Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DS5 refuse de demarrer


hellriC

Messages recommandés

Il y a 1 heure, gillou83470 a dit :

Bonjour,

 

voici les photos en attache des erreurs à la mise en marche.

 

-   il n'y à pas de logo de clé afficher au tableau de bord.

-  le boitier BPGA a été changé par  un neuf, (Diag Citroën) sans résultats, retour sur le boitier d'origine. 

-  boitier BSM changé par un occasion, (Diag Citroën) sans résultats, retour sur le boitier d'origine.

-  calculateur moteur envoyé en réparation, pour un défaut P0215 (PB sur relais Principal) cette erreur a disparu  au retour du calculateur, sans résoudre les soucis de démarrage.

- la deuxième clé a été essayé,  c'est toujours pareil.

 

demain je vérifierais le tensions sur le port ODB  et les masses sous la batterie, il est bien évident que j'ai gratté les cosses et plan de masse.

je vous remercie pour votre aide.

bonne soirée.

20240425_134250.jpg

20240425_134255.jpg

Re,

Défaut freins de parking, voilà nous avons plus d'infos à présent : le calculateur du frein de parking est un élément de sécurité sur le réseau MUX mais n'a pas de résistance 120 Homs de bout de ligne : donc si il est HS ou met le réseau MUX en défaillance genre cour-circuit, le réseau est muet.

Et pour contrôler si les infos (vite dit car signaux sont incontrôlables mis à par avec un oscillo ) on utilise le multimètre : entre 1,2v et 4,8v (5 v fluctuant entre broches 6 et masse et14 et masse à L'OBD.

Je vous demanderais bien de débrancher le calculateur du frein de parking mais j'ignore son endroit, désolé ( Citroën passera par là)

Je suppose la batterie en bon état

Un lien vers à peu près le mème pb  chez pigeot :

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/frein-de-parking-d%C3%A9faillant.34638/

261 000 kms, 10 ans il peut y avoir de l'oxydation masses, connecteurs.

J'ai pris ma retraite il y a bien longtemps

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y a 11 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Re,

Défaut freins de parking, voilà nous avons plus d'infos à présent : le calculateur du frein de parking est un élément de sécurité sur le réseau MUX mais n'a pas de résistance 120 Homs de bout de ligne : donc si il est HS ou met le réseau MUX en défaillance genre cour-circuit, le réseau est muet.

Et pour contrôler si les infos (vite dit car signaux sont incontrôlables mis à par avec un oscillo ) on utilise le multimètre : entre 1,2v et 4,8v (5 v fluctuant entre broches 6 et masse et14 et masse à L'OBD.

Je vous demanderais bien de débrancher le calculateur du frein de parking mais j'ignore son endroit, désolé ( Citroën passera par là)

Je suppose la batterie en bon état

Un lien vers à peu près le mème pb  chez pigeot :

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/frein-de-parking-d%C3%A9faillant.34638/

261 000 kms, 10 ans il peut y avoir de l'oxydation masses, connecteurs.

J'ai pris ma retraite il y a bien longtemps

Cordialement

 

 

Bonjour,

 Suite,

D'après mes recherches, le calculateur de freins de parc est en série sur le réseau "CAN inter système" donc le débrancher pour voir ne fera pas démarrer le moteur.

A part contrôler et nettoyer les masses, (voir schémas), je ne peux plus vous conseiller.

Ce réseau CAN fait parti des éléments de sécurité et je ne peux, ne dois pas donner d'avantage de conseils à un particulier sur ce sujet. (Direction vers une concession)

Désolé

Cordialement

 

Masses.jpg

  • Haha 1

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un frein a main défectueux peux bloquer le démarrage moteur ? Cela m'étonne fortement...mais vu qu'on arrête pas le progrès..

PS: si la question est arrivé sur le forum c'est justement car la concession n'y arrive pas ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, grostoto a dit :

Un frein a main défectueux peux bloquer le démarrage moteur ? Cela m'étonne fortement...mais vu qu'on arrête pas le progrès..

