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[Avis] achat XM comparaison 2 XM.


DanseMacabre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis devant un gros dilemme entre deux XM essence, mais au tempérament et équipement fort différents.

Je sollicite vos avis et conseils, afin de m'aider à faire un choix et vous en remercie d'avance.

 

XM V6 Exclusive - bleue - presque full option (Pas de toit ouvrant et de sièges chauffants).

Hier après-midi, je suis allé la voir, elle est très belle.

Malheureusement, trop content, j'en ai parlé un peu trop et certains se montré aussi intéressés que des vautours volants et des loups rôdants autour d'une proie ! ... et devrais me décider assez vite, très vite même. A savoir, pour lundi matin au plus tard !

Voici les détails et les photos.

- 4 ans qu'elle n'a plus roulé. Elle a juste été déplacée sur un plateau, il y a 14 mois.

- Le moteur a été démarré, à l'époque et elle a monté quelques instants plus tard.

- 1ère main.

- Dans un garage jusqu'au décès du propriétaire, ensuite dans une grange.

Le cuir des sièges est nickel, la carrosserie est en très bon état, si ce n'est la mousse à l'arrière de la voiture. Les jantes sont également en très bon état.

- Le propriétaire du terrain où se trouve la XM, connaissait l'ancien propriétaire, le lieux d'achat, etc ...

- Toujours entretenue chez Citroën.

 

Points importants et à (sur)veiller :

- Plus de papiers. Le propriétaire était courtier en assurance à la retraite, âgé de 80 ans. A sa mort, les papiers de la voiture n'ont pas été retrouvés, mais une attestation de perte de la police est fournie. Le fils de ce monsieur a hérité de la XM, mais il est décédé quelques temps plus tard. De fait, la veuve a décidé de mettre la voiture en vente et l'a mise en dépôt chez un vendeur de pièces, mais d'une autre marque.

Le propriétaire de la société m'a dit qu'en manifestant un vif intérêt, comme réserver la voiture avec un acompte, il se chargerait d'une partie des démarches pour obtenir des copies originales des papiers de la voiture chez Citroën, pour la ou les clefs, le code de démarrage et de la radio

Elle est sur ce terrain depuis 14 mois donc.

- Il manque 4 boulons à chaque roues !

- Une clef a été volée et une autre n'a pas été retrouvée. Une copie fournie par Citroën est disponible.

- Il y a de l'humidité dans le bloc optique avant gauche.

 

Le prix : 1500 Euros.

 

Quel est votre avis à la lecture de la description ci-dessus ?

 

http://i62.tinypic.com/b519x5.jpg

http://i60.tinypic.com/2djvyio.jpg

http://i62.tinypic.com/nclh6c.jpg

http://i59.tinypic.com/w8kiz5.jpg

http://i62.tinypic.com/14b55di.jpg

http://i59.tinypic.com/2woy3ys.jpg

http://i62.tinypic.com/2dqul8w.jpg

 

La seconde que je ne suis pas encore allé voir.

Voici l'annonce. Je vous demande également votre avis.

citroen xm 2.0i 09/1992 170.000kms etat exceptionnel

http://www.2ememain.be/autos/citro%C3%ABn/xm/citroen-xm-2-0i-09-1992-170-000kms-220464665.html

 

Véhicule en excellent état , a voir, état exceptionnel, pour collectionneur

1850€ passée au contrôle technique

Carnet d'entretien complet

1er propriétaire/non fumeur

 

- Direction assistée,

- Ordinateur de bord,

- Peinture métallisée,

- Radio & CD,

- Rétroviseurs électriques,

- Verrouillage central,

- Vitres électriques avt. & arr

 

http://i62.tinypic.com/hx2qo9.jpg

http://i59.tinypic.com/2mxl5rm.jpg

http://i58.tinypic.com/bg1yqh.jpg

http://i60.tinypic.com/6jpo52.jpg

http://i59.tinypic.com/21jrkef.jpg

http://i61.tinypic.com/15rmc6b.jpg

http://i57.tinypic.com/2aj2scm.jpg

http://i60.tinypic.com/a3pllc.jpg

 

Merci encore pour vos avis concernant ces deux voitures. Ils m'aideront, j'en suis certain à faire ce choix cornélien.

