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Coup de trottoir


fred94gs

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Bonsoir.

En paralléle de mon problème d'étrier, développé dans un post précédent, j'ai un gros souci suite à un coup de trottoir.

En effet, il y a 10 jours, en revenant d'un RDV pro, j'ai pris un trottoir dans un rond point.

J'ai tapé fort, au point d'exploser le pneu et d'abimer la jante.

Depuis, j'ai refait une géométrie avec la roue de secours, mais le volant est toujours désaxé. Le remplacement par un pneu neuf n'a pas apporté de changement.

Je n'ai pas de vibrations genre train mal réglé ou roue mal équilibrée.

Par contre, je ressents des vibrations dans le volant et les pédales, qui semblent venir de la boite. J'ai aussi du mal à dépasser les 130 km/h, et je sens que ça force. C'est une sensation difficile à expliquer et détailler.

Je me demande ce que j'ai pu abimer dans ce choc avec le trottoir: cardan, train inférieur, rotule inférieure ou même roulement de boite????

si vous avez des idées, par avance merci.

 

Fred.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

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Merci pour ta réponse.

 

Comment confirmer ou infirmer cette hypothése?

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Bonjour

Volant non centré = erreur de l'opérateur.

En effet après le contrôle de la géométrue vient le processus de réglage. Si l'on ne prend pas soin de bien centrer et bloquer la direction dès le début, le réglage se fera autour d'une position bâtarde.

Votre vibration est sûrement due à votre roue de secours mal ou pas équilibrée.

Bonne route.

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Bonjour

Volant non centré = erreur de l'opérateur.

En effet après le contrôle de la géométrue vient le processus de réglage. Si l'on ne prend pas soin de bien centrer et bloquer la direction dès le début, le réglage se fera autour d'une position bâtarde.

Votre vibration est sûrement due à votre roue de secours mal ou pas équilibrée.

Bonne route.

 

En fait, les vibrations sont toujours présentes bien que j'ai remplacé la roue de secours par la jante alliage+pneu neuf. et ça n'explique pas cette sensation que la voiture force pour avancer, sensation qui augmente en paralléle de la vitesse. Et c'est plus un grognement qu'un vibration d'une masse suspendue.

Ca se rapproche d'un roulement fatigué.

Ou alors mon bras infèrieur de train s'est légérement déformé, ou le support de boite a pris un coup, et le cardan ne travaille plus dans l'axe?

Je précise que la jante alliage a été controlé, et n'est pas voilée.

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Après quelques jours d'observation, j'ai identifié d'autres symptomes.

 

Notamment en manoeuvres, j'entends des petits clacs sourds, comme si quelque chose se décaler d'un coup.

Ca me fait penser à un silent-bloc ou un support caoutchouc fatigué. Ces bruits viennent des 2 cotés de la boite, enfin je pense. D'ou mon idée que le support de boite aurait morflé lors du coup de trottoir, car celui-ci s'est fait dans l'axe du cardan. Mais ça n'expliquerai pas le volant désaxé....

 

Qu'en pensez-vous?

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Ce soir, j'ai déposé ma roue droite pour vérifier le bon fonctionnement de ma commande de frein à main (voir mon autre post "etrier bloqué).

Et la, j'ai pu voir 2 problèmes, mineurs:

1° le tube de retour du LDS qui part du verin est coupé. Le LDS se répand dans la contre aile. Est-ce que cette fuite pourrait expliqué la sensation de souplesse excessive de la suspension avant, alors que les sphéres ont 10 000 kms? Est-cefacile à changer soi-même ( je pense que oui)?

2° le silent-bloc du palier arriere du triangle est déchiré, suite à l'usure ou au choc, ou au 2. Je pense que cela pourrait expliqué mes claquements lors des manoeuvres. Vaut-il mieux changer juste ce silent-bloc, ou le triangle complet?

 

J'ai aussi identifié mon probléme de sensation de "forcer" la voiture, au point de ne plus dépasser les 130 km/h. Et bien, il semble que les palquettes ne reviennent pas complétement. Du coup, la roue n'est pas libre de tourner, et je pense que le phénoméne s'amplifie avec la vitesse. D'ou ce bridage à 130 km/h.

