Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Topic Des Huiles MOTEUR + sondage


Invité matscheu

Quels type d'huiles utilisez vous?  

515 membres ont voté

  1. 1. Quels type d'huiles utilisez vous?



Messages recommandés

elle n'a pas encore 18 ans mais 14.Je mets de la 5w50 de chez carrefour depuis 2001 et je n'ai aucun souçis si cen'est qu'un suintement d'huile derriere la distribution ,au coin du bloc moteur apparement.

tu as peut etr raison ,une semi syntese serait plus adaptée .

parcontre ,il me semble que sur le bidon d'huile il est notée huile pour moteur diesel.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité 34sylvain34

Oups, je me suis trompé dans mes dates ! Oui, 14 ans. Mais la conception du moteur est plus ancienne, je crois que ce moteur est sorti en 1984 en atmo et c'est vers 1988 qu'on lui a greffé un turbo sur la 505 ou la 405. Ce moteur a au moins 20 ans de conception.

Après il faut voir ce qu'il y a marqué sur le bidon, mais il me semblait que cette huile était pour les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
Petite contribution

Sur une Xantia HDI 110 je mets de la 5W30, toujours la même huile moteur depuis sa mise sa en circulation :) (Aout 1999) ;)

 

Perso dans le moteur HDI 110 de ma Xantia je mettais de la 5W40. La qualité est aussi bonne, mais dans les régions chaudes, ou en été quand tu fais de l'autoroute ou de la montagne et que l'huile chauffe beaucoup, j'estime que la 5W30 est trop fluide à chaud. La 5W30 te fait gagner 0,1 litre de gazole aux 100 km par rapport à la 5W40, mais ton moteur est mieux protégé à chaud : vu que tu habites en Corse, par exemple tu peux garder cette huile pour l'hiver et passer en 5W40 en été, mais à condition de faire 2 vidanges par an, sinon c'est pas possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

La seule chose, c'est que le hdi reste "froid" par rapport à un td, je dépasse à peine les 100° en tirant dessus avec la clim dans les cols, donc, je resterais en 5w30. Maintenant, vu la petite différence de viscosité entre la 5w30 et la 5w40.

 

La seule chose vraiment flagrante est la conso plus faible avec la 5w30 environ 0.5l/100 de moins pour la 5w30. mais vu qu'en grande surface il n'y a pas de différence de prix entre les 2....

 

Si ton moteur ne consomme pas d'huile, reste en 5w30, s'il en consomme un peu, passe en 5w40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

je ne sais pas trop si lors du dernier CT il rajoute de l'huile, je n'ai rien d'indiqué sur le reçu.

Par contre sur une facture datant de Novembre 2007 il y a eu effectivement un rajout d'huile 5w30.

J'ai vérifié l'huile moteur, ok niveau max :)

Par contre je ne sais pas trop ce que c'est, à quoi correspond récipient (flèche blanche) :

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_PhaseII_moteur.jpg

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_PhaseII_moteur1.jpg

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Xantia_PhaseII_moteur2.jpg

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati
niveau liquide loocked DOT (liquide de frein) pour la commande d'embrayage.

ne pas toucher au niveau, il indique le nieveau d'usure de l'embrayage.

si tu changes le loocked, essai de le remettre au mème niveau.

 

le ct n'ajoute rien du tout, il controle.

 

Ok merci du renseignement !

je n'ai touché à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati
Perso dans le moteur HDI 110 de ma Xantia je mettais de la 5W40. La qualité est aussi bonne, mais dans les régions chaudes, ou en été quand tu fais de l'autoroute ou de la montagne et que l'huile chauffe beaucoup, j'estime que la 5W30 est trop fluide à chaud. La 5W30 te fait gagner 0,1 litre de gazole aux 100 km par rapport à la 5W40, mais ton moteur est mieux protégé à chaud : vu que tu habites en Corse, par exemple tu peux garder cette huile pour l'hiver et passer en 5W40 en été, mais à condition de faire 2 vidanges par an, sinon c'est pas possible !

 

Hier en remontant chez moi (Ajaccio - Corte, en passant par le col de Vizzavona) j'ai bien tiré sur la pédale d'accélération la température de l'huile moteur a quand même dépassée les 100°… :eek:du coup j'ai arrêté de tirer dessus comme un malade :buzz:

N'empêche elle a besoin d'un bon décrassage ! Lors de bonne poussée d'accélération une bonne traîné est visible derrière la voiture (dès que je dépasse les 4000tr/min)

 

Chose amusante après 4000tr elle ne pousse plus, comme si elle s'essoufflait… bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
Hier en remontant chez moi (Ajaccio - Corte, en passant par le col de Vizzavona) j'ai bien tiré sur la pédale d'accélération la température de l'huile moteur a quand même dépassée les 100°… :eek:

Tout à fait normal

(...) (dès que je dépasse les 4000tr/min)

Chose amusante après 4000tr elle ne pousse plus, comme si elle s'essoufflait… bizarre.