Modifié par DanseMacabre
Coorection et modification.
Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Difficile à dire : ce sont deux moteurs très très différents.

 

la 2.0i sera plus facile à maintenir. C'est déjà un moteur pas désagréable

la V6 coûtera plus cher (échappement, pièces spécifiques, conso...)., mais le plaisir du V6...

 

après, les affaires de papiers...faut parfois être patient et persévérant.

 

Dans les deux cas, la mise de départ n'est pas énorme, et permet de garder des moyens pour la maintenance, remise en condition.

 

Tient nous au courant !

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Bonjour,

le coût d'utilisation et d'entretien d'un V6 et d'un 4 cylindres ne sera pas le même.Véhicule avec carnet et/ou factures d'entretien? V6 PRV avec 4HP16 ou ES9 (à courroie de distribution qui te coûtera un rein si tu l'as fait faire) avec 4HP20?

Si tu as les moyens et que c'est une voiture passion, sans hésiter la V6

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Bonjour,

 

Je pencherais pour la V6, la 4cyl n'a rien d'éxaltant en plus c'est une série 1 moins bien finie et beaucoup moins luxueuse, c'est plus un choix de raison, la V6 de passion.

En plus à la vue du compartiment moteur, ce n'est pas une affaire exceptionelle.

Si tu ne t'en sert pas tous les jours et que tu fais moins de 10.000 km/an le V6 est un bon choix.

Maintenant c'est vrai (comme dit notre ami DSCXM) l'entretien moteur est plus cher sur la V6 (la distri c'est plus de 1000€ chez Citroën), je n'ai pas vu l'age de la voiture c'est peux-être une PRV à chaine de distri, mais vu les jantes je ne pense pas.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Merci pour vos avis éclairés.

Mes moyens sont assez limités.

Oui, un passionné, mais à faibles revenu 1000 Euros par mois.

Les circonstances de la vie (professionnelle) ont fait que pour deux raisons que je n'étendrai pas ici, j'ai perdu 60% de mon salaire, il y a 7 ans.

Voilà pourquoi mes recherches s'orientent vers une XM à ma faible portée financière quitte à en trouver une en moins bon état, à restaurer petit à petit ou moins bien équipée.

A la lecture, le V6 est extraordinaire, mais il faut pouvoir suivre et là, ça risquerait de coincer ...

 

La 2.0i est moins bien équipée, oui, mais j'ai la possibilité d'acheter un intérieur cuir noir complet avec les panneaux de porte pour 400 Euros. Oui, il y aura une différence de couleur avec la moquette.

J'ai eu une 2.0i phase 1, dont la présentation de l'achat et la restauration est présenté dans cette section ( Citroen XM d'épave à la restauration ...) http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=173880 .

 

Les deux modèles me plaisent.

La V6 par son moulin et malgré tout son équipement, mais pêchant par l'absence de papiers, manque des clefs originales et l'absence de carnet d'entretien.

La 2.0i par son état général qui semble être excellent et le fait d'avoir tous les papiers et clefs présents.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai malgré tout un petit faible pour la phase 1, dont j'aime beaucoup le tableau de bord. Et oui, cela surprend. Mais, je n'aime pas du tout ce volant et ai une nette préférence pour le volant mono-branche.

Les seules V6 phase 1 que j'ai pu trouver, sont soit hors de prix, soit proche de l'état d'épave.

Modifié par DanseMacabre
Ajout de précision.
Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
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Alors pourquoi ne pas prendre une 2.0L Turbo CT, presque les perfs de la V6, et souvent aussi bien équipée, et au niveau fiabilté RAS, l'entretien est similaire à la 2.0L atmo, la conso un poil plus élevée mais avec ses perfs on lui pardonne.

