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Trop d'huile et fuite d'huile


bodtx

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Salut à tous

Pfff quel boulet, sur mon HDI j'ai fait la vidange, ca doit faire 10 fois que je la fait sans problème et là j'ai mis trop d'huile

J'étais pressé, contrôle trop rapide de la jauge après avoir mis l'huile, plus une jauge un peu cassée plus très précise => 0.5l d'huile en trop bref un conseil prenez votre temps...

 

Quand je suis parti j'avais le voyant moteur allumé (je savais que çà pouvait être le niveau trop haut), ayant la petite et madame dans la voiture je me suis dit boh il doit pas y en avoir des tonnes, allons y....

Bref j'ai roulé pendant 10 km et là j'ai calé une fois et une deuxième à mon arrivée au boulot au 20ème km.

 

Entre temps je me suis débrouillé pour virer le surplus le midi avant de rentrer.

 

Maintenant quand je roule elle perd beaucoup d'huile genre 0.5 au 5 km... sacré conso :\

Je suppose qu'un joint est pété, savez vous lequel et combien ça peut coûter en réparation? (le turbo a l'air bien d'après le bruit et les accélérations)

 

merci de votre aide

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salut

 

mon HDI j'ai fait la vidange

c'est à dire ?

vidange avec ou sans filtre à huile ?

 

le voyant moteur allumé (je savais que çà pouvait être le niveau trop haut

non, aucunement, un trop plein d'huile n'est pas détecté, ton pb était ailleurs..

le voyant c'est éteint ?

si oui, à quelle moment ?

 

une jauge un peu cassée

10€ une jauge neuve: no comment.

 

je me suis débrouillé pour virer le surplus

comment ?

 

Maintenant quand je roule elle perd beaucoup d'huile genre 0.5 au 5 km

 

qu'est ce qui te permet de dire cela, vu que tu n'as pas de jauge fiable ?

 

Je suppose qu'un joint est pété

un joint pété, ça fuit: il suffit de remonter à la fuite..

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10€ une jauge neuve: no comment.

 

A ce propos j'ai commandé une jauge d'huile chez citroën et elle ne correspond pas à la jauge d'origine, les traits min et max sont décalés de 4 mm, on m'a assuré que c'était normal, qu'il y avait eu une modification sur cette référence (sans me préciser pourquoi) mais j'ai préféré garder l'ancienne, je ne veux pas prendre le risque de mettre 4 mm d'huile en trop.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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salut

 

es tu sur d'avoir commandé la bonne référence ?

le mieux étant d'y aller avec la référence....

 

le hdi n'est très sensible au surplus d'huile, quand on ne met pas 3l de trop...

en général, c'est 4,5l, et c'est bien.

il supporte 5l sans pb (cela évite d'avoir 0,5l d'huile dans un fond de bidon).

 

et enfin, il arrive qu'il y est des modifs, car on s'aperçoit que la quantité d'huile prévu au mini est trop basse, alors ils remontent les niveaux sur la jauge).

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salut,

j'ai commandé la bonne référence à Lorient, Monsieur Ramirez en a commandé une autre pour vérifier mais elle était identique, après investigations de sa part, il m'a dit qu'il y avait eu une modification mais sans me donner de précisions.

 

Ce n'est pas que je ne veut pas vous faire confiance mais je préfère garder mon ancienne jauge, celle avec laquelle tous les 2.0 hdi roulent :PP De toute façon je reste toujours pile poil au max :)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Tu es sur d'avoir remis un filtre a huile de la bonne reference?

0,5l d'huile en trop ne devrait pas influer sur le fonctionnement du moteur

Si un joint a pete toi seul peut nous le dire car nous n'avons pas le moteur sous les yeux

Ca peut venir d'un joint ,de l'alimentation d'huile du turbo, du retour d'huile du turbo, d'un joint spi vilebrequin et j'en oublie

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@Grostoto

Il y a 4 ans j'avais un peu mis trop d'huile également (la jauge était en bon état) et le même voyant jaune c'était allumé, en vidant il a disparu et je te promets que j'avais mis 5mm au dessus du max (pas plus donc bien moins que 5 L). T'es sur que le trop plein d'huile impacte pas la valeur d'une sonde? car une fois le niveau normal revenu le signal a disparu ou bout de 2 redémarrage.

Et le fait qu'elle ait calé deux fois au ralentit c'est surement de l'huile qui est passée dans les pistons je suppose.

 

J'ai fait la vidange par dessous et j'ai mis un nouveau filtre à huile. c'est le même filtre que d'habitude commandé chez Osc.ro

 

Le surplus je l'ai enlevé en déserrant le filtre à huile, d'ailleur je l'avais pas bien resserré et j'ai perdu un peu trop d'huile (pardon la nature), j'ai du en remettre...