PS: si la question est arrivé sur le forum c'est justement car la concession n'y arrive pas ..

Re,

Pas le/un "freins à main" mais son calculateur qui le commande. Calculateur en série sur le réseau d’interconnexion de multiplexage, (vous me direz c'est pareil, d'accord).

Ce calculateur est en liaison avec celui de l'ABS/ESP pourquoi :

1, dans les conditions de défaillances (mécanique) du circuit de freinage ; l'action de garder tiré la manette "de frein à main" ou appuyé selon les modèles, le calculateur ESP prendra le relais et freinera avec sa pompe ESP ; tout comme un levier de frein à main.

2, Vous garez votre voiture en pente, (le calculateur ESP est au courant de la situation via le capteur gyroscopique situé sous la console centrale)  les freins chauds, le "frein électrique" va serrer à un couple défini par le constructeur, les freins refroidissent, se relâchent, la voiture entame sa descente ; pas bien longtemps : L'électronique veille, le calculateur ESP, via les cibles magnétique des roues, s'en aperçoit (quelques cm), "ordonne" au calculateur de "frein à main" de resserrer d'avantage ; l'électronique surveille en permanence. (d'où aussi la légère consommation permanente de courant, avec probablement les conséquences sur le relais BPGA  ne pouvant plus se coller lors de la prochaine mise en contact. Batterie non chargée à 14,5v (c'est un autre sujet))

 

Vous comprendrez que je ne peux pas me permettre de vous faire contrôler tel ou tel fil dans les connecteurs ,vous introduiriez un outil ou un fil de diamètre inapproprié risquant d'écarter les cosses femelles très fines ; cosses écartés = mauvais contacts par la suite sur le réseau MUX qui commande aussi le calculateur moteur, donc avec risques d'arrêts au roulage. Réseau MUX indépendant du réseau MUX carrosserie qui vous a permis d'avoir l'information au tableau de bord. (Votre réseau CAN inter-système haut débits est probablement en panne car il ne communique plus avec les calculateurs "primaires" maîtres.)

Je suis conscient que les concessions ne veulent plus "s'emmerder" avec des recherches de pannes complexes, car ils ont aussi cette "obligation de résultats"

Je suis ancien conseiller technique, responsable des informations sensibles que je pourrais donner au public ; donc je m'abstiendrai ; désolé pour vous et autres lecteurs.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

 

Vous comprendrez que je ne peux pas me permettre de vous faire contrôler tel ou tel fil dans les connecteurs ,vous introduiriez un outil ou un fil de diam

C'est pourtant ce qu'on fait généralement sur le forum.. on essaie d'aider a dépanner..surtout si vous avez la connaissance..

Sinon cela ne sert pas à grand chose d'avoir ce savoir .. no coment, je risquerai de devenir très désagréable.

En tout cas ce n'est pas .comme ça quand avance... Heureusement que d'autres n'hésitent pas à partager la Doc constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, grostoto a dit :

C'est pourtant ce qu'on fait généralement sur le forum.. on essaie d'aider a dépanner..surtout si vous avez la connaissance..

Sinon cela ne sert pas à grand chose d'avoir ce savoir 

Le savoir est à partager c'est un fait, jusqu'à une certaine limite notamment concernant la sécurité, je veux dormir tranquille !!!

J'ai donné quelque pistes au sujet du circuit MUX.

Maintenant libre à vous de vous instruire, chacun y a droit (c'est ce que j'ai fait tout au long de ma vie ; mème retraité)

N'étant pas "mécanicien à la sauvette" je garde une certaine liberté de conseils ; essayant les meilleurs. (la liberté des uns s'arrêtant là ou commence celle des autres)

Bien à vous

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait observer les paramètres sous régime de démarrage, pour voir ce qui est bloquant.