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/742672023.htm?ca=17_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/755820061.htm?ca=17_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/762039291.htm?ca=17_s

 

il y en déja 3 (dont une série 1) pas trop loin de chez toi et pas trop kilométrées

 

moi j'en ai une, et croit moi je ne regrète pas mon achat.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Bonjour, à la lecture de ton annonce, le code de la v6 est perdu cela veut dire qu'il faudra changer le boitier d'injection, des papiers absents, à fuir sans hesitation, de plus comme elle ne démarre pas on ne peu pas connaître l'etat de la boite auto. Je ne sais pas qu'elle moteur elle a, si c'est l'es9 il y a une courroie de distribution à prévoir. J'ai 2 V6 bva de 90, qui roulent et 4 pour pieces je préfere le volant monobranche et la distri par chaines, de plus elles ont la diravi, c'est autre chose. l'xm reclame un entretien qu'il faut etre capable d'assurer en partie, les garages à de rares exeptions n'en veulent plus. Il faut dans la mesure du possible avoir un stock de pièces car certainent ne sont plus fabriqués. Cette V6 est à laisser tomber, c'est un sac de nœuds. Si tu en veut vraiment une, en cherchant bien on en trouve et il faut dans le cas de la bva l'essayer avec quelqu'un qui connait la boite, c'est un point délicat. La 2 L est moins couteuse à l'usage comme à l'entretien et toi seul doit faire le choix. Ne pas acheter non plus un modèle qui necessite des travaux , meme à petit prix car pour terminer elle reviendra aussi chére avec le travail en prime. Préferer toujours un modèle en tres bon etat quitte à prendre un modèle inférieur, c'est mon avis qui n'engage que moi. L'xm surtout en V6 c'est génial.
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Alors pourquoi ne pas prendre une 2.0L Turbo CT, presque les perfs de la V6, et souvent aussi bien équipée, et au niveau fiabilté RAS, l'entretien est similaire à la 2.0L atmo, la conso un poil plus élevée mais avec ses perfs on lui pardonne.

 

...

 

moi j'en ai une, et croit moi je ne regrète pas mon achat.

 

gigi

 

Merci pour cette recherche. Je ne suis pas fan des moteurs turbo en essence, car ils sont généralement fort sollicités et peu respectés. Un ami en a eu une et il a poussé la XM dans ses derniers retranchements.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
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Bonjour, à la lecture de ton annonce, le code de la v6 est perdu cela veut dire qu'il faudra changer le boitier d'injection, des papiers absents, à fuir sans hesitation, de plus comme elle ne démarre pas on ne peu pas connaître l'etat de la boite auto. Je ne sais pas qu'elle moteur elle a, si c'est l'es9 il y a une courroie de distribution à prévoir. J'ai 2 V6 bva de 90, qui roulent et 4 pour pieces je préfere le volant monobranche et la distri par chaines, de plus elles ont la diravi, c'est autre chose. l'xm reclame un entretien qu'il faut etre capable d'assurer en partie, les garages à de rares exeptions n'en veulent plus. Il faut dans la mesure du possible avoir un stock de pièces car certainent ne sont plus fabriqués. Cette V6 est à laisser tomber, c'est un sac de nœuds. Si tu en veut vraiment une, en cherchant bien on en trouve et il faut dans le cas de la bva l'essayer avec quelqu'un qui connait la boite, c'est un point délicat. La 2 L est moins couteuse à l'usage comme à l'entretien et toi seul doit faire le choix. Ne pas acheter non plus un modèle qui necessite des travaux , meme à petit prix car pour terminer elle reviendra aussi chére avec le travail en prime. Préferer toujours un modèle en tres bon etat quitte à prendre un modèle inférieur, c'est mon avis qui n'engage que moi. L'xm surtout en V6 c'est génial.

 

Oulala ! Jamais, je ne me serais attendu à une douche aussi froide, elle m'a sorti de mon nuage rêveur de cette V6 bleue.

Il est vrai que je n'ai pas obtenu toutes les informations souhaitées, ce qui m'avait attiré, c'est le fait qu'elle est peu kilométrée.