 

Qu'en pensez-vous?

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Salut,

 

Je pense que tu as fais le tour. Bien vu !

 

Pour le retour de vérin, ce n'est pas compliqué, penses à commander le collier en même temps que le reste. Maintenant, il n'est plus fournit avec, comme ce l'était avant...

 

Pour le silentbloc, si tu te le fais toi même, tu achètes le triangle complet ou, à moins que tu ai une presse, seulement le silentbloc.

 

Pour les petits craquements, j'espère pour toi, que tu n'as pas bousillé le différentiel de boite mais de toute manière, si tu as tapé à droite, tu peux dire que ton cardan est voilé.

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Merci pour ta réponse C5sang.

 

Pour le tuyau, je vais aller voir direct chez Citron.

Ce retour coupé peut-il avoir une influence sur le fonctionnement du vérin, et donc la souplesse relative de la suspension?

 

Tu me parles de cardan voilé. Comment identifié ça? Il ne claque pas, les claquements dont je parle semblent plus venir de la boite ou plutôt des fixations arrières des traingles.

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Bonjour

Pour le triangle de suspension voyez le sujet :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=167712

Le retour coupé ne peut avoir de l'influence que si du LDS manque.

Pour l'échange du tuyau, voyez le sujet :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=142196

Pour l'avance il est possible que vous ayez trop de pincement (géométrie). Pour cela il faut que vous nous envoyiez le ticket de réglage.

Bien à vous.

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Merci pour ta réponse C5sang.

 

Pour le tuyau, je vais aller voir direct chez Citron.

Ce retour coupé peut-il avoir une influence sur le fonctionnement du vérin, et donc la souplesse relative de la suspension?

 

Tu me parles de cardan voilé. Comment identifié ça? Il ne claque pas, les claquements dont je parle semblent plus venir de la boite ou plutôt des fixations arrières des traingles.

 

Pour le cardan, c'est pas évident mais si des tremblements persistent après échange de jantes/pneus/équilibrage et que les rotules sont bonnes, il ne restera qu'à changer ce cardan. Sa longueur le rend plus fragile que celui du coté gauche, plus court.

 

Pour les craquements, je crois bien que tu as bousillé ton différentiel, il se trouve où tu dis. Pour le savoir, tu lèves ta voiture coté passager et tu passes la 1ère, ta roue droite va tourner dans le vide alors que l'autre est toujours bloqué, au sol. Tu devrais entendre ces craquements.

 

Si besoin d'une boite, j'en ai deux avec cardans, tu me diras si ça peut te dépanner, en MP.

 

Tiens nous au jus !

 

@++

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Merci pour ces infos et la méthode.

 

Je vais vérifier cela rapidement.

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Bonjour

Pour le triangle de suspension voyez le sujet :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=167712

Le retour coupé ne peut avoir de l'influence que si du LDS manque.

Pour l'échange du tuyau, voyez le sujet :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=142196

Pour l'avance il est possible que vous ayez trop de pincement (géométrie). Pour cela il faut que vous nous envoyiez le ticket de réglage.

Bien à vous.

 

Merci pour votre proposition.

Je retrouve le scan des mesures et je vous le transmets.

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Bonjour

Pour le triangle de suspension voyez le sujet :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=167712

Le retour coupé ne peut avoir de l'influence que si du LDS manque.

Pour l'échange du tuyau, voyez le sujet :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=142196

Pour l'avance il est possible que vous ayez trop de pincement (géométrie). Pour cela il faut que vous nous envoyiez le ticket de réglage.

Bien à vous.

 

Pour la vérification du niveau LDS, c'est en position haute ou en position basse?

Peut-on faire l'appoint soi-même, sachant que le circuit doit rester en légére surpression?

Merci.

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Position BASSE, pour ce qui est de la surpression, pas d'inquiétude elle se refait elle même quand tu roule . ;)

 

Ah! merci, tu me rassures.