 

si j'ai bien compris, 

Le 04/05/2024 à 16:26, gillou83470 a dit :

ça semble venir de l’antidémarrage, juste le fait de se connecter au véhicule et de lancer une lecture, et la voiture démarre sans avoir besoin d'effacer les défauts

le véhicule démarre quand vous connectez votre valise: c'est quelle interface  et quelle logiciel ? (lien qu'on puisse voir).

à ce niveau la, il faudrait à minima bosser avec diagbox.

 

une fois démarré, elle fonctionne correctement (sous entendu, avec toute sa puissance) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je travaille avec PSA.com, sous Windows, une fois démarrer, le voiture fonctionne très bien sans perte de puissance, j'ai mis un rapport de diag un peu plus haut dans le fil de la discution . avant ces soucis de démarrage, javais, et j'ai toujours un PB de clim, suite à cette erreur, B1300
Liquide de refroidissement Temp . Pour hydraulique Ventilateur Dysfonctionnement du circuit, mais avant de résoudre ça il faut quelle démarre normalement. merci pour à tous pour l'aide apporté,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Damalelo a dit :

Bonsoir,

Lorsque vous écrivez "ne démarre pas", c'est qu'il n'y a pas de démarreur ou il entraine le moteur sans démarrer ?

 

Bonsoir gillou83470

Vous nous remercier, c'est sympa d'avoir votre retour, merci beaucoup.

Mais au final, car je (nous) ne savais pas que vous aviez diagbox, vous l'aviez fait voir à un garage, Nous aurions pu vous demander des infos, (davantage d'infos) concernant le multiplexage avec d'autres paramètres, y compris le journal des défauts de la BSI, via votre logiciel.

Je pensais votre récit de diag venant de la concession.

 

Pouvez vous nous faire un retour de ce que vous avez fait, états des masses y compris : pour le bien de la communauté.

Cordialement

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je reprends,

 

quand je dis le voiture de démarre pas, c'est que le bouton Start n'a aucune action au niveau du démarreur,

j'ai fais faire un diag chez Citroën.

il ce sont focaliser sur l'erreur, P0215 (Pb sur relais principal), boiteir changé BPGA puis BSM et ça n'a rien donné, puis ils mont dit que la voiture était trop vielle 10 ans et qu'ils ne pouvais rien pour moi, je me suis retourné vers le service client Citroën qui ma conseiller de ramener la voiture à la concession, après appel de leurs part

mais au vu de ma première expérience avec eux, je n'ai pas voulu, j’ai fais réparer le calculateur de mon propre chez, ça a résolu le souci de l'erreur P0215.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gillou83470 a dit :

bonsoir, je reprends,

 

quand je dis le voiture de démarre pas, c'est que le bouton Start n'a aucune action au niveau du démarreur,

j'ai fais faire un diag chez Citroën.

il ce sont focaliser sur l'erreur, P0215 (Pb sur relais principal), boiteir changé BPGA puis BSM et ça n'a rien donné, puis ils mont dit que la voiture était trop vielle 10 ans et qu'ils ne pouvais rien pour moi, je me suis retourné vers le service client Citroën qui ma conseiller de ramener la voiture à la concession, après appel de leurs part

mais au vu de ma première expérience avec eux, je n'ai pas voulu, j’ai fais réparer le calculateur de mon propre chez, ça a résolu le souci de l'erreur P0215.  

 

Ok

Avez-vous de mesures paramètre sur votre "valise" : exp : contacteurs pédales, (2 sur le frein) tension batterie phares allumés, car en dessous de 10 V pas de démarreur.

Les masses, qu'est ce ça a donné ?

Vous pouvez mesurer le MX avec un multimètre analogique à aiguille, la voir légèrement vibrer sous contact ; c'est bizarre que le moteur démarre lorsque vous branchez votre outil ; y aurait t'il interaction avec l'outil ?

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Damalelo a dit :

PSA.com ne veut pas dire Diagbox...