Je vais donc restreindre mes recherches vers une XM en bien meilleur état.

La 2.0 présentée en second lieu semble une très bonne alternative, si je suis bien ton raisonnement ? Même si moins bien équipée, mais ce n'est pas pour moi l'essentiel.

Je n'ai pas la possibilité d’entreposer une donneuse. Il me faudrait faire de la place pour conserver quelques pièces de réserve, mais je n'ai pas beaucoup de place.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
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Faut voir, si la V6 est un ES9, ça peux malgré tout valoir le coup, et si c'est un PRV, le PRV en ph2 est assez rare, c'est pas un mauvais placement.

Den

 

L'avis de SM57 m'a refroidi ... quant à l'éventualité d'un achat d'une V6.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
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L'avis de SM57 m'a refroidi ... quant à l'éventualité d'un achat d'une V6.

 

Faut pas! Il y a des affaires en or avec les V6, peut-être pas celle là, mais une autre ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Oui, mais il serait intéressant de connaitre le moteur, tu as l'année de l'auto ? Son numéro de série ?

Den

 

Je n'ai pas fait de photo du compartiment moteur, mais ai regardé ce que l'on appelle le "PVA" et il commençait par "94".

Est-ce que cela vous dit quelque chose ?

 

 

Faut pas! Il y a des affaires en or avec les V6, peut-être pas celle là, mais une autre ;)

 

Mon budget risque de grandement souffrir, vu qu'une V6 revient assez cher.

Plusieurs réponses vont dans ce sens.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
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Je n'ai pas voulu te refroidir, mais il vaut mieux savoir ou l'on met les pieds, cette V6 est à eviter, mais comme le dit DSXM on en trouve encore fort peu kilometre en bon etat mais la V6 se trouve à un niveau supérieur cote usage et en entretien si tu as la possibilité de le faire ça reste raisonnable, dans le cas contraire il vaut mieux prevoir. Dernièrement j'ai acheté une V6 bva exclusive de 95 en tres bon etat pour 250 euros, elle a l'echappement à changer et la diravi qui fuit, pour moi ce n'est pas grave cela represente un peu de travail .Je prévoit de rouler encore assez longtemps en xm, j'aime enormement la V6 12 soupapes en bva.
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Je te remercie pour ton intervention qui a surtout, je me suis mal exprimé, refroidi mon envie envie d'acheter la V6 sans papiers.

 

250 Euros ?! Je ne vois jamais ça. Combien de kilomètres a-t-elle ?

 

Ici, 1500 Euros, 198 000 km, 1993, pas mal d'options, manuelle, embrayage à remplacer.

-_> http://www.leboncoin.fr/voitures/752709988.htm

Rien qu'avec ça, je n'ai pas trop envie, question prix.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
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Et on ne doit pas avoir la même notion de "l'état impeccable" ... :(
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Bonsoir,

 

La XM Turbo CT, est réputée fiable, le proprio d'une XM TCT n'est généralement pas une brute (ce n'est pas une Delta Intégrale ou une Sierra Cosworth), donc pas une bête de course, on choisi aussi cette auto pour son extraordinaire souplesse, et son couple omniprésent.

Si la voiture est belle, il n'y a aucune raison qu'on est à faire à un brise fer.

Pour moi ça reste un très bon compromis performances, conso, entretien.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Bonjour, l'xm que je viens d'acheter pour 250 euros a 200 000km, elle a une boite auto qui est en pleine forme, c'est ce qui m'a decide à l'acheter, un interieur en cuir et des boiseries. Ses problèmes sont un echappement à changer et la diravi qui fuit légèrement, aucun garage ne voulais faire la réparation et elle serais parti à la casse. Il faut savoir que pour déposer la direction le plus facile c'est en sortant le moteur ce qui fait des heures, je l'ai déjà fait plusieurs fois cela ne me pose pas de problèmes. Pour l'échappement le silencieux du milieu coute au mieux 400 euro quand on le trouve, ça elimine beaucoup d'acheteur. Une boite HP 18 en bon etat est tres rare. C'est une personne connaissant mon adiction à l'xm qui me l'a indiqué,cette xm n'est valable que pour quelqu'un qui la remette en etat à faible prix, et il faut avoir un stock de pièces.
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Gigi ;

 

J'ai connu deux XM TCT.

