça pour toutes mes autos sauf bien sur la CX D et la C6 qui sont des 95Ah), sur la Traction c'est une 6v 120Ah...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Ce matin redépose du cache commandes chauffage (Celui ci restait plein chaud et la commande nageait dans le vide) et effectivement :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/792852P4010227.jpg

 

 

Je dépose un peu plus car le câble est complètement coincé, rien ne bouge :mad:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/694629P4010231.jpg

 

Côté radiateur je dépose également le câble afin de le mettre à la verticale pour faire un goutte à goutte d'huile.

Il commence bien à coulisser complètement mais c'est très dur, impossible à monter ainsi ça ne tiendra pas :mad:

Puis j'ai vu....

La câble de commande chauffage était coincé entre tableau de bord et la tôle sous volant, le voici sorti de sa fachause posture :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/271091P4010234.jpg

 

Et il a retrouvé toute sa souplesse :)

 

 

 

Puis j'ai réussi à passer un fil rigide là :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/725823P4010235.jpg

 

Afin de :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/751472P4010236.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/961635P4010237.jpg

 

 

L'éclaireur de boite à gant dont l'un des fils à fondu :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/528668P4010239.jpg

 

Voilà :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/990668P4010240.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/975295P4010242.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/416638P4010243.jpg

 

J'ai encore trouvé un fil (rouge visible sur photos plus haut) alimenté en + permanent derrière les commandes de chauffage!

J'ai utilisé celui ci en le remontant derrière le tableau pour alimenter le faisceau boite à gants.

La masse quant à elle a été prise derrière la montre...

 

Encore un avancement :):b_green:

 

 

Prochaine intervention le réglage des culbuteurs :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/926266P4010229.jpg

 

 

 

J'ai aussi remplacé les fusibles car la montre pendante a malencontreusement mit le fil d'alim à la masse durant bien 2 secondes en continu et aucun fusible n'a claqué...

Mouais pas logique...

Et pour cause!!!!

Des 30A et 25A partout alors qu'il ne doit y avoir que des 10A et 16A...

J'ai donc monté correctement des 10A et 15A (On ne trouve plus que des 15A aujourd'hui à la place des 16A)

Voilà c'est bien plus sécurisant ainsi!

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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..l'autonomie est la même puisque les batteries 6v à taille égale font le double en capacité....Greg.

 

Tu veux dire...le double en courant car au début de la phrase tu écrit bien que l'autonomie est la même ;-)

 

12V x 60Ah = 6V x 120Ah

 

 

 

Dommage, je n'arrive pas à voir les images du post #28 :-(

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Oui, en 6v à puissance égale on a bien une intensité double.

 

Par exemple une ampoule de 45 watts necessite 3,75 A sous 12v alors qu'en 6v c'est 7,5A...

 

Mais les batteries 6v font le double de capacité (A taille égale)

 

Par exemple en 6v les plus petites batteries (4L, 4cv...) sont des 75Ah ou 90Ah alors que ces mêmes batteries en 12v (4L, R5, AX, 205...) sont seulement des 35 à 45Ah...

 

Au dessus en taille on trouve en 6v des 120 et 140Ah qui ont la taille des batteries 12v 70Ah.

Ce sont ces batteries qui vont dans les Traction (Les larges, pas les legères), ID/DS jusqu'en 1959, etc...

 

 

 

On a donc bien en 6v le double d'ampères qui circulent mais les batteries font aussi le double en Ah dont l'autonomie reste la même.

C'est aussi pour cette raison que sous 6v il faut des fils bien dimensionnés.

Par ex l'alimentation des phares sous 12v est en principe confiée à du 1,5 mm² alors que sous 6v il faut du 3mm² pour bien faire, à defaut du 2,5mm²...

De même que les câbles d emasse et + démarreur se doivent d'être bien gros sous 6v...

La cause des démarreurs poussifs en 6v est souvent là, câbles remplacés pas des "novices" par du câble trop fin, adapté à un circuit sous 12v...

 

De plus la résistance est fonction du carré de l'intensité, c'est à dire qu'en 6v la résistance des fils augmente par 4.

Du coup plus le circuit est long, plus il y a des pertes par résistances.

C'est la la raison des circuits 24v des camions, vu la longueur de ceux-ci.

Au cul de la semi, sous 24v peu de perte...

Les vieux bus type U23 en 6v à l'arrière il restait 4 v pour les ampoules! Oupsss...

 

On retrouve ce phénomène sur les remorques, surtout porte voitures ou longues caravannes, qui sous 12v au cul d'une auto ont du mal à alimenter correctement les stop et cligno...

C'est bien visible les clignos sont lymphatiques, les stop s'allument avec "retard" et pas à pleine puissance...

De plus surtout sur les autos des années 90/2000 les fils des faisceaux feux AR étaient pas assez gros pour supporter sans perte l'ajout des lampes 21W des remorques. Il s'ensuit une bonne perte déjà dans l'auto avant d'affronter la longueur de la remorque.

 

La totalité des attelages que je monte, je mets une boite plexo planquée avec dedans des relais pour alimenter clignos, stop et eventuellement feux de l'attelage.

L'alimentation de la boite se fait via un fil en 6mm² depuis batterie, avec fusible en tête de 20/25A (Largement assez).

Puis chaque relais est protegé par un fusible dédié de 5 à 10A selon fonction.

Là garantie, il y a bien une bonne tension aux feux de la remorque et clignos et stop ont la pêche!

 

 

 

Greg.

 

 

 

PS : Les images de la dernière intervention ce matin?

Je les vois bien.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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