 

PS: Faire un diag sur un forum est totalement différent qu'en atelier !

"Ça s'apprend"...

A "Damalelo"

"ça s'apprend" effectivement, combien j'en ai fait par téléphone quand j'étais en activité ?

Je vais aller me coucher et vous laisser, je me suis inscrit ici il y a 2 semaine en recherchant les causes de BPGA, je me suis bien détendu et j'ai bien rigolé aussi en regardant des réponses. Il pleuvait, je n'avais que ça à faire, j'ai d'autres occupations, à mon âge, passé 70 ans et je ne suis pas grabataire.

Donc, je vous souhaite Bon vent

Salutations

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

combien j'en ai fait par téléphone quand j'étais en activité ?

Pour faire plus "pro", il ne faut pas oublier la télé assistance avec l'outil Diag :classic_tongue:

 

Retour au sujet !!!

il y a une heure, gillou83470 a dit :

j’ai fais réparer le calculateur de mon propre chez, ça a résolu le souci de l'erreur P0215

 Chez qui ?

J'ai des doutes sur ce point

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gillou83470 a dit :

  j’ai fais réparer le calculateur de mon propre chez, ça a résolu le souci de l'erreur P0215.  

 

ça veut dire quoi ? "de mon propre chez"

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

"La réparation" de l'ECM aurait donné un résultat, il n'y aurait pas de doute, mais là, il reste la supposition de juste avoir retiré un DTC

S'il y avait une interdiction de démarrage, il n'y aurait pas de message d'erreur au TB

Je dirai qu'il y a un problème d'alimentation

Mais comme je n'ai pas accès à Service Box pour avoir les schémas et vérifier...

 

 

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet que j'ai un peux suivi.

Nous avons 2 intervenants "clients" sur ce sujet dont les symptômes ne sont pas forcément dû aux mèmes causes.

"hellriC" a ouvert ce sujet le 07/01/2015 puis 9 ans après "gillo 83470" le 13/02/2024 ; comment voulez vous suivre ?

 

La question aurait due être "DS5 refuse de démarrer, aucune action du bouton start, pas d'entrainement au démarreur"

 

Suite à la relecture, je soupçonne les contacteurs de pédale feins ou embrayage. Il y a 2 contacteurs sur le contacteur de frein : 1 pour les feux AR et le second concerne le calculateur moteur (évidemment pas de pédale embrayage sur BVA !!!)

Cordialement

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai testé les contacteurs RAS, quand je dis que la voiture ne veux pas démarrer, c'est que dés que je mets le contact les deux erreurs apparaissent ( Pb moteur et frein à main) ce qui inhibe le bouton start , qui n'a plus plus d'effets, pour pouvoir lancer le moteur il faut que je branche la valise, et je lance un communication avec les calculateurs.

ça a pour effet de me rendre la main sur le bouton start et la, la voiture démarre.

un fois la voiture en marche, elle fonctionne parfaitement,

dernièrement, j'ai vérifier les masses même sous la batterie, j'ai vérifier le connecteur au niveau du bloc ESP, et charger à bloc la batterie.

je suis toujours en panne.

si je fais un RAZ des erreurs, tant que le moteur tourne, elle ne reviennent pas, si je fais une lecture moteur en marche, ou juste après l'avoir coupé j'ai 0 erreur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 12/05/2024 à 17:25, gillou83470 a dit :

pour pouvoir lancer le moteur il faut que je branche la valise, et je lance un communication avec les calculateurs

C'est juste idée (cela ne résoudra rien),

Avec Diagbox c'est pareil ?

En fait, avec certains outils, on passe par une ligne K pour le Diag

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2024 à 14:36, grostoto a dit :

C'est pourtant ce qu'on fait généralement sur le forum.. on essaie d'aider a dépanner..surtout si vous avez la connaissance..

Sinon cela ne sert pas à grand chose d'avoir ce savoir .. no coment, je risquerai de devenir très désagréable.

