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1.9TD - Fuite dans le circuit de climatisation


jérôme1

Messages recommandés

Bonjour, je me tourne vers vous, pour avoir votre avis , concernant la climatisation, de ma xantia 1,9 TD de 1998. Donc, au mois de septembre, je vais chez mon mécanicien, afin qu'il effectue la recharge de la climatisation de ma xantia, car elle ne produisez plus de froid. Une fois la recharge éfféctuée, 2 semaines plus tard, elle ne produisez plus de froid de nouveau ( ça a bien fonctionné pendant 2 semaines et il n'a éffectué que la recharge sans remplacer d'autres pièces). Par conséquent, je retourne voir mon mécanicien, afin qu'il regarde de plus prés ce qu'il ce passe. Aprés lui avoir laissé la voiture une journée, il me fait savoir, que j'ai une fuite au tuyaux haute pression, ainsi qu'une autre fuite au tuyaux basse pression. Il m'explique, que cela proviens du fait, que les deux tuyaux se touchent, et, avec l'usure du temps et la mise en pression suite à la recharge, cela à provoqué ces fuites, au niveau de ces deux tuyaux. D'autre part, certaines pieces étant difficile à trouvé pour nos chers xantia, il me fait savoir qu'il essaie de trouver des tuyaux d'occasion en bon état de fonctionnement, car ces tuyaux, ne se font plus en neufs. Par conséquent, n'y connaissant rien en mécanique, je voudrais savoir, si mon mécanicien ne me raconte pas de bêtises. Cordialement. Modifié par jérôme1
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Au sertissage sous le support moteur...

 

-dehors-

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Merci pour les infos. En effet, je deviens de plus en plus méfiant par rapport à mon mécano. Le mois dernier je suis allé le voir pour qu'il me change les bougies de préchauffage. Il m'a facturé 4 bougies de préchauffage, et il m'a changé que 3 bougies. Il a fallu que j'insiste pour qu'il me change la 4éme bougie (celle dérriére la pompe à injection). J'ai une facheuse tendance, à vérifier ce que le mécano remplace comme piéce, quand je lui emméne en réparation, c'est là que je me suis apérçu, qu'il n'avait pas changé cette fameuse bougie. Modifié par jérôme1
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Si déjà il te facture 4 bougies et n'en remplace que trois sous prétexte que l'une d'elle est un peu chiante à changer, personnellement je commencerai par changer de mécano.

 

Je ne l'imagine pas devant une tâche plus compliquée....

 

Franchement, cela ne met pas en confiance.

 

Sinon, je suis un peu comme toi bien que je ne suis allé au garage que lorsque mes voitures étaient neuves, le temps de la garantie, et je faisais un repère sur mes filtres pour voir si ils me baisaient pas la gueule car il y en a qui ne sont pas à ça près...

 

Après, son diagnostique pour ta clim est peut-être bon...

 

Bon courage.

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Salut,

 

Manque de conscience professionnelle évident. Les bougies, ça se change par 4 et on ne bâcle pas le travail parce que c'est plus embêtant. C'est son boulot! Et comme dit, surtout sur une intervention de "routine",... Et pour une distribution, on ne met pas la pige derrière le démarreur (si ton moteur se pige de cette façon) parce que trop contraignant et on décale la distribution d'une dent avec les conséquences que ça peut avoir ?

 

Non seulement :

- il mérite une très mauvaise publicité de ta part (ses pratiques doivent être connues)

- tu ne devrais plus lui faire confiance

- tu ne devrais plus lui confier ton véhicule

 

J'apprends au dur et à mesure et je fais désormais tout (ou presque) moi-même depuis ce genre de mésaventure. Au moins on sait ce qui a été vraiment fait, on fait des économies et on a la satisfaction du travail bien fait (s'il est bien fait).

 

Sinon pour en revenir au sujet :

 

Peux-tu en dire plus sur la localisation de la fuite pour la clim ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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Concernant la fuite de ma clim, la seule chose que je sais, c'est qu'il y a une fuite au tuyaux haute pression, et une fuite au tuyaux basse pression, je ne sais pas ou exactement, le mécano ne ma rien dit de plus. Il m'a juste éxpliquer que c'est dû au fait que ces 2 tuyaux se touchent. Désolé je n'y connait vraiment rien en mécanique, je ne peux pas vous en dire d'avantage.
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  • 2 semaines après...
Donc, concernant la fuite du tuyau haute pression, et la fuite au tuyau basse pression, le mécano m'a dit que ces tuyaux se situent au compresseur (les deux tuyaux partent du compresseur), que la fuite venait de là, par contre il ne veut pas éfféctuer la réparation sur ces tuyaux, car ces tuyaux ne se font plus en neufs, et il ne veut pas en chercher d'occasion, il faut que je me débrouille par moi même, pour trouver ces fameux tuyaux. Par contre, je ne sais pas ou allé pour trouver ce genre de tuyaux. Je ne peux pas donner plus d'explications, car le mécano ne m'a donné que ces explications, il ne me donne que ces informations dont je vous donnent. Cordialement. Modifié par jérôme1
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Bonjour

Effectivement un contrôle des joints toriques au niveau du compresseur ( attention joints spécifiques ). Pour les tuyaux certaines spécialiste peuvent refabriquer des flexibles pour les circuits de clim.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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les valves de remplissage aussi peuvent fuir; sur la mienne je pense qu'elles sont HS car mon circuit se stabilise à 3b et la clim ne fait de froid pour autant

Es tu vraiment sur qu'il y a une fuite sur le tuyau ou bien c est la garagiste qui te l'a dit?

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
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bonjour

joint compresseur 6457R5 dispo chez citroen moins de 5 euros les deux

les valves plus dispo mais dispo chez feu vert et remplacement systématique lors d'une recharge

rempl des joints demontage de la bride et rempl très simple

réalisé il y a 2 ans ainsi que tous les joints puis recharge depuis RAS

Xantia 20 ans

commence par là et vois la suite

si fuite sur tuyau voir le monde agricole il savent refaire moyenant quelques euros mais ça se refait

après a toi de voir si cela en vaut la peine

la mienne a 160 000 km

cordialement

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Salut,

 

De la manière que c'est conçu, je ne voie pas comment ça peut se toucher en sortie de compresseur.

Va faire faire un autre diagnostique chez un autre spécialiste, en général se sont les compresseurs qui fuient rarement les tuyaux.

 

Salut

 

pour avoir eu la panne sur la mienne, je sais que cela est possible.

tube sectionné à ras du compresseur...

ce sont des tubes en alu, donc très difficile de trouver l'identique.

si tu as une photo ou la ref de la pièce que tu veux, je l'ai sans doute dans mon tas de tuyaux.

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pour avoir eu la panne sur la mienne, je sais que cela est possible.

tube sectionné à ras du compresseur...

 

Salut,

Qu'un tube se coupe à ras du compresseur par des vibrations je veux bien, mais que les tubes se touchent ??? ils sont à 5 ou 6 cm l'un de l'autre.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/16/03/07/63/compre10.jpg

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merci pour vos commentaires. Concernant la fuite aux deux tuyaux, c'est le mécano qui m'a certifié que ces deux tuyaux se touchent ( ce qui a provoqué la fuite). En aucun cas, il m'a parlé de changer d'autres piéces, tels que les joints ou valves. Cordialement.
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