Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probléme démarrage à froid


Invité chlensois062

Messages recommandés

Invité chlensois062
Bonjour, j'ai une xsara hdi 90 exclusive phase II de 2003 et le matin quand le moteur est froid elle a du mal à démarrer, juste quand le moteur est froid après a d'autre moment de la journée elle démarre au quart de tour. Je ne comprend pas j'ai changé le boitier de préchauffage, les bougies de préchauffage sont neuf. Alors si quelqu'un a déjà eu le même problème merci de me répondre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, suite au message y a t il des bulles d'air dans circuit (voir tuyaux transparent près du filtre à gazole) si oui chgt en 1er le joint vidange purge eau du filtre à gazole, j'ai eu ce problème est a ce jour plus de probleme (depuis plus de deux ans et mis joint à eau, garage piece fermé ce jour la). Fanette.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chlensois062
Merci d'avoir répondu, pour le filtre a gasoil je l'ai changé y a une semaine et j'ai purgé et après il y avait des bulles d'air, après avoir démarré il y avait plus de bulles dans le tuyau donc je sais pas du tout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1ere chose :

Est ce que le démarreur lance le moteur franchement ou timidement?

Quelle age a la batterie ?

 

Timidement ?? Le matin il faut :

-prendre le voltage de la batterie au multimètre et faire le constat.

-mettre des câbles avec un autre véhicule et voir si il y a une amélioration si oui batterie mise en cause si non démarreur à remplacer par une classe supérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chlensois062
Bonjour, oui ce matin c'est se que j'ai fait j'ai pris le voltage de la batterie avant de démarré et il était de 12.28 volts, très bas quand même. Et niveau démarreur c'est timidement. J'ai donc testé avec la batterie d'un autre véhicule de 80 ah et c'était encore pire que d'habitude elle a mis du temps a partir. Demain j'essayerai comme tu as dis avec des câbles. Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui ce matin c'est se que j'ai fait j'ai pris le voltage de la batterie avant de démarré et il était de 12.28 volts, très bas quand même. Et niveau démarreur c'est timidement. J'ai donc testé avec la batterie d'un autre véhicule de 80 ah et c'était encore pire que d'habitude elle a mis du temps a partir. Demain j'essayerai comme tu as dis avec des câbles. Merci

 

Bonjour je viens juste d avoir exactement le meme probleme et c etait le demareur qui etait fatiguer , je te donne le lien de la discution ,sa a l aire d etre assez commun sur c est moteur .

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=172567

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chlensois062
Merci de vos réponses. Ce matin j'ai démarré au pince et toujours du mal a démarré donc je vais voir pour changé le démarreur voir si c'st mieux ou pas. Et au niveau du filtre a gasoil il y a quelque bulle dans le tuyau et j'arrive pas à les faire partir si quelqu'un sait pourquoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il faut voir la quantité d'air présente dans le circuit , quelques bulles peuvent etre considérées comme tolérables...

Un démarreur faiblard, une petite prise d'air, le froid, les conditions réunies pour rencontrer des difficultés de démarrage.

A vérifier aussi les connectiques pour le démarrage: oxydation masse moteur, démarreur, batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, suite au probleme de démarrage, voir en premier batterie et prise d'air, sur circuit gasoil, j'ai changé le joint torique purge eau filtre à gasoil et depuis plus de probleme. Voir chaque matin au démarrage si bulles air près bocale filtre gasoil. Fanette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chlensois062
Bonsoir, pour ceux qui suivent mon problème de démarrage, aujourd'hui j'ai était passé la voiture à la valise et le code défaut relevé est P0402 : débit vanne EGR excessif . Donc voilà je vais soit nettoyé ou changé la vanne ou soit l'obstruer. Qu'en pensaient vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas te dire, j'avais fait refaire le démarreur et ça a suffit dans mon cas et je n'ai jamais passé ma voiture à la valise...

 

Il y en a qui vont te dire de la shunter la vanne car cela encrasse le moteur, ce qui est vrai. De vider le catalyseur pendant que tu y es.

 

Moi j'ai vidé mon pôt mais jamais touché à l'EGR.

 

Redonne nous des nouvelles et bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

est elle bloquée ouverte ? Pas de problème de trous à l’accélération etc...

Bon vu qu'il y a un code défaut il faut déjà s'assurer qu'elle est bien commandée : vérifier les durites et la connectique .

C'est un problème à régler mais il n'est pas dit que ce soit la cause du pb de demarrage le passage à la valise peut diagnostiquer un démarreur trop faible tr/min ça n'a pas été fait ?

Apres nettoyage ou remplacement pour la neutraliser si elle est commandée par système pneumatique il suffit de couper la durite et de la boucher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, j'ai mis ça dans le pb de démarreur (mais , c'est plutôt ici) :

Concerne XSARA 2.0 HDI tendance 90CV. 138000kms 12/2005

 

 

Bonjour,

pardon de "detterrer" ce post, mais ayant du mal à démarrer également, par temps froid, je constate que le pictogramme au tableau de bord, ne s'allume qu' 1/3 s alors qu'il fait -2°.

Alors, bien sûr l'on est en droit de se poser la question : Est-ce plutôt, le démarreur qui n'entraîne pas assez vite ou bien la fonction pré-chauffage qui est insuffisante ?

Je remarque un démarrage possible en préchauffant 3 / 4 fois, avant d'actionner le démarreur.

Lorsqu'il fait froid le moteur tourne plus lentement lors du démarrage, mais c'est normal : huile retombée et en même temps moins fluide.

Je précise que par acquit de conscience, j'ai changé les 4 bougies(138000kms)....ce qui n'a rien changé!

Si j'ai bien compris, il y a deux pannes possibles:

- le boitier de préchauffage

- la sonde de température qui envoie une information fausse

Question : y a-t-il un moyen de "leurrer" la sonde?

Combien de temps le pictogramme doit rester allumé par -2°?

Batterie changée, entretien fait à 130000kms (vidange + tous les filtres) démarrages normaux jusqu'à 2/3° et sans soucis dans la journée

Sur mon modèle, le problème de démarreur existe-t-il toujours? Est-il toujours monté le modèle dit "faiblard" ? (1,4kw)

Modifié par Omathou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, bien sûr l'on est en droit de se poser la question : Est-ce plutôt, le démarreur qui n'entraîne pas assez vite

 

A toi de le dire en comparant avec une autre voiture par exemple .

 

le pictogramme au tableau de bord, ne s'allume qu' 1/3 s alors qu'il fait -2°.

 

C'est normal jusqu’à -10°c 0,5 seconde en dessous de -10°c 5 secondes

 

A noter que le témoin éteint, le préchauffage continu de fonctionner pendant 10 secondes donc inutile de couper et remettre le contact plusieurs fois il suffit d'attendre plus longtemps.

 

La sonde de température sert à l'affichage au tableau de bord donc si tu ne constate pas d’incohérences ...

 

Pour le boitier il faut se munir d'un multimètre et contrôler l'arrivé de "jus" aux bougies même le moteur démarrer les bougies continues d’être alimentées, post chauffage par temps froid .

 

Pour le démarreur je pense qu'en 2005 le pb est toujours valable à confirmer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.