Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

comment reconnecter la tringle/languette_à_fente au correcteur de hauteur AVANT


nez_gros

Messages recommandés

salut à tous !

pour permettre la dépose du réservoir, j'avais dû déconnecter la tringle, d'une part du levier de commande (rondelle et goupille), d'autre part du correcteur de hauteur ARRIERE (languette à fente et ressort entouré de rouge), mais ô malheur, cette tringle est commune entre l'ARRIERE et l'AVANT, résultat, elle a fini par se décrocher du correcteur AVANT "toute seule", et sa remise en place est un vrai casse-tête: dans la réalité, on ne distingue presque rien, sur le schéma des Services-Citroen, on voit bien, pour le correcteur ARRIERE, le ressort qui retient la languette à fente fixée sur la tringle, alors que pour le correcteur AVANT, on ne voit pas grand chose, ce qui ne facilite pas les manoeuvres à effectuer. Donc, voilà pourquoi ma question de ce jour à ceux qui ont déjà affronté cette énigme, et chapeau pour l'avoir résolue...

correcteur-hauteur-00.gif

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

il suffit de :

- déja séparer la chape de la tringle (vis avec une une clef de 8)

- remettre la chape sur le mécanisme du correcteur, en tirant le ressort que tu entoures avec un gros tournevis.

l'accès n'est pas aisé (c'est le moins qu'on puisse dire), mais cela se fait.

 

(je viens de déposer / reposer l'ensemble correcteur avant cette après midi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

@gros-toto: d'abord merci, réponse rapide et précise, demain, s'il ne fait pas trop froid, je tenterai ta manip; j'avais fait la même chose pour le correcteur arrière, ce que je nomme languette à fente se met bien sur le ressort, l'ennui est que je n'arrivais plus à la remettre sur la tringle, mais lorsque j'y pense, peut-être qu'en "remuant la manette... tout seul et sans fosse, c'est de la gymnastique...

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

comme il fait un froid de loup avec un léger vent de nord, mes gestes risquent d'être peu précis au moment où, justement, il faut "travailler" minutieusement; en attendant que ça remonte vers 5°C, j'ai essayé de savoir comment et avec quoi les gens de Citroën font pour intervenir sur ce correcteur de hauteur AVANT, ils ont des outils spécifiques pour ce faire, et aussi leur "vocabulaire", ce que j'appelle "languette à fente" est leur "étrier", par contre, je n'ai pas trouvé le nom "officiel" de la tringle.

reg outils.jpg

reg 00.jpg

reg 01.jpg

reg 02.jpg

reg 03.jpg

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

je ne sais pas comment on met l'etiquette RESOLU car ça y est ! maintenant, ça monte et ça descend à l'avant comme à l'arrière, reste plus qu'à régler les hauteurs de caisse mais sans fosse ni pont élévateur, ça me semble plutôt "délicat". Je dois trouver un garage qui accepte d'effectuer cette manip: le premier que j'ai contacté a avoué qu'il n'a plus personne capable, ça fait des années que ça ne se fait plus...le deuxième a refusé pour des histoires de responsabilité, il ne veut pas agir après mes "agissements"... mais bon, on peut faire les commissions du week-end en voiture, alors, je m'en fiche un peu...

 

au fait, ce que j'ai appelé "tringle", et bien c'est la "tige de commande" pour les gens de citroën...

 

j'essaie de "taper" partout pour trouver les "4 outils du passé", ça pourrait servir plus tard...

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous!

un vieux dicton dit "c'est facile lorsqu'on sait faire"; je n'ai jamais vu faire les réglages des hauteurs de caisse et je n'ai pas trouvé de tuto là dessus, les seules infos que j'ai sont celles liées à ces outils et c'est pour ça que, peut-être, je donne l'impression de m'obstiner pour m'en servir.

@grostoto: bien sûr que ton balai est astucieux pour repérer les hauteurs de caisse, moi, j'avais pensé à utiliser un "fil à plomb" de longueurs déterminées, mais , ce ne sont qu'une partie du problème, ce que j'essaie de savoir, c'est sur quoi il faut agir, ou encore, quelle séquence il faut adopter, et je m'aperçois, maintenant, qu'il faut, à l'avant comme à l'arrière, toucher aux colliers fixés sur les barres anti-roulis mais aussi aux étriers, et comment faire ça sans être par dessous la voiture, et donc, sans fosse ou sans pont élévateur?

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

c'est obligatoirement par dessous.

 

vu que ta tringle a été déposé, il faut devissé la vis de la tringle (clef de 8), le boulon du collier sur la barre (clef de 11)

 

avec un tournevis long, on actionne le correcteur (il y a un temps de réaction), cela demande un peu de doigté, mais on comprend vite: dans un sens cela monte, dans l'autre cela descend.

le mieux étant d'etre à 2: un qui controle la hauteur, un qui règle.

 

une fois que la hauteur voulut est obtenu, on serre le collier, on centre bien la tringle au milieu du téton du correcteur (invisible sur les images ci dessous), on ressere la tringle.

 

reste plus qu'a controler les positions mini et maxi, puis retour en position normal: on remesure, si c'est ok, fin.

sinon on reprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re !

 

toujours aussi rapide et précis, tes recommandations seront suivies, car j'ai vu que pour la remise en place de l'étrier sur son ressort, je n'ai mis que 15mn pour y arriver ! merci encore et bonne nuit car là, contrairement aux autres nuits, ça va être une longue nuit dans les bras de Morphée

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite astuce pour ceux qui n'ont pas de fosse ou pont et si la voiture est roulante.

Trouver un quai de chargement d'une gare SNCF ou dépôt non fréquenté (il y en a de plus en plus souvent dans les campagnes ou ailleurs)

Pour ma BX, j'ai souvent choisi cette solution. La première fois, j'avais approché les 2 roues avant au ras du quai et ça donne assez d'aisance pour attraper et régler le collier de hauteur.

Les autres fois d'après j'utilisais un autre quai qui était muni d'un escalier. J'ai avancé la voiture sur le quai au dessus de l'escalier et ensuite on a largement la place de travailler en étant dans l'escalier.

Dans les 2 cas, on ne craint rien en cas de fausse manip. Si malencontreusement la voiture descend, on a largement la place dessous.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.