 

Je vais suivre le conseil du tuto, et me procurer un serflex par avance, avant de me lancer de le changement de ce tuyau.

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  • 2 semaines après...

N'ayant toujours pas pu monter la voiture sur un pont, j'ai voulu vérifié mon étrier coté droit, coté choc avec le trottoir.

Après avoir soulevé la voiture à l'aide du cric, j'ai constaté que la roue n'a toujours pas de rotation libre. elle n'est pas à proprement parler bloquée, mais elle arrete de tourner en moins d'un demi tour.

Cela ne semble pas venir de l'étrier, car on n'entend pas de frottement genre plaquettes collées. J'ai voulé vérifier plus avant, mais la, nouvelle galére!!: l'ecrou anti-vol est mort, je ne peux plus démonter cet écrou!!!!!!!!

J'espère qu'on pro avec une clé à choc pourra me le débloquer.

Sinon, pour le problème de rotation de la roue, je pense au roulement de roue.

Qu'en pensez-vous?

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J'ai remarqué que le bruit, ou plutôt le grognement, s'amplifiait jusque 80 km/h, puis s'atténuait. En fait, il semble que c'est à 90 km/h qu'elle roule le mieux, ou du moins que le bruit de roulement disparait presque.

Ca me fait vraiment penser à un roulement, mais comment expliquer ces différences de comportement et de resenti????

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Finalement, j'ai pris rdv auprès du garage Citroen de mes parents, à 200 kms de Paris.

Je lui dépose le 23 décembre, et on verra bien son disgnostique.

Je vous tiens au courant.

 

Bonnes fêtes à tous!

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Ca y est, la voiture est au garage, j'attends le verdict avec impatience.

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Bon, voici les nouvelles.

Le garage n'a trouvé qu'un probléme d'étrier bloqué, à droite cette fois-ci, donc. Les plaquettes sont mortes, rien d'étonnant à cela.

Il y a 2 silent-blocs de triangle de suspension à changer aussi, mais leur détérioration était antèrieure au choc.

J'attends l'éssai routier par le garage, et par moi-même, pour etre sur que tout soit rentré dans l'ordre.

 

A bientôt.

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  • 2 semaines après...

Bon, j'ai récupéré ma voiture hier, et j'ai fait 220 kms de nationales pour la tester.

Ce matin, j'ai fait 200 kms d'autoroutes pour aller chercher des pneus neige.

Le volant est à nouveau presque en ligne, la voiture dépasse les 170 km/h, et elle ne semble pas tirer d'un coté ou de l'autre. Le garagiste ne m'a pas fait de paraléllisme, mais ça ne semble pas poser de problème.

 

Par contre, j'ai toujours un grognement qui semble venir des roues, Celui-ci s'amplifie nettement au dessus de 110 km/h lorsque je tourne le volant, même de quelques degrés, que ce soit à droite ou à gauche. Je ressens aussi des vibrations dans le train avant, et même dans le siége, lorsque je dépasse les 130. Ces vibrations peuvent s'atténuer ou revenir en fonction du changement de la vitesse. Je n'ai pas de vibrations dans le volant, ce qui exclu pour moi un problème déquilibrage.

 

Mon idée, c'est que les roulements sont fatigués, ce qui expliquerait le grognement. Mais cela peut-il aussi expliquer les vibrations?

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Si vibrations dans le siège, revoir l équilibrage des roues arrières

 

Je ne pense pas que cela vienne de l'arrière.

Je ressens vraiment l'origine des vibrations dans le train avant.

 

Il est possible que le changement des silent-blocs de train, qui rend donc l'ensemble plus rigide, fasse ressortir la faiblesse d'un support de boite ou moteur. Ou alors les roulements entrent en vibrations à une certaine vitesse?

 

Pour ces roulements, les symptomes semblent correspondre à ce que j'ai pu lire sur le net.

Pour le changement de ces roulements, on voit différentes méthodes, et différents niveaux de difficulté.

Dans certains tutos, c'est présenté comme une opération triviale, dans d'autres comme une manipulation hautement technique.

Que croire?

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