Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Divers problèmes électriques/électroniques


Invité mitch25

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma C4 me fait des misères depuis maintenant quelques mois, et ça ne s'arrange pas...

 

Cela a commencé je crois lorsque j'ai eu des soucis de batterie (en début d'année), batterie à plat, démarrage à l'arrache dans une descente.

Depuis, j'ai eu des soucis avec mes radars de recul qui ne fonctionnait plus que 1/3 un peu près avant de ne plus fonctionner du tout.

J'ai eu ensuite des soucis avec le réglage de hauteur de mes phares, cela ne marche plus depuis quelques mois maintenant (peut-être plus, je ne l'utilise pas souvent).

Il y a quelques semaines, mes feux arrière gauche de position m'ont lâchés aussi (j'ai essayé de changer les ampoules mais apparemment, il n'y a plus de jus qui arrive).

 

J'ai vérifié il y a quelques jours l'état des fusibles (j'en ai débranché quelques uns avant de me rendre compte qu'on pouvait les tester sans les enlever), ils sont tous bons.

Mais depuis, lorsque je ferme la voiture, après quelques minutes, le déverrouillage automatique ne fonctionne plus, les lumières du plafonnier ne s'allument pas quand j'ouvre la portière avec la clé et après avoir mis le contact, je constate que l'heure s'est réinitialisée (mais pas mes stations de radio).

 

Avez-vous une idée de l'origine de ces problèmes ?

Dois-je passer obligatoirement par un garage et commencer par demander une lecture de l'ordinateur de bord ?

Que puis-je vérifier ou tester déjà par moi-même ?

 

Merci d'avance pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

lorsque tu dis que ta batterie était à plat, tu as vérifié le voltage ensuite? L'as tu remplacée? Pourquoi est elle tombée à plat?

 

Après avoir mis le contact, les voyants s'allument normalement ou tu dois t'y prendre à plusieurs fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

lorsque tu dis que ta batterie était à plat, tu as vérifié le voltage ensuite? L'as tu remplacée? Pourquoi est elle tombée à plat?

 

Après avoir mis le contact, les voyants s'allument normalement ou tu dois t'y prendre à plusieurs fois?

 

La batterie devait déjà être fatiguée (on m'a dit que c'était à cause d'une mauvaise recharge car je fais beaucoup de trajets courts) et un matin où il faisait froid, la voiture n'a pas démarré (je n'ai pas vérifié le voltage à ce moment là).

J'ai réussi à la démarrer dans une descente et je l'ai rechargé le soir en rentrant, et je n'ai plus eu de problème (je l'ai aussi fait dormir à l'abri quand il faisait vraiment froid).

 

Actuellement, les voyants s'allument correctement lorsque je mets le contact.

 

Je suis tombé sur un post qui expliquait que beaucoup de problèmes électriques pouvaient venir d'une batterie trop faible, tu penses que ça pourrait être ça ?

Pour les feux arrières, ça m'étonne quand même... mais peut être que j'ai plusieurs problèmes différents.

Je vais mesurer la batterie et la faire charger cette nuit, on verra demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un contrôle de la tension de la batterie avec moteur arrêté et allumé pour voir si la batterie n'est pas trop fatigué et que l'alternateur la recharge bien ( environ 14 V).

Ensuite fait un contrôle de tous les fusibles.

Vu tous tes problèmes on dirait un problème de BSI, à contrôler ( pas de codes erreurs ) ou essayer avec un autre pour voir. Par contre faire attention au KM de BSI par rapport au compteur.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est la batterie...

 

Un petit test afin de connaître l'état de la batterie.

 

Le matin, avant de démarrer, mettez un voltmètre sur la batterie.

 

> 12,80V --> 100% de charge

> 12,55V --> 75% de charge

> 12,32V --> 50% de charge

> 12,18V --> 25% de charge

décharge complète

 

A 12,30v il est temps d'acheter une batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute la batterie, d'autant que les voitures modernes n'apprécient guère des tensions basses, et que cela se traduit souvent par des phénomènes étranges ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils :)

 

J'ai changé la batterie mais ça n'a rien changé (elle en avait besoin de toute façon, les démarrages auraient été difficiles cet hiver) .

 

A force de chercher, j'ai quand même résolu plusieurs problèmes :

- les feux arrière : en fait, je sais pas comment j'ai vérifié mais les 2 ampoules étaient simplement grillées finalement (c'est louche quand même les 2 à la fois mais bon)

- le réglage des phares : alors là, mystère, c'est revenu tout seul après une 2ème vérification des fusibles, j'ai pas compris (avant changement de batterie).

- le verrouillage centralisé et l'heure non mémorisée : là, c'est de ma faute, j'ai fini par trouver (sur un autre post) que ça venait du fusible "shunt" sous la boite à gant qui a 2 positions : parking et client, je l'avais remis en position parking...

 

Finalement, il ne me reste plus que mes radars de recul, mais là je n'ai plus d'idée. J'ai essayé la technique pour tester quel(s) capteur(s) déconne(nt) (mettre un obstacle devant un capteur, désactiver l'aide au stationnement, passer la marche arrière et réactiver l'aide au stationnement), mais je n'ai jamais rien à l'écran.

Si vous avez d'autres idées pour ce problème persistant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.