 

Je sais que ca cosomme grave car ca fait des trainé d'huile et y'a plus d'huile sur la jauge...

 

Est ce qu'un filtre mal serré peut provoquer un problème sur un joint? il me semble pas.

Toujours est il qu'au retour, ça a commencé à fuire.

 

Derrière ça fume pas quand je roule.

 

La jauge est cassée au niveau de l'anneau, elle est enfoncée à ras comme à l'origine mais c'est pas super précis c'est sur, c'est ma faute ça je sais que j'ai accumulé les erreurs et j'en avais conscience...

 

Je vais jeter un œil au filtre à air.

 

J'ai un centre auto indépendant en bas de chez moi je vais leur passer la voiture qu'ils regardent d'où ça vient. J'ai de l'huile partout sur le moteur (quand le filtre à huile était mal serré). Faudrait que je nettoie un peu tout ca pour bien repérer la fuite.

Modifié par bodtx
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Le filtre a huile etait mal serre ou pas serre droit

Tu as peut etre visse de travers et le pas de vis est esquinte. Tu crois que ton filtre est serre alors que le caoutchouc ne vient pas au contact du support

Ne roules pas comme ca si la jauge ne trempe plus dans l'huile c'est que le niveau est plus que bas

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Il était juste pas complétement serré quand je l'ai remis après avoir vider un peu d'huile.

maintenant il est serré droit j'ai vérifié le contact

pas de traces de fuites à cet endroit.

 

le bouchon moteur est bien là

 

je vais jeter un oeil sans la plque pour voir si ca pisse bien qqpart

mais le joint spy et les joints turbo sont derrière le moteur (le spy entre la boite et le moteur?)

je vais en prendre plein la tronche...

Modifié par bodtx
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…c'est surement de l'huile qui est passée dans les pistons je suppose.

 

…Est ce qu'un filtre mal serré peut provoquer un problème sur un joint? il me semble pas

 

…Je vais jeter un œil au filtre à air…

 

Ça fait un peu beaucoup d'approximations technologiques, non? :Dingue:

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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Tu as desseré et resseré le filtre à huile ?

Je commencerais par là !! tu as peut être froissé , pincé le joint de filtre

perdre une tel quantité , je ne pense pas que cela soit un spi ...

 

T'es trop fort, c'était ca, en fait quand j'ai mal serré le filtre, le joint a été soufflé et probablement sorti de son logement et quand je l'ai vidé le joint est tombé et en le remettant il n'y avait plus de joint.

 

Hier soir j'ai nettement vu que ca coulait du filtre à huile, j'ai donc démonté.

 

Pas de fuite visible ailleur même si j'ai pas bien vu où était le joint spy (on le voit pas je suppose il est caché par le cache distri non?

 

@Grostoto je refais tout ca avec une nouvelle jauge neuve ;)

 

merci pour votre aide en tous cas !

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En effet lors de mon trajet retour du boulot en arrivant à 1 km de chez moi le voyant huile et stop commençait à clignoter par intermittence.

Cette journée sachant que ca sentait le sapin, j'ai essayé de rouler à très bas régime en accelérant peu pour faire tourner un minimum le turbo.

Mais bon ca a pas du faire du bien au segment...

 

Je me demandais avec le manque d'huile on peut tout flinguer sans que la t° monte forcément ou le manque d'huile provoque automatiquement une forte montée en T° de part les frottements?

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salut

 

bin, quand le voyant pression huile allume, c'est que la pression est sous les 0,5b, autant dire RIEN.

 

si tu roules comme ça, effectivement, tu flingues tout: les coussinets, le turbo, usure du haut moteur qui n'est plus lubrifié...

quand ce voyant s'allume, c'est arrèt immédiat du moteur (dans les 5s), sans ce poser de question.

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Sans pression d'huile ca ne dure pas tres longtemps et je ne sais pas si ca a le temps de chauffer

Le moteur se bloque car les coussinets ne sont plus graisses sans compter l'arbre a cames qui n'est plus lubrifie non plus

En tous cas il ne faut pas le refaire car le moteur vieillit prématurément et ca ne lui fait pas de bien

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Tu es passé à coté de la catastrophe !! ==> moteur complet à remplacer !!

Il fait pas chaud, tu n'es pas monté dans les tours , le voyant ne s'est pas allumé franchement, on peut objectivement espérer que rien de grave n'arrivera dans les prochains kilomètres , si c'est le cas le moteur complet sera à remplacer car si un élément lâche ce sera la preuve d'un manque de lubrification exemple turbo les autres organe suivront après remplacement : coussinets, segment, soupapes etc...

 

Je suppose que ça a du arroser pas mal la dessous donc nettoie tout ça au nettoyant moteur et karcher ça évitera de bousiller les silent-bloc et autres caoutchouc .

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