La première des deux était conduite par un pote et il arrachait tout ce qu'il pouvait du moteur.

La seconde était conduite par une connaissance qui ne respectait qu'une chose, le temps de chauffe, car une fois parti, il tirait ce qu'il pouvait du moteur.

Il est vrai qu'il ne maltraitait pas la mécanique, mais quand même.

 

Ca ne donne pas confiance en l'achat d'une TCT D'autant plus que celle de mon pote est à vendre et je n'oserais pas l'acheter, malgré un prix très correct et un excellent équipement.

De plus, mon pote, quand il roulait, il jouait avec la suspension en la montant ou l'abaissant, montant, abaissant, etc ... tout en roulant, parfois à plus de 140 km/h.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
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Bonjour, l'xm que je viens d'acheter pour 250 euros a 200 000km, elle a une boite auto qui est en pleine forme, c'est ce qui m'a decide à l'acheter, un interieur en cuir et des boiseries.

C'est une personne connaissant mon adiction à l'xm qui me l'a indiqué,cette xm n'est valable que pour quelqu'un qui la remette en etat à faible prix, et il faut avoir un stock de pièces.

 

C'est là où ça coince pour moi.

Je n'ai pas la place pour entreposer deux voitures. De plus, mes connaissances mécaniques sont malgré tout limitées, c'est de la débrouillardise, c'est tout.

 

A coté de toi, je suis un novice avec en montage de Legos !

J'admire ce que toi et d'autres parviennent à faire.

 

De fait à la lecture, il vaut mieux, effectivement, pour moi d'acheter une XM où il n'y a rien à faire !

Mon beau-père était un mécanicien hors pair pour avoir travaillé chez Touring-Secours (société de dépannage auto belge) pendant près de 30 ans. Dès son plus jeune âge, il était avec les mains dans un moteur (son papa était mécanicien), il aurait pu tout faire. Seulement voilà, il est décédé fin août 2013.

Si tous ses outils, une véritable mine d'or, sont encore dans le garage, il faut les connaissances pour pouvoir les utiliser convenablement.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
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La XM V6 en photo est une V6 PRV 12s BVA de la fin du millésime 96 voir début du millésime 97. Un tas de détails permettent de dater cette auto (Planche de bord noire foncée, pas d'Airbag passager, boiserie en vrai bois, etc.)

Sans papiers et n'ayant pas tourné depuis longtemps, c'est un achat à risque.

 

La côte de la XM est aujourd'hui assez complexe. Il est encore possible de faire de belles affaires, mais par ailleurs les plus beaux exemplaires se vendent parfois 4000 ou 5000 euros sans difficulté. La tendance est à la hausse...

 

Pour un amateur sans compétences techniques et sans pièces, il vaut mieux envisager l'achat d'une auto en parfait état ! Cela limitera au final le budget total...

 

Concernant le choix du modèle, il n'y a pas vraiment de mauvais choix.

Personnellement je ne jure QUE par la série II plus plusieurs raisons:

-> Le look extérieur, plus élégant surtout la face avant.

-> Le look intérieur, je n'aime pas le coté CX série III loupée de la XM série I. Je trouve le dessin de la planche de bord de la série II plus travaillé.

-> La finition plus aboutie des séries II (Qualité des matériaux, des assemblages).

-> Insonorisation plus aboutie des série II (Flagrant).

-> Qualité des faisceaux électriques, surtout coté moteur. Les séries I tombent en lambeau.

-> Sur PRV: Boite MG5TB à commande d'embrayage hydraulique sur série II contre Boite ME5T à commande d'embrayage mécanique sur série I.

 

Cela dit, les séries I ont leur charme aussi...

 

Je détaille les motorisations 6 cylindres sur série II (ce qui englobe donc les PRV présents sur série I):

 

-> ES9: Mécanique fabuleuse, hyper coupleux à tous les régimes, performances de premier ordre.