En tout cas ce n'est pas .comme ça quand avance... Heureusement que d'autres n'hésitent pas à partager la Doc constructeur.

Monsieur (d’un ton cordial)

Mes commentaires vous font sourire soit, je tiens ici à me justifier sur un sujet qui me semble important.

Vos sourires se basent sur le fait que nous sommes sur un forum et donc, à vos yeux, toutes les informations sont, seraient possibles pour le bien de la communauté ; d’où mon désaccord (papy pigeot retraité) et je m’en explique :

Votre sourire concerne mon non information et méthode de contrôle d’un connecteur sur les éléments multiplexés d’un boitier/calculateur de frein à main électrique d’une voiture, faisant parti d’un autre demandeur sur ce site.

Mon adresse mail est présent sur ce site auquel je me suis inscris, mon adresse IP est traçable et je suis un ancien technicien de la profession automobile ; donc avec une certaine qualification et responsabilité dans mes dires.

Revenons aux contrôles : je ne connais pas la compétence des intervenants et demandeurs sur ce forum.

Imaginez un instant les conseils que je donnerais pour contrôler les fils du connecteur sur ce boitier de freins électrique qui est en liaison permanente même en veille avec les autres calculateurs maîtres du réseau multiplexage haut débit, concernant la sécurité du bon fonctionnement du véhicule.

Je demande le contrôle des broches x, y, femelles très fines (1 mm), je m’attends avec des outils conformes, hors le demandeur peut très bien affûter les pics de son multimètre ou utiliser l’âme d’un fil rigide de téléphonie pour y accéder créant une ouverture de la cosse et de ce fait provoquer une panne suivante par mauvais contacts.

Sachant, comme vous le savez aussi, que le journal des défauts de la BSI révèle beaucoup d’informations, que les sous couches mémoires de certains calculateurs encore d’avantage, le traçage des interventions est facile pour des experts.

Dans le cas d’un accident corporel ou pire (Exp : véhicule glissant suite à être garé en pente), il y aura expertise du véhicule, interrogation des calculateurs, interrogation du propriétaire concernant ces traces laissées, car non effacées ; donc réponse du proprio : j’ai glané des informations sur planète-citroen, j’ai eu à faire à un pro. Le proprio est face à un expert ou même deux experts en contradictoire.

Recherche de ce pro « Nicolas, donnez-nous l’adresse mail de ce pro ».

Devinez qui devra s’expliquer des conseils donnés, et, nous ne sommes qu’en expertise simple ; le client proprio, présumé novice, étant malgré tout présumé responsable de ses actes.

La suite : convocation du papy, avocats (les gens de robes) expert judiciaire etc…

Alors papy pigeot retraité ne veut pas à avoir à faire à qui que ce soit.

Vous pouvez croire mes dires.

Quant aux TSB, destinés aux ateliers des réseaux n’ont rien à faire, notamment par paquets sur les forums ; que des bribes d’infos de ces TSB soient divulgués et encore. L’auteur des divulgations de ces TSB, s’il fait parti du réseau peut être licencié de sa boite pour faute grave.

Cordialement

Ci-joint un pdf « les garagistes »

les garagistes.pdf

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Quant aux TSB, destinés aux ateliers des réseaux n’ont rien à faire, notamment par paquets sur les forums ; que des bribes d’infos de ces TSB soient divulgués et encore. L’auteur des divulgations de ces TSB, s’il fait parti du réseau peut être licencié de sa boite pour faute grave.

pour ta gouverne, 'n'importe qui' (sans ètre du réseau) peut acheter 1h de citroen/peugeot service et avoir accès à la doc, et en faire ce qu'il veut (vu qu'il a payé pour l'avoir).

cela permet d'ailleurs d'aller mettre sous le nez des incompétents qui sont dans le réseau les docs ou le pb est écrit noir sur blanc.

 

(je n'ai pas lu le reste, c'est imbuvable, heureusement que tu n'es pas scénariste).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.