Normal aussi ! Le 2.0 HDI n'a rien après 4000 tours. ça commence même à s'essouffler vers les 3700-3800 tours. Aller au-delà ne sert strictement à rien, si ce n'est perdre de la puissance, consommer davantage, et user ton moteur inutilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bon sur toute la gamme des autos de la famille qui sont toute des diesel depuis des années c'est de la MOBIL 1 formule diesel.La XANTIA 2.1 TD aussi en profite .Je n'ai jamais eu de problèmes avec ce produit même avec de très gros kilométrages des moteurs .

Pour les boites de vitesse elles sont toutes aussi avec de la MOBIL1 SHC synthèse et même constat.

Donc pour le moment je ne change rien .La raison est que je n'aime pas faire de mélanges ou faire des tests (bien que le risque soit proche de zéro à partir du moment ou l'on utilise des produits des grandes marques de pétroliers que le constructeur sélectionne )

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati
Tout à fait normal

 

Normal aussi ! Le 2.0 HDI n'a rien après 4000 tours. ça commence même à s'essouffler vers les 3700-3800 tours. Aller au-delà ne sert strictement à rien, si ce n'est perdre de la puissance, consommer davantage, et user ton moteur inutilement.

 

Exact ! C'est bon à savoir ;) pas besoin de faire cracher le moteur pour qu'il avance :), j'userai moins vite mon moteur et cela me permettra de placer l'argent dans d'autres réparations:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didleb06

Il y a quelques années , dans une revue de Motos ,je crois , il y avait un comparatif d'huiles moteur et c'est vrai que la mobil 1(pourtant Huile pour automobile) était dans les premières).

 

Mais aussi,les analyses et les tests assez poussés ,selon mes souvenirs,ont mis à l'évidence beaucoup de similitudes avec la 5w50 Carrefour.

 

Je vous laisse en tirer vos conclusions .

Moi ,je mets cette huile dans tous mes véhicules (moto,voiture,etc...)depuis très longtemps.

 

Salut à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous

 

Je viens d'acheter une Xantia 1.9TD 1995

La caisse à 328000 km

Le moteur environ 150000 km

 

N'y connaissant rien de chez rien, vous me conseillez quoi comme huile ?

 

Le CT (qui a 3 jours) indique "Moteur : défaut d'étanchéité"

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

N'y connaissant rien de chez rien, vous me conseillez quoi comme huile ?

15w40, je crois aussi.

 

Le CT (qui a 3 jours) indique "Moteur : défaut d'étanchéité"

Vas faire un tour sous le moteur, il doit y avoir une petite fuite (par exemple, autour du turbo ou autour du carter...

C'est ce que j'ai et rien de bien méchant. Disons que c'est gras en permanence, mais rien sur le sol béton du garage... Mais vérifie quand-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau liquide loocked DOT (liquide de frein) pour la commande d'embrayage.

ne pas toucher au niveau, il indique le nieveau d'usure de l'embrayage.

si tu changes le loocked, essai de le remettre au mème niveau.

 

le ct n'ajoute rien du tout, il controle.

 

Bonjour,

Pour l'usure,le niveau monte ou descend ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
Ah j'ai acheté de la 10W40, c'est grave ?

 

Bof non, d'autant plus qu'on entre en hiver. Pour un moteur 1,9 TD de 150 000 km passe enbcore, mais plus il vieillira (et plus il fait chaud) et plus il faudra te diriger vers de la 15W40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voila ,en choisisissant mon huile pour la prochaine vidange ,je me suis aperçu qu'il y avait des huiles pour les HDI posterieur a l'année 2000 et anterieur a 2000.

d'ou ma question , c'est quoi la difference de HDI? et y a t'il un risque si on se trompe d'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'huile pour les hdi apres 2000 c'est la 0W30, et 5W40 pour les anterieurs.la T° de fonctionnement n'est pas la meme ?

 

Non, plutôt les jeux internes qui ont été optimisés sur les moteurs après 2000 à mon avis (jeux plus faibles = possibilité de tourner avec une huile moins visqueuse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.