A noter une distribution couteuse si confiée à un pro.

La transmission automatique est fragile (4HP20) et requiert un entretien rigoureux.

Les ES9 sont les exemplaires les plus cotés. Les versions exclusive à boite mécanique peuvent s'échanger à plus de 5000€...

1102 exemplaires en Berline boite mécanique.

3444 exemplaires en Berline boite automatique.

 

-> PRV 12s: Surement le plus homogène. Coupleux en bas, assez plein en haut. C'est une mécanique plus "à l'ancienne" et les performances ne sont pas ridicules. La direction DIRAVI est fabuleuse (très typée Citroen) mais si elle fuit, c'est dépose moteur.

La transmission automatique est relativement robuste (4HP18) mais son comportement "basique" entrave les performances et la consommation fait un bond.

Ce sont les exemplaires les moins cotés. Souvent en finiton SX/VSX, elles ne valent pas grand chose. Un très bel exemplaire ne vaut en général pas plus de 3500€, sauf exception.

2155 exemplaires en Berline boite mécanique (chiffre à confirmer).

2865 exemplaires en Berline boite automatique.

 

-> PRV 24s: La mécanique la plus pointue. Un avion de chasse, un comportement "sportif" des 90's (rien en bas, tout en haut !).

L'admission variable (ACAV) est souvent en rade (sur plus de 80% de celles que j'ai en entretien c'est la première chose que j'ai fait)... Comme le 12s, la DIRAVI est fabuleuse mais source d'ennui.

C'est la version la plus rare, seulement 470 exemplaires en série II (J'ai longtemps annoncé le chiffre de 395 exemplaires avant de découvrir qu'ils étaient 470 !). Tous Boite mécanique, tous exclusive. Leur cote est très aléatoire, un exemplaire en parfait état (Rare, car entretien délicat) peut se négocier au même prix qu'un ES9.

 

Si tu es Belge la fiscalité peut être un problème non ? L'ES9 c'est 14cv, le PRV 16cv.

 

Pour compléter mon laïus, laisse tomber les séries I en 2.0i 8s... c'est vraiment pas la même chose ! Beaucoup moins rare (100 000 exemplaires ! 1 XM sur 3 !!) et coté perfs...

 

Le 2.0 TurboCT, mouai. J'en ai deux: Une Berline boite manuelle (voir signature) et un Break boite manuelle avec lequel je roule tous les jours (40 000km en 2 ans).

C'est un "compromis", performances honnêtes mais LOIN des 24s, consommation importante (Autant voir plus qu'un ES9 boite mécanique). Et coté agrément, c'est un cran en dessous du V6 ! Faut pas se mentir, c'est juste un petit 4 cylindres Turbo. Personnellement je n'aime pas. Peut être que l'aspect fiscal (10cv) leur assure un bel avenir des les pays plus taxés que la France.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Ha, si tu es à Waterloo je ne suis pas très loin (100km), coté France...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Avé,

Luca3a a oublié la 2L carbu (série I, la réglementation l'ayant flingué...) qui est une BX déguisée en XM, très basique donc facile à entretenir, en plus il y a massivement de la place sous le capot. Jusque 120 elle fait bien illusion. Donc bien suffisant en usage courant...

Et en série I on bénéficie d'un VRAI tableau de bord citroën!!!

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En dehors du monobranche, on ne retrouve rien d'un tableau de Citroen à l'ancienne !!

 

Pas de commodos satellites, pas de lunule, pas de compteur à rouleau, etc...

 

Et encore, le monobranche de la XM n'est pas spécialement élégant... à peine aussi bien que celui d'une CX série II...

 

Cela dit, les gouts de chacun ne se discutent pas !

 

C'est vrai que l'alternative "Carbu" existe ! C'est très particulier, assez éloigné d'une XM classique. Entretien basique, le réglage du carbu semble délicat (je n'ai jamais touché, donc je n'affirme rien).

Cx 2400 GTi 1977

 

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